Aller au contenu

[Question] Faire figurer les dates de paiement intermédiaire sur les devis et factures?


Recommended Posts

Bonjour,
Je débute totalement dans le monde des paiement ou devis ^^ ( et désolé si mes questions tombent un peu sous le sens) .


Je viens de voir la vidéo de cours " La nécessité de demander des acomptes et jalons ",  et j'ai noté qu'il était dit de bien définir avec le client en amont quand interviendront les paiements intermédiaires ou jalons...

Après s'être mis d'accord avec le client , est-ce que, par sécurité, dans le cas d'un long projet avec des paiements intermédiaires, il ne faudrait pas mettre sur le devis la date de paiement également pour chaque paiement intermédiaire à régler?

Est-ce que dans le cas d'un long projet avec des paiements mensuels, il ne faut pas écrire  sur les devis et factures que par exemple les paiement devront se faire les 30 ou 31 du mois?

ou est ce que c'est un peu trop "lourd" de l'écrire sur un devis, et que se mettre d'accord par e-mail suffit 🤔  et que c'est pas utile de le répéter sur les devis et factures?

Si il faut le préciser, quelle formule vous emploieriez?

Et dernière question que je me posais, en cas d'accord pour un paiement mensualisé, ou un paiement avec un ou plus jalons, faut-il envoyer au client une facture avant chacun de ses paiements?

 

Merci ^^

paiement acomte et jalons DPS.jpg

Modifié par ouisdavee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à peu près ce que je pense :

Tu ne peux pas vraiment mettre de date, enfin disons que tu peux mais que je pense que ça risque de te poser des problèmes, je mettrais plutôt des repères temporels, par exemple pour l'acompte je précise dans le mail que tant que l'acompte n'est pas payé je ne commence pas à travailler, puis je pourrais dire pour le paiement intermédiaire, "deux semaines après le paiement de l'acompte il y aura un paiement intermédiaire à faire" ou encore "après la deuxième validation" (c'est à toi de choisir ce que tu veux proposer) et il faudra lui envoyer une facture à ce moment là, dans laquelle tu rappelles les paiements effectués, celui à faire là maintenant et ce qu'il restera encore une fois le montant payé. Cela dit je ne ferais payer de paiements intermédiaires que pour des sommes encore plus importantes que celles de ton exemple (parce que c'est quand embêtant pour le client), mais c'est à toi de choisir. Le plus important c'est d'être très clair sur ta manière de fonctionner avec le client.

Perso je ne fais jamais de paiement intermédiaire, et si je tombais sur un projet énorme, je chercherais plutôt à faire plusieurs devis, les uns après les autres (j'ai déjà fait comme ça et ça s'est très bien passé, je n'ai fait payé que l'acompte du premier devis après la confiance s'est installée) ou alors carrément faire un contrat (et là faut bien réfléchir à ce qu'on accepte).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...