Ombregem   721 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier 2023 (modifiĂ©) Bonjour Ă tou-te-s ! đ  AprĂšs quelques semaines de travail acharnĂ© sur le chapitre 1, me voici enfin sur les cours dĂ©diĂ©s au croquis. Je continue sur le croquis d'Hubble dĂšs ce soir en attendant vos retours ! Je suis passĂ© vite sur l'exercice 1, mais si vous jugez que j'ai besoin de m'y attarder plus, je le ferai. Merci d'avance ModifiĂ© 14 fĂ©vrier 2023 par Ombregem 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier 2023 Et voici mon croquis de Hubble. J'ai pris quelques libertĂ©s concernant la couleur... J'espĂšre que ça passe ^^ 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier 2023 Salut ! C'est un bon dĂ©but ces exercices đ Dans l'ensemble c'est rĂ©ussi, le principe m'a l'air d'etre bien compris. Si j'avais une remarque a faire ca serait au niveau de l'Ă©paisseur des traits de l'exercice 3, ils sont un poil trop Ă©pais. Mais sinon a part ça rien a redire, keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier 2023 Salut @Lionel Art! Merci pour tes retours (dĂ©solĂ©, j'avais vu ton message le jour mĂȘme et je pensais avoir rĂ©pondu, je me rends compte avec effroi que je t'ai laissĂ© sans rĂ©ponse đźÂ mille excuses...)  Voici ma correction pour Hubble. Je me suis servi des outils "sĂ©lection", "rĂ©duire la sĂ©lection", puis de petites corrections Ă main levĂ©e pour ne pas recommencer de zĂ©ro, mais si tu penses que ça me serait plus bĂ©nĂ©fique de redĂ©marrer, je le ferai !  Voici Ă©galement mon crĂąne. Je joins les diffĂ©rentes Ă©tapes, je ne sais pas trop s'il faut n'en poster qu'une ou pas : Les fameuses "patates". Pour ĂȘtre honnĂȘte j'y ai passĂ© trop de temps, j'ai fait un truc dĂ©gueulasse en 5 minutes et puis j'ai voulu corriger "au maximum" avant de passer Ă des lignes plus fines... La version plus affinĂ©e (ci-dessus) avant de passer Ă la line proprement parler (ci-dessous). Un petit CTRL + T pour les proportions (j'ai dĂ©placĂ© mon croquis par-dessus la rĂ©f pour ajuster)... Et la version finale repassĂ©e par-dessus ces corrections + les hachures :  La semaine a Ă©tĂ© chargĂ©e et le week-end promet de l'ĂȘtre aussi, j'avancerai ASAP mais je ne promets pas de poster vite... Merci par avance de tes retours ! Bon week-end đ 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 19 fĂ©vrier 2023 Salut ! Pas de soucis, prends ton temps pour avancer a ton rythme đ Pour le hubble c'est bon pour moi comme ça. Toute facon ici le principe de l'exercice c'est de mettre en pratique les outils. En soit c'etait dĂ©ja rĂ©ussi sur ta premiere version, c'etait juste un peu Ă©pais Pour ton crane je trouve que tu t'en sors bien Ă©galement, notamment au niveau des proportions qui sont assez proche de la ref. Pour ce qui est des lignes, je pense qu'on aurait pu avoir un peu plus de variation d'Ă©paisseurs sur le trait de contour. Ici t'as un creux un poil trop marquĂ© : HĂ©sites pas a activer la pression du stylet pour avoir plus de controle sur l'Ă©paisseur de tes traits. Je pense que ca peut t'aider a allĂ©ger un peu les hachures đ En tout cas tu t'en sors bien dans l'ensemble, continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 22 fĂ©vrier 2023 (modifiĂ©) Bonsoir Lionel !  Je te remercie beaucoup pour tes retours đ pour la petite histoire, j'avais activĂ© la pression du stylet... mais c'est la pression du poignet qui pose problĂšme đ j'essaie d'y aller plus mollo pour la suite ! J'ai pris le temps de quelques retouches sur le crĂąne : Edit: Croquis ci-dessous ModifiĂ© 23 fĂ©vrier 2023 par Ombregem 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier 2023 (modifiĂ©) @Lionel Art j'ai rĂ©alisĂ© aprĂšs coup qu'en fait ce n'Ă©tait peut-ĂȘtre pas la façon de faire la plus optimale pour que tu puisses juger ! Je refais : EDIT: j'ajoute mes croquis n°5 et n°6. Je vais en faire un petit peu plus histoire de faire au moins 1 personnage et au moins 1 environnement !  ModifiĂ© 23 fĂ©vrier 2023 par Ombregem 3 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier 2023 Hello ! Top tout ça đ Pas de soucis pour la prĂ©sentation sur la planche, ca reste quand meme bien lisible Pour le crane c'est mieux avec les corrections ! Au niveau des croquis tu t'en sors bien la aussi, en terme de proportions c'est bien fidĂšle aux rĂ©fĂ©rences et t'as une belle ligne dans l'ensemble, pour moi c'est validĂ©, continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier 2023 Oh la la merci beaucoup @Lionel Art!! Je continue sur ma lancĂ©e avec les deux animaux restants (mes deux p'tits bĂ©bĂ©s donc) et la planche correspondante. Je ferai une derniĂšre fournĂ©e avec un/deux personnages et un/deux environnements, mais je commence Ă me sentir bien Ă l'aise sur le croquis ! 3 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 1 mars 2023 Salut ! Ca se voit que t'es de plus en plus a l'aise avec le croquis, tu t'en sors bien sur les 2 nouveaux đ En terme de proportions, les yeux du 2eme me semblent un peu trop rapprochĂ©s, mais sinon a part ça l'ensemble est bien rĂ©alisĂ© Au niveau de la mise en page, pas de problemes si tu veux faire comme une compo avec les diffĂ©rents animaux, mais je conseil de rester sobre et de mettre tes croquis a peu pres tous a la meme Ă©chelle pour qu'ils soient tous bien lisible : c'est pas une obligation bien entendu, c'est juste un conseil đ Keep it up ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 4 mars 2023 Hello @Lionel Art!  En effet, aprĂšs superposition, les yeux de ma chienne sont carrĂ©ment trop proches đ  j'ai corrigĂ© ça :  Entendu pour la composition ! C'Ă©tait plutĂŽt de l'ordre du dĂ©lire de toute façon (pour ce coup-ci), mais pour le moment oĂč je voudrai me faire une belle et vraie planche de croquis, je suivrai ton conseil. Merci beaucoup đ  Je ferai un dernier ajout Ă cet exercice avec le croquis d'humain (il n'y en aura qu'un je pense, j'y ai passĂ© beaucoup trop de temps !) et un environnement. A trĂšs vite đ 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 5 mars 2023 Voici donc mes deux croquis d'humains (oui, je sais, j'avais dit qu'un, mais j'ai voulu faire un croquis d'homme et un croquis de femme). Plus qu'un croquis d'environnement et je passe Ă la suite, si tu valides !  2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 5 mars 2023 Hello đ Top pour les corrections des yeux du chien ! Au niveau des croquis d'humains tu t'en sors bien la aussi, les proportions sont assez bien respectĂ©es, peut etre qu'on a une lĂ©gĂšre diffĂ©rence sur l'Ă©cart des yeux mais c'est trĂšs lĂ©ger C'est bon pour moi comme ça ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 5 mars 2023 Et dernier croquis avec un paysage, je passe Ă la suite (et j'appliquerai tes corrections Ă©videmment). Celui-ci m'a surtout posĂ© problĂšme sur la façon de gĂ©rer la quantitĂ© de dĂ©tails, dans la mesure oĂč il s'agit d'un paysage. En m'inspirant de ce que j'ai vu ailleurs j'ai l'impression que, face Ă une succession d'arbres, l'idĂ©e est de dĂ©gager une cime commune et d'en faire une ligne du croquis, et de combiner ça aux ombres pour obtenir le croquis global. As-tu des conseils particuliers Ă ce propos ? Encore une fois merci infiniment pour tes retours @Lionel Artđ  1 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 6 mars 2023 (modifiĂ©) Hello ! J'ai eu un peu de temps aujourd'hui, donc voici mes petits oisillons trop mignons đ (enfin "trop mignons"... je parle du concept, je m'avance pas sur la qualitĂ© du croquis :p) Ils m'ont bien amusĂ© ! Merci d'avance des retours đ  EDIT : je trouvais les yeux de l'oisillon de droite pas alignĂ©s et les oisillons un peu trop gros ! ModifiĂ© 7 mars 2023 par Ombregem 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 8 mars 2023 Salut ! Top tout ça, tu t'en sors bien đ Pour le paysage c'est rarement simple, surtout avec beaucoup de vĂ©gĂ©tations, je dirais que le principal c'est de donner les bonnes informations de profondeur, afin de bien diffĂ©rencier les plans. Il faut te dire qu'a l'Ă©tape de croquis, pour un paysage complexe tu vas pas pouvoir tout reprĂ©senter, donc il faut essayer de suggĂ©rer les dĂ©tails de diffĂ©rentes maniĂšres. Que ça soit comme tu l'as dit, en suggĂ©rant la cime des arbres avec quelques taches d'ombres, ou juste avec quelques coup de pinceaux bien placĂ©s pour faire des sapins au loin. Ca s'Ă©tudie et ça prend un peu de temps a maitriser, mais dans l'idĂ©e t'as compris le truc. Ta version est assez lisible mais ton premier plan est un peu confus. A mon avis tu peux rĂ©duire les dĂ©tails sur les feuilles et l'herbe en essayant de simplifier le tout. Pour ce qui est des silhouette de montagnes un peu plus loin, je te conseil de les faire assez droite, et de pas essayer de reproduire les "bosses" des arbres. Ca rend ton trait tremblant et tu perds un peu de force. J'ai fais une version trĂšs rapide et vraiment pas poussĂ©e pour la lisibilitĂ© de l'image : Sur ma version on est plutot sur la premiĂšre Ă©tape de croquis, mais essayes de garder quelque chose d'assez simple, notamment pour les Ă©lĂ©ments Ă©loignĂ©s. Pour les oisillons ça m'a l'air assez bien partit la aussi, fais juste attention de ne pas rentrer dans les dĂ©tails trop tot, histoire de pas etre trop bloquĂ© par la suite, quand il s'agira de peindre par dessus. Ca arrive qu'en mettant des dĂ©tails trop tot ça nous bloque pour la suite, de peur de perdre les dĂ©tails qu'on a mis au dĂ©but đ Sinon pour le reste ça marche bien ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 11 mars 2023 (modifiĂ©) Coucou @Lionel Art!  Je te remercie pour tes prĂ©cieux retours đ je n'ai pas eu la foi de me rĂ©attaquer Ă ce paysage mais je garderai bien tout ça en tĂȘte lors de mes prochains croquis. Voici mon croquis pour le DP personnel, j'ai mis du temps Ă trouver la bonne idĂ©e. J'attends tes retours pour des pistes d'amĂ©lioration avant de passer Ă la suite, je ne l'ai pas hachurĂ© Ă cause de la taille des Ă©lĂ©ments, ça me paraissait trop lourd...  EDIT: finalement j'ai rĂ©ussi Ă faire un truc qui me paraĂźt pas trop mal en terme de propretĂ©, de dynamique et de hachures. Merci d'avance đ  ModifiĂ© 12 mars 2023 par Ombregem Je vais quand mĂȘme tenter un peu de dynamique de ligne et de hachures ! Au pire c'est moche. 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 12 mars 2023 Hello ! C'est plutot bien partit ce croquis, l'ensemble est bien lisible et on comprend rapidement l'action qui s'y dĂ©roule đ Le visage du personnage est un peu mal proportionnĂ©, mais c'est normal sans les bases d'anatomie. HĂ©sites pas a te prendre une bonne ref si tu l'as pas dĂ©ja fais đ Pour ce qui est des hachures tu t'en es bien sortit, c'est peut etre un poil trop chargĂ© sur les pliures des habits du perso. Si ce croquis a pour but d'etre plus dĂ©veloppĂ© par la suite (mise en couleur etc ...) je pense pas qu'une passe de hachures soit nĂ©cessaire, vu qu'elle sera repassĂ©e par les ombres de la colo Mais c'est un bon entrainement dans tous les cas ! Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 25 mars 2023 (modifiĂ©) Coucou @Lionel Art! J'ai fait une pause entre les chapitres 2 et 3 pour me faire une petite illustration perso et en revenant sur mon DP perso pour le retravailler suivant tes conseils, je me suis dit qu'il ne me plaisait pas tant que ça en fin de compte : je trouve que ça n'apporte rien de voir mon personnage de pied en cap, que ça l'enferme un peu et que ça dilue l'attention. Je crois que si je continue avec cette compo je vais me retrouver avec Ă©normĂ©ment de vide sans vrai impact et je n'attirerai pas assez l'attention sur le bonhomme... Et en bonus, cette brush vraiment toute lisse m'ennuie un peu. J'ai testĂ© une brush un peu plus proche du crayon sur les illustrations et je trouve ça plus satisfaisant. ...du coup je l'ai refait ! Est-ce que tu penses que ça marche si je garde ce type de brush et ce type de ligne, ou bien ce n'est pas assez clean ? Bon week-end Ă toi et encore merci pour ton prĂ©cieux compagnonnage ! ModifiĂ© 26 mars 2023 par Ombregem J'ai corrigĂ© quelques soucis d'anatomie et j'ai enlevĂ© la cape, qui Ă mon avis nuisait Ă la lisibilitĂ© ! 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maja   341 PostĂ©(e) 26 mars 2023 TrĂšs fan de tes croquis d'animaux/insectes ! Surtout de tes 2 loulous Bravo pour ton DP aussi , j'adore sa composition ! 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 26 mars 2023 Oh, merci beaucoup @Ymelia! C'est adorable đ„° 2 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 27 mars 2023 Salut ! Bravo d'avoir eu l'oeil assez critique pour remettre ta premiere proposition en question, c'est pas toujours Ă©vident de se l'avouer đ En tout cas je trouve cette nouvelle version bien plus intĂ©ressante ! Je ne suis pas entiĂšrement rentrĂ© dans les dĂ©tails de la compo sur ta premiere version, vu que c'est un chapitre pour plus tard đ Sur ta 2eme version c'est bien plus Ă©quilibrĂ©, on a une image bien lisible et facilement comprĂ©hensible. Aucun soucis pour le trait, il s'agit ici d'une Ă©tape de croquis, elle peut etre encore un peu "sale". Mais la tienne est dĂ©ja bien propre đ J'ai tentĂ© un petit PO histoire de donner un peu plus d'intĂ©ret et d'Ă©chelle a ton arriere plan : C'est juste une proposition, ca veut pas dire que tu dois changer ta version Bon courage pour la suite đ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 27 mars 2023 (modifiĂ©) Oh la la ! Merci @Lionel Art, j'adore tes suggestions ! Je vais essayer quelque chose d'approchant et puis je posterai ici ma derniĂšre version. Encore un immense merci pour tout đ c'Ă©tait un plaisir ce chapitre 2 !  --- MĂ J 17h51 : voici ma mise Ă jour avec tes suggestions ! J'ai essayĂ© de ne pas copier "bĂȘtement" et d'adapter des croquis que j'avais dĂ©jĂ faits de ce chĂąteau đ J'ai Ă©galement Ă©largi la compo en 16/9 comme suggĂ©rĂ© ! Je te remercie encore infiniment (oui je sais... dĂ©solĂ©) ! Si tu vois des retouches Ă faire ou du cleaning, j'y suis totalement ouvert ! ModifiĂ© 27 mars 2023 par Ombregem 3 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 30 mars 2023 Hello ! Pas de soucis đ Ca fonctionne bien comme ça ! J'Ă©viterais de mettre des bateaux sous son bras, ca pourrait gĂ©ner la lecture de la pose du perso. Pour la suite tu pourras faire des recherches pour le chateau histoire de dĂ©velopper un peu plus le style et le design (tu pourras le faire plus tard dans les chapitres.) A mon avis tu peux rester sur des lignes horizontales pour la structure du chateau, sinon ça peut donner l'impression qu'il est entrain de glisser sur la falaise đ Ca serait intĂ©ressant que le phare soit sur une ile ou un rocher Ă©galement Keep it up ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ombregem   721 PostĂ©(e) 1 avril 2023 Hello Lionel ! Tu avais totalement raison sur les bateaux, c'est fou comme un tout petit changement peut Ă©clairer Ă ce point un painting ! Je prends scrupuleusement en note ton conseil sur le chĂąteau mais je changerai ça plus tard, vu que je risque fort de me retrouver Ă changer assez drastiquement son concept. Encore merci pour tout ! 1 XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts