Aller au contenu

Exercice #293 - 03/04/23 : Paréidolie


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres ! 👋

Pour les DEUX prochaines semaines on tente un nouvel exercice proposé par @Erynaur
Il s'agit de paréidolie !
KEUWAAA !? Mais Ravenn, c'est quoi la para...la paré...la truc là ??


Para4.jpg.6b1f790b81c62cb48a10f65d479f57ae.jpg

 

Et bien chers tous, la paramachinchose là, la paréidolie est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc.
 

Vous avez donc jusqu'au dimanche 16 avril pour nous concocter une oeuvre ou plus à partir de ce concept.
Pour cela, l'équipe vous invite à explorer les formes du quotidien mais aussi à sortir faire des balades en forêt etc afin de trouver également l'inspiration dans la nature 🙂

Une fois votre sujet trouvé, faites en une photo afin de pouvoir l'utiliser en référence, puis faites ensuite un digital painting de ce que vous voyez dans cette forme/objet.

Il suffira ensuite de poster les deux images l'une à la suite dans ce sujet.

 

Ci-dessous quelques exemples :

 

Paréidolie : 15 visages cachés dans des objetsPara2.jpg.2890de0ca5fdc4d0dc98b7d18fcbed26.jpgPara3.jpg.1b5775bcab53701b6c98b012ad39048e.jpg6C4F678D-4A56-4AE2-BB0F-25212EC44571.png.1e5dfed584fdd521f472b66b96093756.png55CF9BA6-3E75-4B7D-B60D-3124B65FACF1.png.d60d8a8e7658a0c7d79f9705a67d811b.png

pareidolie Foto & Bild | bildband, tiere, wildlife Bilder auf fotocommunityZáhadná pareidolie: Proč nám věci ožívají před očima? – Epochaplus.cz

Le but de cet exercice est avant tout de faire travailler son imagination, et de s'amuser.
Nul doute qu'il y a matière à se tordre de rire avec cet exercice.

 

Bonne semaines à tous, et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 16
  • Haha 3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Domni changed the title to Exercice #293 - du 03/04/23 au 16/04/23 Paréidolie
  • Yoann changed the title to Exercice #293 - 03/04/23 au 16/04/23 Paréidolie
  • Domni featured, pinned et unlocked this sujet
  • Domni unfeatured, unpinned, featured et pinned this sujet

 Bonjour! question : il y a des images de pareidolie assez connues et assez folles sur internet, est-ce qu'on peut s'en servir comme référence où faut-il absolument trouver une nouvelle image et prendre la photo nous même? 

https://instagram.com/anne_dreamland?igshid=MGNiNDI5ZTU=


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vallaro a dit :

 Bonjour! question : il y a des images de pareidolie assez connues et assez folles sur internet, est-ce qu'on peut s'en servir comme référence où faut-il absolument trouver une nouvelle image et prendre la photo nous même? 

Salut @Vallaro
L'idéal serait de prendre ta propre photo, le but ici est d'observer autour de soi et de partager ça avec les autres.
Tu peux toujours prendre une photo sur internet si tu n'as pas d'autres options.
À toi de voir !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le but est il uniquement de faire une étude de cette photo ou peut-on en faire un personnage dans une illustration ou un concept ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yoann changed the title to Exercice #293 - 03/04/23 : Paréidolie
Il y a 13 heures, VanessaS a dit :

Bonsoir, le but est il uniquement de faire une étude de cette photo ou peut-on en faire un personnage dans une illustration ou un concept ?

 

Salut @VanessaS
C'est tout à fait possible de l'intégrer dans une illustration.
Le plus important c'est de s'amuser! 🙂
 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement j’ai un petit favoritisme pour le fantôme tellement il est debile 🤫

32B8E79B-F73F-4EBB-A6F5-BCC9F800129E.jpeg

  • J'aime 13
  • Haha 7

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, grâce à DP.S je me retrouve à avoir des photos bizarres dans mon téléphone pour avoir une référence pour l'exo hebdo... 😂 

@zouoliC'est vrai qu'il a l'air particulièrement débile ! il a pas l'air d'aimer son cucul, qu'est-ce qui lui arrive d'ailleurs ? 😂 J'aime bien l'expression des chaussures aussi, très machiavélique. 

Je me suis arrêtée en pleine rue, devant tout le monde à prendre une photo de poubelle... Mais je me suis bien amusée, et étant dans une période de forte dépréciation de ce que je dessine en ce moment je suis contente d'avoir sortie quelque chose. 

 

20230404_105208.jpg

Paréidolie 4.4.23.jpg

Modifié par Hatsu
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques essais on se rend compte qu'on a pas mal de paréidolie autour de nous en fait ! Bon, mon mari m'a regardée aussi bizarrement quand je faisais mes photos, et voici ce que ça a donné, on passe d'une lampe magnétique à un petit robot d'analyse

@zouoliJ'adore tes idées, surtout celle de l'oeuf qui m'a bien fait rigoler !
 

20230403_205618.jpg

RobotExercice.png

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui il est incroyable ce conteneur à verre @Hatsu

Sympa ! Fallait trouver l'idée d'un robot sur chenilles @VanessaS

  • Merci ! 2

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zouoli a dit :

Bizarrement j’ai un petit favoritisme pour le fantôme tellement il est debile 🤫

 

Le visage de l'extra-terrestre avec les deux gros yeux globuleux, à partir des oeufs, me rappelle Greedo de Star Wars :

greedo_star_wars_han.0.png

De quoi t'inspirer pour cet exercice ;).

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, justice8 a dit :

Le visage de l'extra-terrestre avec les deux gros yeux globuleux, à partir des oeufs, me rappelle Greedo de Star Wars :

greedo_star_wars_han.0.png

De quoi t'inspirer pour cet exercice ;).

Oui !! Merci ! Je me rappelais plus du nom du perso !🤗

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zouoli a dit :

Oui !! Merci ! Je me rappelais plus du nom du perso !🤗

M'en parles pas, j'ai eut du mal pour le retrouver, genre terrible obsession à ne plus pouvoir en dormir, heureusement, les minifigs Lego m'ont bien aidées :).

  • Haha 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zouoli Le fantôme m'a achevé 😂 avec son derrière bien luisant x) 

@Hatsu J'ai pensé pareil en voyant la poubelle ! Bien flippant c'est top 👹

@VanessaSIl est génial ton petit robot !! Je vois un éléphant aussi avec la "trompe" en crochet

De mon côté j'ai vu des personnages dans des cafetières ! Elles me font penser a des statues de l'île de pâques aussi 🤔  

 

20230405_191326.jpg

Untitled-1.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'en voir plus ! 😄 J'adore ta pantoufle @zouoli haha

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ça faisait super longtemps que je n’étais plus venu ici !

J’avais un peu de temps libre devant moi, alors je me suis prêtée au jeu… 

Je sais pas comment faire de spoiler ici, mais je vous conseille de ne pas cliquer si vous êtes une âme sensible…

Attention potentiel trauma

Ma photo que j’ai prise en faisant les courses (lol) :

605CCE1E-0905-4644-B0BE-25F8C745DF54.png

  • J'aime 4
  • Haha 2

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alextrop cute ses théières, les couleurs sont superbes

@Chesisj’adoooooore l’ambiance

  • Merci ! 2

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ! 

alors voilà un exercice qui me parle   😄  ...  merci à @Ravenn Bectit de m'avoir appris que cela porte un nom ..  je me sens un peu moins "folle"  !  (hihi) 

@zouoli: le coup de la pantoufle m'a bien fait rire

@Hatsu: jolie poubelle ! 

pour cet exercice,  j'ai été puisé dans les souvenirs de vacances ..  c'est donc au fil de la nature que je vous emmène ! 
et comme j'ai toujours adoré ça ... ben je vous en propose 4 !  

le rocher "tête de chien" ou "oeil méchant" se balade sur la côte sauvage de Quiberon, l'autre  rocher "crâne" est à Yport ou Fécamp (j'ai un doute.) .
le sage dans l'arbre est "au pays des collines" à Ellezelles, quant à l'arbre rose il est chez le voisin ! celui-ci  est moins évident ...  mais je vous jure qu'il y a un vieillard qui dodeline de la tête et qui parle du menton quand le vent prend dans les branches !


passez un bon dimanche, que vous soyez "cloche" ou pas 😊

IMG_1067.JPG

IMG_1066.JPG

IMG_1065.JPG

IMG_1064.JPG

Modifié par krokciole
  • J'aime 8
  • Merci ! 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @krokciole! Je répond que maintenant, il me semblais avoir déjà répondu mais en fait non x)

Tu nous as fait de belles études, mais je comprend pas trop les personnages qui ressortent des photos, j’ignore si je suis la seule 🤔

  • Confus 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zouoli a dit :

Hello @krokciole! Je répond que maintenant, il me semblais avoir déjà répondu mais en fait non x)

Tu nous as fait de belles études, mais je comprend pas trop les personnages qui ressortent des photos, j’ignore si je suis la seule 🤔

Ah, moi je vois bien des têtes de personnages sur 3 des photos, et un chat sur le dessin à côté des arbres, mais pas évident de le voir sur la photo, c'est vrai.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que j'ai bien compris l'exercice et qu'il est toujours en cours.

Je viens juste de le découvrir et j'ai fouillé dans la maison pour trouver des paréidolies (et je suis trop contente d'avoir appris un nouveau mot !).

Il y a tellement de peluches et de figurines chez nous que les objets plus classiques ne ressortent pas vraiment, mais comme il fait un peu sombre, c'est plus facile d'imaginer des trucs.

Je voulais me coucher hyper tôt ce soir, mais c'est raté !

Bon, je n'ai pas passé trop de temps sur mes photos ni sur mon DP, peut-être que j'aurais du revoir les proportions, les couleurs et la matière, il y avait sûrement plus à faire, mais je me suis amusée quand même à interprêter les formes.

Pour la photo, c'est la lumière du couloir qui est colorée, pas d'erreur de colorimétrie de mon smartphone. Par contre, j'aurais peut-être dû travailler mon point de vue et mon cadrage !

@Alex Fallait les repérer ! Ils sont très drôles. Pas du tout les mêmes couleurs que sur la photo, mais c'est beaucoup plus gai comme ça.

@Chesis Pas trop traumatisée par l'expérience... Très graphique, tant pour la photo que pour le DP.

@krokcioleLe travail sur les textures sur les 2 premières images est impressionnant, et le choix des sujets sympa, ils ont l'air bien torturés. Le 3ème est moins ressemblant au niveau des couleurs, mais si c'est bien un chat que je vois, c'est vraiment chouette de l'avoir repéré. Ca aurait été bien de pousser un peu plus le dernier, et sans doute de zoomer sur les têtes dans les rochers, mais c'est cool aussi. En tout cas, belle récolte !

20230411_232359.jpgpareidolie01_001.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-DorBien trouvée comme idée, je le trouve très mignon ce petit singe 😉

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2023 à 12:11 PM, zouoli a dit :

...... mais je comprend pas trop les personnages qui ressortent des photos, j’ignore si je suis la seule 

kikou Zouoli, 

c'est bien le propre de la paréidolie ..  c'est que tout le monde ne voit pas forcément la même chose  😃 je suppose que question de sensibilité ou de référence visuelle en tête ...  ceci dit comme l'a perçu @Laurence Veron-Dor dans 3 des 4 illustrations ce sont des visages que l'on peut distinguer.  
Dans la première un visage de profil avec un longue barbe qui peut faire penser à un "sage", dans la seconde on peut y voir deux têtes de chien de profil , dans la dernière on voit une tête "crane"  apparaître dans le rocher du milieu  et une partie d'un autre dans le rocher de l'avant .  

il est vrai pour la 3ème illu (arbre rose) ..  tout le monde y voit un profil "grossier" de chat " dans le forme générale du feuillage 😄   ..  perso je vois sur la partie feuillue  droite de l'arbre une tête  de "sage-pensant" au long menton 😜  .. mais il est vrai qu'elle n'est pas évidente et plus visible quand les branches balancent au vent  😉   

@Laurence Veron-Dor : joli clin d'oeil du "WoodSpirit"  😉   en tout cas c'est à ce que ton illustration me fait penser .. 

 

  • J'aime 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krokcioleah zut c'est vrai que dis comme ça j'ai peut-être été maladroite ! 😮

Bon ben je ne vois rien, je ne suis pas encore assez sensible alors ! 🧐

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🖐️, ça faisait un petit moment que j'avais pas participé alors voila :

  • @zouolita chaussure/pantoufle est cool 😄 ça fonctionne bien je trouve
  • @krokciolebeau boulot de recherche et tes paintings sont chouettes ! pour ma part je vois plus une silhouette de chat aussi pour la 3ème image, mais bon dans tous les cas c'est cool 🙂 
  • @Laurence Veron-Dor pratique d'avoir pas mal d'inspirations à la maison 😉 en tout cas j'aime bien ton masque chinois (si je dis pas de bêtise)

 

dps_exohebdo_293.jpeg

Modifié par Carlito531
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce que j'ai croisé dans mon jardin 😄 293-Paridolie(gd).thumb.jpg.a7b46c01b30c7c1c543a4c9d72b134e9.jpg

A bientôt 🙂 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...