Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis lancé dans le chapitre 1 et j'attaque ce premier exercice bien plus complexe que je pensais…Je pense avoir compris l'utilisation des brushs et je pense que j'arriverais déjà à un meilleur résultat si je recommençais les premiers.  Ma grosse difficulté a été de gérer l'opacité et l'utilisation de la gomme (On le vois bien aux bords tremblotant sur les premières), mais je pense que c'est un coup à prendre avec le stylet pour bien gérer la pression.

Pour les formes plus complexe à partir du 8 je me suis aidé du lasso et je n'ai gardé la gomme que pour les finitions.

Au plaisir de vous lire 🙂

DPS-1-1-exercice2-Sky.jpg

• J'aime 1

Le 12/28/2022 à 12:28 PM, Skyborrow a dit :

e suis lancé dans le chapitre 1 et j'attaque ce premier exercice bien plus complexe que je pensais…Je pense avoir compris l'utilisation des brushs et je pense que j'arriverais déjà à un meilleur résultat si je recommençais les premiers.  Ma grosse difficulté a été de gérer l'opacité et l'utilisation de la gomme (On le vois bien aux bords tremblotant sur les premières), mais je pense que c'est un coup à prendre avec le stylet pour bien gérer la pression.

Pour les formes plus complexe à partir du 8 je me suis aidé du lasso et je n'ai gardé la gomme que pour les finitions.

Au plaisir de vous lire 🙂

Coucou, oui c'est plutôt bien parti, ca va venir avec la pratique en effet.
Donc pour l'instant les bords sont un peu fragiles, mais on sent que ca s'améliore au fur et à mesure.
Même chose pour le blending.
image.png.9e6c1fe9df673acd205c2b5dc19e7e50.pngAttention ici aux bords trop nets.image.png.0930b3ee600aa624920ea7b29c449b04.png
image.png.0703393f79522ec7e301a6128fb03e48.pngCelui ci est un peu hésitant, faut pas hésiter à donner des coups de gomme rapides quitte à annuler puis recommencer. (ctrl+Z est ton ami)

Keep it up !

Bonjour ! 

Merci pour les retours pour le côté parfois trop net je commence à comprendre un peu mieux comment jouer avec l'opacité mais ce n'est pas encore ça...Pour les coups de gomme par contre c'est bon ça commence à bien rentrer 🙂 

J'ai attaqué l'exercice 2.5, pas simple du tout mais comme pour le premier j'apprend beaucoup dessus. J'ai fais plusieurs tentatives mais je commence un peu à saturer, donc je vais le poster comme ça pour le moment. Je sens que je peux encore améliorer les choses surtout au niveau du détail. Mais je dois avouer que je commence à bloquer sur cette photo donc je vais commencer les autres exo pour me changer un peu les idées et j'y reviendrai surement par la suite 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Sky.jpg

Hello, oui n'hésites pas à faire des pauses c'est important pour ne pas saturer 🙂

quelques conseils pour améliorer le rendu par la suite:

- évites de peindre quelque chose qui apparait flou sur une image, peins le avec un brussh dur sur un calque séparé et ensuite tu viens appliquer un flou gaussien (filtre>flou>flou gaussien )

- comme les pontons, je te conseille de peindre la colline sur un calque séparé pour avoir plus de contrôle quand tu as besoin de faire des changements spécifiques 

dans ce cas là elle mériterait aussi qu'on lui applique un léger flou gaussien

Tu peux peindre qqs nuances de bleu au niveau de la ligne d'horizon à la base de la forêt mBprMtx.png

- au niveau du personnage tu peux insister sur les tons de rouges pour qu'ils paraissent plus clairs et vifs nX1w94M.png

- tu peux ajouter le petit reflet bleu sur le haut du bonnet

continues 🙂

Bonjour Jean, 

Merci pour tes retours ! En particulier pour la technique du flou parce que j'avais vraiment du mal à peindre flou mais du coup avec le filtre ça aide beaucoup 🙂 

Je poste déjà la suite de l'exercice avec la montagne car je bloque dessus...Je pense avoir bien saisie la technique avec le lasso pour fixer les couleurs primaire et secondaire mais je bloque sur la finition par la suite...Je repasse aux brush pour faire les détails et les dégradés mais je n'arrive pas à un rendu que je trouve propre, en particulier pour l'eau. J'ai essayé plusieurs méthodes et la dernière me semble moins détaillé mais un peu plus harmonieuse avec le reste quand même..

Après à force d'essayer je pense que je suis des fois un peu trop "brute" car il y a des rendu dont je commence à être content et c'est surtout mon coup de brush qui est plus fluide mais il va me falloir encore pas mal de pratique! 

photo_exercice_lasso1 - Sky.jpg

Il y a 23 heures, Skyborrow a dit :

Après à force d'essayer je pense que je suis des fois un peu trop "brute" car il y a des rendu dont je commence à être content et c'est surtout mon coup de brush qui est plus fluide mais il va me falloir encore pas mal de pratique! 

Si tu es encore hésitant avec le painting, n'hésites pas à bien régler la pression de ton stylet (soit dans les paramètres de ta tablette, soit dans photoshop) pour avoir moins d'opacité lorsque tu appliques des coups de pinceaux.
Pour l'instant c'est bien parti en tout cas. Keep it up !

• 2 weeks later...

Bonjour Shozart et merci pour ton retour ! 

Voilà la rose de l'exercice 3, je ne suis pas encore entièrement satisfait mais je commence à sentir le progrès surtout au niveau de la gestion de l'opacité du brush. Je manque encore un peu de précision sur les transitions mais j'ai tendance à trop travailler sur le même claque ce qui fait que j'ai parfois du mal à corriger les petits détails. 

image.jpeg

• J'aime 1

Le 1/14/2023 à 10:01 AM, Skyborrow a dit :

Voilà la rose de l'exercice 3, je ne suis pas encore entièrement satisfait mais je commence à sentir le progrès surtout au niveau de la gestion de l'opacité du brush. Je manque encore un peu de précision sur les transitions mais j'ai tendance à trop travailler sur le même claque ce qui fait que j'ai parfois du mal à corriger les petits détails. 

Coucou,

OUi c'est une habitude à prendre, il faut un peu se faire violence pour utiliser les calques, crois moi je suis pareil...
En tout cas elle est pas mal cette rose, ca manque encore un peu de détails, peu être ajouter quelques veines et texture aux pétales, y'a un super tuto pour ca ici

Aussi je pense que tu peux travailler un peu la feuille en bas. L'idée c'est de compartimenter au lasso plusieurs zones et avec une brush soft faire des dégradés comme ca

image.png.3693d535a49bfa9741549f133715252d.png
Keep it up !