Aller au contenu

exercices rapides dessin imagination/ trouver idées ?


Recommended Posts

Hello 🙂 En ce moment je fais des études couleurs de 15min à partir de photos pour m'entrainer (de la chaîne YouTube Light Ponderings qui est très chouette), ça me fait bcp de bien parce que je sais que j'ai une limite de temps et que je peux les enchainer pour progresser. Je me demandais si par hasard vous auriez des exercices similaire pour travailler l'imagination et le développement d'idée. Je me prend un peu la tête ces temps ci pour travailler efficacement ce domaine la et je me retrouve facilement découragé quand je m'y met parce que je tourne en rond pendant des heures...

Merci beaucoup si jamais vous avez des exos sympas ! ❤️

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Alex

Pour stimuler ton imagination je pense que tu dois d'abord être très curieux : trouver les bonnes ressources, visionner beaucoup d'images et mettre de côté celles qui t'inspirent le plus. Les films/séries/docu, les romans, les artbooks, les bd/mangas/comics, les jeux vidéos, la musique, tes souvenirs, tes émotions, ton environnement doivent te donner des idées.

Il faut trouver quelque chose qui te motive, qui soit crédible tout en étant différent de ce qui existe déjà. Donc ça implique de développer sa bibliothèque visuelle et de trouver pleins de références. La base du dessin c'est l'observation, c'est d'ailleurs ce qu'on travaille le plus dans le programme indispensable, en particulier au début.

Au niveau technique, tu dois connaître et appliquer les fondamentaux en arts (croquis, valeurs, lumière, couleurs, composition), puis savoir dessiner des objets, environnements, personnages et créatures dans différents angles. Et enfin tu as différentes techniques et outils, notamment dans la partie 3 et celle de Blender, qui te permettront de booster tes possibilités et de gagner du temps.

Pour les exo d'imagination tu en as plein que tu peux retrouver dans les cours, dans les exercices hebdomadaires ou sur d'autres sites comme YouTube. Perso moi je fais ça au feeling, tantôt j'ai envie de faire un environnement, un portrait, des créatures, une scène d'action etc. L'essentiel c'est de savoir sortir du syndrome de la feuille blanche, et avec des bonnes bases et l'expérience on arrive de mieux en mieux à surmonter cet obstacle.

Pour résumer :

- développer sa bibliothèque visuelle : mettre de côté et classer des images sur ton PC, mettre en favori dans des dossiers des sites utiles sur ton navigateur et noter des idées de painting. Comme ça tu as déjà tout sous la main en cas de blocage.

- connaître les bases du dessin d'imagination et un maximum de techniques (ça réduit la frustration, augmente les possibilités et améliore le rendu final)

- ne pas chercher à faire trop compliqué/original ; on peut faire très beau avec une idée toute simple

- utiliser PureRef comme planche d'inspiration pendant que tu dessines

- ne pas se mettre trop de pression car on est là pour progresser (savoir assumer que l'on ne sait pas encore faire quelque chose, une bonne réaction face aux difficultés mène à la réussite)

- ne pas hésiter à changer d'idée ou y revenir après une pause si on bloque

- une bonne musique de fond pour se motiver et entrer dans le flow

- prendre plaisir

Globalement c'est comme ça que je m'en sors, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais il y a 2 ans j'en bavais pour sortir une simple ébauche.

Si tu bloques sur des aspects particuliers du dessin d'imagination, n'hésite pas à les préciser car le sujet est vaste. 😄 On pourra peut être t'aider. 😉

Voilà j'espère t'avoir éclairé et je te souhaite bon courage dans ta progression ! 🙂👍

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ta réponse @Kyam ❤️ Je connaissais pas PureRef , ça à l'air pratique ! "ne pas chercher à faire trop compliqué/original ; on peut faire très beau avec une idée toute simple"   : T'as carrément raison je me met clairement trop la pression 😅 l'exo charavril de Chaz m'aide bcp actuellement, je vais appliquer tes conseils avec 💖 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...