Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Quel iPad pour DP et Animation 2D/3D ?


FloDx

Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage peut-être d'acheter un iPad reconditionné mais lequel prendre ? Je pensais partir sur un iPad Pro et je me demandais si 6 Go de RAM suffisait et si 256 Go suffisait également pour faire du DP sur Procreate ainsi que de l'animation 2D sur Callipeg et/ou autres applis. J'aimerais faire un peu de 3D aussi mais je ne connais pas les applis. Je ne suis pas non plus experte des iPad n'ayant jamais eu de produits Apple.

Pour le reconditionné, je regarde les iPad sur Backmarket et je descends jusqu'à l'année 2020. J'aimerais rester sur une version plutôt récente.

D'avance merci pour vos lumières.

Floriane

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FloDx! Je ne suis pas une experte en iPad ni en produits Apple en général, mais j'ai fait récemment l'acquisition d'un iPad Pro pour utiliser Procreate alors je me permets de te transmettre les conseils qu'on m'avait donné 🙂 . En fait, la puissance de ta tablette va directement influer sur le nombre de calques que tu peux avoir sur Procreate, donc c'est un paramètre non négligeable. Au grand minimum, je te conseille d'en prendre une qui prend en charge le pen de 2e génération : selon Spartan, il y a vraiment une énorme différence entre la première et deuxième gen. Ensuite, on m'a conseillé de prendre une puce M2, la plus récente, puisqu'elle est compatible avec les dernières mises à jour de Procreate. De plus, tu pourras traîner cette tablette beaucoup plus longtemps que la puce M1 qui ne sera, au fil des ans, plus mise à jour par Apple (ils adorent faire ça avec leurs produits obsolètes).

En ce qui concerne les logiciels 3D, je crois que @m100nous avait parlé de Nomad pour faire du sculpt, mais je l'invoque ici pour qu'il t'en parle mieux... c'est lui l'expert en animation 😉 .

Ah, et si tu hésitais, perso j'ai pris les cours Procreate pour dompter la bestiole et je regrette pas du tout mon investissement 🙂.

A bientôt !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on m’appelle … 😁

concernant l’iPad actuellement cela dépend de ton budget : M2 si tu peux, en sachant que les modèles à un et deux terras disposent de plus de mémoire vive . Sur le modèle 12.9 tu as le meilleur écran et avec le dernier iPad Os, la detection du stylet au dessus de l’écran ( @Chaz est-ce que tu trouves ça bien?) en gros on peut penser que le M2 avec les évolutions de l OS  sera plus performant . Le choix 12.9 /11 pouces et une question de budget, et de vue : j’aimerai bien un 16 pouces, moi 😂
le M1 peut être un bon choix si tu as moins de moyens, c’est un proc puissant qui te permettra de bien faire marcher les applis  compte quand même plusieurs années pour son obsolescence (4_5 minimum)

- l’ipad 3eme gen- celui que j’ai :va être intéressant pour le prix et la puissance relative: je te renvoie au tests mais il y a peu de différence « ressentie » entre ces trois modèles… mais comme te dit Chaz, je n’ai pas acces aux dernières évolutions de l’os, et pour le moment ça ne me dérange pas.

Je fais tourner Procreate (5.3) sans problème, il y a tout de même des limitations du nombre de calque, que Chaz ne doit pas avoir: c’est pour cela que j’utilise plutôt Fresco. CSP aussi. Vectornator et designer en vectoriel, Callipeg et je teste Toon squid en anim 2D.

En 3D : Nomad sculpt et un super logiciel de sculpt trés simple de prise en main par rapport à ZBruh, il existe un logiciel de retopologie Cozyblanke et un soft de modé sketch 3D, que je n’ai pas encore testé. 
 

Callipeg:  Maintenant que Benjamin (Cerbai) est passé sous M2, j’attends ses retours, pour le moment c’est surtout la taille de son nouvel iPad qui le change. Il faut savoir que sur mon iPad, Callipeg avait la facheuse tendance à planter ses de gros projets on va dire 13~14 go, la bonne pratique c’est de faire des scènes de 10 sec et de les remonter si on veut faire plus long:A voir avec les M2…

Pour finir sur la config, prends le plus de mémoire vive que tu peux. Pour le stockage j’ai 256 Go, donc pour ce que je fais, ça suffit, mais je surveille toujours la place restante - je garde toujours 60~70 go de libre donc je fais un peu de ménage et j’utilise iCloud des que je peux.

Dernière chose à savoir c’est qu’un iPad et un Mac font bon ménage et que la connection entre un ipados 16.2  et un osx ventura est très simple dans ce cas tu peux mettre l’ipad en second écran pour le mac ( et le stylet peut servir) ça marche j’ai montré ça avec ZBrush, mais il n’y a pas de miracles quand même 😉)

Modifié par m100
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m100 a dit :

Sur le modèle 12.9 tu as le meilleur écran et avec le dernier iPad Os, la detection du stylet au dessus de l’écran ( @Chaz est-ce que tu trouves ça bien?) en gros on peut penser que le M2 avec les évolutions de l OS  sera plus performant . Le choix 12.9 /11 pouces et une question de budget, et de vue : j’aimerai bien un 16 pouces, moi 😂

Alors perso j'ai le modèle 11 pouces, niveau budget j'ai dû choisir entre la taille de l'écran et la puce M2, et j'ai préféré sacrifier la taille. J'avais peur que ce soit trop petit mais en vrai ça va, je me permets même d'utilise VizRef en split écran 🙂 donc pas de soucis de ce côté-là. Le pen se clipe sur le côté chez moi et pas en haut, du coup je saurais pas dire si c'est une bonne chose ou pas 🤔.

J'ai effectivement aucun souci de calques, même avec un document relativement grand (en général je commence mes projets sur du 3000x2000 px), je peux avoir tranquillement une centaine de calques et ça, c'est vraiment appréciable.

Merci pour tes réponses @m100, je reviendrai sur ce post quand je m'intéresserai de plus près à l'animation 😉 mais une chose après l'autre !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaz bien sur, je pense que le 11 pouces est très bien aussi ! je ne pense pas que le stylet en haut soit mieux ou moins bien, du moment qu'il tient !

juste petits conseils: un paperlike , protection d'écran et qui réduit un peu le glissement du stylet sur l'iPad

les pointes fines conseillées par @marianne, pas du tout obligatoire, mais je ne peux plus m'en passer 😄

j'ai quant à moi adopté depuis quelques temps un corps silicone pour le stylet. c'est une question de gout: j'aime les stylets à gros corps donc, je trouve le stylet de base trop fin.

 

Modifié par m100
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, m100 a dit :

juste petits conseils: un paperlike , protection d'écran et qui réduit un peu le glissement du stylet sur l'iPad

On m'a toutefois précisé qu'il fallu faire attention à une éventuelle abrasion avec ce type de protection. Vérifie bien que c'est précisé qu'elle n'est pas abrasive ! 😉 

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m100, je suis heureuse que les pointes fines te plaisent. En ce qui me concerne, je les enlève ou les remets selon le type de "travail" qui n'est autre pour moi qu'un amusement.

Niveau paperlike, j'en ai un aussi. Après avoir testé avec ou sans, j'ai pris ma décision et je trouve ça plus agréable en effet. Ça "glisse" un peu moins, ce qui n'est pas négligeable. Il n'est pas de la marque mais il me convient (trouvé sur Amazon à bon prix). C'était une calamité pour l'appliquer. J'ai dû en jeter deux avant et malgré toutes mes précautions, j'ai encore 2 poils de mon Golden pris dans la colle 😄

@Chaz, niveau abrasion du "paperlike", je ne voudrais pas trop m'avancer mais je ne pense pas que ça soit le cas au point de s'en alarmer. Bien sûr, la surface n'est pas lisse comme celle originelle de l'I Pad pro. Il s'agit d'un genre de silicone. C'est un peu comme en tradi où ton crayon s'usera juste légèrement plus sur un papier dessin grainé/papier aquarelle que sur un bristol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @marianne! Encore une fois, je ne fais que m'appuyer sur les conseils que l'on m'a donnés, je n'ai pas de sources particulières pour ça. De toute manière j'ai effectivement pris garde à trouver la mention "non abrasif", comme ça au moins j'étais sûre ! 😉 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue ici mon post discord du clavier, pour réunir des éléments

donc c’est un ensemble coque/clavier/trackpad pour un 12.9 mais existe pour 11 ( 150 pour le plus grand sinon 110 euros je crois)

marque dracool, plusieurs couleurs . Je ne peux pas vraiment comparer, vu que je n’ai pas essayé l’Apple où le logitech. Assez lourd, l’accroche de l’iPad se fait par aimantation. Avec une plicature 5 cm au dessus de la charnière qui facilite l’inclinaison. C’est  un modèle compatible jusqu’aux dernières générations ( perçage suffisant pour les objectifs carrés)

l’appairage ne pause aucune difficulté, et c’en est terminé de l'infâme et minuscule clavier flottant qu’Apple impose au moment ou tu ne le demande pas: les dev font vraiment suer d’imposer leurs idées stupides, ça peut être génial pour certains mais à ce moment tu mets un bouton dans les réglages « je veux le clavier flottant nul et minuscule » 😄 …

le clavier fait un peu de bruit quand on tape sur les touches. 

L'inconvénient que je lui trouve mais qui n’est pas très grave, c’est un manque de rigidité certain: si tu ne le tiens que d’un côté l’ensemble se tord donc genoux ou bureau préférables …

B793B80D-A2CD-4757-B7D4-47D160D00F54.jpeg

2210D828-3D02-4838-9039-74289730AAEA.jpeg

60AC28CD-F204-435A-AACD-7489C499A703.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le "Magic Keaboard" d'Apple, autour des 300 Eu si je me souviens bien, ne se tord pas et pas de bruit de touches, ou à peine.

C'est bien oui, pour l'utiliser en tant qu'ordi d'appoint. Mais si on part simplement en balade pour dessiner, il faut quand même prévoir une autre coque afin de protéger l'i pad et ne pas transporter le machin, plus lourd il est vrai et pas pratique pour manier son stylet. 

Modifié par marianne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos retours. Je prends note que la puissance est importante par rapport au nombre de calques pour Procreate, entre autres. J'aurais aimé un 12,9 pouces mais c'est vrai que le 11 pouces est moins cher et je privilégierai le stockage plutôt que la taille d'écran je pense. Quelqu'un a pu comparer de visu la différence entre un 11 pouces et un 12,9 pouces ? Est-ce que c'est significatif ou plutôt négligeable ?

D'avance merci.

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai juste les dimensions données par apple: je te renvoie au com de @Chaz qui explique qu’elle a fait ce choix : une meilleure électronique et une taille en dessous, et qu’elle en est très contente 😉

2F8EA25C-0700-411C-977C-0C3FA55EDB19.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @m100 pour ces spécifications que je n'avais pas réussies à trouver. 

Je trouve la différence de taille assez significative tout de même, 4 cm en largeur et longueur. En revanche, c'est vrai que le 12.9 est légèrement plus épais et quand même plus de 200 g plus lourd. Je vais donc méditer là-dessus !

Modifié par FloDx

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te mets juste l’image de l’ipad 12,9 par rapport à un mac 16 pouces . En recopie image.

c’est sur que le 11 pouces doit être plus « mobile » , plus petit mais pas si petit , plus leger… Choix difficile !😁

B8FF2DE4-FDAB-4807-9981-9BAA9EA355A4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue ne pas comprendre très bien à quelle utilité sert la recopie d’écran… ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais une réponse rapide @Neuf150, pour ne pas trop dériver du post initial 😉
 

Comme je débute avec cette config , la recopie écran reste le plus simple pour contrôler un soft, d’autre part même s’il y a beaucoup de mémoire partagée sur le M1, je ne suis pas encore sur de ce qui est consommé par l’iPad en side car et un soft comme blender.

Si j’utilisais un soft comme Harmony, je passerais en écran étendu pour bénéficier de l’affichage multifenêtre, fenetre desssin d’un côté et de l’autre commandes ( timeline, xsheet, nodes…)

Mais encore une fois c’est mon inexpérience qui parle.😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...