Aller au contenu

[Question] Numérotation des devis et factures ( notament dans le cas où un client dépasse la date d'expiration).


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,
J'aurai à nouveau une question en ce jour☺️


Je viens de voir la vidéo de cours " Comment créer un devis? ".

J'ai compris qu'il faut garder les mêmes numéros entre les devis et les factures, et que je dois respecter l’ordre incrémental ( n°+1) ( notamment pour les derniers chiffres, d'après ce que j'ai vu sur internet, (dans le cadre d'une numérotation de type N° 2023-001)  on peut changer l'année suivante, mais c'est très fortement déconseillé de changer pour le mois par rapport à l'administration fiscale).

Plus tard dans la vidéo, Spartan conseille de faire figurer une date d'expiration (de 1 ou 2 mois) pour éviter que le client réapparaisse "comme par magie" beaucoup plus tard et que ma situation ait changée entre temps ( ou mes tarifs, mes prestations, etc.) ou que j'ai d'autres projets en cours, et que je puisse ainsi refuser le contrat.

Je me posais donc la question:
- Si ce cas se présente, ça créera un trou de numérotation dans mes devis et factures . 🤔
- Aussi, si je suis par exemple au devis N° 2023-004 pour le client A qui réfléchit/ négocie/met du temps, et qu'entre temps j'ai fait un devis N°2023-005 pour le client B qui accepte de suite le contrat à qui je lui fais donc une facture N°2023-005.

Imaginons que mon client A refuse tout simplement ( ou bien qu'il ne donne plus jamais signe de vie), j'aurais donc ainsi un trou dans ma numérotation de facture ( et de devis) passant du devis N°2023-003 au N°2023-005.

comment gérer ça?

 

 

Merci d'avance ^^
( J'espère ne pas avoir mal compris un élément).

Modifié par ouisdavee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a qch que je crois que tu as mal compris. Tu me mets le doute ( @Spartan de DPSchool ?) mais je ne crois pas me tromper en disant que le numéro de tes factures ne doit pas forcément être le même que celui de tes devis et que les n° de tes factures doivent se suivre effectivement, mais ça peut être séparément de ceux de tes devis  (qui doivent se suivre aussi et dont la numérotation peut ne rien avoir avec tes factures). En tous cas c'est le cas chez moi, mais je me trompe peut-être.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'après la loi les numéros de facture doivent se suivre (mais pas des devis en effet) donc dans le cas d'un éventuel "trou" tu as deux choix :

- soit tu ne fais plus correspondre le numéro de la facture au numéro du devis et tu "combles le trou", et ensuite tu adaptes tes prochains numéros de devis

- soit tu gardes le "trou" qui se justifie par la correpsondance des numéros de devis et facture. En cas de contrôle par l'administration tu pourras ainsi le justifier.

Pour ma part c'est le système que j'utilise depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème de cette manière. Et je trouve ça plus pratique d'avoir un numéro de devis qui correspond à un numéro de facture. Après, tu peux très bien adapter et rester très strict sur la numérotation des factures. A toi de voir donc ! 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...