Aller au contenu

Exercices Chapitre 1


Lou

Recommended Posts

Salut à tous 😉

Je reprends le digital painting après 3 ans sans réelle pratique. Voici les résultats de mes exercices : 

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.b3bb9067a010516cc322daf419fca95e.jpg

Exercice 2

 

1775016768_Batiment.thumb.jpg.27edd351045098cbb86fccd82254c06f.jpg

Bâtiment

 

 

1261688994_Exercicefini.thumb.jpg.4950a6cad6101b6d270f52508e2eeec1.jpg

Exercice 2,5

 

510876628_Exercice1fini.thumb.jpg.5cbcd208cac571f794a25a7f6b6c3eeb.jpg

Exercice 3-1

 

N'hésitez pas à me donner des conseils, cela m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance 😊

Modifié par Lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lou ! Déjà félicitation ! je trouve que ton travail est prometteur pour la suite ! 

Tu as très bien réaliser l'immeuble je trouve ! et globalement tes DP sont plutôt juste 🙂 

Je me suis permise de reprendre tes DP et de rajouter des indications dessus pour te montrer les choses à améliorer avec plus de précisions 

Je n'ai pas la science infuse, donc j'espère que mes conseils seront plutôt juste et pourront t'aider 😉 

A très bientôt sur DPS ! 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.b3bb9067a010516cc322daf419fca95e.jpg

510876628_Exercice1fini.thumb.jpg.5cbcd208cac571f794a25a7f6b6c3eeb.jpg

1261688994_Exercicefini.thumb.jpg.4950a6cad6101b6d270f52508e2eeec1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hél, merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder et de faire des corrections de mes DP 😊 Je vais essayer de modifier la cascade !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bien Merci @HéL’oiseauJe n'ai plus grand chose à dire du coup ^^

Pour le 2.5, tu peux utiliser le filtre flou gaussien pour la barrière et le ponton, ca te permettra de simuler l'effet de focus de l'appareil photo qui focalise sur le personnage.
image.png.45c06857a4fb3f93600693ee2a1f1532.pngSur la montagne au niveau de l'arrière plan il y'a comme un dégradé normalement, à droite on est plus proche donc on a + de couleur (+ chaud) et + de contrastes. En revanche à gauche la brume atténue le tout donc moins de contraste et + de bleu/gris à cause de l'atmosphère.image.png.ecadd8872e73bc44f2e116b13385182c.png
Pour le reste Hél oiseau à déjà fait le tour 😉

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @SHOZART ^^ Est-ce qu'il existe un outil permettant de rajouter un filtre dégradé sur un calque, pour gagner du temps par rapport à un dégradé clair/sombre fait manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un calque séparé tu peux sélectionner l'outil dégradé (le même emplacement que le pot de peinture) tu vas choisir deux couleurs du style bleu/gris légèrement foncé pour le côté gauche et du blanc pour le côté droit ensuite tu vas venir jouer avec les modes de fusion (surement le mode produit) que tu vas appliquer sur ton calque et jouer avec l'opacité de ce dernier. EN espérant que ça t'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1331839415_Exercice1fini.thumb.jpg.3b6980c6b6626bc855782b5bd3a31f4a.jpg

Merci pour les conseils @jean_g, voilà le résultat du filtre dégradé. J'ai utilisé l'option "couleur plus foncée" pour réduire les contrastes de la partie gauche.

 

16077519_Exercice2fini.jpg.bebeef89d09f11a3452fa1d5de53674f.jpg

J'ai également fini l'exercice de la rose. J'essaierai d'y ajouter les nervures après avoir vu la partie sur les masques. Je me suis rendu compte que l'écran de ma tablette avait un affichage légèrement plus jaune que mon ordinateur, ce qui a donné un rendu au jaune moins saturé que sur l'image originale. Ma tablette est une XP-Pen innovator 16, savez-vous s'il s'agit d'une caractéristique de la tablette ou d'une erreur de réglage des couleurs d'affichage ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lou

C'est bien mieux pour la montagne!

Citation

J'ai également fini l'exercice de la rose. J'essaierai d'y ajouter les nervures après avoir vu la partie sur les masques. Je me suis rendu compte que l'écran de ma tablette avait un affichage légèrement plus jaune que mon ordinateur, ce qui a donné un rendu au jaune moins saturé que sur l'image originale. Ma tablette est une XP-Pen innovator 16, savez-vous s'il s'agit d'une caractéristique de la tablette ou d'une erreur de réglage des couleurs d'affichage ?

Généralement les tablettes xp pen sont plutôt bien reglé en termes de calibrage, à voir si tu peux tester de regarder ton image sur une tablette ou un smartphone, généralement ces écrans sont plutôt de bonne facture. Cela te permettra de voir lequel des 2 écrans  est le plus fiable.

Mis à part  point, je trouve que l'ensemble ta fleur est vraiment pas mal du tout, il te manque une petite touche un peu rose/orangé sur l'intérieur de la fleur image.thumb.png.28ffc68506ea141b1f3f2fe3b899931a.png

 

Le dessous de ta fleur est trop claire également image.png.d40113593c9b7884adc64a307b38d3dd.png

 

Après en termes de contraste et de valeurs tu es vraiment pas mal, si on met ton image en noir et blanc pour juste comparer les valeurs, on y est presque image.png.8d4a0f573a0bda46f42f5a233d4fe28e.png

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Schmax, merci beaucoup pour le retour sur la Rose et pour tes conseils sur pour l'affichage de la tablette. Je vais vérifier le réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.e64c2a6343d7866e827caf01ada776f4.jpeg

Entre temps j'ai pu continuer les cours et commencer l'exercice 4. Je viens de finir le poivron ! Est-ce qu'il existe un moyen de masquer et réafficher le flou gaussien d'un calque afin de faire des corrections ? (Dans le cas du poivron je ne peux pas retravailler les bords sans casser l'effet de flou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/11/2023 à 8:09 PM, Lou a dit :

Entre temps j'ai pu continuer les cours et commencer l'exercice 4. Je viens de finir le poivron ! Est-ce qu'il existe un moyen de masquer et réafficher le flou gaussien d'un calque afin de faire des corrections ? (Dans le cas du poivron je ne peux pas retravailler les bords sans casser l'effet de flou)

Non malheureusement ce genre d'effet s'applique de manière destructive, c'est vrai cela dit que ce serait super pratique d'avoir un calque de réglages de flou, on l'attends tous je crois 😄 
Ce que tu peux faire par exemple c'est faire une copie de ton calque avant de lui appliquer le flou gaussien, ainsi, si tu as des modifs à faire tu refais une copie et applique de nouveau le flou gaussien dessus.

Bon sinon le résultat est plutôt bien, je dirais que ca manque un peu de flou sur le bout de la tige.image.png.6c21a88a6748fc90d9eac7aa6bc5c5d6.png
Ensuite je trouves que tes contrastes/ombres sont un peu fortes par endroits, notamment toute la partie supérieure image.png.9858948381b8fb90d40cf7237c222b01.png
Qui est normalement plutôt baignée dans la lumière : 
image.png.dc584c88606edda762337401e5f4d56a.png Attention aussi lorsque tu peins des parties sombres, des parties dans l'ombre à ne pas enlever la saturation, pour rajouter de l'ombre essaie toujours d'utiliser une couleur et non du gris/noir.
image.png.b5800411f5c8e53bfc8a274c9fc36630.pngimage.png.db0dbedb5ce6b21f85348f49f8e4407d.png Tu vois la différence de saturation ici je pense.

Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

223872548_Exercice4_1fini.thumb.jpg.16a97d2ef185ce01692f96727e3b4b05.jpg

@ShozArt Merci beaucoup pour les conseils, j'ai fait quelques corrections (flou au niveau de la tige, luminosité sur la partie haute du poivron, saturation des parties sombres).

 

1912398131_Exercice4_2fini.thumb.jpg.2dd75e587306b80089e9eb8521f2f314.jpg

J'ai aussi pu également finir l'exercice de la tasse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1275971583_Exercice5fini.thumb.jpg.4032d0d33f753029e41f7aceea8508bd.jpg

Et enfin l'exercice de la branche ! Ce chapitre est enfin fini (ouf 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2023 à 1:26 AM, Lou a dit :

Merci beaucoup pour les conseils, j'ai fait quelques corrections (flou au niveau de la tige, luminosité sur la partie haute du poivron, saturation des parties sombres).

C'est très bien pour les corrections, pour chipoter ,je trouve toujours que le haut du poivron est un peu trop sombre ^^

Le 2/28/2023 à 1:26 AM, Lou a dit :

J'ai aussi pu également finir l'exercice de la tasse !

C'est plutôt réussi ! On retrouve par contre les mêmes problèmes que sur le poivron niveau des couleurs, ca peu venir de ton écran je pense, est ce que tu utilise le même écran pour ta référence et ton painting ?
C'est un peu trop désaturé et un poil plus sombre.
Pour la branche même chose rien à redire sauf l'aspect un peu trop sombre et désaturé, en particulier l'arrière plan.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma tablette et mon ordinateur n'étaient pas réglés sur le même profil couleur, les PSD (tablette) apparaissaient plus lumineux et saturés (surtout vers les jaunes) que les jpg de référence. J'ai réglé ce problème, mais je pense que je vais passer directement au chapitre 2 plutôt que de refaire les exercices du 1, j'ai envie d'avancer un peu 😄 En tout cas merci pour les retours !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...