Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 - Likhal

likhal

Recommended Posts

Bonjour, après presque un an loin de ma tablette, j'attaque enfin le programme indispensable. J'ai désormais du temps en marge du boulot et un espace de travail.

C'est parti !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique LIKHAL.jpg

Exercice 2.5 fait à partir de zéro, j'ai eu quelques galères pour faire correspondre les couleurs entre l'écran où était affiché la photo et l'écran de ma tablette...

DPS-Prog-1-1-ex2,5 LIKHAL2.jpg

Modifié par likhal

Il y a 20 heures, likhal a dit :

Bonjour, après presque un an loin de ma tablette, j'attaque enfin le programme indispensable. J'ai désormais du temps en marge du boulot et un espace de travail.

C'est parti !

Coucou ! Parfait, une bonne résolution pour 2023 ? 😉 

Pour l'exo 1 ca démarre très bien, on a juste quelques différences au niveau des formes par endroits, rien de bien méchant.

Il y a 20 heures, likhal a dit :

Exercice 2.5 fait à partir de zéro, j'ai eu quelques galères pour faire correspondre les couleurs entre l'écran où était affiché la photo et l'écran de ma tablette..

Ah oui effectivement ca se ressent, je te conseil de poser ta ref sur le même écran pour avoir un point de comparaison à proximité et surtout dans les mêmes couleurs.
image.png.b878803491703ab7f6a6419652a05fbe.pngUn exemple de config, tu recadre ton image sur photoshop pour avoir la photo et ton dessin cote à cote.
Sinon les remarques concernent surtout les couleurs

image.png.72317bd37f27f61bc70e5607e31ea784.pngLa forêt devrait être plus sombre sur les bords (gauche et droite) et claire uniquement au centre où il y'a un halo lumineux.
La barrière et le ponton ca marche,

Pour le perso je trouve que les bottes sont trop jaune, ca manque de orange : image.png.00b40c4989300a8dd26eacf2400879bc.png
Sinon le perso dans l'ensemble manque un peu de détail.
Voilà pour les remarques,
Je te laisse continuer 🙂 

Merci beaucoup @Shozart pour ton retour. Je sais que c'est parfois difficile de faire des retours sur les premiers exercices car beaucoup de gens commencent la formation et arrêtent au bout de quelques exercices. Je compte bien finir le programme indispensable, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis autant de temps à le démarrer, je voulais être sûr d'être dans les bonnes conditions.

Je prends note de toutes tes remarques et vais corriger l'exercice. Je ne savais pas quel niveau de détail était attendu, je vais peaufiner tout ça!

Merci encore.

• J'aime 2

Voici ma correction avec des détails affinés sur le perso et un halo plus centré.

DPS-Prog-1-1-ex2,5 LIKHAL3.jpg

Hello @likhal

Nickel pour les modifications, le personnage rend vraiment bien ! En soit l'exercice n'a pas besoin d'être poussée plus loin l'essentiel de celui-ci est compris, on pourrait ensuite chipoter sur des détails, mais tu peux largement passer à l'exo suivant.

Ceci dit, voici mes remarques qui pourraient t'aider à améliorer celui-ci si tu le souhaites :

La ligne d'horizon devrait être floutée, étant donné que le reste de l'arrière-plan l'est également, cela est dû à l'objectif utilisé par le photographe.

Attention avec le brush soft qui bave un peu par endroit sur ton arrière-plan image.png.9a9154b0f1b9a852a3376651625ee4e4.png

Pour rajouter de la brume/fog sur ton environnement, tu peux utiliser un nouveau calque sur lequel tu peux venir peindre avec un soft brush et une faible opacité la brume, cela te permettra de venir corriger plus facilement sans effacer ce que tu avais déjà réalisé en dessous.

De manière globale, lorsque tu fais des études, si tu veux être à peu près sûr de respecter les contraste et les valeurs, je te conseille de regarder la ref et ton illustration en plissant les yeux, de cette façon, tu vas occulter tous les détails superflus et donc pouvoir comparer et comprendre quels sont les éléments importants de la scène, sont ils bien placés, de bonne taille, etc.

keep it up!

Merci beaucoup pour ce retour, j'avoue m'être un peu perdu dans mes calques pour l'arrière plan, et après j'ai perdu le focus, je me suis un peu éparpillé !

Du coup pour le prochain exercice je vais vraiment essayer d'avoir des calques bien rangés... 😁

• J'aime 1

Voici la fameuse montagne! j'ai vraiment galéré pour l'arrière plan, et il ne rends pas tres bien au final, on ne retrouve pas le côté rythmique des motifs de la neige mais j'y arrive pas ... Je vais regarder la vidéo de correction de Spartan. Je crois que c'est bien ça; non, qu'on doit essayer seul d'abord et ensuite regarder la vidéo?

photo_exercice_lasso1 debut 1.jpg

photo_exercice_lasso1 debut 2.jpg

photo_exercice_lasso1 debut 3.jpg

photo_exercice_lasso1 debut 4.jpg

photo_exercice_lasso1 final.jpg

• J'aime 1

Ben écoute je trouve le rendu final plutôt solide en vrai, ça tiens vraiment route ! En effet, on sent que tu as eu quelques difficultés sur certaines zones, mais dans l'ensemble, c'e n'est pas mal du tout. En effet, le but de cet exercice est de vous aider à prendre en main les différents outils et process vu précédemment.

image.png.a4edacc8940c62e740b764d68cd4d84b.pngIci, je dirai que tes rochers sont un peu trop clairs par rapport à la photo

Il te manque quelques reflets dans l'eau

image.png.f41b3e2c388af1820a42e4f6661398a8.pngimage.png.1d6920dda276076c3e5808e81db963d9.png

Dans tous les cas, tu n'as pas à rougir de ton résultat, au contraire ! Tu peux largement regarder la vidéo de SPartan pour comprendre son process, à toi ensuite de voir si tu souhaites apporter des modifications à ton image ou poursuivre le programme 😉

Keep it up l'artiste !

WIP de la fleur. Il va falloir affiner, ajouter de la texture, et refaire une passe sur l'équilibre des couleurs et de la lumière. Je me suis servi du croquis et des couleurs de spartan du coup le début va assez vite.

photo_exercice_lasso2 likhal.jpg

Le 3/10/2023 à 4:55 PM, likhal a dit :

WIP de la fleur. Il va falloir affiner, ajouter de la texture, et refaire une passe sur l'équilibre des couleurs et de la lumière. Je me suis servi du croquis et des couleurs de spartan du coup le début va assez vite.

Oui c'est bien parti, on a l'essentiel de posé on va dire... 
image.png.6e5c487bcfa2e7be15c284b930d49b44.pngAttention a bien intégrer les nuances de rose/orange dans l'ombre sur la droite et + jaune sur la partie basse.
Je te laisse continuer 😉 

Ah oui merci, j'avais un peu perdu de vue ces nuances. je n'y manquerai pas!

• 2 weeks later...

J'ai mis plus de temps à continuer l'exercice, beaucoup de travail hors digital painting malheureusement.

Ca avance sur la fleur, j'essaie de mettre un peu de texture, mais j'ai beaucoup de mal à aller dans les détails les plus fins.

photo_exercice_lasso2 likhal 2.jpg

Je n'arrive pas a poster de nouvelle image (erreur -200)....

Modifié par likhal

Hello,

Je trouve le résultat très bon en tout cas, on sent que tu y as passé du temps ! Il y a quelques zones que tu pourrais peaufiner ceci dit, par exemple, j'accentuerai un peu plus le décroche arrière ici image.png.ec0d015d6ce1a37fe3f113b679e03da9.pngimage.png.c739a4531930c4466df3012ac2daa5cc.png

Cette tâche brune est trop présente image.png.b0ce369d95df7b4f8787d033c11a63f7.pngimage.png.3456bb10d5dcc782d00ef621762024cc.png

Attention ici, ce n'est pas tout à fait correctimage.png.204e6ef09097b8491688a1cb8a48f2fd.pngimage.png.bbdfc6a0d8261ef6fc317f584e58f260.png

Bon bien sûr, on est sûr du chipotage, mais au vu de la qualité de la rose que tu nous proposes, ça serait dommage de pas pousser davantage 😉

keep it up!

Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais bien sûr terminer le travail, c'est fou comme on peut perdre de vue certains détails quand on a trop le nez dedans !

• J'aime 1

Et voici la rose finale je pense, hop je passe aux masques!

photo_exercice_lasso2 likhal 4.jpg

Le petit monstre champignon! avec des volumes un peu plus complexes, je trouve vite mes limites! mais c'était très intéressant.

Champi.jpg

• J'aime 3

Il y a 3 heures, likhal a dit :

Et voici la rose finale je pense, hop je passe aux masques!

Hello !

Le résultat est plutôt bien.

il y a une heure, likhal a dit :

Le petit monstre champignon! avec des volumes un peu plus complexes, je trouve vite mes limites! mais c'était très intéressant.

Ah il est vraiment sympa ! y'a quelques pistes d'amélioration niveau lumière mais je trouve que les couleurs sont vraiment bien pensées, l'anatomie fonctionne assez bien, j'ai envie de voir la suite 😉 

Point d'amélioration possible je dirais d'ajouter quelques lamelles sous le chapeau qu'on comprenne bien qu'il s'agit bien d'un champi, aussi j'aurai fais les pied plus larges mais bon c'est une histoire de gout. (oui je préfère les cèpes avec des gros pieds y'a plus à manger 😄 )

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Et voilà je pense mon poivron final!  (du moins jusqu'à la correction héhé)

Exercice4-etude-photo final1.jpg

• J'aime 1

Voici la tasse, je vais probablement encore retoucher deux trois trucs, j'ai eu le nez dedans toutes l'aprem, je n'ai plus aucun recul dessus !

Exercice4-etude-photo2 likhal.jpg

Salut !
Bravo pour tes 2 études, c'est bien réalisé. T'as bien réussi a capter les couleurs dans les reflets.
Dans l'ensemble on est bon, ca manque un poil de saturation et d'intensité dans le rouge sur la partie haute du poivron :
image.png.2b1b7be6404343265850a2ceb8b66513.pngimage.png.fa69db4e88888c0b7714ca01967a5812.png

Sinon je trouve que t'as un joli coup de pinceau, ils accompagnent bien la forme de l'objet 😉
Pour la tasse on est plutot bon la aussi, attention cependant a tes couleurs et la saturation.
Le reflet de la soucoupe sur la table tire trop sur l'orange / Jaune, on est plutot sur un orange / rouge / rose
Pareil pour le dessous de la soucoupe ici :
image.png.32540e145b151ee2aa9b35f925031523.pngimage.png.b2809103113bc7ae9842446c13261e84.png

La couleur est trop vive.
Ton reflet sur la gauche de la tasse manque un peu de peps :

image.png.fd65673ab467e4500b7f4a9ecdcf082e.pngimage.png.456b9cf8db5b8bad330a14aa18d55830.png

Sinon pour le reste c'est du bon boulot !
Keep it up !