Makuramay 4,234 Posté(e) 17 mars 2023 Exercice 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 17 mars 2023 Exercice 2 : J’ai pas fais la neige et pas été trop dans les détails Je me suis pas servie des aides non plus, ça m’a permit de constater que j’avais tendance à redessiner les éléments un peu plus gros. Exemple épaules plus larges, manteau plus long. J’ai redimensionné les éléments souvent 😅 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 18 mars 2023 Il y a 16 heures, Makuramay a dit : Exercice 1 Hello ! C'est bon pour moi dans l'ensemble. Aller pour chipoter un peu : Ici le bord gauche manque un peu de netteté (brush dure) Ici attention aux contour extérieurs 😉 Il y a 16 heures, Makuramay a dit : Je me suis pas servie des aides non plus, ça m’a permit de constater que j’avais tendance à redessiner les éléments un peu plus gros. Exemple épaules plus larges, manteau plus long. J’ai redimensionné les éléments souvent 😅 Oui on a tous tendance à faire ca au départ, après t'en fais pas ce n'est pas trop le sujet du chapitre 1 où on se concentre sur la maitrise des outils, mais n'hésites pas à reprendre le guide si tu veux faire des retouches. Le personnage fonctionne assez bien, je trouve juste que ca manque un peu d'indication sur la source de lumière (à gauche) Par exemple sur le côté du manteau et le bonnet normalement on a une lumière vraiment forte qui vient frapper ici et le reste du manteau est vraiment dans l'ombre. La botte gauche aussi est exposée et recoit beaucoup de highlights, ce qu'on ne ressent pas ici. Point suivant, la barrière qui n'a normalement pas cette forme : ) Enfin dernier point, la forêt, on a du mal à l'identifier comme tel, je pense qu'il faudrait ajouter les dents de scies en haut et au niveau de la couleur on est trop sombre/gris, essaie de reprendre les couleurs de l'original si possible, ca s'intègrera mieux à l'environnement. Enfin dernier point, le halo de lumière au centre qui est manquant. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 18 mars 2023 Il y a 2 heures, ShozArt a dit : Hello ! C'est bon pour moi dans l'ensemble. Aller pour chipoter un peu : Ici le bord gauche manque un peu de netteté (brush dure) Ici attention aux contour extérieurs 😉 Oui on a tous tendance à faire ca au départ, après t'en fais pas ce n'est pas trop le sujet du chapitre 1 où on se concentre sur la maitrise des outils, mais n'hésites pas à reprendre le guide si tu veux faire des retouches. Le personnage fonctionne assez bien, je trouve juste que ca manque un peu d'indication sur la source de lumière (à gauche) Par exemple sur le côté du manteau et le bonnet normalement on a une lumière vraiment forte qui vient frapper ici et le reste du manteau est vraiment dans l'ombre. La botte gauche aussi est exposée et recoit beaucoup de highlights, ce qu'on ne ressent pas ici. Point suivant, la barrière qui n'a normalement pas cette forme : ) Enfin dernier point, la forêt, on a du mal à l'identifier comme tel, je pense qu'il faudrait ajouter les dents de scies en haut et au niveau de la couleur on est trop sombre/gris, essaie de reprendre les couleurs de l'original si possible, ca s'intègrera mieux à l'environnement. Enfin dernier point, le halo de lumière au centre qui est manquant. Keep it up ! Merci pour t’as correction @ShozArt Donc dans l’ensemble, Je n’intensifie pas assez la lumière, et mes couleurs sont un peu ternes Rassures moi, pour cet effet de tous dessiner plus grand, on nous aide dans la formation à retranscrire fidèlement à l’œil les éléments ? Pour la barrière, j’avoue que je ne l’a comprenais pas trop Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 20 mars 2023 Salut @Makuramay Citation Rassures moi, pour cet effet de tous dessiner plus grand, on nous aide dans la formation à retranscrire fidèlement à l’œil les éléments ? En effet, tu apprendras sur les chapitres suivants comment mieux analyser et à mieux observer une photo, une image et/ou le monde qui t'entoure, lorsque l'on fait une étude,le plus important c'est l'observation 😉 Mais je te rassure, on passe tous par là au départ. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 20 mars 2023 Il y a 5 heures, Schmax a dit : Salut @Makuramay En effet, tu apprendras sur les chapitres suivants comment mieux analyser et à mieux observer une photo, une image et/ou le monde qui t'entoure, lorsque l'on fait une étude,le plus important c'est l'observation 😉 Mais je te rassure, on passe tous par là au départ. J’te remercie. Ça me rassure Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 20 mars 2023 (modifié) Je viens de faire les montagnes de l’exercice 3 Bon…hum… Bien j’ai essayé Modifié 20 mars 2023 par Makuramay Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 23 mars 2023 Le 3/20/2023 à 7:09 PM, Makuramay a dit : Je viens de faire les montagnes de l’exercice 3 Bon…hum… Bien j’ai essayé Coucou ! Alors plusieurs choses ici, je te conseil d'utiliser le guide de dessin d'une part et aussi le lasso pour te permettre de faire des bords bien nets dans un premier temps. Tu pourras par la suite ajouter un peu de texture avec un brush. En tout cas les couleurs sont plutôt juste globalement, mais ca manque encore un peu de détails 😉 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 24 mars 2023 Il y a 19 heures, ShozArt a dit : Coucou ! Alors plusieurs choses ici, je te conseil d'utiliser le guide de dessin d'une part et aussi le lasso pour te permettre de faire des bords bien nets dans un premier temps. Tu pourras par la suite ajouter un peu de texture avec un brush. En tout cas les couleurs sont plutôt juste globalement, mais ca manque encore un peu de détails 😉 Coucou, Je voulais pas utiliser le guide de dessin et j'ai fais mon propre croquis pour m'entrainer à l'observation Pour les couleurs pour le coups, j'ai suivi les couleurs suggéré par Spartan 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 29 mars 2023 Ça a été long . Je suis consciente que ça fait pas super réaliste. J’ai essayé. J’ai appris des choses en le faisant notamment de regarder le dessin en petit pour les tons principaux avant les détails, Des rebords très clairs pour les éléments en avant. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,863 Posté(e) 31 mars 2023 Bon boulot ! Comment ça pas réaliste ? 😉 Alors attention à une erreur : la feuille de gauche, tu as ajouté un bord qui n'existe pas sur la droite de la feuille, tu l'as fait remonter vers le haut, or si tu regardes la photo, il n'y a pas de bord net, on se perd dans l'ombre de la feuille. On ne sait pas précisément où elle s'arrête. N'hésite pas à rajouter du noir plus sombre sur cette feuille d'ailleurs, comme sur la photo. Ensuite pour la rose, elle manque de tons bleus chez toi si tu compares. Cela dit, ça peut aussi venir de ton écran s'il est mal calibré par exemple. Ensuite la tige à droite est trop fine chez toi en largeur. Et cette forme ne marche pas trop : je pense qu'il faut lui rajouter plus d'ombre sur la droite pour comprendre que c'est un cylindre, c'est un peu plat là comparé au reste qui est très réaliste. Voilà j'espère que ça t'aidera. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 31 mars 2023 Bonjour Spartan, merci pour ta correction Je m’étais dis qu’il y avait un problème avec cette tige et j’arrivais pas à placer les ombres sur le côté correctement pour le bleu, j’ai un correcteur de lumière bleu, c’est peut être ça Pour le pas réaliste, mon illustration me fait penser aux filtres retouches sur les photos ou un lissage trop prononcé Je pense que c’est parce que je dois progresser en texturing, peut être en réalisme de mes ombres aussi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 31 mars 2023 Je viens tout juste de finir le poivron C’était un peu moins difficile que la fleur et plus rapide aussi à faire Je dois avouer que ça a fait du bien que le niveau soit moins difficile, histoire de souffler un peu. Même si il était pas non plus très facile. Peu à peu, je dessine de plus en plus avec l’image en petit pour commencer, j’ai même faillit oublier de zoomer pour les détails 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 3 avril 2023 Le 3/31/2023 à 1:27 PM, Makuramay a dit : Je viens tout juste de finir le poivron C’était un peu moins difficile que la fleur et plus rapide aussi à faire Je dois avouer que ça a fait du bien que le niveau soit moins difficile, histoire de souffler un peu. Même si il était pas non plus très facile. Peu à peu, je dessine de plus en plus avec l’image en petit pour commencer, j’ai même faillit oublier de zoomer pour les détails 😅 Hello ! Oui c'est vrai que le poivron est plus simple niveau forme/couleurs... Ca ne va pas m'empêcher de chipoter un peu : ) Ca manque un petit peu d'ombre au centre du poivron. Sur la gauche il nous manque une petite partie, aussi j'aurai ajouté un peu de contraste entre la partie reflets bleus et les ombres qui sont ne sont pas assez prononcées là pour le coup. Ensuite ca manque un peu de flou sur le bout de la tige, l'outil goutte d'eau serait parfait pour ca : Voilà les petites modifs que tu pourrais apporter... Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 6 avril 2023 (modifié) Merci Shozart pour la correction Pour les ombres je m'étais posé la question aussi. Mais j'avais peur qu'en tentant de rattraper je gache ce que j'avais déjà fait 😅 Merci Modifié 6 avril 2023 par Makuramay 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 10 avril 2023 Tasse terminée, j’ai fais de mon mieux 😭 Quand j’avançais je voyais ce qu’il me manquait, comme comprendre la lumière, la différence entre l’ombre de la tasse et son reflet. J’ai été surprise de voir les 2 distinctement. Je pensais que lorsqu’il y avait un reflet il était également au même emplacement que l’ombre 🤣 De plus, j’avais l’impression de reproduire les couleurs, les lumières et ombres sans trop les comprendre Bien que je commençais à comprendre quelques trucs, le jaune du soleil dans les éléments éclairés, les couleurs des éléments dans leurs reflets propres. D’ailleurs j’ai été très surprise par les couleurs. La tasse me paraissait beige, puis lorsque j’ai commencé à chercher la teinte je me suis aperçu qu’il y avait un effet d’optique avec les couleurs et qu’elles étaient plus sombres qu’elles ne le paraissaient Je te retiens @Spartan de DPSchool, c’était amusant mais c’était aussi très surprenant cet effet d’optique avec les couleurs Ça m’a impressionnée de voir que certaines couleurs paraissaient plus clairs et plus foncés en fonction de celles qui semblaient les entourer. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 10 avril 2023 Finit ! 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,953 Posté(e) 12 avril 2023 Hello ! Bravo pour tes exercices, tu t'en sors bien 🙂 Effectivement, les couleurs perçues c'est souvent le plus difficile a maitriser. Et ça vient souvent de la couleur qui entoure ton objet : En tout cas tu t'en es bien sortit sur la tasse, tu verras toutes les nuances par rapport aux reflets et a la couleur des lumières et des ombres dans les prochains chapitres 🙂 Attention a la délimitation trop nette ici : Pour la branche c'est plutot bon la aussi, a mon avis tu peux faire la lumière encore plus clair sur le haut de la branche Bon courage pour la suite 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,234 Posté(e) 12 avril 2023 Il y a 6 heures, Lionel Art a dit : Hello ! Bravo pour tes exercices, tu t'en sors bien 🙂 Effectivement, les couleurs perçues c'est souvent le plus difficile a maitriser. Et ça vient souvent de la couleur qui entoure ton objet : En tout cas tu t'en es bien sortit sur la tasse, tu verras toutes les nuances par rapport aux reflets et a la couleur des lumières et des ombres dans les prochains chapitres 🙂 Attention a la délimitation trop nette ici : Pour la branche c'est plutot bon la aussi, a mon avis tu peux faire la lumière encore plus clair sur le haut de la branche Bon courage pour la suite 😉 Merci de ta réponse 🙂 Effectivement, pour le flou de la table j’avais pas percuté Et pour la branche je rajouterai pour la suite 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts