Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Qui mettre sur la facture : le client, ou la plateforme (merchant of record) ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de passer via une toute nouvelle et petite plateforme (artistree) plus ou moins similaire à fiverr, et basée je crois aux États-Unis (j'ai mes raisons, me demandez pas pourquoi). Je ne parviens pas du tout à déterminer si le client à inscrire sur ma facture est la plateforme, ou le particulier pour qui je fais le projet : vu comment la plateforme fonctionne j'ai l'impression qu'elle a le cul entre deux chaises, entre "magasin à la Etsy" et "plateforme type patreon".
 (...J'ai l'impression d'écrire la suite d'un autre sujet que j'avais posté il y a peu, et je m'attendais à ce que la question se pose tôt ou tard 😅...)

En gros youpi, j'ai un client ! (Bon, en fait c'est un ami qui a accepté de me commissionner pour que je teste le truc, histoire de commencer molo, mais passons).
Sauf que youpi, je ne suis pas certain de qui mettre sur ma facture.


La plateforme me certifie que c'est elle qui doit figurer sur la facture : c'est un "merchant of record" similaire à patreon.
Perso, j'ai l'impression que c'est plutôt le client qui doit y figurer, et que la plateforme est plus similaire à Etsy...
Dans le doute, je crois que je vais faire figurer le client sur mes factures, en cas de contrôle je devrais avoir moins de soucis ainsi...Quoique...

Plutôt que de décider à pile ou face ce que je vais faire, je vais expliquer ci-dessous le fonctionnement de cette plateforme, en espérant que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne.
Je tiens à signaler qu'à part ce doute tout se passe super bien, que ce soit avec le client, le paiement, la plateforme, le SAV...

- Cette plateforme est utilisé surtout entre particuliers et "petits artistes", mais peut-être que de plus gros clients pourraient l'utiliser au futur pour vendre tout un tas de services.
Elle sert d'intermédiaire et de lieu d'échange entre les artistes et clients. Il y a une interface de chat pour échanger des messages et des fichiers, et en cas de litige la plateforme intervient afin de tenter de gérer le problème.
C'est une sorte d'assurance également. L'idée est d'empêcher qu'aucune des deux parties ne puisse arnaquer l'autre : d'un côté l'artiste ne peut pas ghoster l’acheteur et se tirer avec les sous, de l'autre l'acheteur ne peut pas forcer un remboursement total (via un chargeback de paypal par exemple) une fois le produit final livré.
En cas d'annulation, la plateforme regarde le brief du client, les fichiers échangés, à quel point le projet est avancé, et selon les cas offre un remboursement total, partiel ou...Aucun remboursement.
Donc l'acheteur et le vendeur acceptent ces règles en utilisant ce service.

- Ce n'est pas une sorte de catalogue/marché en ligne pour trouver des freelances. Dans ce sens là c'est différent de fiverr ou Etsy. Ça va à l'encontre de leur politique : ils préfèrent que chaque artiste crée sa "boutique" et celle-ci n'est accessible que via un lien que l'on donne aux clients.
Donc la page principale est dénué de tout artiste ou "boutique", afin que l'on ne se mette pas en concurrence et qu'on tire les prix vers le bas. Ça ne ressemble pas à un marketplace habituel...Mais chaque artiste a sa "boutique".

- L'artiste reçoit 100% du prix de vente. La plateforme se rémunère en facturant un pourcentage de frais de fonctionnement. Les clients présents en Europe et au Royaume-Unis payent la TVA sur ces frais de fonctionnement, selon le pays de résidence.
Exemple : j’envoie une demande de paiement au client de 100$, le client paye en tout 106$ (prix dit au hasard), je reçois 100$ dans ma banque.
J'ai testé, et je confirme : je n'ai eu aucun fais à payer.

- Je n'ai AUCUNE idée du montant TTC que paye le client, à moins qu'il ou elle me le dise, car tout ça se passe entre le client et la plateforme.
Ce qui déjà signifie que je n'ai pas mis sur ma facture la somme que paye réellement le client (vu que je ne la connais pas) : j'ai mis la somme qui a fini sur mon compte en banque en Euros.

- Il est même possible de rester totalement anonyme entre clients et artistes, un peu comme sur patreon où le créateur ne connaît nécessairement pas ses patrons et vice-versa.
Là par exemple, j'ai utilisé stripe pour récupérer les fonds : le nom de mon ami n'apparaît pas sur mon relevé bancaire, mon nom n'apparaît pas non plus sur le sien.
Seul le nom de la plateforme apparaît pour cette transaction, que ce soit chez moi ou chez mon ami.
Donc dans les faits, c'est comme si mon client achetait un service à la plateforme et que celle-ci me rémunérait automatiquement par la suite.
(EDIT : mon ami a reçu une facture d'un email de stripe disant "voici votre reçu d'artistree"...)

- Cependant, si j'utilise paypal, là c'est mon nom (ou mon nom pro si c'est un compte pro) qui apparaît sur le relevé bancaire du client...La plateforme n'apparaît donc plus comme intermédiaire !
(au passage, je ne désire pas utiliser paypal pour tout un tas de raison, donc je pense rester sur stripe avec cette plateforme).

- L'un des soucis (qui à mon avis réglerait une partie de tout ça) est que, contrairement à patreon ou tipeee, la plateforme ne garde pas nos fonds : ils vont soit directement sur notre compte paypal ou stripe après paiement...
...Bon, directement sur stripe je ne suis pas certain : j'ai l'impression que ça met un jour avant d'arriver sur stripe, puis ensuite un ou deux jours de plus pour arriver sur mon compte en banque. Ça explique sans doute aussi pourquoi c'est le nom de la plateforme qui apparaît sur nos relevés bancaires.

Je peux donc soit : 

1- éditer des factures avec le nom de la plateforme vu que c'est celle-ci qui apparaît sur les relevés bancaires...Sauf que dans la pratique, son fonctionnement est plus proche d'un etsy que d'un patreon (chaque artiste a sa page "boutique", les clients me payent directement...).
Ou
2- éditer des factures avec le nom des clients, histoire d'être plus tranquille...Sauf que là, dans mes relevés bancaires, c'est le nom de la plateforme qui apparaît.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne connais pas le montant exact TTC que payent les clients en utilisant la plateforme...

Et dans un cas comme un autre, il y a un petit risque en cas de contrôle.

Youpi ? 😅

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...