Aller au contenu

Recommended Posts

Hello ! Je poste ici le rĂ©sultat final de ma premiĂšre participation ainsi que diffĂ©rentes Ă©tapes de mon processus 😃 dans les posts suivants. Dites bonjour Ă  Tertram, le directeur de l'universitĂ© de Grondark.

L'idĂ©e est la suivante : il Ă©tait proposĂ© de le reprĂ©senter en train de lancer un sortilĂšge, mais sa stature de doyen m'inspirait plus dans un rĂŽle de maintenance et d'autoritĂ©. J'ai fini par accoucher d'une version oĂč Tertram use de son pouvoir pour rĂ©Ă©quilibrer l'espace Ă  gravitĂ© subjective de son universitĂ©, tĂąche qui lui est dĂ©volue et dont il s'acquitte avec perfection, ce qui prouve Ă  la fois sa maĂźtrise incomparable de la magie spatiale et son sĂ©rieux. Les runes rouges qui Ă©manent de sa sphĂšre se retrouvent par ailleurs sur le relief des Ă©lĂ©ments de l'universitĂ©. Ce sont d'anciens glyphes gravĂ©s Ă -mĂȘme le bĂątiment par les concepteurs du lieu, et seul celui qui dĂ©tient le poste de directeur Ă  l'autoritĂ© (et la compĂ©tence !) pour les rĂ©guler et (rĂ©)agencer les variantes de Grondark : gravitĂ©, espace dimensionnels de poche, etc...

CHOIX ESTHETIQUES :

Bon, Tertram est rouge. Jusque lĂ  pas de surprise, j'ai suivi les contraintes avec grand plaisir vu que ça reste ma couleur prĂ©fĂ©rĂ©e. AprĂšs quelques tests de couleurs (dont la complĂ©mentaire qui rendait un dĂ©cor vert du plus moche effetÂ đŸ€ą), j'ai fini par optĂ© pour un bleu sombre qui offre un contraste pas trop violent pour l'Ɠil, et un bleu turquoise pour les yeux afin d'avoir un regard plus froid et analytique (pas d'offense pour ceux qui ont les yeux bleu clairs, on vous aime 😘) . Pour la composition, je suis allĂ© aussi Ă  l'essentiel : Tertram au centre, beaucoup de courbes dans le dĂ©cor afin de donner Ă  la magie des runes une impression de fluiditĂ© (enfin, j'espĂšre), et deux figurants au second plan afin "d'habiller" un peu l'arriĂšre.

La tĂȘte de Tertram, parlons-en justement. Toute la rĂ©alisation du perso, ça a Ă©tĂ© une lutte entre la consigne de lui faire une tĂȘte cubique, et mon entĂȘtement à essayer de respecter les proportions humaines (j'ai passĂ© des annĂ©es Ă  essayer de dessiner des bonhommes qui ressemblait vaguement Ă  des humains, c'est pas pour tout jeter aux oubliettes, nan mais >< !). Vous verrez d'ailleurs dans le croquis de portrait plus bas que les premiĂšres versions de Tertram partait davantage sur une gueule en parpaing...heu parallĂ©lĂ©pipĂšde pardon. Mais j'ai un peu adouci ça sur le rĂ©sultat final, en usant de la barbe comme indiquĂ© pour renforcer la composition en rectangle. Par ailleurs, de tous les modĂšles pour la physionomie, c'est probablement Dr Strange qui a remportĂ© la bataille en termes d'inspiration, mĂȘme si j'ai plus pris la version des comics au final. C'est d'ailleurs par association d'idĂ©es que l'oeil d'agamoto, son talisman, m'a aidĂ© pour concocter le pendentif de Tertram.

Doonc, le design des accessoires (vous avez cette transition ? 😁). La tenue, premiĂšrement... C'est lĂ  que ça devient marrant (pour vous, par pour moi) ! Parce que dans mon enthousiasme en dĂ©couvrant le dĂ©fi, j'ai lu en diagonal les consignes. Je suis parti sur un nombre considĂ©rable de tenue fantaisistes pour notre cher directeur (voir plus bas, je vous en ai mis que quelques unes heureusement). Puis j'ai relu et vu que sa tenue n'avait que peu de fioritures, ce qui reprĂ©sentait un dĂ©fi car je voulais lui donner de la prestance, mais je n'avais pas le droit aux ornements bling-bling... J'ai donc misĂ© sur les drapĂ©s pour un effet thĂ©Ăątral, ce Ă  quoi un ami qui passait devant mon Ă©cran m'a fait remarquĂ© qu'il ressemblait Ă  un modĂšle pour les dĂ©filĂ©s de couture 😁... J'ai donc fait un Tertram Yves-Saint Laurent, tant pis ! Le pendentif Ă  sphĂšres m'a Ă©tĂ© inspirĂ© par les sphĂšre armillaires et les astrolabes, avec une tonne de fioritures pour le coup (oui, vous avez compris, je me suis vengĂ© dessus pour le bling-bling !). La sphĂšre, quant Ă  elle, eh bien je l'ai reprĂ©sentĂ©e en semi-liquĂ©faction comme indiquĂ©, pas grand chose Ă  raconter de plus.

LA TECHNIQUE :

C'est du bon vieux Photoshop ex nihilo pur jus, à part pour la sphÚre et la main qui contiennent un peu de photobashing. Certains effets, comme le rendu des sphÚres  (sphérisation) sur le pendentif et les effets de lumiÚre (IN-NOM-BRA-BLES calques d'inscrustation), ont nécessité plus de créativité, mais globalement c'est surtout du pinceau et du pinceau mélangeur (merci Spartan pour l'interview de Johan Grenier qui expliquait cette technique, ça a été une révélation à l'époque !). 

Voilà voilà, j'espÚre que vous l'apprécierez ! Il y en a deux autres qui arrivent (Sviktan et Jasquier), mais je tiens à les peaufiner donc ils ne seront posté qu'à la toute fin.

Tertram final.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @apasdeloup

Le rendu de sa tenue est vraiment trĂšs classe !

Tu su surmontĂ© le manque de fioriture avec brio, bien jouĂ© ✌ 

Lien Ă  poster

Hello @apasdeloup !

Pas mal du tout, ton Tertram 👍

J'aime beaucoup le concept et le cheminement qui as conduit Ă  tes choix artistiques, avec une mention spĂ©ciale pour les drapĂ©s d'Yves Saint-Laurent 😄 Nan, blague Ă  part; les drapĂ©s, c'est stylĂ© !

Et l'idĂ©e de faire du directeur le gardien et l'agenceur de la gravitĂ© et des poches dimensionnelles (ou des dimensions de poche, c'est selon 🙂) est trĂšs chouette ! Et le RP Fait au moins 50% de l'envie de dessiner !

"Apprendre Ă  courir avant d'apprendre Ă  marcher" - Moite von Lipwig

Lien Ă  poster

Il y a 12 heures, Pepermint23 a dit :

Salut @apasdeloup

Le rendu de sa tenue est vraiment trĂšs classe !

Tu su surmontĂ© le manque de fioriture avec brio, bien jouĂ© ✌ 

Ahah merci beaucoup, un mage en peignoir j'étais pas sûr, mais aprÚs tout poudlard a bien un directeur en robe de chambre et babouches ^^

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 6 heures, Rezrezrez a dit :

Hello @apasdeloup !

Pas mal du tout, ton Tertram 👍

J'aime beaucoup le concept et le cheminement qui as conduit Ă  tes choix artistiques, avec une mention spĂ©ciale pour les drapĂ©s d'Yves Saint-Laurent 😄 Nan, blague Ă  part; les drapĂ©s, c'est stylĂ© !

Et l'idĂ©e de faire du directeur le gardien et l'agenceur de la gravitĂ© et des poches dimensionnelles (ou des dimensions de poche, c'est selon 🙂) est trĂšs chouette ! Et le RP Fait au moins 50% de l'envie de dessiner !

Merci Rezrezrez ! 

Les drapés c'est cool (et c'est le mal incarné pour s'y retrouver quand on les dessine, aussi ^^) ! Merci pour tous les compliments. Et oui tout ce qui est RP et background alimente doublement l'envie et l'inspiration pour peaufiner le chara design !

Lien Ă  poster