Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

La Suite de l’Aventure : NéoNihil et le tracé de la vie


neonihil

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Après avoir (Plus ou moins) triomphé de ses précédents challenges, tel la terrible Montagne, ou le petit monstre d’animation, je reviens plus fort et plus déterminé pour ce chapitre 2 ! 
 

Étant sur iPad, je me suis permis de sauter l’exercice 1 de ce chapitre, et ai adapté les exercices aux techniques que mon support m’offrait pour l’exercice 2 !

Voici les résultats !

Par ailleurs, pour rendre le tout plus agréable, j’ai tracé les croquis avec un brush texturé de crayon 6B disponible par défaut sur Procreate !

31C7899E-5CD1-4318-96F5-959987480A06.jpeg

D07EF0BD-E1C2-418C-BA28-631F901B872D.jpeg

  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aventure à toute allure ! 
Chers camarades, l'aventure continue ! 
 

J'ai fais l'exercice 3, et mis plein de traits ! 
À part le haut des arcs de cercles sur le plus gros cylindre, qui est un peu trop épais, je trouve que je m'en suis bien sorti !

 

 

33F486EF-B3D0-44E7-92F7-F75FE700049B.jpeg

089FDCFD-C1E8-4A3A-A622-C7B6803CA786.jpeg

  • J'aime 2

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !  Ca commence bien tout ça, top d'avoir réussi a t'adapter pour ta tablette 😉

En tout cas l'ensemble m'a l'air bien compris, le résultat sur l'exercice 3 est plus que correcte, les proportions sont bonnes, ton éclairage aussi, c'est du bon boulot

continues comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 
 

J’enchaine ici avec le crâne, que je me suis permis de décliner car pour moi, il est impossible de voir des trucs morts sans que j’y cale des cornes :3

 

Mais je l’ai fais en isolant la corne pour garder le crâne de base :3

 

Ps : J’ai fais du lineart pendent des années, dans ce chapitre je nage comme un poisson dans l’eau *^*

Ps 2 : J’ai aussi redécouvert la douleur physique des hachures, et je me demandais si quelqu’un avait par hasard une astuce pour limiter les douleurs de main ^^’

FFF58E06-0E2E-467D-9270-B391A39193DE.jpeg

ED1B298E-F45F-4120-AED7-54629B2E1EE3.jpeg

E7B731B4-D234-40C6-ADC7-A5361C2A9534.jpeg

Modifié par neonihil
  • J'aime 4

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose ici mon premier des 6 dessins d’observation ! 
 

En fait, je l’ai reposé sur la référence après l’avoir fini, et je voulais savoir si, malgré qu’il ne soit pas parfait en terme de proportions, on pouvait le considérer comme réussi, ou si, comme il ne collait pas parfaitement, il vaut mieux le refaire ? 😶 

 

Bonnes fêtes !

D3F95687-8A77-40A6-B17A-5B41695AAF9F.jpeg

A2BBBA45-C321-4B9A-A5AD-60045378A821.jpeg

  • J'aime 2

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois effectivement que tu as l'air bien a l'aise sur ces exercices, c'est du bon boulot !
Pour le crane j'ai pas grand chose a redire, c'est très propre et bien réalisé, les proportions sont bien respectées et le rendu final est vraiment très efficace 🙂

Pour ce qui est de l'étude de la petite statue c'est pareil, dans l'ensemble t'as un joli trait, tu l'as remarqué toi meme, les proportions ne sont pas exacte, je pense pas que ca soit nécessaire de refaire l'étude, je trouve qu'on s'en approche bien. L'important c'est que tu vois par toi meme que les proportions ne sont pas les bonnes, ca veut dire que tu as un regard critique sur ton travail 🙂
Je peux juste t'encourager a continuer comme ça et j'ai hate de voir la suite

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait alors !!

C'est pareil pour celles-ci, surtout le masque où les proportions sont plutôt différentes, mais je me suis mieux débrouillé sur les autres je trouve !

J'ai aussi fais quelques mises rapides en valeur sur les différentes images, sans jamais trop pousser !

 

J'ai aussi ajouté la planche du coup ! :3

6FE38CC6-AF57-4C2D-A809-8B5028812190.jpeg

92E65F18-2412-4E61-BF3B-5B60EC4965DB.jpeg

FF43ED0E-A438-47C7-A190-32776F9B326B.jpeg

4D0895B0-F1B7-4178-9D16-DBA2DB712653.jpeg

A7D36A8A-B13D-4315-8176-3511AB59C303.jpeg

57604FA3-F085-4F8B-8121-FBBD8950311C.jpeg

2E1917CF-F597-4581-BAF3-3DD08FE0FF01.jpeg

78297664-584C-44F5-81FB-5C97FAA21EDB.jpeg

9ACEC8FC-D6DB-4C70-93CB-C1500F59579D.jpeg

A805D6AD-B3FC-4EFC-9C7F-CAC8ABAB3CF2.jpeg

DC43DD7E-E6A5-4EE5-9F00-889E46E065B5.jpeg

493E82CB-9560-4D29-BBB4-CDEC560BC8BD.jpeg

BFBBFA6F-434B-4272-B863-C64C7324F2D7.jpeg
 

À noter qu’à part pour le paysage, je ne me suis servis d’aucun repère, je gardais volontairement l’image en plus petit ou en décalé :3

Modifié par neonihil
  • J'aime 5

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Encore une fois c'est du très bon travail, je vois pas grand chose a redire, ta planche est globalement bien présentée et t'as réussi a travailler des sujets différents pour varier les thèmes 😉

Top tout ça ! Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci beaucoup !!

 

Oui j’ai voulu faire varier les sujets pour toucher un peu à tout, mais je crois que globalement, je préfère amplement le lineart pour des sujets et le painting de masses pour des paysages, je trouve la méthode des aplats plus optimisée que de chercher un line propre pour un paysage ! 😶

 

Je poste ainsi les Zoizoo, réinterprétés avec soin !

Je ne me suis pas trop attardé sur la ressemblance exacte des contours, parce que je sais ce qu’il va leur arriver…

J’ai aussi fais des yeux un peu plus gros à mes tenders, je trouve ça plus mignon, et si là ils peuvent paraître un peu chou, de base je trouve que les oisillons sont parmi les créatures les moins cute du monde !

66B88738-139B-4311-8404-8BE12082A1D3.jpeg

  • J'aime 2

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finissons donc par mon croquis de digital painting !

Il est fait d'imagination, j'ai repris un début de design que j'avais imaginé il y a quelques mois, avant de commencer le programme, et je l'ai mis en environnement, ais posé quelques couleurs, me suis renseigné pour être un peu plus exact anatomiquement, même si je ne cherche pas le réalisme ici, j'ai cherché un peu de cohérence par rapport au corps humain, il n'y a vraiment que ces grands appendices qui n'ont rien à faire ici, qui étaient les côtes dans la version sans check anatomique, mais que je voulais placer !

Je pense ne pas trop m'être raté, c'est même plutôt pas mal sans être exact, et le design aurait pu être légèrement plus poussé en tant que créature, mais j'aimais beaucoup l'idée de la forme totémique figée dans sa mort :3

Ça c'était facile, maintenant il fallait assumer au niveau des bords XD

FCA535AF-5F3B-4486-A6E8-670B626166D4.jpeg.8c25924287cda7b36f07e9bb92918cf3.jpeg
 

Le tout premier design !!

BAE31E21-CA58-4B32-A59C-E7DE66148644.thumb.jpeg.ad543af6ff8aacca835b406dd7ab89e4.jpeg

Le croquis en couleur donc, puis les différentes étapes :3

 

4BCA8728-241E-4330-A7F4-3DF181677110.thumb.jpeg.dad8de027d39e40b6f0b252fe3f4c537.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top pour les oiseaux ! Haha il me tarde de voir tes prochaines versions de cet exercice

J'aime beaucoup ta créature, le design est cool, ca me fait un peu penser a the thing 😄 
Ca aussi avec un rendu bien poussé ca peut faire une belle image

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes croquis, tes traits, même quand ce n'est pas exact tu réussis à garder le truc cohérent et "vivant" 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux !!

@Lionel Art c'est vrai qu'il y a un peu de ça, mais avec plus de squelette et moins de chair, d'ailleurs en le revoyant, j'hésite à ajouter une masse musculaire au niveau de la colonne vertébrale, qui expliquerait qu'elle tienne en place avec tout le poids du haut du corps XD 

 

@sharkyboris merci beaucoup !! En fait, le premier conseil d'un passionné que j'ai reçu, quand j'avais 12-13 ans, dans l'attente pour faire signer une BD quelconque, ça concernait le line justement, c'est ce qu'il avait appelé la "valeur de trait", que Spartan explique aussi, mais sans utiliser le terme :3 

Pour rendre un line intéressant, il m'a dit de faire varier l'épaisseur de mon trait, en choisissant une méthode pour placer les lines épais

Soit où la gravité attire le plus, donc dans les lignes "vers le bas" dans une forme

Soit à l'opposé de la lumière, pour marquer sa puissance

Soit, et c'est la technique que j'utilise le plus, je m'en rend même plus compte, mais c'est tellement satisfaisant que ça rend l'étape du line super agréable pour moi, épaissir son trait au niveau des angles :3

Ca se voit très bien sur l'oreille ou le sourire de mon gorille, ou sur les cornes de la femme et de mon painting de "totem", voir même sur l'arcade sourcilière de celui-ci :3

Edit : On le voit aussi très bien au niveau de la taille ou des cheveux de la demoiselle :3

Malgré ça, ça manque un peu de maîtrise, d'un peu de cohérence globale au delà des angles, par exemple sur mon painting la line est trop épaisse à l'arcade sourcilière, alors qu'elle est presque en contrejour, en tout cas très exposée à la lumière, elle devrait être beaucoup plus fine ^^'

 

En espérant que ces quelques mots aident quelqu'un à améliorer son line art, j'avais juste envie de raconter cette anecdote ! :3 

Modifié par neonihil
  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neonihil merci du partage de l'anecdote, je tenterais d'y penser quand je croque (ainsi qu'aux cinquante autres trucs qui ne sont pas encore des automatismes !)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 18:33, sharkyboris a dit :

@neonihilmerci du partage de l'anecdote, je tenterais d'y penser quand je croque (ainsi qu'aux cinquante autres trucs qui ne sont pas encore des automatismes !)

 Courage, ça viendra !! :3

  • J'aime 1

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je repasse par ici ! 

J'ai voulu recommencer la formation, je m'étais arrêté au chapitre 5 la dernière fois, et là j'ai deux mois de libre pour avancer 🤩

Normalement les croquis, je gère, mais je pense que mes résultats seront moins bons que la dernière fois, je n'ai pas d'écran sur ma nouvelle tablette ^^'
Commençons par un bouquetin, je ne vais pas refaire tous les exercices, seulement 3-4 études !

 

_(2).thumb.jpeg.04a818f3ed1ed7e58dd9221511388ec4.jpeg

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un canasson !
Avec des références ça va, c'est pas trop dur !

J'essaie de faire un paysage urbain mais je pense que je vais abandonner, ça demande beaucoup trop de connaissances que j'ai pas 😂

 

Canasson Blanc.jpg

Canasson.jpg

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2024 à 2:46 PM, neonihil a dit :

Normalement les croquis, je gère, mais je pense que mes résultats seront moins bons que la dernière fois, je n'ai pas d'écran sur ma nouvelle tablette ^^'
Commençons par un bouquetin, je ne vais pas refaire tous les exercices, seulement 3-4 études !

salut et bon retour parmi nous. Je pense que c'est plutôt bien parti pour ce bouquetin, pas facile les cornes ! image.png.61e273f69fc4a4f321b63d2c27edbeff.pngAttention juste aux 2 pattes avant qui partent un peu trop vers la droite de l'image ce qui donne l'impression qu'il penche un peu.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, neonihil a dit :

Et un canasson !
Avec des références ça va, c'est pas trop dur !

J'essaie de faire un paysage urbain mais je pense que je vais abandonner, ça demande beaucoup trop de connaissances que j'ai pas 😂

Oui alors c'est normal pour l'instant sans ref il te manque pas mal d'éléments, de notions de volumes et puis après pour les canassons par exemple il faut connaitre l'anatomie par cœur de mémoire pour pouvoir le faire de tête.

En tout cas c'est plutôt réussi ! image.png.2551c40f555c0b4dbaa9af5147c30611.pngL'écart entre les 2 pattes est un peu grand ici, image.png.0f059de01ee01533bee9e8d636f8a31f.pngSinon le ventre manque un peu d'arrondit et est un peu bas.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anouck Merci beaucoup !!

Je poste mon dernier ici, j'ai voulu en faire un un peu plus complexe et je n'ai pas eu toute la patience nécéssaire pour les bijoux surtout 
Mais j'ai pas l'impression d'avoir trop raté 😌

 

Jvlivs .jpg

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neonihil a dit :

Je poste mon dernier ici, j'ai voulu en faire un un peu plus complexe et je n'ai pas eu toute la patience nécéssaire pour les bijoux surtout 
Mais j'ai pas l'impression d'avoir trop raté 😌

Oui c'est plutôt pas mal, la tête est mise en avant et les mains également avec des traits un peu plus épais. Au niveau proportion j'ai l'impression que le buste est un peu aplati, pas assez long, sinon ca roule.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon crâne ! 🙂

Je vais refaire quelques croquis pour les garder pour le chapitre valeurs !
 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Je passe tout juste à la tablette sans écran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/17/2024 à 12:46 AM, neonihil a dit :

t voici mon crâne ! 🙂

Je vais refaire quelques croquis pour les garder pour le chapitre valeurs !

Très bien, tu as bien mis en avant les lignes importantes, bon tu as peu être un peu exagéré les contours ici en particulier en bas à gauche : image.png.4850c2d3113c02075cda3409c4af687f.png
Les proportions sont très bien, good job !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...