Aller au contenu

Par quel bout (re)commencer ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a maintenant presque 2 ans le digital painting en m'offrant le programme indispensable.

Au niveau du chapitre 7 de la partie 1 j'ai complètement perdu la motivation et j'ai totalement arrêté cette activité jusqu'à aujourd'hui, qui pourtant me faisait du bien. 

J'ai envie de me remettre au digital painting mais très sincèrement je me vois pas recommencer là où je me suis arrêtée (les sphères de couleurs pour ceux qui connaissent).

Auriez-vous des conseils pour me remettre le pied à l'étrier, avoir cette sensation de progrès tout en ne me mettant pas une pression trop forte (qui risquerait de me faire perdre la motivation) ?  Par quel bout est-ce que je pourrais recommencer ?

J'ai pensé à :

  1. Commencer la partie 2 (sans terminer la 1) :
    • Avantages : Nouveauté / Commencer par le début de quelque chose / Progrès ;
    • Inconvénients :  Je ne termine pas la partie 1 et je n'ai pas les connaissances/compétences qu'elle procure.
  2. Juste démarrer par une étude qui me plaît, et voir où ça me mène :
    • Avantages : Je remets un pied dans la pratique en douceur / je reprends plaisir / me permet de détecter grâce aux retours de la commu de DPS et à mes sensations ce qui pêche le plus et ce sur quoi je suis moins à l'aise pour reprendre ensuite certaines leçons de la partie 1;
    • Inconvénient Pas de cadre, pas de plan, impression d'errance.
  3. Reprendre exactement là où je me suis arrêtée : non franchement je me vois pas faire ça.
  4. Recommencer la partie 1 du début :
    • Avantages : Ancre bien les notions / permet des rappels / je peux aller plus vite sur ce que je maîtrise / profiter de la mise à jour des vidéos / je peux faire des études et exercices qui ne sont pas exactement les mêmes / rien ne m'empêche de sauter un exercice si je le souhaite ;
    • Inconvénients : Il n'y en pas tant que ça, l'impression de régresser peut-être ? De refaire qqch que j'aurais terminé.

J'ai bien fait d'écrire ce post : ça m'a permis de poser les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2023 à 10:20 AM, Tayra a dit :

Commencer la partie 2 (sans terminer la 1) :

Pourquoi pas, ça peut être une bonne idée je pense, puis quand tu le sentiras tu finiras la partie 1. Un petit conseil : regarde quand même les vidéos que tu as loupées histoire d'en comprendre au moins la théorie avant de démarrer tout de suite la partie 2.

 

Le 4/2/2023 à 10:20 AM, Tayra a dit :

Juste démarrer par une étude qui me plaît

Là je dis oui ! T'as l'air motivé par ça. Et franchement c'est une très bonne remise en jambe.

 

Le 4/2/2023 à 10:20 AM, Tayra a dit :

Pas de cadre, pas de plan, impression d'errance.

Oui mais ça peut faire du bien, c'est vraiment un petit inconvénient puisque ton but est de t'y remettre.

Le 4/2/2023 à 10:20 AM, Tayra a dit :

Reprendre exactement là où je me suis arrêtée : non franchement je me vois pas faire ça.

Bon ben là t'y as répondu toi-même.

Le 4/2/2023 à 10:20 AM, Tayra a dit :

Recommencer la partie 1 du début :

Pourquoi pas non plus, ça peut aussi être une bonne idée.

L'important là, c'est que tu prennes du plaisir à t'y remettre, qui mieux que toi saura ce qui te fait le plus plaisir.

Tu peux aussi te lancer dans un painting perso, une image que tu as en tête. Ca te permettra de savoir aussi un peu où tu en es, mais il faut que ça te motive de te lancer là dedans.

Le 4/2/2023 à 10:20 AM, Tayra a dit :

J'ai bien fait d'écrire ce post : ça m'a permis de poser les choses !

j'aurais pas dit mieux, franchement c'est une bonne idée.

Je déplace ton topic dans motivation, ça en inspirera peut-être d'autres qui sont dans le même cas que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi passer au chapitre 8… Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Le truc avec le programme indispensable - partie 1, c'est qu'au début tu penses que tu vas te mettre devant ta tablette graphique et apprendre le Digital Painting... Erreur!!!

Tu vas d'abord apprendre la patience, la persévérance, et comprendre la nécessité de la régularité. C'est ça qui est "indispensable" dans le programme! 🙂

Ensuite seulement tu vas apprendre le Digital Painting et progresser.

Si tu bloques sur un exo rien ne t'empêche de passer au suivant bien sûr! Mais ton cerveau aura quand même enregistré un blocage que tu vas devoir résoudre tôt ou tard.

Le chapitre 7 est difficile, si tu bloques sur un exo recherche la cause de ton blocage:  difficulté à blender? problème avec les valeurs? difficulté à créer ta palette de couleur, poser la lumière, etc... Reprends les premiers chapitres, refais des exercices, demande des conseils aux formateurs, fais des pauses aussi...mais ne lâches pas l'affaire! C'est dans ces moments là qu'on progresse vraiment! Tu en ressortiras avec plus de confiance en toi et tu sauras plus facilement faire face aux difficultés futurs (car il y en auras tout au long du chemin).

Allez courage! 💪

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...