Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

CHALLENGE 15 # WIP apasdeloup : Tertram


Recommended Posts

Hello ! Je poste ici le résultat final de ma première participation ainsi que différentes étapes de mon processus 😃 dans les posts suivants. Dites bonjour à Tertram, le directeur de l'université de Grondark.

L'idée est la suivante : il était proposé de le représenter en train de lancer un sortilège, mais sa stature de doyen m'inspirait plus dans un rôle de maintenance et d'autorité. J'ai fini par accoucher d'une version où Tertram use de son pouvoir pour rééquilibrer l'espace à gravité subjective de son université, tâche qui lui est dévolue et dont il s'acquitte avec perfection, ce qui prouve à la fois sa maîtrise incomparable de la magie spatiale et son sérieux. Les runes rouges qui émanent de sa sphère se retrouvent par ailleurs sur le relief des éléments de l'université. Ce sont d'anciens glyphes gravés à-même le bâtiment par les concepteurs du lieu, et seul celui qui détient le poste de directeur à l'autorité (et la compétence !) pour les réguler et (ré)agencer les variantes de Grondark : gravité, espace dimensionnels de poche, etc...

CHOIX ESTHETIQUES :

Bon, Tertram est rouge. Jusque là pas de surprise, j'ai suivi les contraintes avec grand plaisir vu que ça reste ma couleur préférée. Après quelques tests de couleurs (dont la complémentaire qui rendait un décor vert du plus moche effet 🤢), j'ai fini par opté pour un bleu sombre qui offre un contraste pas trop violent pour l'œil, et un bleu turquoise pour les yeux afin d'avoir un regard plus froid et analytique (pas d'offense pour ceux qui ont les yeux bleu clairs, on vous aime 😘) . Pour la composition, je suis allé aussi à l'essentiel : Tertram au centre, beaucoup de courbes dans le décor afin de donner à la magie des runes une impression de fluidité (enfin, j'espère), et deux figurants au second plan afin "d'habiller" un peu l'arrière.

La tête de Tertram, parlons-en justement. Toute la réalisation du perso, ça a été une lutte entre la consigne de lui faire une tête cubique, et mon entêtement à essayer de respecter les proportions humaines (j'ai passé des années à essayer de dessiner des bonhommes qui ressemblait vaguement à des humains, c'est pas pour tout jeter aux oubliettes, nan mais >< !). Vous verrez d'ailleurs dans le croquis de portrait plus bas que les premières versions de Tertram partait davantage sur une gueule en parpaing...heu parallélépipède pardon. Mais j'ai un peu adouci ça sur le résultat final, en usant de la barbe comme indiqué pour renforcer la composition en rectangle. Par ailleurs, de tous les modèles pour la physionomie, c'est probablement Dr Strange qui a remporté la bataille en termes d'inspiration, même si j'ai plus pris la version des comics au final. C'est d'ailleurs par association d'idées que l'oeil d'agamoto, son talisman, m'a aidé pour concocter le pendentif de Tertram.

Doonc, le design des accessoires (vous avez cette transition ? 😁). La tenue, premièrement... C'est là que ça devient marrant (pour vous, par pour moi) ! Parce que dans mon enthousiasme en découvrant le défi, j'ai lu en diagonal les consignes. Je suis parti sur un nombre considérable de tenue fantaisistes pour notre cher directeur (voir plus bas, je vous en ai mis que quelques unes heureusement). Puis j'ai relu et vu que sa tenue n'avait que peu de fioritures, ce qui représentait un défi car je voulais lui donner de la prestance, mais je n'avais pas le droit aux ornements bling-bling... J'ai donc misé sur les drapés pour un effet théâtral, ce à quoi un ami qui passait devant mon écran m'a fait remarqué qu'il ressemblait à un modèle pour les défilés de couture 😁... J'ai donc fait un Tertram Yves-Saint Laurent, tant pis ! Le pendentif à sphères m'a été inspiré par les sphère armillaires et les astrolabes, avec une tonne de fioritures pour le coup (oui, vous avez compris, je me suis vengé dessus pour le bling-bling !). La sphère, quant à elle, eh bien je l'ai représentée en semi-liquéfaction comme indiqué, pas grand chose à raconter de plus.

LA TECHNIQUE :

C'est du bon vieux Photoshop ex nihilo pur jus, à part pour la sphère et la main qui contiennent un peu de photobashing. Certains effets, comme le rendu des sphères  (sphérisation) sur le pendentif et les effets de lumière (IN-NOM-BRA-BLES calques d'inscrustation), ont nécessité plus de créativité, mais globalement c'est surtout du pinceau et du pinceau mélangeur (merci Spartan pour l'interview de Johan Grenier qui expliquait cette technique, ça a été une révélation à l'époque !). 

Voilà voilà, j'espère que vous l'apprécierez ! Il y en a deux autres qui arrivent (Sviktan et Jasquier), mais je tiens à les peaufiner donc ils ne seront posté qu'à la toute fin.

Tertram final.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @apasdeloup !

Pas mal du tout, ton Tertram 👍

J'aime beaucoup le concept et le cheminement qui as conduit à tes choix artistiques, avec une mention spéciale pour les drapés d'Yves Saint-Laurent 😄 Nan, blague à part; les drapés, c'est stylé !

Et l'idée de faire du directeur le gardien et l'agenceur de la gravité et des poches dimensionnelles (ou des dimensions de poche, c'est selon 🙂) est très chouette ! Et le RP Fait au moins 50% de l'envie de dessiner !

"Apprendre à courir avant d'apprendre à marcher" - Moite von Lipwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pepermint23 a dit :

Salut @apasdeloup

Le rendu de sa tenue est vraiment très classe !

Tu su surmonté le manque de fioriture avec brio, bien joué ✌️ 

Ahah merci beaucoup, un mage en peignoir j'étais pas sûr, mais après tout poudlard a bien un directeur en robe de chambre et babouches ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rezrezrez a dit :

Hello @apasdeloup !

Pas mal du tout, ton Tertram 👍

J'aime beaucoup le concept et le cheminement qui as conduit à tes choix artistiques, avec une mention spéciale pour les drapés d'Yves Saint-Laurent 😄 Nan, blague à part; les drapés, c'est stylé !

Et l'idée de faire du directeur le gardien et l'agenceur de la gravité et des poches dimensionnelles (ou des dimensions de poche, c'est selon 🙂) est très chouette ! Et le RP Fait au moins 50% de l'envie de dessiner !

Merci Rezrezrez ! 

Les drapés c'est cool (et c'est le mal incarné pour s'y retrouver quand on les dessine, aussi ^^) ! Merci pour tous les compliments. Et oui tout ce qui est RP et background alimente doublement l'envie et l'inspiration pour peaufiner le chara design !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...