Aller au contenu

PAKEM - Processus de création pour le Challenge N°15


PAKEM

Recommended Posts


Bonjour à celles et ceux qui liront ma participation et merci de m'accorder votre attention.

Je vais vous expliquer le processus créatif qui m'a amener à la création de ce Digital Painting.

 

Tous d'abord, j'ai commencé par bien lire chaque paragraphe décrivant les lieux, personnages, créatures, et j'ai noté les choses que je trouvais intéressants dans chacun ( Par exemple : l'aspect proche de la nature de Chavador, le côté méprisant et mystérieux de Svkitan, la mystère qui entoure l'Autel de Tchwampa, etc .. ), et j'ai commencé à noter des idées en rapports avec ces choses qui m'inspiraient le plus.

J'ai ensuite fais de très rapides expérimentations graphiques sur les sujets qui m'intéressaient :

Essais rapide de composition pour l'Autel de Tchwampa

63adad9fd38ca.png

Idée de métamorphoses de Jaskier en Mantodith ou autre

63adade46c3b6.png

La keyframe de Lirana vs Skivtan, en reprenant l'idée qu'elle a du mal à contrôler ses pouvoirs, j'imaginais donc qu'elle perdait tous contrôle, en mode super sayan :

63adae33d1a7b.png

Mais l'idée qui m'intéressait plus que toutes les autre, était celle d'exploiter le potentiel créatif autour du personnage de Tertram. L'idée de magie gravitationnelle et sa potentiel évolution en magie capable d'altérer le temps comme précisé dans la description de son école m'intéressait particulièrement. Avec en plus cette description de Tertram ayant un visage inhabituelle, comme si il l'avait lui même altérer avec sa magie de gravité, j'ai imaginé que c'était l'équivalent de la chirurgie esthétique dans le monde magique.

Je suis donc parti dans une interprétation de Tertram qui serait une personne narcissique, obsédé par son apparence, souhaitant à tout pris rester attirant, et donc cherchant à exploiter la magie temporelle évoluée de celle de gravité pour se rajeunir.

Il chercherait donc à tous prix à rester jeune, mais cette magie temporelle étant une magie très avancée, il préfère faire des expérimentations sur d'autre personnes à la suite d'une expérimentation raté sur lui même, ayant causé des séquelles visible sur l'illustration finale.

J'ai donc commencé mes expérimentations 

63adafefb93b9.png

Cherchant à exploiter l'idée de gravité dans mon illustration, j'ai eu cette idée de personnages influencer par différentes gravités, comme Tertram qui serait au plafond :

63adb044e3abb.png

J'avais imaginé pour ça qu'il aurait des bottes magique qui pourraient être récupérer dans le jeu vidéo inspiré de cet univers par le joueur pour lui permettre de marcher sur les murs ( Un peu comme dans Twiligth Princess pour les connaisseurs )

Et pour rester dans le thème du jeu vidéo, je me suis imaginé un combat de boss contre Tertram, qui pourrait utiliser sa boule magique et la transformer en différentes armes, chose qui pourrait potentiellement être utilisé par le joueur par la suite :

63adb0ed7e7f4.png

J'ai par la suite expérimenté sur quel type de composition je voudrais, en ayant déjà cette idée de prisonniers pendant selon différentes gravités. 

Egalement j'avais cette idée refléter le visage de la personne servant de caméra dans la boule magique, pour faire un effet POV :

63adb249bfcfa.png

Je me suis ensuite mis à des expérimentations sur le physique de Tertram, tous d'abord sur son visage, avec des références pour les caractéristiques de mâchoires carrés, et de taille imposante :

63adb2e770d58.png

Mais n'étant pas satisfait des résultats, j'ai donc décidé de moi même essayer de construire son visage, chose compliqué n'ayant aucune expérience là dedans

63adb34b01b11.png

Et d'ensuite essayer d'accentuer la mâchoire ( j'ai choisis le 3, désolé pour les fans du 7 😞)

63adb39d80973.png

J'ai par la suite essayer de refaire ce visage de face pour avoir un angle différent, jusqu'à arrivé à quelque chose d'à peu près satisfaisant. 

J'avais pour cela découpé le visage en différentes formes géométrique pour essayer de me faciliter la tâche, mais encore une fois, étant très nul en chara design, ce fut laborieux 

63adb443de4f2.png

Ensuite fut le moment de choisir le reste de son apparence, notamment sa tenue. Pour correspondre à sa description, j'ai choisis une tenue classique, qui correspondrait bien à un directeur glacial, je me suis donc inspiré du style sartorial/dandy

63adb60bc004a.png

63adb61fc543d.png

 

Ayant le physique de mon personnage et mon idée de compo, j'ai donc essayé d'approfondir la scène, en revenant encore sur des variations de compo.

N'ayant pas Blenders, j'ai du créer mes environnement 3D "à la main"

63adb6cd6e11a.png

63adb6eddeb71.png

 

 

Jusqu'à arrivé à une idée de composition qui me plaisait :

63adb74360f7d.png

Le concept était d'avoir des lignes de forces formées par des cobaye formant une composition circulaire autour de Tertram, ce qui l'aurait mis en avant. Egalement, de part cette circularité, ça rappellerait l'aspect de temporalité, affectée par Tertram.

Je suis donc parti sur ce type de composition, mais étant très nul en charac design, je me suis moi même pris en photo et ai modéler mon corp avec l'outil de fluidité Photoshop pour m'approcher du physique donné à Tertram :

63adb8055e310.png

Ne sachant pas utilisé Blender, j'ai du utilisé un site qui sert à meubler des maisons pour m'aider à trouver une perspective et angle de vu intéressants ( Oui c'est la galére )

63adb8629f2c3.png

Une fois que j'ai trouvé l'angle qui me plaisait, j'ai tracé les lignes de fuites qui allaient par la suite m'aider dans la création du DP.

63adb89bbd6e6.png

Pour m'aider dans la création de l'apparence de Tertram, j'ai "sculpter" mon visage avec l'outil fluidité pour m'approcher de ce que j'avais dessiné avant 

63adb907ef8e1.png

Et j'avais mis les personnages flottant suivant le point de fuite haut pour m'aider à bien diriger les corps pendus, ce qui crée donc au final une composition en triangle plutôt que circulaire.

Je suis ensuite repassé par dessus tout ça pour avoir ma base 

63adb9671330b.png

Pour m'aider dans l'angle des corps en arrière plan, j'ai utilisé un site permettant de bouger un squelette dans différents angles et aussi de bouger ses articulations, cela m'a donc donner une bonne base pour mes personnages :

63adb9aa55857.png

63adb9b6ae58c.png

(non pas lui par contre)

J'avais donc une bonne base, mais j'ai décidé de changé de compo pour avoir uniquement Tertram dans le sens inversé des autres personnages, rendant la chose plus lisible 

63adba05b0873.png

J'ai donc ensuite moi même "habiller" ces squelettes de peaux et de muscles en m'aidant de diverses références 

63adba315867f.png

exemple de résultat :

image.png.c08f70fe2d17d4cf034368f806a5f44c.png image.png.6df42f26bde70289e787bbc9d3a79a52.png

 

 

A un moment de la création du décors, j'étais un peu confus sur quel angle donner à mon ouverture, ne sachant pas si celle ci devait suivre le point de fuite haut ( ici retourné ) ou bien rester droit 

63adba7d4b9c2.png

Je suis donc retourné sur mon site d'aménagement d'appartement et j'ai étudié les directions que prenaient les différentes lignes pour mieux comprendre ( oui, vraiment la galère )

63adbad41d60b.png

Pour rester sur le sujet du décors, j'ai fait pour la première fois du Photobashing ! J'ai regardé rapidement un tuto de 2 min sur youtube et je m'y suis donc essayé :

63adbb003fb5f.png

63adbb09629de.png

63adbb1241fc9.png

Mais c'était des planches bien trop grosse, j'ai donc du réduire : 

63adbb2c937b8.png

Ducoup avec tout ça j'avais bientôt fini ! J'ai un screen pris vers le milieu :

63adbb6aec871.png

Et à ce moment là je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre le médaillon ! Et j'avais cette idée de mettre quelque chose qui fait écho à la gravité, j'ai donc fait quelque chose inspiré d'un Gyroscope, avec les différentes parties gravitant autour de la sphére centrale. Voici les références utilisées 

63adbbd6cd6e5.png

Et quelque expérimentation faites avant d'arriver à mon design final présent sur l'illustration : 

63adbc00576be.png

Et donc en combinant tout ça, on en arrive au résultat final !

image.jpeg.ad105ac5fdbb191397d4b70d2337ddd0.jpeg

 

On peut voir y voir les différentes victimes des expériences de Tertram, et les effets de ses expériences sur celles ci, et sur lui même : Le côté gauche du visage de Tertram un peu "corrompu" avec des veines, sa main difforme. Le cobaye à gauche ayant un sein de grand mère et l'autre normal, le cobaye de droite ayant une moitié de corp vieux et l'autre athlétique, etc ..

Tout ça fut une sacré expérience très enrichissante, je pense avoir progresser dans pas mal d'aspects grâce à ce challenge qui m'a poussé à me surpasser, j'espère que cette participation vous plaira !

Merci de m'avoir lu et de m'avoir accorder votre temps !

 

Modifié par PAKEM
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si quelqu'un sait comment enlever le fait que tout mon post soit souligné, je suis preneur ☹️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @PAKEM jolie participation.

pour le soulignement quand ça m’arrive, je coupe et recolle mon texte en texte brut sans style. Si tu ne vois pas l’option directement, alors copie colle dans un bloc note basic avant pour cleaner.

  • Merci ! 1

 Ploupez ici pour voir ma participation au  Challenge #15 ! ​​🔥​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, William Aubert a dit :

Hello @PAKEM jolie participation.

pour le soulignement quand ça m’arrive, je coupe et recolle mon texte en texte brut sans style. Si tu ne vois pas l’option directement, alors copie colle dans un bloc note basic avant pour cleaner.

Merci beaucoup ! J'ai édité 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...