Aller au contenu

Chapitre 2 - Kissoi


kissoi

Recommended Posts

Salut tout le monde ! :classic_biggrin:

 

Voici le premier exercice de ce chapitre. Il paraissait facile. J'ai souvent le trait tremblant et la sensation de la tablette est vraiment différente.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.2000.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.2000.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca commence bien ce premier exercice, pour l'instant pas grand chose a redire, le principe m'a l'air bien compris 🙂
Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite de cette partie croquis.

J'ai eu un soucis avec l'outil plume. Je dois cliquer, avec alt, sur le bouton central ou sur la poignée que je veux supprimer ?

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.200.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.200.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ca avance bien ici 🙂 Pour l'outil plume sur photoshop il me suffit simplement de faire un clic gauche sur le point de la courbe pour le supprimer. Normalement un petit "-" s'affiche a coté de ton outil plume pour indiquer qu'il va etre supprimé 😉

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu t'en sors bien la dessus aussi 🙂

Je pense que tu peux etre un poil plus précis et essayer de bien finir tes lignes et faire en sorte que ca dépasse un peu moins. Juste pour que ca soit clean 😉
Hésites pas a bien observer la ref de Spartan pour la colo

C'est un bon début en tout cas, keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le crâne ! :classic_biggrin: Je l'ai fait sans utiliser le modèle. J'ai quand même vérifié, avec le modèle, quand j'avais fini mes traits de constructions. De manière générale, le gros problème que je rencontrais sur cet exercice, c'était la largeur du crâne, qui était souvent trop large par rapport au modèle. Même en dessin traditionnel, ça m'arrive souvent. Surtout, pour le dessin d'observation anatomique. Que ça soit les bras, le torse ou l'abdomen, ils sont souvent trop large. J'ai toujours peur de ne pas pouvoir mettre tous les détails à l'intérieur. Je ne sais pas d'où ça vient.

 

J'en profite pour poster la correction du satellite.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.3000.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.3500.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est un peux mieux sur le satellite 🙂
T'as encore certaines courbes qui divergent un peu de la perspective mais rien d'alarmant

Pour le crane tu t'en sors assez bien la aussi, pas de soucis pour les proportions, ca viendra avec la pratique, l'important c'est de s'en rendre compte.
Je pense que tu peux rajouter une passe de détails un peu plus précise et revoir un peu les hachures.
Essayes de faire en sorte que tes hachures suivent bien les volumes du crane (par exemple a l'intérieur des yeux tu peux les faire courbe)

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon premier croquis. J'ai beaucoup galéré. Traits trop court lorsqu'il faut les faire long, trait long quand il faut les faire court...

D'ailleurs, il y a une possibilité de bouger qu'une partie du dessin ? J'ai essayé en utilisant le lasso polygonal sur la tête pour la déplacer mais rien à faire, ça me sélectionne la totalité de mon calque.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.croquis0001.thumb.jpg.2f8bb74eb283a76da8a1e7dd9e267325.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5.parties.jpg.067aa4aeca1c2974ac128cb2cafb330f.jpg

 

 

J'envoie aussi la correction du crâne :296504082_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_4500.thumb.jpg.0de42c170ca65219312a1fc9f06e5d38.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca avance bien tout ca 🙂
Pour le croquis de l'exercice 5 j'ai l'impression qu'on a un petit probleme de format, ton image m'a l'air applatit ?

image.png.3b6c81806affe1cdb0aee3ada9efda6f.png

Tu vois la différence ?

Sinon a part ça c'est du bon travail, les proportions m'ont l'air assez juste et t'as une ligne bien travaillée

Pour le crane c'est mieux également, ca mériterait d'etre un peu plus propre sur l'étape des hachures histoire d'avoir des traits qui paraissent plus maitrisées, mais dans l'idée c'est bon. Ca viendra en pratiquant pas de soucis 😉

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième croquis. J'ai normalement effectué les réglages pour éviter le problème de proportions. J'espère que c'est rentré dans l'ordre.

Pas vraiment de problème pour ce croquis il était plutôt simple dans l'ensemble.DPS-Prog-1-2-exercice5.2000e.thumb.jpg.6f7a6a9e30f102025e73949c9ae0d6da.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5.200000e.jpg.65aca3bb189da42afd0a01b2b70cca25.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur ce croquis 🙂 Globalement les proportions sont bien respectées, au niveau du trait ça pourrait etre un poil plus franc par endroit. Ca manque un peu de contraste dans les zones sombres.
Pour les hachures, essayes de faire en sorte de bien accompagner les volumes et d'etre un poil plus précis dessus. Je t'ai fais un PO rapide si ça peut t'aider :
image.png.7e5d76b3ae9fc70bac6a8694687f8a6b.png

Keep it up 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à essayer de m'améliorer avec les hachures pour ce troisième croquis.

Il ne m'a pas posé de problème. Peut-être un sujet un peu trop statique pour le coup. Je pouvais le faire à la souris.

DPS-Prog-1-2-exercice5.3e2000.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors plutot bien sur cet appareil photo. Attention a la perspective de l'objectif, il ne peut pas etre parfaitement rond vu qu'on le voit légèrement de 3/4. Sinon le reste m'a l'air assez fidèle. Essayes de nettoyer légèrement les contours de tes hachures, ca dépasse a pas mal d'endroit, ça donne un coté pas fini 😉

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les trois croquis vivants. Dans l'ensemble, cela a été compliqué. J'ai recommencé le croquis de la fille au maillot de bain. Pour toujours la même raison : Formes trop larges par rapport au modèle. Sans parler des visages qui ne sont pas aussi ressemblant que ce que j'aurais voulu.

La bonne nouvelle, j'ai eu un pic de progression en dessin traditionnel. Mon trait est plus détendu, les erreurs que je faisais régulièrement ne sont plus aussi fréquente ou ont disparu. J'imagine et surtout j'espère que cette progression se répercutera sur mes dessin en DP, lorsque j'aurai bien pris en main le matériel.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.4e8000.thumb.jpg.d507d33f6cf53384a1bed59ab86b83de.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_4e.7000jpg.thumb.jpg.c33030e9727525ce91c66334e15a6e4f.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5.5e8000.thumb.jpg.ea943ee6be9607f2da853ac0f0154a94.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_5e_7000.thumb.jpg.14877e88ba34426c66def5fb83e4cff1.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_6e..8000jpg.thumb.jpg.afe6c90804e968fc3880e27feacba772.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_6e_7000.thumb.jpg.da3cd46f6df0e97e306b6d446dcbe9bc.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca avance plutot bien par ici 😉
Je te rassure, les dessins de modele vivant son loin d'etre évident, je trouve que tu t'en es pas trop mal sortit dans l'ensemble. Les proportions sont assez bien respectées. Effectivement  les visages ne sont pas exactement les meme mais c'est normal, sans les notions d'anatomie du visage c'est compliqué.
Pour le chat, tu aurais pu indiquer sa fourrure de la meme manière que la fourrure du manteau de la dame. Pas besoin de le faire partout, mais tu peux casser ta ligne par ci par la pour indiquer qu'il s'agit de fourrure 🙂 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la planche.

Je pense que je vais continuer à faire des croquis... De mon côté ou les poster pour avoir des corrections, peu importe mais je sens que j'ai besoin d'un peu plus d'entrainement avec une tablette.

Plein de petites erreurs, ici et là qui font un tout. Pour le hachurage, c'est la première fois que j'en faisais. J'en ai aussi profité pour effectuer les corrections sur mes croquis. J'espère n'avoir rien oublié.:classic_wink:

DPS-Prog-1-2-exercice5.9500.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour ta planche de croquis, y'a quand meme une belle évolution depuis le début 🙂
Attention au format de tes images,  la grenouille et l'appareil photo m'ont l'air écrasés, c'est dommage de les déformer 😄 
Je t'encourage a continuer a faire des croquis, c'est un très bon exercice pour aiguiser son oeil pour bien capter les proportions, keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oup's pour ma planche :classic_laugh:. J'avoue je suis allé trop vite... Je l'enverrai avec le croquis final.

J'en profite pour les poster les oisillons.

Exercice_Croquis_Oisillons_branche.2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu t'en sors bien sur les oisillons !
Je pense que tu peux encore rajouter une passe avec une ligne plus propre, notamment sur le contour des oiseaux, on voit encore tes lignes de "recherche".
Hésites pas a faire une ligne plus fine pour les feuilles 😉
Sinon en terme de proportions on est plutot bon !
Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas mal de chose à envoyer :classic_biggrin:

Dans un premier temps j'envoie la planche que j'ai retravaillé. J'ai refait la grenouille pour éviter le souci de proportion/déformation. J'ai eu l'impression d'avoir un peu plus de facilités.

Je renvoie, aussi, les oisillons dont les contours ont été nettoyés. Je pense que c'est bon, j'attends vos retours.

Et pour finir le croquis final ! Bon, au départ, je voulais dessiner un environnement. Mais la perspective, tout ça... J'y arrivais pas. Donc je suis parti sur Samus Aran qui rencontre Ridley mais le dessin manquait de mouvements et puis c'était pas vraiment de l'imagination pure.:classic_happy: Au final, voilà ce que j'ai fait.

banniere2000.jpg

Exercice_Croquis_Oisillons_branche2000.jpg

croquis_perso_version200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kissoi

attention à bien cadrer tes croquis, par exemple le croquis de la femme est coupé sur le bord de l'image, laisse de l'espace entre ton croquis et le bord 😉 image.png.b063c60eb24d824b65241e7b4ddc9766.png

Citation

Je renvoie, aussi, les oisillons dont les contours ont été nettoyés. Je pense que c'est bon, j'attends vos retours.

C'est nettement mieux, bien joué!

Citation

Et pour finir le croquis final ! Bon, au départ, je voulais dessiner un environnement. Mais la perspective, tout ça... J'y arrivais pas. Donc je suis parti sur Samus Aran qui rencontre Ridley mais le dessin manquait de mouvements et puis c'était pas vraiment de l'imagination pure.:classic_happy: Au final, voilà ce que j'ai fait.

L'idée est cool, avec le design de ce personnage au chapeau champignon. Ici la difficulté, c'est de donner de la crédibilité au mouvement de la souris, actuellement la position est un peu bancale, car elle ne respecte l'anatomie d'une souris, si on regarde une photo de référence, il faut prendre en compte les articulations et comprendre comment elles fonctionnent

image.png.c922d71d04e6b6d8378c57ebb35d584b.png

 

Par exemple, ici, la patte à gauche n'est pas possible

image.png.639c59149aaf3cf294c4f37a5eb8e34f.png

je te fais une rapide correction, il ne faut pas hésiter à t'aider de référence 😉 image.png.c5ed3cee8e241c8ae015aa015ec87d44.png

keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai retravaillé les proportions. J'espère que c'est mieux. Il reste quelques erreurs. Comme Le museau qui n'est pas exactement de 3/4 ou la patte gauche qui est mal effectuée.

croquis_perso_version2525787893.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux ! Le point de vue choisi n'est pas facile, car tu es légèrement en hauteur. Dans ce cas-là, ce qui pourrait t'aider, ça serait de t'inspirer d'une ou plusieurs photos, par exemple, je trouve cette photo intéressante, on imagine la souris qui se tient droite sur ses pattes et le cavalier sur elle.image.png.6ae3c7d794a37790b2f23fa149b8e994.png

 

Tu pourrais faire une étude de cette photo par exemple, comme ce que tu as réalisé auparavant et ensuite, tu viens rajouter ton personnage par-dessus, ainsi de ton étude en découle une illustration perso et ça sera plus facile aussi de voir et corriger la souris par la même occasion 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon croquis finalisé. La tête de la souris de face, c'était compliqué.

Je renvoie aussi ma planche modifiée.

bann355413.5.jpg

croquis_perso_version2058654.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...