Ombregem 5,293 Posté(e) 14 février 2023 (modifié) Bonjour à tou-te-s ! 🙂 Après quelques semaines de travail acharné sur le chapitre 1, me voici enfin sur les cours dédiés au croquis. Je continue sur le croquis d'Hubble dès ce soir en attendant vos retours ! Je suis passé vite sur l'exercice 1, mais si vous jugez que j'ai besoin de m'y attarder plus, je le ferai. Merci d'avance Modifié 14 février 2023 par Ombregem 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 14 février 2023 Et voici mon croquis de Hubble. J'ai pris quelques libertés concernant la couleur... J'espère que ça passe ^^ 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 15 février 2023 Salut ! C'est un bon début ces exercices 🙂 Dans l'ensemble c'est réussi, le principe m'a l'air d'etre bien compris. Si j'avais une remarque a faire ca serait au niveau de l'épaisseur des traits de l'exercice 3, ils sont un poil trop épais. Mais sinon a part ça rien a redire, keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 17 février 2023 Salut @Lionel Art! Merci pour tes retours (désolé, j'avais vu ton message le jour même et je pensais avoir répondu, je me rends compte avec effroi que je t'ai laissé sans réponse 😮 mille excuses...) Voici ma correction pour Hubble. Je me suis servi des outils "sélection", "réduire la sélection", puis de petites corrections à main levée pour ne pas recommencer de zéro, mais si tu penses que ça me serait plus bénéfique de redémarrer, je le ferai ! Voici également mon crâne. Je joins les différentes étapes, je ne sais pas trop s'il faut n'en poster qu'une ou pas : Les fameuses "patates". Pour être honnête j'y ai passé trop de temps, j'ai fait un truc dégueulasse en 5 minutes et puis j'ai voulu corriger "au maximum" avant de passer à des lignes plus fines... La version plus affinée (ci-dessus) avant de passer à la line proprement parler (ci-dessous). Un petit CTRL + T pour les proportions (j'ai déplacé mon croquis par-dessus la réf pour ajuster)... Et la version finale repassée par-dessus ces corrections + les hachures : La semaine a été chargée et le week-end promet de l'être aussi, j'avancerai ASAP mais je ne promets pas de poster vite... Merci par avance de tes retours ! Bon week-end 🙂 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 19 février 2023 Salut ! Pas de soucis, prends ton temps pour avancer a ton rythme 😉 Pour le hubble c'est bon pour moi comme ça. Toute facon ici le principe de l'exercice c'est de mettre en pratique les outils. En soit c'etait déja réussi sur ta premiere version, c'etait juste un peu épais Pour ton crane je trouve que tu t'en sors bien également, notamment au niveau des proportions qui sont assez proche de la ref. Pour ce qui est des lignes, je pense qu'on aurait pu avoir un peu plus de variation d'épaisseurs sur le trait de contour. Ici t'as un creux un poil trop marqué : Hésites pas a activer la pression du stylet pour avoir plus de controle sur l'épaisseur de tes traits. Je pense que ca peut t'aider a alléger un peu les hachures 😉 En tout cas tu t'en sors bien dans l'ensemble, continues comme ça ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 22 février 2023 (modifié) Bonsoir Lionel ! Je te remercie beaucoup pour tes retours 🙂 pour la petite histoire, j'avais activé la pression du stylet... mais c'est la pression du poignet qui pose problème 😛 j'essaie d'y aller plus mollo pour la suite ! J'ai pris le temps de quelques retouches sur le crâne : Edit: Croquis ci-dessous Modifié 23 février 2023 par Ombregem 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 23 février 2023 (modifié) @Lionel Art j'ai réalisé après coup qu'en fait ce n'était peut-être pas la façon de faire la plus optimale pour que tu puisses juger ! Je refais : EDIT: j'ajoute mes croquis n°5 et n°6. Je vais en faire un petit peu plus histoire de faire au moins 1 personnage et au moins 1 environnement ! Modifié 23 février 2023 par Ombregem 3 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 26 février 2023 Hello ! Top tout ça 🙂 Pas de soucis pour la présentation sur la planche, ca reste quand meme bien lisible Pour le crane c'est mieux avec les corrections ! Au niveau des croquis tu t'en sors bien la aussi, en terme de proportions c'est bien fidèle aux références et t'as une belle ligne dans l'ensemble, pour moi c'est validé, continues comme ça ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 26 février 2023 Oh la la merci beaucoup @Lionel Art!! Je continue sur ma lancée avec les deux animaux restants (mes deux p'tits bébés donc) et la planche correspondante. Je ferai une dernière fournée avec un/deux personnages et un/deux environnements, mais je commence à me sentir bien à l'aise sur le croquis ! 3 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 1 mars 2023 Salut ! Ca se voit que t'es de plus en plus a l'aise avec le croquis, tu t'en sors bien sur les 2 nouveaux 😉 En terme de proportions, les yeux du 2eme me semblent un peu trop rapprochés, mais sinon a part ça l'ensemble est bien réalisé Au niveau de la mise en page, pas de problemes si tu veux faire comme une compo avec les différents animaux, mais je conseil de rester sobre et de mettre tes croquis a peu pres tous a la meme échelle pour qu'ils soient tous bien lisible : c'est pas une obligation bien entendu, c'est juste un conseil 🙂 Keep it up ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 4 mars 2023 Hello @Lionel Art! En effet, après superposition, les yeux de ma chienne sont carrément trop proches 😅 j'ai corrigé ça : Entendu pour la composition ! C'était plutôt de l'ordre du délire de toute façon (pour ce coup-ci), mais pour le moment où je voudrai me faire une belle et vraie planche de croquis, je suivrai ton conseil. Merci beaucoup 🙂 Je ferai un dernier ajout à cet exercice avec le croquis d'humain (il n'y en aura qu'un je pense, j'y ai passé beaucoup trop de temps !) et un environnement. A très vite 🙂 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 5 mars 2023 Voici donc mes deux croquis d'humains (oui, je sais, j'avais dit qu'un, mais j'ai voulu faire un croquis d'homme et un croquis de femme). Plus qu'un croquis d'environnement et je passe à la suite, si tu valides ! 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 5 mars 2023 Hello 🙂 Top pour les corrections des yeux du chien ! Au niveau des croquis d'humains tu t'en sors bien la aussi, les proportions sont assez bien respectées, peut etre qu'on a une légère différence sur l'écart des yeux mais c'est très léger C'est bon pour moi comme ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 5 mars 2023 Et dernier croquis avec un paysage, je passe à la suite (et j'appliquerai tes corrections évidemment). Celui-ci m'a surtout posé problème sur la façon de gérer la quantité de détails, dans la mesure où il s'agit d'un paysage. En m'inspirant de ce que j'ai vu ailleurs j'ai l'impression que, face à une succession d'arbres, l'idée est de dégager une cime commune et d'en faire une ligne du croquis, et de combiner ça aux ombres pour obtenir le croquis global. As-tu des conseils particuliers à ce propos ? Encore une fois merci infiniment pour tes retours @Lionel Art🙂 1 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 6 mars 2023 (modifié) Hello ! J'ai eu un peu de temps aujourd'hui, donc voici mes petits oisillons trop mignons 🙂 (enfin "trop mignons"... je parle du concept, je m'avance pas sur la qualité du croquis :p) Ils m'ont bien amusé ! Merci d'avance des retours 🙂 EDIT : je trouvais les yeux de l'oisillon de droite pas alignés et les oisillons un peu trop gros ! Modifié 7 mars 2023 par Ombregem 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 8 mars 2023 Salut ! Top tout ça, tu t'en sors bien 🙂 Pour le paysage c'est rarement simple, surtout avec beaucoup de végétations, je dirais que le principal c'est de donner les bonnes informations de profondeur, afin de bien différencier les plans. Il faut te dire qu'a l'étape de croquis, pour un paysage complexe tu vas pas pouvoir tout représenter, donc il faut essayer de suggérer les détails de différentes manières. Que ça soit comme tu l'as dit, en suggérant la cime des arbres avec quelques taches d'ombres, ou juste avec quelques coup de pinceaux bien placés pour faire des sapins au loin. Ca s'étudie et ça prend un peu de temps a maitriser, mais dans l'idée t'as compris le truc. Ta version est assez lisible mais ton premier plan est un peu confus. A mon avis tu peux réduire les détails sur les feuilles et l'herbe en essayant de simplifier le tout. Pour ce qui est des silhouette de montagnes un peu plus loin, je te conseil de les faire assez droite, et de pas essayer de reproduire les "bosses" des arbres. Ca rend ton trait tremblant et tu perds un peu de force. J'ai fais une version très rapide et vraiment pas poussée pour la lisibilité de l'image : Sur ma version on est plutot sur la première étape de croquis, mais essayes de garder quelque chose d'assez simple, notamment pour les éléments éloignés. Pour les oisillons ça m'a l'air assez bien partit la aussi, fais juste attention de ne pas rentrer dans les détails trop tot, histoire de pas etre trop bloqué par la suite, quand il s'agira de peindre par dessus. Ca arrive qu'en mettant des détails trop tot ça nous bloque pour la suite, de peur de perdre les détails qu'on a mis au début 😉 Sinon pour le reste ça marche bien ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) Coucou @Lionel Art! Je te remercie pour tes précieux retours 🙂 je n'ai pas eu la foi de me réattaquer à ce paysage mais je garderai bien tout ça en tête lors de mes prochains croquis. Voici mon croquis pour le DP personnel, j'ai mis du temps à trouver la bonne idée. J'attends tes retours pour des pistes d'amélioration avant de passer à la suite, je ne l'ai pas hachuré à cause de la taille des éléments, ça me paraissait trop lourd... EDIT: finalement j'ai réussi à faire un truc qui me paraît pas trop mal en terme de propreté, de dynamique et de hachures. Merci d'avance 😄 Modifié 12 mars 2023 par Ombregem Je vais quand même tenter un peu de dynamique de ligne et de hachures ! Au pire c'est moche. 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 12 mars 2023 Hello ! C'est plutot bien partit ce croquis, l'ensemble est bien lisible et on comprend rapidement l'action qui s'y déroule 🙂 Le visage du personnage est un peu mal proportionné, mais c'est normal sans les bases d'anatomie. Hésites pas a te prendre une bonne ref si tu l'as pas déja fais 😉 Pour ce qui est des hachures tu t'en es bien sortit, c'est peut etre un poil trop chargé sur les pliures des habits du perso. Si ce croquis a pour but d'etre plus développé par la suite (mise en couleur etc ...) je pense pas qu'une passe de hachures soit nécessaire, vu qu'elle sera repassée par les ombres de la colo Mais c'est un bon entrainement dans tous les cas ! Keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 25 mars 2023 (modifié) Coucou @Lionel Art! J'ai fait une pause entre les chapitres 2 et 3 pour me faire une petite illustration perso et en revenant sur mon DP perso pour le retravailler suivant tes conseils, je me suis dit qu'il ne me plaisait pas tant que ça en fin de compte : je trouve que ça n'apporte rien de voir mon personnage de pied en cap, que ça l'enferme un peu et que ça dilue l'attention. Je crois que si je continue avec cette compo je vais me retrouver avec énormément de vide sans vrai impact et je n'attirerai pas assez l'attention sur le bonhomme... Et en bonus, cette brush vraiment toute lisse m'ennuie un peu. J'ai testé une brush un peu plus proche du crayon sur les illustrations et je trouve ça plus satisfaisant. ...du coup je l'ai refait ! Est-ce que tu penses que ça marche si je garde ce type de brush et ce type de ligne, ou bien ce n'est pas assez clean ? Bon week-end à toi et encore merci pour ton précieux compagnonnage ! Modifié 26 mars 2023 par Ombregem J'ai corrigé quelques soucis d'anatomie et j'ai enlevé la cape, qui à mon avis nuisait à la lisibilité ! 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ymelia 5,393 Posté(e) 26 mars 2023 Très fan de tes croquis d'animaux/insectes ! Surtout de tes 2 loulous Bravo pour ton DP aussi , j'adore sa composition ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 26 mars 2023 Oh, merci beaucoup @Ymelia! C'est adorable 🥰 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 27 mars 2023 Salut ! Bravo d'avoir eu l'oeil assez critique pour remettre ta premiere proposition en question, c'est pas toujours évident de se l'avouer 😄 En tout cas je trouve cette nouvelle version bien plus intéressante ! Je ne suis pas entièrement rentré dans les détails de la compo sur ta premiere version, vu que c'est un chapitre pour plus tard 😉 Sur ta 2eme version c'est bien plus équilibré, on a une image bien lisible et facilement compréhensible. Aucun soucis pour le trait, il s'agit ici d'une étape de croquis, elle peut etre encore un peu "sale". Mais la tienne est déja bien propre 🙂 J'ai tenté un petit PO histoire de donner un peu plus d'intéret et d'échelle a ton arriere plan : C'est juste une proposition, ca veut pas dire que tu dois changer ta version Bon courage pour la suite 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 27 mars 2023 (modifié) Oh la la ! Merci @Lionel Art, j'adore tes suggestions ! Je vais essayer quelque chose d'approchant et puis je posterai ici ma dernière version. Encore un immense merci pour tout 😄 c'était un plaisir ce chapitre 2 ! --- MàJ 17h51 : voici ma mise à jour avec tes suggestions ! J'ai essayé de ne pas copier "bêtement" et d'adapter des croquis que j'avais déjà faits de ce château 🙂 J'ai également élargi la compo en 16/9 comme suggéré ! Je te remercie encore infiniment (oui je sais... désolé) ! Si tu vois des retouches à faire ou du cleaning, j'y suis totalement ouvert ! Modifié 27 mars 2023 par Ombregem 2 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 30 mars 2023 Hello ! Pas de soucis 😉 Ca fonctionne bien comme ça ! J'éviterais de mettre des bateaux sous son bras, ca pourrait géner la lecture de la pose du perso. Pour la suite tu pourras faire des recherches pour le chateau histoire de développer un peu plus le style et le design (tu pourras le faire plus tard dans les chapitres.) A mon avis tu peux rester sur des lignes horizontales pour la structure du chateau, sinon ça peut donner l'impression qu'il est entrain de glisser sur la falaise 🙂 Ca serait intéressant que le phare soit sur une ile ou un rocher également Keep it up ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 1 avril 2023 Hello Lionel ! Tu avais totalement raison sur les bateaux, c'est fou comme un tout petit changement peut éclairer à ce point un painting ! Je prends scrupuleusement en note ton conseil sur le château mais je changerai ça plus tard, vu que je risque fort de me retrouver à changer assez drastiquement son concept. Encore merci pour tout ! 1 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts