M.Wagami 2,047 Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Hello , j 'ai une '' petite'' question . Je suis revenu de loin avec le el famoso '' les tablette à écran ya que ça de vrai plus elles sont grosse mieux c'est '' . au final je me rends compte que ce qui me botte vraiment c'est la 3D plus que le digital painting uniquement. (blender, houdini,c4d maya) Au niveau des tablette j'ai un ipad pro et une intuos pro . Je trouve avec le recul que les tablette à écran sont anti-ergonomique au possible , si elles font moins de 22 pouces elles sont minuscule et l'espace de travail pour des logiciel pro est totalement insuffisant et si elles font plus elles deviennent monstrueuses , lourdes, et empêchent tout autre activité en même temps sur le bureau . De plus on est souvent. couché le nez collé à l'écran le dos courbé ou pire l'épaule en l'air et pour bosser 8h par jour j'ai plus la sensation de manoeuvrer un engin de chantier que de faire de la conception. Pour finir en utilisant plusieurs écrans j'avais souvent la sensation d'être obligé de tout faire sur la tablette vu que les autres écran sont à moitié caché ou mal aligné par rapport à celle-ci MAIS ... elles ont l'avantage d'avoir ce que l'on fait sous le nez justement et d'apporter une sensation de précision meilleure et il ya la mode le marketing et le fomo et je suis une grosse victime geek et fragile et quand internet me dit mec la nouvelles wacom à 3500.- ça fera de toi un meilleur artiste ben j'ai tendance à le croire . ma question est- donc la suivante une tablette à écran à elle un réel avantage par rapport à une sans écran pour de la 3D principalement de l'illustration aussi mais vraiment plus de la 3D et vfx et est-ce que je manque quelque chose ou si vraiment ça ne change rien et que l'argent serait mieux investi ailleurs comme chez un psy par exemple ? 😉 et si vous avez l'une ou l'autre ou les deux quelle est votre préférée et pourquoi ? ça m'intéresse beaucoup . merci et belle journée à tous ! (ps j'ai mis mon post à deux endroit si un modo juge ça inapproprié , qu'il n'hésite pas à supprimer celui qui serait à la mauvaise place même si ya pas besoin de mon autorisation pour ça =P ) Modifié 5 février 2023 par M.Wagami Citer La simplicité est l'ultime sophistication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chopsuey 1,623 Posté(e) 6 février 2023 (modifié) Salut, de mon point de vue la tablette à écran est surtout pratique pour certains moment particuliers qui demandent une précision supplémentaire, faire un trait propre en suivant une courbe par exemple et même là c'est pas indispensable juste plus confortable et pratique. Je dirais que je regarde mon écran de tablette peut être 20% du temps d'utilisation le reste j'ai les yeux rivés sur mon moniteur principal. Après mon cas est particulier et c'est différent si tu as une grosse tablette à écran qui remplace largement l'utilisation de ton principal. Dans ce cas il faut je dirais avoir un véritable setup dédié au travail graphique avec ta grosse tablette au milieu et un écran suspendu au dessus ou 2 sur les côtés pour les références car effectivement ça peut devenir très encombrant et lourd dans l'utilisation si on veut un setup polyvalent pour le jeux vidéo etc. Moi j'ai une cintiq 13hd donc 13 pouces, honnêtement je pense que je pourrais m'en passer pour mon utilisation et avoir une simple tablette sans écran mais d'un autre côté je suis quand même bien content que l'écran soit là. Voilà comment s'organise mon setup pour mon utilisation: quand je l'utilise pas Quand j'en ai besoin C'est plutôt simple et peu contraignant. Dans ton cas surtout pour la 3D ça me parait pas pertinent d'avoir une grosse tablette à écran (hormis su tu as un setup exclusif au travail et beaucoup d'argent) Je fais aussi de la 3D et franchement c'est typiquement les moments où je pourrais juste avoir une tablette sans écran, parfois même pour la sculpture et la texture/painting sur substance painter j'ai un peu la flemme et je le fais à la souris (quand c'est pour des petits trucs simples bien sûr) alors que ça me paraitrait impensable pour un digital painting, les besoins ne sont pas les mêmes. Modifié 6 février 2023 par chopsuey Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Wagami 2,047 Posté(e) 6 février 2023 hello merci de ton retour 🙂 oui c'est surtout pour la 3D que je pose la question et pincipalement pour du sculpt (zbrsuh and co ) parce que c'est vrai que pour le reste ça me parait pas '' indispensable'' ce serait pour du digital pure et dur à 100% je pense la question serait différente . La place et l'argent ne sont pas spécifiquement un problème mais je n'aime pas cette sensation d'être ''avalé'' par des tonnes de matériel . Après peut être que je vais chercher trop loin et que si je me pose autant la question c'est peut être que je n'ai pas tant besoin d'une tablette à écran ...personnellement je suis sur un setup à double écran et je n'aime pas du tout l'optique d'utiliser une tablette comme moniteur . Ta bien résumé la situation au final la question c'est de soit avoir une ''battle station '' avec une énorme tablette au milieu ou un setup polyvalent , mes doutes se portent sur la pertinence d'un tel setup (dans mon cas) quand je regarde les studios que ce soit de films , de 3d, de vfx ou de jeux j'ai surtout l impression que dans un open space de 200 personne ta les deux mecs qui font exclusivement du chara design qui ont des cintiqs et que tout les autres sont sur des intuos qui ont 10 ans ou des bambou à 20 euros 🤪. Par contre quand t'écoute les murmures du net , des gens et des entreprise ta l 'impression que si ta pas une 32 pouces 8k tu pourra jamais travailler correctement . Fin voila je sais bien que tout le monde peut faire beaucoup avec très peu , mais c'était surtout pour avoir des retours sur le gain réel de ce genre de matériel , j'en ai eu plusieurs et au final en dehors de l ipad pro aucune ne m'a convenu , trop grand trop petite , trop lourde trop encombrante , pas assez de résolution , bref pour faire simple je n'arrive pas à trouver ça si ouf ni à retrouver la synchro et la fluiditié que l on peut avoir avec du papier ou justement l 'ipad . Donc je me demande vraiment si en terme de workflow ça apporte vraiment un plus en terme de productivité /rapidité/fluidité et si il faut tel des chaussures en cuir , les faire à son pied (à sa main dans le cas présent 😋) ou si ya vraiment énormément de marketing et qu'une fois habitué à une tablette classique ça change pas grand chose . C'est certainement très stupide comme réflexion mais j'ai vraiment la sensation que le monde me crie achètes !!! tu verra c'est tellement génial ça va changer ta viiiiiiiie !!! tu te rends pas compte!!! plus jamais tu reviendra en arrière c'est THE game changer !!!!tout le monde ne jure que par ça tu vas faire tellement de progrès que ton ombre n'arrivera plus à te suivre promis juré craché , et que moi de mon côté je suis la mouai au final c'est juste un 3ème écran qui vient me niquer les yeux me peter le dos et éclater mon confort et mon ergonomie global sans m'apporter autre chose qu'un peu de précision dans les traits. Tu vas me dire mais mec tu réponds toi même à toutes tes questions qu'est-ce que tu viens nous casser les bonbons ? j'aime comprendre et je trouve l'avis des autres très instructif ^^ 1 Citer La simplicité est l'ultime sophistication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,301 Posté(e) 6 février 2023 Pas besoin de tablette à écran, je confirme, pour quoi que ce soit, j'ai un avis très tranché sur le sujet et bien sûr on peut ne pas être d'accord, certains d'ailleurs ne jurent que par les tablettes à écran. Voici ce que j'avais écrit il y a un moment, j'y énumère tous les désavantages que j'ai trouvé à utiliser une tablette à écran : j'ai pas changé d'avis du tout 2 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Wagami 2,047 Posté(e) 6 février 2023 auais rien qu'à lire ton poste ça ma gonflé (pas ton poste hein =P ) mais la sensation qu'il dégage pour moi la technologie doit être un outil qui te facilite la vie et les habitudes ou qui remplace certains trucs ultra fastidieux tout en améliorant ta santé et ton bien être , avec une tablette à écran j'ai l 'impression que c'est tout l'inverse , que tu passes ton temps à chercher le point d'équilibre en la déplaçant , en y ajoutant des bras , des supports , des sondes etc tout ça pour arriver au point ou ...tu peux commencer à travailler sans être trop inconfortable c'est fou je trouve . je peux comprendre que très jeune tu sois attiré par la lumière , mais je trouve ça fou que parmis ceux qui ont un tout petit peu d'expérience on trouve pas plus de retour mitigés sur les tab à écran . Je cherche absolument pas à dénigrer les tab à écran mais je trouve ça étonnant qu'on trouve pas plus de diversité dans les avis compte tenu du fait que factuellement ya quand même pas mal de désavantages sur ce genre de matos . j'ai même trouvé des vidéos (américaines ) d'artistes contraints de devoir arrêter de travailler plusieurs mois à cause de problèmes de dos d'épaules de nuque ou de coudes à force d'être couché la tête baissée 5 jours semaines ou d'avoir le bras en l'air pour dessiner . Après ya quand même énorméments d'artistes qui sont fan de leur cintiq donc je me dis que peut être je passe à côté d'un truc . 1 Citer La simplicité est l'ultime sophistication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,301 Posté(e) 6 février 2023 il y a 7 minutes, M.Wagami a dit : auais rien qu'à lire ton poste ça ma gonflé WHAT !?! Hahaha Il y a aussi bcp de marketing et de la pub cachée sur les réseaux sociaux, c'est malheureusement le monde dans lequel on vit. La tablette a écran n'a pas apporté grand chose en terme de techno ergo, mais certains la préfère, que veux tu 1 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Wagami 2,047 Posté(e) 6 février 2023 il y a 2 minutes, Yun77 a dit : WHAT !?! Je te jure me suis revu à 4 pattes sous le bureau à visser des barres de soutiens pour éviter que mon bureau ne fasse la banane sous les 35 kilos de la cintiq avant de passer ma soirée à l'étalonner et à régler la hauteur de l'écran derrière ainsi que tout les drivers pour que ça fonctionne à peu près correctement 🥲... oui bien sur je comprends qu'il y ai beaucoup de marketing mais hors influence le seul fr que j'ai trouvé quasiment qui assume publiquement son amour pour les tablettes sans écran c'est spartan 😅 1 Citer La simplicité est l'ultime sophistication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts