Aller au contenu

CHAPITRE 1 - Exercices - Grison


Grison

Recommended Posts

Bonjour,

Voici ma copie pour l'exercice 2 "maîtriser ses coups de pinceau".

C'est avec le dessin 8 et 12 que j'ai le plus galéré, notamment pour comprendre la logique et la méthode employées.

Comme je travaille sur Krita, je ne peux pas utiliser ce joli raccourci Photoshop pour modifier le flux en direct. J'ai donc mis l'airbrush soft à 40% de dureté, sans même être sûr que c'était l'équivalent. Et au final, en terminant l'exercice ce matin, je découvre que mon airbrush est repassé à 100% tout en conservant le nom que je lui avais créé pour l’occasion. Pas tout compris les custom brushes dans Krita, on dirait...

Je ne sais pas trop si l'exercice est réussi, d'autant que ma vue n'est pas top - joies du vieillissement - mais j'ai fait ce que j'ai pu.  🙂

DPS-1-1-exercice2-brush_logique GRISON.jpg

  • J'aime 2

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grison, tu t'en es bien sorti on dirait !!

Je bosse aussi sur Krita et je ne crois pas qu'il y ait de raccourci pour le flux dans la configuration native mais tu peux les modifier dans Paramètres > Configuration de Krita > Raccourcis clavier ! Et Krita te préviendra si jamais le raccourci que tu essaies d'assigner à une commande est déjà pris ou pas, donc pas de panique.

En revanche, de façon native, tu peux utiliser les touches " O " pour rendre plus opaque et " I " (c'est un i majuscule, pas un L minuscule) pour rendre moins opaque.

Pour ce qui est des custom brushes dans Krita, il faudra cliquer sur "Enregistrer le nouveau préréglage" pour créer une nouvelle custom brushes à partir de tes nouveaux paramètres. En outre, si tu ne coches pas "Enregistrer temporairement les préréglages de la brosse", Krita reviendra aux réglages de base si tu changes d'outil et que tu reviens dessus. J'espère que c'est clair ^^'

image.png.019feb21779f28d643017bb45e79d372.png

image.png.1663e127cac741c7c84b0423ebcedf91.png

Bon painting l'ami !

Modifié par Ombregem

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors je ne connais pas Kriat mais merci à @Ombregempour son aide 🙂 en espérant que ça t'aide! Ma seul remarque sur l'exo c'est qu'on voit un peu trop les coups de brushs sur la forme 4, essaies d'utiliser plus de calques si besoin et faire des coups de brushs un peu plus francs quitte à revenir avec la gomme après pour enlever le surplus 🙂

hâte de" voir la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Ombregem! Un énorme merci d'avoir pris le temps de cette réponse détaillée et d'avoir même rajouté une capture d'écran !

Pour l'opacité ça va, d'autant que même sans utiliser les raccourcis O et I, j'ai une petite barre pour l'ajuster en haut de l'écran.

Par contre pour le flux, avec la masse d'option dans les fonctions qu'on peut mettre en raccourci, j'ai eu peur de faire une bêtise.

Pour le flux, finalement j'ai créé un custom brush "airbrush soft" à 20% de douceur, en espérant que c'est bien de flux qu'il s'agit. La galère que j'avais c'est que je cliquais sur "enregistrer le nouveau préréglage" et que ça l’appliquait à tous les pinceaux "airbrush soft", même celui à 100%. Finalement en cliquant sur "enregistrer"  (voir illustration), ça crée un brush avec un nouveau nom.   Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris.  😄

 

tuto création de brush krita.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jean_g a dit :

Hello alors je ne connais pas Kriat mais merci à @Ombregempour son aide 🙂 en espérant que ça t'aide! Ma seul remarque sur l'exo c'est qu'on voit un peu trop les coups de brushs sur la forme 4, essaies d'utiliser plus de calques si besoin et faire des coups de brushs un peu plus francs quitte à revenir avec la gomme après pour enlever le surplus 🙂

hâte de" voir la suite !

Hello @jean_g . Merci beaucoup pour tes retours.

J'ai tenté de corriger la forme 4 en suivant tes conseils.

Bonne journée  🙂

CORRECTION PARTIE 1 CHAPITRE 1  EXERCICE  2.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon rendu pour l'exercice 2.5.

J'ai pris pas mal de liberté avec la neige, parce que je ne savais pas trop comment la gérer à l'identique et parce que le rendu final me plaisait.

Je crois notamment qu'en bas à droite, il y a l'ombre portée d'un bâtiment mais j'ai eu envie de faire une zone de neige un peu sale et une légère pente.

Je n'ai volontairement pas utilisé le croquis fourni sur le psd. Du coup j'ai pas mal galéré, notamment avec la barrière.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut GRISON.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grison a dit :

Bonjour,

Voici mon rendu pour l'exercice 2.5.

J'ai pris pas mal de liberté avec la neige, parce que je ne savais pas trop comment la gérer à l'identique et parce que le rendu final me plaisait.

Je crois notamment qu'en bas à droite, il y a l'ombre portée d'un bâtiment mais j'ai eu envie de faire une zone de neige un peu sale et une légère pente.

Je n'ai volontairement pas utilisé le croquis fourni sur le psd. Du coup j'ai pas mal galéré, notamment avec la barrière.

Hello !

Alors pour la barrière tu peux simplement utiliser l'outil trait, il doit exister dans Krita, aussi sur photoshop on peu maintenir shift pour faire une ligne droite, il doit y avoir un raccourcis aussi sur Krita. 
Pour ce qui est de la neige, la lumière venant de la gauche c'est simplement la partie centrale qui est en hauteur et projette une ombre portée sur la droite. Sinon pour l'ombre tu peux utiliser d'avantage du bleu (le ciel donne une couleur bleutée aux ombres)
image.png.f54cd020e3e599696ce88672be2892f5.pngAttention ici a ne pas déborder sur le ciel, le jaune est essentiellement sur la forêt mais ne doit pas assombrir le ciel. Pour cela je te conseil d'utiliser un calque séparer pour le ciel ET la forêt.
Sinon je trouve que le bonnet est un peu petit ^^ Mais tu t'en sors plutôt bien globalement niveau croquis.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello @ShozArt. Merci pour tes retours. 🙂

J'ai mis un peu plus de bleu dans les ombres, marqué davantage celle que projette le chemin vers la droite, enlevé le jaune dans le ciel et agrandi un peu le bonnet.

Je note le conseil pour la barrière pour un prochain DP.   🙂

CORRECTION DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Grison

C'est bien mieux ainsi ! Dommage pour le ponton qui détonne un peu avec le reste du painting, Il te manque un léger flou sur le ponton et la barrière, mais rien de bien méchant, tu peux soit utiliser le flou gaussien, soit l'outil goutte d'eau iciimage.png.2b61fb35056deae22675050ab6a1c123.png

On pinaille, mais je trouve que c'est vraiment du bon boulot, surtout sur cet exercice qui n'est pas simple du tout lorsque l'on commence le digital painting.

 

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Schmax

Un grand merci pour tes retours.

J'ai rajouté un peu de flou gaussien pour le ponton et la barrière.

Je n'ai pas trop l’œil pour le dosage mais je trouve ça effectivement plus sympa. 🙂

CORRECTION DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma copie pour la terrible épreuve des montagnes au lasso. 🙂

J'ai bien galéré mais le rendu est meilleur que ce à quoi je m'attendais (selon mes yeux de débutant en tout cas).

Je me suis bien pris la tête aussi sur les textures, n'ayant pas photoshop et donc pas les mêmes brushes que Spartan (pour l'instant, la modification de brush est un truc auquel je pense me coller un jour).

exercice 03 grison.jpg

exercice 03 grison.jpg~

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hello @Schmax

Un grand merci pour tes retours.

J'ai rajouté un peu de flou gaussien pour le ponton et la barrière.

Je n'ai pas trop l’œil pour le dosage mais je trouve ça effectivement plus sympa. 🙂

Hello

En effet ça rajoute tout de suite un petit truc en + sur ton image, pour moi c'est tout bon, je pourrais chipoter sur la représentation de la barrière qui n'est pas tout à fait exact mais l'exercice est deja très bien ainsi 😉

Citation

Voici ma copie pour la terrible épreuve des montagnes au lasso. 🙂

J'ai bien galéré mais le rendu est meilleur que ce à quoi je m'attendais (selon mes yeux de débutant en tout cas).

Je me suis bien pris la tête aussi sur les textures, n'ayant pas photoshop et donc pas les mêmes brushes que Spartan (pour l'instant, la modification de brush est un truc auquel je pense me coller un jour).

Wooo très jolie resulat, bien joué l'artiste ! Au final, même sans brush texturé, ton résultat est vraiment convaincant, tu as bien su retrouver l'ambiance et les bons contrastes de la référence.

Tu as un point brun qui n'est pas présent sur la ref ici image.png.f03c14f4021fe2ddf0f280b2330664bf.png,

 

Il te manque quelques petits reflets dans l'eau également 😉

 

En tout cas bravo à toi, car cet exercice est très loin d'être facile, surtout lorsque l'on démarre le programme ( sacré Spartan ^^)

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax

A nouveau merci pour tes retours et encouragements qui font bien plaisir !

J'ai tenté d'améliorer ma copie, notamment cette tache marron qui m'a l'air d'être un escalier.

J'ai retravaillé l'eau. Même si elle me semble un peu mieux, j'ai été frustré de ne pas parvenir à un meilleur rendu. Je laisse ça de côté pour ce DP. J'y reviendrai peut-être avec des brushs plus adaptés (et c'est pas faute d'en avoir testés).

Pour finir j'ai peaufiné quelques détails ça et là. Cette image m'a paru incroyablement complexe et sans limite sur le temps qu'on pourrait y consacrer...
Je m'arrête avant de ne plus pouvoir la voir... en peinture. 🙂

exercice 03 grison CORRECTION.jpg

  • J'aime 2

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

A nouveau merci pour tes retours et encouragements qui font bien plaisir !

J'ai tenté d'améliorer ma copie, notamment cette tache marron qui m'a l'air d'être un escalier.

J'ai retravaillé l'eau. Même si elle me semble un peu mieux, j'ai été frustré de ne pas parvenir à un meilleur rendu. Je laisse ça de côté pour ce DP. J'y reviendrai peut-être avec des brushs plus adaptés (et c'est pas faute d'en avoir testés).

Pour finir j'ai peaufiné quelques détails ça et là. Cette image m'a paru incroyablement complexe et sans limite sur le temps qu'on pourrait y consacrer...
Je m'arrête avant de ne plus pouvoir la voir... en peinture. 🙂

C'est une image très compliquée à réaliser au départ et je trouve que dans l'ensemble c'est deja très convaincant, je te dirai de juste faire attention à ne pas trop flouter ton eau et/ou tes montagnes au risque d'avoir un rendu trop mou.

Il est tjs difficile de savoir quand et où s'arrêter sur une image, il faut savoir lâcher prise même si ce n'est pas tjs facile. En tout cas tu peux être fier de toi d'avoir reussi à obtenir ce résultat, dis-toi que toutes les heures que tu as passées dessus ne sont pas inutiles, car tu as expérimenté, tu t'es posé des questions, confronté à des problèmes, fait des erreurs, trouvé des solutions etc.. Cela te sera utile dans tes prochaines illustration 🙂 C'est le métier qui rentre 😉

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Voici ma copie pour le deuxième exercice du lasso. En le faisant j'ai pu voir à quel point l'exercice 2 "maîtriser ses coups de pinceau" était une excellente préparation. 

J'ai passé volontairement beaucoup de temps (trop) mais je voulais être le plus fidèle possible à l'original. L'avantage c'est que les raccourcis clavier autour du lasso sont devenus des automatismes.   🙂
Faudra quand même que je pense à accélérer mon "work flow". 😛

exercice 03 grison lasso2.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici un DP réalisé dans le cadre de l'exercice optionnel 3.5 'un petit monstre d'animation".

Je me suis bien amusé à le faire et à tester quelques brushs dédiés aux poils.  🙂

 

 

 

TROLL BABY 06.jpg

Modifié par Grison
  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/13/2023 à 3:59 PM, Grison a dit :

Voici ma copie pour le deuxième exercice du lasso. En le faisant j'ai pu voir à quel point l'exercice 2 "maîtriser ses coups de pinceau" était une excellente préparation. 

J'ai passé volontairement beaucoup de temps (trop) mais je voulais être le plus fidèle possible à l'original. L'avantage c'est que les raccourcis clavier autour du lasso sont devenus des automatismes.   🙂
Faudra quand même que je pense à accélérer mon "work flow". 😛

Hello !

Je te rassure ca va venir tout seul en pratiquant 🙂 Mieux vaut faire les choses bien (sans pousser les détails jusqu'à l'extrême non plus, je parle plutôt de prendre son temps), acquérir de bons automatismes au départ.
Le résultat et niveau de détail est impressionnant en tout cas, tu as du y passer beaucoup (trop) de temps 😉 image.png.038e19bcb6e7d67ec0acbe8910c79659.png La seule remarque que j'ai à faire c'est que ca manque un peu d'ombre par endroits, notamment ici ou dans le creux là image.png.e45ce3b02aa9a553db8e30041c937c29.png Du coup la rose apparait un peu moins contrastée. 
Mais bon, rien de méchant 😉 

Il y a 17 heures, Grison a dit :

Hello,

Voici un DP réalisé dans le cadre de l'exercice optionnel 3.5 'un petit monstre d'animation".

Je me suis bien amusé à le faire et à tester quelques brushs dédiés aux poils.  🙂

Yes ! Vraiment creepy à souhait 🙂 Ca fonctionne assez bien je dirais, y'a un peu de travail sur les lumières mais on verra ca sur les chap suivants, je valide en tout cas, good job !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2023 à 12:55 PM, ShozArt a dit :

 La seule remarque que j'ai à faire c'est que ca manque un peu d'ombre par endroits, notamment ici ou dans le creux là.

Du coup la rose apparait un peu moins contrastée. 

Mais bon, rien de méchant 😉 

Hello @ShozArt. Merci pour tes retours. J'ai retouché le contraste aux endroits que tu as pointés, avec quelques filtres de niveaux.

 

Le 3/18/2023 à 12:55 PM, ShozArt a dit :

 

Yes ! Vraiment creepy à souhait 🙂 Ca fonctionne assez bien je dirais, y'a un peu de travail sur les lumières mais on verra ca sur les chap suivants, je valide en tout cas, good job !

Merci pour les encouragements. Au départ, ça devait pas être creepy mais je me suis un peu laissé emporter.  😛

J'aime beaucoup les scènes de nuit même si je n'ai pas encore les bases pour les faire de façon carrée. Hâte de voir les lumières dans la suite du programme.

Bon, maintenant, sus au poivron !  🙂

 

exercice 03 grison lasso2 CORRECTION.jpg

  • J'aime 2

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Voici ma copie pour l'exercice 4 image 01.

Cette fois, je me suis moins attardé sur les détails. Il reste l'exercice de la tasse, pour lequel je pense également me limiter à l'essentiel. En fait j'ai hâte de faire l'exercice optionnel avec le speed painting du cimetière de Spartan, que je trouve hyper stylé (et au sujet duquel je me demande comment je vais réussir mais je me pose la question presque à chaque exercice.  😛 )

 

Exercice4-etude-photo1 GRISON.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Grison a dit :

Voici ma copie pour l'exercice 4 image 01.

Cette fois, je me suis moins attardé sur les détails. Il reste l'exercice de la tasse, pour lequel je pense également me limiter à l'essentiel. En fait j'ai hâte de faire l'exercice optionnel avec le speed painting du cimetière de Spartan, que je trouve hyper stylé (et au sujet duquel je me demande comment je vais réussir mais je me pose la question presque à chaque exercice.  😛 )

Hello !

Ca marche pour le poivron, attention y'a peu être un peu trop de flou par endroits, notamment au premier plan qui est normalement plutôt net image.png.cd62dcb440b4d92e0f82f90ab64015ed.png
Pour l'exo optionnel, c'est surtout une histoire de plans, il faut que ton premier plan soit plus sombre (quasi noir) ensuite le second un peu plus clair e tc... si tu hierarchise de cette façon tu peux simuler la profondeur de l'image.
image.png.764515e26dba4f27f833701830202cd0.png
Bon courage 🙂 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde et hello @ShozArt

Merci pour tes retours et conseils.

J'ai voulu rectifier le flou du poivron en modifiant mon masque de filtrage et j'ai constaté qu'il avait disparu. Je crois que cela vient du fait que j'ai enregistré le fichier au format psd au lieu de krita et que cela correspond au message "vous allez perdre des informations". Du coup j'ai fait un petit coup de "suppression moyenne" au lasso sur la zone que tu as pointée. La tige est plus nette. Par contre j'ai l'impression qu'il faut y aller avec modération car lorsque j'ai voulu refaire la même opération pour plus de netteté, des petits points blancs ont commencé à apparaître, comme des pixels manquants. Du coup je me suis limité à une seule opération (qui en plus n'est pas réglable). Bon, ça me servira de leçon : penser à enregistrer au format Krita. Je poste l'image "corrigée".

 

Je mets aussi ma copie pour l'image de la tasse. Malgré les différences que je vois sans trop avoir idée de comment les corriger, je suis content d'avoir obtenu ce résultat en "seulement" une journée.  😛

 

Un grand merci pour le schéma sur les valeurs des différents plans.  Je vais tenter de garder ça à l'esprit pour l'exercice optionnel. Il va aussi falloir que je trouve comment faire ces fameux "rayons divins".  🙂

Exercice4-etude-photo1 GRISON CORRECTION.jpg

Exercice4-etude-photo2 GRISON.jpg

Modifié par Grison
  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot @Grison

Le poivron rend très bien, attention, tu as surement un calque avec un coup de brush qui te rajoute une démarcation sur la tige image.png.175470254aa04d4ca5187d937515c2cb.png

 

Citation

Je mets aussi ma copie pour l'image de la tasse. Malgré les différences que je vois sans trop avoir idée de comment les corriger, je suis content d'avoir obtenu ce résultat en "seulement" une journée.  😛

 

Chapeau pour avoir réalisé cette étude dans la journée, elle n'est pas is simple que cela, dans l'ensemble, je trouve que c'est du bon boulot, la où on pourrait venir chipoter principalement c'est sur le côté un "peu mou et tremblotant"  de certains objets, notamment sur les bords de l'assiette image.png.1103eb41960fc8660d8a3b78b77f65dd.pngimage.png.5ed393097afac6470596513b8cd33db5.png

 

L'astuce ici, c'est d'utiliser l'outil lasso pour te faire une forme bien délimitée et précise et ensuite d'utiliser la technique des masques pour peindre à l'intérieur de cette forme, ainsi, tu peux travailler librement tes dégradé sans dépasser. Tu n'es pas obligé de faire ces corrections, mais garde en tête cette technique pour tes prochains illus, ça pourra grandement t'aider 😉

 

D'ailleurs sur l'assiette, il te manque ce petit dégradé qui permet de détaché la tasse de l'assiette .image.png.d92a7323f0df085def5f840ab6ad2238.png

 

Manque peut être un peu de justesse sur la lumière ici image.png.690e346d5c6e17b12442c9f0d0919fdb.pngimage.png.f7c2f1c0fc0ad310b3f64f5c9cee9c07.png

 

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax@ShozArtet tout le monde,

Oui, j'avoue pour le poivron j'avais vu la démarcation mais j'avais la flemme et trop envie de passer à la suite.  😛
J'aurais dû me douter que cela n'échapperait pas à l’œil d'aigle du professionnel.  🙂

J'ai apporté quelques modifs sur la soucoupe de la tasse, en retravaillant ses bords au lasso et sa lumière en bas à droite. Effectivement, maintenant je trouve ça plus propre.  🙂

Exercice4-etude-photo2 GRISON CORRECTION.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax@ShozArtet tout le monde,

Voici ma copie pour le fond des oisillons trop choupi.  🙂

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement KRITA VERSION 2 GRISON.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot !

Pour la tasse le seul truc qui me frappe encore sont les lignes sur la table (difficile cette partie). Regarde bien la photo, elles sont relativement droites ET floues :

image.png.3ee3591b6c08c6915472cf0ef9375773.png

Chez toi c'est net et tremblotant 😛 et non parallèle.

 

Pour la branche tu y es presque ! Tu peux rendre les ombres un peu plus foncées et attention à bien faire continuer l'ombre jusqu'au bord à droite :

image.png.d944218828ddeb136ab48ec50710ef4a.png

Là tu as presque tout rempli de lumière. Attention à ces détails ça change tout 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...