Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Cha.1 Exercices

Succub N Roll

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vais mettre en ligne au fur et à mesure les exercices que j'ai faits pour avoir un retour de commentaires.

Merci de me donner votre avis.

A bientôt !

1er paysage copie.jpg

exo blending copie.jpg

Artwork from Hell

Bonjour @Succub N Roll

N'hésite pas à laisser les formes de l'exercice pour que l'on puisse comparer tes formes, ça sera plus simple pour les corrections 😉

Le paysage n'est pas un exercice facile, en termes de proportions global et de composition, ça se tient par contre, c'est plus en termes de colorimétrie où là il y a une nette différence, tu as un vert trop froid, bleuté par rapport à la photo où l'on a globalement un vert/chaud jaune tu vois ? Pas de panique, tu as dans le tout 1er chapitre donc c'est tout à fait normal, tu verras par la suite des techniques pour réussir à mieux analyser les photos et comprendre comment utiliser les couleurs

Concernant les formes, globalement, mis à part les 3 premières formes grises qui fonctionnent, les autres formes ne sont pas totalement correctes, n'hésite pas à utiliser un brush plus dur pour éviter l'effet doux/mou que l'on retrouve sur toutes tes formes

Pour le paysage avec la fille, je trouve que tu t'en sors vraiment bien, dans l'ensemble on retrouve l'ambiance de la photo, pour le ponton j'aurai choisi un brush plus doux pour l'occasion, car si on regarde bien la photo, on aperçoit le flou de l'objectif.

Les prises de lumières sont un peu trop floutées sur la veste par rapport à la ref

image.png.e2865881ed4d835d84ec610055264290.pngimage.png.b70e1fb855d2a7a3508507c15649d90c.png

Attention également au ciel qui devrait être un peu plus clair 😉

Keep it up!

Bonjour @Schmax et merci pour tes remarques précises.

Faut-il que je refasse l'exercices des formes en couleurs pour éviter " l'effet mou " ?

Quand je vois le comparatif de la manche de veste, j'ai laissé vraiment trop flou en effet ! Je crois que j'ai tendance à m'éloigner du modèle initial au fur et à mesure pour faire " ma sauce "....😔

Bonne fin de journée !

Justine

Artwork from Hell

Bonjour, je continue de poster mes exercices au fur et à mesure.

Cette fois, c'est le paysage de montagnes enneigées et la rose.

Exo 3 montagnes.jpg

exo rose copie.jpg

Artwork from Hell

Le 2/10/2023 à 12:51 PM, Succub N Roll a dit :

Faut-il que je refasse l'exercices des formes en couleurs pour éviter " l'effet mou " ?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire à moins que t'en ai envie c'est toi qui voit, ca va aussi venir avec l'entrainement je pense, il y'a d'autres images sur lesquels tu peux t'exercer au cours de ce chapitre.

Il y a 17 heures, Succub N Roll a dit :

Bonjour, je continue de poster mes exercices au fur et à mesure.

Cette fois, c'est le paysage de montagnes enneigées et la rose.

Ca marche bien pour la montagne, je dirais que ca manque encore un petit peu de détails pour l'instant.
Attention aux couleurs également, par exemple ici image.png.b4d9f3e3687e5dc47c1d310d9fefce2a.pngTu as fais un dégradé qui n' est pas sur la photo

image.png.de31276c24ad6ffb34a0f7c04c1ca91e.pngCe qu'on a ici en revanche c'est une petite plage de galet qui offre une transition assez nette du coup.
image.png.be5de46802f195e94f34f1467cc400ab.pngSinon pour cette montagne en arrière plan attention à l'orientation de la texture, image.png.54fad476af2d497a26965186a01ee6b0.pngTu vois ca fais un peu comme des formes de triangles descendants et on a des lignes horizontales qui traversent. 
Aussi au niveau de la couleur on a un peu de marron sur le bas. 
Alors enfin pour la rose, je dirais que ca manque globalement d'ombre sur la droite image.png.b3630f0cd6d63d69a902d1d7da4ca7d4.png en particulier ici, aussi attention à la précision au niveau des bords, essaie de bien séparer les différentes parties, là je pense qu'il faut utiliser le lasso pour avoir des séparations bien nettes.
image.png.5ee04e105c01fa05d5cf91ae202f2e89.pngIci par exemple, ce n'est pas évident à lire ce qu'il se passe. Normalement on a une séparation bien nette entre l'ombre de gauche et le pétale de droite :image.png.f48a1625e210d4fb6d9ed4c4c5c6f9b2.png
Voilà pour les remarques/conseils j'espère que ca t'aideras pour la suite.

Merci @ShozArt pour cette analyse détaillée. Je ferai plus attention à toutes ces nuances pour les prochains travaux…

Le dessin d’observation est finalement difficile car il ne faut jamais s’éloigner de ce que l’on voit, mon oeil n’est pas assez entraîné ! 😀

• J'aime 1

Artwork from Hell

Bonjour à tous, voilà mon exercice de petit monstre.

J'ai du mal pour choisir le brush adapté, est-ce que quelqu'un peut me conseiller un brush adéquat sur Photoshop pour éviter cet effet mou dans les teintes ?

En plus j'arrive pas à dégrader le mélange des couleurs. J'ai changé les paramètres du pinceau car "pression de la plume" ne me permet pas d'avoir une différence d'intensité, et c'est pareil avec "inclinaison de la plume"...

Il n'y a qu'en variant l'opacité du brush que j'arrive à avoir des variations de teintes mais du coup on voit les coups de pinceaux, c'est affreux !! 😱

monstre.jpg

Artwork from Hell

Le 2/14/2023 à 6:21 AM, Succub N Roll a dit :

Le dessin d’observation est finalement difficile car il ne faut jamais s’éloigner de ce que l’on voit, mon oeil n’est pas assez entraîné

Ouii ca va venir, en fait le fonctionnement du cerveau "normal" c'est de simplifier les images qu'on voit en "symboles", l'arbre est vert avec un tronc marron, le ciel est bleu, pour faire une maison on utilise un carré puis un triangle au dessus... Et il est difficile de se désapproprier ce mécanisme de symboles, ca prend un peu de temps et surtout beaucoup d'observation. (temps d'observation à ne pas négliger qui peut très bien être fait en dehors des moments de dessin)

Le 2/15/2023 à 9:01 AM, Succub N Roll a dit :

Bonjour à tous, voilà mon exercice de petit monstre.

J'ai du mal pour choisir le brush adapté, est-ce que quelqu'un peut me conseiller un brush adéquat sur Photoshop pour éviter cet effet mou dans les teintes ?

En plus j'arrive pas à dégrader le mélange des couleurs. J'ai changé les paramètres du pinceau car "pression de la plume" ne me permet pas d'avoir une différence d'intensité, et c'est pareil avec "inclinaison de la plume"...

Il n'y a qu'en variant l'opacité du brush que j'arrive à avoir des variations de teintes mais du coup on voit les coups de pinceaux, c'est affreux !! 😱

Oui a vrai dire c'est le seul facteur important pour la peinture, la variation de l'opacité par la pression du stylet, ensuite tu peux effectivement choisir différents types de brush mais normalement tout est faisable même avec le brush rond de base, peu être que tes réglages de pressions ne sont pas adaptés, regarde dans les paramètres de ta tablette si tu peux la rendre + ou - sensible selon tes préférences.
Après pour jouer avec les teintes y'a 2 écoles, soit tu prend directement dans ta palette de couleur ou la roue de couleur, ce qui demande une certaine assurance pour tomber sur les bonnes couleurs, soit tu joues avec la pipette et tu fais ton mélange directement sur le canevas en repiquant les couleurs que tu viens de mélanger...
Bon sinon c'est plutôt cool ce petit monstre, juste une chose que je remarque c'est que les yeux et la bouche sont un peu trop jaunes vifs alors qu'ils sont en grande partie dans l'ombre.

• J'aime 1

Merci pour ton analyse @ShozArt! En effet les yeux sont trop jaunes vifs alors que le petit monstre est dans l’ombre…je n’y avais pas pensé….

Pour le réglage du stylet il est vraiment à fond pour être au plus doux…alors peut-etre que mon geste est trop dur…comment savoir si la pointe du stylet n’est pas émoussée ?

Artwork from Hell

Le 2/19/2023 à 1:00 PM, Succub N Roll a dit :

Merci pour ton analyse @ShozArt! En effet les yeux sont trop jaunes vifs alors que le petit monstre est dans l’ombre…je n’y avais pas pensé….

Pour le réglage du stylet il est vraiment à fond pour être au plus doux…alors peut-etre que mon geste est trop dur…comment savoir si la pointe du stylet n’est pas émoussée ?

À voir si tu as des mines en plus pour éventuellement échanger celle que tu utilises, personnellement ça va faire 4 ans que j'utilise le même stylet et la même mine sans souci.

Aussi, je ne sais pas quelle tablette, tu utilises, mais il y a une option qui peut entrainer quelques soucis sur la pression du stylet, c'est l'option windows ink. Dans les paramètres de ta tablette il doit y avoir cette option, en fonction des tablettes, il faut soit décocher, soit coché cette option, donc si elle est cochée, décoche-la et test de nouveau photoshop.

Sur ma tablette xppen l'option est cochée par exemple image.png.7925d9c4c61531adf59b5f21f8a90ea8.png

Bonjour @Schmax et merci beaucoup pour tes conseils ! Voilà les captures d’écran des paramètres de ma tablette, c’est une Wacom Cintiq 16. Je n’ai pas de mine de rechange mais je m’en suis assez peu servie depuis l’achat. En effet l’option windows ink était cochée, malheureusement je n’ai pas vu de différence en testant le stylet dans photoshop… est-ce une question de geste ? Voilà les réglages de ma tablette/stylet, penses-tu que c’est ok ?

Bonne journée !

A5D82770-04E3-4546-8F45-D62BD4367E58.jpeg

2E1C52B9-EE6C-4747-9707-0264EEAE3648.jpeg

A73A958F-57BF-4004-A4E1-1F0E39990437.jpeg

Artwork from Hell

Et dans la foulée je poste mon poivron.... J'ai eu du mal à diluer les teintes de brush donc j'ai baissé l'opacité parfois jusqu'à 15 % !!!

poivron.jpg

Artwork from Hell

Il y a 2 heures, Succub N Roll a dit :

Bonjour @Schmax et merci beaucoup pour tes conseils ! Voilà les captures d’écran des paramètres de ma tablette, c’est une Wacom Cintiq 16. Je n’ai pas de mine de rechange mais je m’en suis assez peu servie depuis l’achat. En effet l’option windows ink était cochée, malheureusement je n’ai pas vu de différence en testant le stylet dans photoshop… est-ce une question de geste ? Voilà les réglages de ma tablette/stylet, penses-tu que c’est ok ?

Bonne journée !

Hmm alors attention à ne pas interpréter à l'envers, la notion de "Doux" dans les réglages wacom concerne l'utilisateur et non pas le résultat, ca veut dire qu'on a un geste doux, qu'on effleure à peine la tablette, et la notion de ferme veut dire qu'on appuis assez fort (un peu comme moi 😄 ) Du coup si à chaque fois que tu fais un trait il est assez dur, trop sombre et ne tient pas compte de l 'opacité c'est que tu appuis trop fort et dans ce cas met toi plutôt en config "ferme" ou bien entre 2.  Le mieux c'est de tester tous les réglages et voir ce qui te convient le mieux.
Je ne crois pas trop sinon à la théorie de la pointe trop usée, le problème qui se pose avec ca c'est surtout qu'à un moment donné elle va un peu être trop taillée et risque d'abimer ta tablette...

il y a 32 minutes, Succub N Roll a dit :

Et dans la foulée je poste mon poivron.... J'ai eu du mal à diluer les teintes de brush donc j'ai baissé l'opacité parfois jusqu'à 15 % !!!

Ah oui mais ca c'est pas possible, ca doit être un enfer à peindre .. J'espère que la solution de passer sur ferme sera concluant.
Sinon concernant le poivron, attention aux couleur, le haut et la tige sont beaucoup trop sombres image.png.05b9a39e9cc2514d89253fb4a7887071.pngimage.png.952d1847fde7e03a53cfb9679970727b.png petite comparaison. 
Aussi il te manque l'effet bleuté en bas à gauche :image.png.920b360953d5e33da4931be4c76a0da7.png En tout cas il n'est pas assez prononcé.
Keep it up !

Il y a 21 heures, ShozArt a dit :

Hmm alors attention à ne pas interpréter à l'envers, la notion de "Doux" dans les réglages wacom concerne l'utilisateur et non pas le résultat, ca veut dire qu'on a un geste doux, qu'on effleure à peine la tablette, et la notion de ferme veut dire qu'on appuis assez fort (un peu comme moi 😄 ) Du coup si à chaque fois que tu fais un trait il est assez dur, trop sombre et ne tient pas compte de l 'opacité c'est que tu appuis trop fort et dans ce cas met toi plutôt en config "ferme" ou bien entre 2.  Le mieux c'est de tester tous les réglages et voir ce qui te convient le mieux.
Je ne crois pas trop sinon à la théorie de la pointe trop usée, le problème qui se pose avec ca c'est surtout qu'à un moment donné elle va un peu être trop taillée et risque d'abimer ta tablette...

Merci pour tes commentaires @ShozArt je suis allée régler le stylet mais je ne parviens toujours pas à trouver ce qu’il fait pour que l’opacité du brush se fasse à la pression de la plume. Pourtant j’ai revisionné la vidéo de Spartan sur les réglages de brush et fait des tests mais je ne parviens nullement à la variation d’opacité qui est montrée dans la vidéo. Voilà les caotures d’écran de ce que ça donne…

2B401A46-0900-4D1D-8C93-EC4586054202.jpeg

C337BE8C-2658-4964-8259-0C4A5359C2A9.jpeg

Artwork from Hell

Merci pour tes commentaires @ShozArt je suis allée régler le stylet mais je ne parviens toujours pas à trouver ce qu’il fait pour que l’opacité du brush se fasse à la pression de la plume. Pourtant j’ai revisionné la vidéo de Spartan sur les réglages de brush et fait des tests mais je ne parviens nullement à la variation d’opacité qui est montrée dans la vidéo. Voilà les captures d’écran de ce que ça donne…

Artwork from Hell

J'ai réglé le problème !! Il fallait que j'ajoute Photoshop comme application dans les paramètres de la tablette Wacom pour que mon stylet applique la variation d'opacité par la pression de la plume !! 

Je vais peindre sans criser.... 😄😄

20230226_113329.jpg

20230226_113631.jpg

• J'aime 1

Artwork from Hell

Salut ! Voilà mon dernier chef-d'oeuvre, je suis enfin venue à bout de la tasse !! 🥵

Tasse.jpg

Artwork from Hell

Le 2/26/2023 à 11:41 AM, Succub N Roll a dit :

J'ai réglé le problème !! Il fallait que j'ajoute Photoshop comme application dans les paramètres de la tablette Wacom pour que mon stylet applique la variation d'opacité par la pression de la plume !! 

Je vais peindre sans criser.... 😄😄

Ah yes !

Oui c'est bizarrement fait mais en effet il faut ajouter l'appli dans les paramètres wacom 😉

Bon ben tant mieux que ce soit rentré dans l'ordr...

il y a 7 minutes, Succub N Roll a dit :

Salut ! Voilà mon dernier chef-d'oeuvre, je suis enfin venue à bout de la tasse !! 🥵

Bravo pour ton chef d'oeuvre 🙂 

Alors globalement les couleurs sont plutôt respectées, je dirais que la coupelle est un peu trop claire, en particulier au contact avec la table où l'oimbre est très prononcée :

image.png.d20c794b109432b326597dc397073a3b.pngimage.png.acf5424170a08dcd9aa8633317bac7e2.png Une petite comparaison avec l'originale pour t'aider à repérer les soucis.
image.png.d51dd916f043e94521c70ca88839a2c9.pngSinon je dirais qu'il y'a un peu trop contraste ici dans le fond, tu peux assombrir un peu le bleu ciel avec un bleu moins vert et pour ce qui est de la partie d'ombre, l'éclaircir un peu.
Aussi tu peux appliquer un flou gaussien à l'ensemble de l'arrière plan qui est encore trop net

image.png.e1edc667384de43957f5af194d8187d5.png
Keep it up ! 

• J'aime 2

• 3 weeks later...

Salut ! Je suis enfin arrivée au bout du chapitre 1 qui m'a paru assez difficile... beaucoup d'exercices, tous complexes et longs à exécuter.... Je n'ose imaginer la suite du programme !! 😄 Voilà mon décor de fond avec la branche pour les oisillons...

Fond oisillons.jpg

Artwork from Hell

Le 3/20/2023 à 5:16 PM, Succub N Roll a dit :

Salut ! Je suis enfin arrivée au bout du chapitre 1 qui m'a paru assez difficile... beaucoup d'exercices, tous complexes et longs à exécuter.... Je n'ose imaginer la suite du programme !! 😄 Voilà mon décor de fond avec la branche pour les oisillons...

Hello !

Oh la suite n'est pas forcément plus difficile, on pousse un peu moins dans les détails que sur cette première partie qui demande c'est vrai, beaucoup de temps.
Alors pour la branche c'est pas mal mais on a vraiment un souci sur les couleurs, tout est très sombre et très saturé, a titre de comparaison :

image.png.447c537e7282c8ed194de2d01aff4052.png Original vs ta version image.png.ab2ac38dd3cd479cdf784c86bdd7fcec.png Je te conseil d'utiliser la ref sur le même écran que ta version et peu être revoir les réglages de l'écran qui est peu être trop clair et trop désaturé.
Keep it up !

• J'aime 1

Merci @ShozArt pour ces remarques ! En effet, je m'aperçois que les teintes sont vraiment différentes entre l'original et mon rendu...

J'ai pris l'habitude de suivre les cours sur Ipad et je reproduis les exercices sur ma tablette Wacom.... Mais il doit y avoir en effet une différence dans les réglages de couleurs... J'avoue que je ne sais pas du tout où ça peut se modifier...🙄 

Je vais plutôt utiliser le même écran pour avoir les mêmes teintes...

Bon week-end !

• J'aime 2

Artwork from Hell