Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Le métier d'infographiste : avez-vous des conseils ?


Mello

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je prends soin de vous écrire aujourd'hui pour vous demander des conseils et des infos concernant le métier d'infographiste. En effet, je cherche à me reconvertir pour de bon dans le domaine du graphisme et en raison de mes capacités à dessiner en traditionnel ou avec nos logiciels informatiques, je souhaite me lancer dans le métier d'infographiste et j'ai besoin de vos retours pour me préparer au mieux à ce changement. Vos conseils sont précieux et je pense que cela pourrait aider également d'autres membres du forum, je n'ai pas réussi à trouver de fiche métier sur DPS.

Est-ce que certains d'entre vous sont infographistes ? Si oui, est-ce en Freelance ? En Agence ?

Personnellement, je souhaite travailler dans une agence. Je suis marié et l'arrivé de mon premier né m'oblige à ne pas prendre le risque du freelance dans l'immédiat. J'ai tendance à croire que par conséquent le salaire est moins important, mais cela garantit une certaine stabilité de l'emploi. On s'adresse plus facilement à une agence qu'à un artiste random et tout neuf en freelance.

Aussi, lorsque l'on souhaite travailler dans le cadre d'une agence que doit on faire pour être recruté ? Réaliser un book ? Avoir nécessairement un diplôme ? Quels sont les critères de recrutement ? Par ailleurs, comment sait-on que notre niveau est suffisant ? j'ai tendance à croire que je suis en mesure de démarrer mais... Je peux me fourvoyer gravement. Mes proches (famille non pro) ont tendance à me dire que j'ai le niveau, ils ont l'air sincère mais avez-vous des conseils pour s'auto-évaluer correctement ?

 

J'ai également des questions sur votre épanouissement personnel et artistique dans le cadre de ce métier, quels sont les contraintes que vous vivez (artistiques, techniques, relationnelles, etc...) ? Et à l'inverse, quels sont les avantages (artistiques, techniques, relationnelles, etc...) ?

 

Merci infiniment pour vos prochains retours sur ce sujet !

 

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MelloHello.

Alors pour le coup Infographiste c'est un peu large car ça couvre un peu tous les métiers d'édition graphique. Un artiste 3D, un illustrateur, ou un web designer sont des infographistes techniquement, et pourtant ils ne font pas la même chose.

Tu parles d'agence, donc ça serait plutôt pour de la pub ou de la communication digitale du coup, mais ton portfolio n'est pas spécialement orienté sur ce genre de poste a priori.

Niveau recrutement le diplôme n'est pas forcément obligatoire temps que ton portfolio est solide, très solide. Mais avant de pouvoir t'apporter une réponse plus précise, il faudrait que je puisse savoir quel métier précis tu vises.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mao Mornity a dit :

Alors pour le coup Infographiste c'est un peu large car ça couvre un peu tous les métiers d'édition graphique. Un artiste 3D, un illustrateur, ou un web designer sont des infographistes techniquement, et pourtant ils ne font pas la même chose.

Tu parles d'agence, donc ça serait plutôt pour de la pub ou de la communication digitale du coup, mais ton portfolio n'est pas spécialement orienté sur ce genre de poste a priori.

 

En tant qu'infographiste je souhaite dans l'idéal pouvoir travailler dans l'illustration mais je ne me fais pas d'illusion, dans le cadre d'une agence classique ça sera effectivement de la pub ou de la communication digitale, donc création de logo et conception de flyers, journaux et autres documents du genre. Mon portfolio DPS n'est pas du tout orienté là-dessus.

Pour l'instant, c'est surtout dans le cadre de mon travail actuel comme Assistant du Patrimoine (en résumé un fonctionnaire en CDD qui fait de la communication pour le public de l'histoire locale et patrimoniale) que je réalise des livrets-jeu, des guides papiers, des cartes, etc... Il y a donc beaucoup de mise en page, de gestion des couleurs et des formes, etc... Bref, dans les faits j'ai l'occasion de faire le travail, qui normalement est celui du Service Communication de ma commune. J'ai donc de la ressource et un peu d'expérience mais ça peut rester faible aux yeux d'une agence.

 

il y a 8 minutes, Mao Mornity a dit :

Niveau recrutement le diplôme n'est pas forcément obligatoire

Ça c'est une excellente nouvelle ! 😄

 

il y a 9 minutes, Mao Mornity a dit :

temps que ton portfolio est solide, très solide.

Ce qui est logique du coup, donc j'ai du boulot ! Je dois compiler ce que j'ai crée pour le travail et me lancer dans la création de nouvelle œuvres susceptibles de leur plaire.

 

il y a 11 minutes, Mao Mornity a dit :

Mais avant de pouvoir t'apporter une réponse plus précise, il faudrait que je puisse savoir quel métier précis tu vises.

Alors pour résumer, pour le moment je souhaite pouvoir créer des logos, des mises en pages, des chartes graphiques et ci-possible des illustrations.

En revanche, j'aimerai ne pas avoir à toucher la 3D ou le web développement car pour le moment j'y connais rien ou maitrise très mal ces domaines, même s'ils m'intéressent bien sûr et que je compte suivre un jour la formation Blender.

  • Merci ! 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mello,

D'après ce que tu dis souhaiter faire (hors illustration), tu t'orientes davantage vers graphiste/directeur artistique. 

Par contre, si tu veux bosser en agence, tu vas forcément tôt ou tard toucher au webdesign. La plupart des agences ne se contentent plus uniquement que de la pub (print) mais s'attaquent aussi à la pub digitale et aux sites web car c'est ce qui rapportent le plus en termes d'euros. Mieux vaut le savoir et commencer à te former à ton rythme sur le sujet.

Côté illustration, tu n'en feras quasi pas en agence, c'est trop couteux à moins de tomber sur un très gros client 😉

Voilà ce que je peux te dire, étant moi-même webdesigner freelance ☺️

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Visiter mon portfolio - Kilinah -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @kilinah!

Quand tu parles de webdesign, tu parles de création graphique destiné à rester uniquement sur internet ou tu ajoutes la gestion d'un codage html pour créer un site ? Puisque s'il s'agit seulement de créer l'image pour le site ça va, mais s'il faut que je sois capable de coder informatiquement un site internet bah... C'est mort 😮

C'est
possible d'être juste infographiste sans avoir à coder les sites internet ?

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Mello 🙂 !

J'ai obtenu mon diplôme de Designer web en 2020 et je galère depuis à trouver un emploi. Beaucoup de ceux qui ont suivi la même formation que moi, se sont lancer en freelance, mais je suis comme toi je préfère la stabilité. Mais le marché du travail dans ce domaine est assez stricte, si je peux dire, ils recherchent très souvent le mouton à 5 pattes comme on dit. La plupart des offres que je trouve actuellement dans le graphisme, ils demandent beaucoup de compétences que ce soit dans le graphisme, le web design avec l'utilisation des CMS, des connaissances en langage HTML/CSS et également des compétences dans le marketing. 

Après on ne te demandera pas de créer un site web en code, ça c'est le boulot des développeurs.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé 🙏. Si ça peut te rassurer, je continue à chercher dans ce domaine même si ça fait 3 ans que je galère, je me dis qu'à force de persévérer je vais finir par trouver ! 💪

  • Merci ! 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rhaenys_ a dit :

J'ai obtenu mon diplôme de Designer web en 2020 et je galère depuis à trouver un emploi.

Trois années de galère et tu as toujours rien malgré ton diplôme ? j'en suis désolé et je ne suis pas rassuré du tout... Le métier de Designer web diffère en quoi de celui d'infographiste (et en quoi c'est le même truc) ?

J'avais cru lire de mon côté que c'était un secteur qui recrutait à tour de bras 😮

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2023 à 11:15 AM, Mello a dit :

Trois années de galère et tu as toujours rien malgré ton diplôme ?

Après j'ai eu mon diplôme en février 2020, 1 mois avant le covid donc ça n'a pas aidé et suite à ça les exigences des recruteurs ont été revues à la hausse, plus d'expériences demandé, un niveau d'étude plus élevé également. Ca dépend des régions aussi, je sais que par chez moi il y a beaucoup de demandes dans ce domaine mais peu d'offres.

Le 1/8/2023 à 11:15 AM, Mello a dit :

Le métier de Designer web diffère en quoi de celui d'infographiste (et en quoi c'est le même truc) ?

En rien, comme te l'a dit @Mao Mornity ça couvre un peu tous les métiers du numérique, je peux chercher un emploi dans le graphisme branding, le web design, community manager et j'en passe. C'est pour ça que je te disais qu'ils cherchent le moutons à 5 pattes, car on doit pouvoir être multi-tâches.

  • Merci ! 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En somme, ce qu'il faut dans un premier temps c'est un excellent book où l'on présente notre polyvalence, puis chercher son emploi au bon endroit.

Pour trouver un poste d'infographiste, j'imagine que la méthodologie de recherche ne diffère pas de celle employé pour trouver un boulot standard. Je pense réussir à trouver les annonces lorsque je m'y mettrai sérieusement.

En revanche, pour créer un book... Comment je fais ? Sur le principe c'est pas difficile, j'accumule les créations sous forme de livret thématisé mais pour cibler une agence de communication ? Que puis-je mettre dedans ? Je suis même pas sûr que le format classique du Book soit bon pour ce type de recrutement... Si c'est le bon, je fais des logos ? Des images vectorielles ? Bref, vous avez des conseils là-dessus ? Je suis un peu confus sur ce sujet 😮 🤔

Je vous remercie par avance pour vos réponses

  • J'aime 2

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fait d'avoir un bon portfolio ça aide, ça permet de voir ce qu'on sait faire et les logiciels maîtrisés. J'ai fait le mien au cours de ma formation car le jury nous notait dessus.

Tu peux regarder sur ce site, ils donnent des conseils pour la création d'un portfolio : https://graphiste.com/blog/?s=portfolio

Après tu peux aussi faire des recherches sur internet, tu mets "portfolio infographiste" et tu trouveras des sites de freelancer et ça peut te donner des idées pour créer le tien 🙂

 

Voilà, j'espère que tout ça va t'aider ! 😉

  • Merci ! 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2023 à 5:14 PM, Rhaenys_ a dit :

Tu peux regarder sur ce site, ils donnent des conseils pour la création d'un portfolio : https://graphiste.com/blog/?s=portfolio

Je regarde le site et après quelques lectures je trouve qu'il est super bien ! Le blog paye pas de mine comme ça, mais les articles sont très intéressants. Merci beaucoup pour le lien, je connaissais pas du tout ! 🙂 

 

Le 1/9/2023 à 3:33 PM, Rhaenys_ a dit :

Ca dépend des régions aussi, je sais que par chez moi il y a beaucoup de demandes dans ce domaine mais peu d'offres.

Je reviens sur cette remarque car je me demandais, d'après ton expérience quelles sont les régions les plus demandeuses en infographiste d'après ton expérience ? Tu vas certainement me dire l'Île de France, mais je ne veux pas y retourner car le mode de vie ne me convient absolument pas là-bas. Tu connais peut-être une autre région ou un coin qui recrute bien.

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mello a dit :

Je regarde le site et après quelques lectures je trouve qu'il est super bien ! Le blog paye pas de mine comme ça, mais les articles sont très intéressants. Merci beaucoup pour le lien, je connaissais pas du tout ! 🙂

Oui il y a des articles sympa 🙂.

 

Il y a 6 heures, Mello a dit :

Je reviens sur cette remarque car je me demandais, d'après ton expérience quelles sont les régions les plus demandeuses en infographiste d'après ton expérience ? Tu vas certainement me dire l'Île de France, mais je ne veux pas y retourner car le mode de vie ne me convient absolument pas là-bas. Tu connais peut-être une autre région ou un coin qui recrute bien.

Oui l'Ile-de-France est l'une des régions qui recrute le plus, après ce que tu peux faire c'est rechercher des offres dans toute la France et tu pourras voir les régions qui recrutent le plus dans ce domaine.

"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mello,

Je me permets d'apporter mon témoignage ici, car ton sujet me parle. J'ai été graphiste maquettiste dans un studio interne pendant 17 ans.
Tu parles d'infographie et d'agence, aussi j'en déduis que tu ambitionne de postuler à des postes en tant que graphiste (ou infographiste, c'est pareil).

Alors, tu arrives dans l'univers du marketing et de la communication de marque. Du logo, du packaging, de l'édition, des support imprimés, des bannières web, de la création de gamme, peut-être une mascotte de temps en temps, de la préparation des fichiers d'exécution, du contrôle de Bons À Tirer et des emballages... Voici ce que tu pourrais être amené à faire.

Si tu vises des agences, ils regarderont ton portfolio et les logiciels que tu maîtrises. Photoshop, Illustrator et In-design en tête. Le reste c'est du bonus, ou du savoir-faire que tu acquiert au sein de ton entreprise. Surtout, ne crois pas que tu es censé avoir les connaissances liées à des métiers différents, comme le graphisme et le développement, par ex. L'infographiste qui doit maîtriser la suite Adobe, faire de l'animation 2d, connaître au moins un logiciel 3d, le CMS et un peu l'html, sans omettre la suite Office - oui parce qu'on a quelques tableaux excel à faire, aussi - faire de la photo pro et piloter un drone, ça commence à faire beaucoup, là ! 😂

Côté, portfolio, quelques exemples de projets suffiront (logo, affiche, catalogue...). Je dirais, une présentation sobre, avec des mockups. Regarde ce qui se fait dans les agences de ta région et chez les indépendants aussi. Essai de cibler les entreprises que tu voudrais intégrer. As-tu un univers privilégié ? Pensent aussi que certaines grosses sociétés ont des studio de création interne dont on n'entend pas forcément parler.

Pour le portfolio, il y a aujourd'hui des plateforme qui peuvent te permettre d'en créer en ligne. Tu peux aussi prévoir un portfolio papier. Et là, un book noir sobre avec tes créations planche par planche, c'est très bien. Tu peux modifier en fonction de qui tu rencontres etc.

Il te faut ton kit CV (tu peux y exprimer ta créativité)/portfolio, et après, ce sera en fonction des besoins de l'agence/l'entreprise et du feeling. J'espère que ça t'aide un peu.

 

  • J'aime 1

La vie est une bande-dessinée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mymdessine a dit :

Alors, tu arrives dans l'univers du marketing et de la communication de marque. Du logo, du packaging, de l'édition, des support imprimés, des bannières web, de la création de gamme, peut-être une mascotte de temps en temps, de la préparation des fichiers d'exécution, du contrôle de Bons À Tirer et des emballages... Voici ce que tu pourrais être amené à faire.

Si tu vises des agences, ils regarderont ton portfolio et les logiciels que tu maîtrises. Photoshop, Illustrator et In-design en tête. Le reste c'est du bonus, ou du savoir-faire que tu acquiert au sein de ton entreprise.

Tout d'abord, merci infiniment pour ton retour ! Ça me rassure de lire ce qu tu expliques, effectivement, ça commençait à faire beaucoup 😅 Je ne baisse pas les bras mais je commençais à me dire que c'était très (voir trop) difficile pour certains point. Le codage HTML j'y connais absolument rien. Savoir qu'il s'agit de compétence bonus que je peux apprendre en cours de route réconforte.

 

il y a 42 minutes, mymdessine a dit :

Côté, portfolio, quelques exemples de projets suffiront (logo, affiche, catalogue...). Je dirais, une présentation sobre, avec des mockups. Regarde ce qui se fait dans les agences de ta région et chez les indépendants aussi. Essai de cibler les entreprises que tu voudrais intégrer. As-tu un univers privilégié ? Pensent aussi que certaines grosses sociétés ont des studio de création interne dont on n'entend pas forcément parler.

Pour le portfolio, il y a aujourd'hui des plateforme qui peuvent te permettre d'en créer en ligne. Tu peux aussi prévoir un portfolio papier. Et là, un book noir sobre avec tes créations planche par planche, c'est très bien. Tu peux modifier en fonction de qui tu rencontres etc.

J'ignorais qu'il existait des sociétés avec des studio de création en interne, je vais essayer de cibler celle-ci en priorité ! Avec un peu de chance et de travail, peut-être qu'en démarrant avec de la création de logo je finirai par évoluer vers quelque chose qui me ressemble davantage avec la création. 😄

Tes conseils sur les portfolios sont super utile, je vais m'atteler à la création de quelques exemples. Pour la forme et le rendu, je vais utiliser des exemples pour la création de mes portfolios (numérique/papier). Pour le fond et les créations elles-même je vais tâcher d'être original et ne pas reprendre ce qui existe déjà.

Quand tu parles d'univers privilégié, qu'entends-tu exactement par là ? Dans le monde de la communication je n'ai pas l'impression qu'on soit en mesure d'exprimer sa personnalité artistique, ni même son univers personnel. Si c'est possible c'est super, mais comment fais-t-on? C'est le fait d'être original dans ses créations ? De créer simplement des logos ou des designs pour des sujets qui nous tiennent à cœur?

Je ne sais pas si je suis clair, cet "univers privilégié" que tu évoques suscite bon nombre de question et ma réponse est sûrement un peu confuse. J'ai hâte de lire ta réponse là-dessus, et te remercie par avance pour ta prochaine réponse 😄

 

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Ravie que ce que j'ai écrit t'aide ! sauf pour "l’univers privilégié", là j'ai l'impression que je t'ai embrouillé 😅. Je m'explique. En effet une agence de com au sens large aura sans doute des clients très différents et touchera des marques et des clients différents, et les créa passeront peut-être du packaging d'une boisson énergétique au logo du réseau de transport de telle ou telle commune. Néanmoins, beaucoup ont aussi des spécialités.

Exemple d'univers : perso, j'ai passé 17 ans dans l'ultra-frais (yaourts, jus de fruit, desserts, compotes etc). Si tu travailles pour une maison d'édition jeunesse ou une boîte de com orientée jeunesse, tu feras des choses différentes du gars qui travaille en studio interne chez pizza paï ou Ikéa. C'est en cela que je parle d'univers. Les uns ou les autres ne vont pas s'adresser au même type de clientèle. Tu as des agences huppées qui feront des choses très design (et très chèèèères, ho ho ho !) pour de gros clients, des agences qui ne bossent qu'avec tel type de client (architectes...), des petites agences qui font un peu de tout pour les artisans du coin etc.

D'où ma question, y a t-il un univers qui t'attire plus qu'un autre ? Rêves-tu de faire du packaging de luxe, ou es-tu un geek qui ne rêve que de jeux de plateau ? Attention, tu peux être un geek qui fait du packaging de luxe, l'un n'empêche pas l'autre. Néanmoins, affectionner un univers, ça peut t'aider pour déterminer ta cible, et donc préparer un portfolio.

Voilà ! Est-ce que c'est plus clair, dit comme ça ?

  • Merci ! 1

La vie est une bande-dessinée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha oui je me suis bien embrouillé ! 😂 Alors pour répondre à ta question, pour l'instant j'ai pas de préférence. Ce que j'aimerai c'est intégrer une structure qui touche à un peu tout, car j'ai pas envie d'avoir à toujours faire le même sujet, les petites agences qui font un peu de tout pour les artisans du coin ça me semble pas mal en soi 😊

Donc pour faire un portfolio... C'est plus dur du coup, non ? 😬

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Désolée pour la réponse tardive 😅. Pour ton portfolio, je crois en tout cas qu'il ne faut pas transformer ça en usine à gaz.

Pars de ce qu tu as sous la main, sélectionne les projets que tu estimes suffisamment représentatifs de ton travail. Tu parles de livrets jeux, cartes etc. Tu peux faire de beaux montages/mockups de tes finaux, les présenter simplement sur des formats fond blanc, éventuellement un élément graphique récurrent, avec tes commentaires en typo sobre (Bâton/Linéale) > Tu peux te préparer une petite charte de présentation pour tous tes projets, ça va aider. Si tu le souhaites, tu peux aussi penser à des catégories : édition, web, illustration, charte graphique etc, ça définit ton champ d'action.

Et pour ce que tu n'as pas et que tu estimerais indispensable (un projet de logo et charte graphique, par exemple), rien ne t'empêche de faire un ou deux projets fictifs pour compléter tout ça 🙂.
 

Modifié par mymdessine

La vie est une bande-dessinée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...