Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 exercice


Wayfarer

Recommended Posts

Salut !

C'est un bon début cet exercice 🙂
J'ai comme l'impression que ton brush a de la texture ? Je te conseil pour le début de rester sur des brush assez simple

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wayfarer

Bon début pour tes premiers exercices ! On sent que tu as la motivation de progresser 😉 
Pour ton exercice 2, je pense qu'une petite passe pour peaufiner serait l'idéale. Il faut prendre le temps de bien maîtriser le brush avant d'attaquer des exos plus complexe comme l'étude photo.   

image.png.250c767d31b971167896e05df381ae29.png
Ta forme est trop éloignée de celle de base, fais bien attention à être au plus proche de la référence 
Tes coups de brush sont trop visibles, il faut que les transitions soient très douces, utilise un soft brush et l'outils sélection comme montré dans la vidéo de Spartan
J'ai pris cet exemple spécifique mais ça s'applique sur toutes les autres formes 

image.png.05261a7fdd02f0b353dc0b15e7523abf.png
Ici on voit que tu n'as pas utilisé les sélections, tes bords sont beaucoup trop flous et tremblants

Voilà le process de comment tu dois t'y prendre, commence par une forme avec l'outil lasso polygonal image.png.e3e3bf4ec6c827ed31c7e5e23a5fa50c.png

Et après vient détailler l'intérieur de la forme avec ce même outil lasso polygonal
P1-CH1-Process-diamant.jpg.f492b37661015c6aee3192ae9f52cce5.jpg

 

Mets tout ton focus sur cet exercice dans un premier temps et tu verras, ça t'aidera à la maitrise de tes outils 😉
Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Par contre je n’ai pas l outil polygonal sur procreate mais je  vais faire comme tu m’as montré. Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re
C'est bien mieux! Le rendu est amélioré par rapport à avant, tes formes sont plus proches des références 
Je sais que sur Procreate tu peux faire des lignes droites en cliquant sur deux zones différentes quand tu es sur l'outil sélection, ça peut compenser l'outil lasso polygonal 

Petites retouches sur ces formes là:
image.png.795a3d885905881915f1743c7d7fe97e.png
Les coups de brushes sont trop visibles, il faut des transitions plus douces 
Et les bords de ces formes sont trop tremblants, ils manquent de netteté 

En tout cas bravo pour avoir refait une passe sur ton exercice! On sent que tu veux progresser dans le bons sens 😉
Courage pour la suite!
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exo 3 j’ai pris la étude photo numéro 3 alliant lasso et brush . Les deux prochains j utiliserai uniquement le lasso comme s’est notifié dans l’énoncé 

4298580B-3ECA-40B6-BB45-E22701ECB24E.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour tes exercices 🙂
Pour éviter les bords trop tremblants je te conseil de donner des coups de brush un peu dynamique en faisant un geste fluide. Agrandis bien la taille du brush et essayes de d'effacer un bord d'un seul mouvement, si jamais c'est pas bon tu fais ctrl Z et tu recommences 😉


Sinon bravo pour ton paysage, c'est bien réussi dans l'ensemble, t'as bien réussi a représenter les différents éléments sans trop te perdre dans les détails, c'est du bon travail

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon deuxième exercice lasso brush. J’ai un peu plus galérer je vais attaquer la rose et le nenuphare😊

1A0E844D-5EA8-4482-B582-7DB8C649C7F0.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca avance bien par ici, par contre j'ai l'impression que sur tes 2 derniers exercices tu repasses sur les photos de références ? Ca se voit notamment dans le fond de l'exercice des montagnes.
C'est un peu dommage car tu passes a coté de l'exercice pour comprendre quel type de pinceau utiliser et essayer de représenter au mieux les différentes textures seulement a l'aide des pinceaux
Je te conseille vraiment d'essayer de les faire comme le demande Spartan, ca te sera bénéfique 😉

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut .Alors autant le côté tt à droite de la montagne oui. J’ai calqué car je n’y arrivais pas à faire  exactement comme sur la photo  ça rendait  Ulysse au possible .parcontre la rose je l’ai fait de a à z je peux t’envoyer l enregistrement si tu veux ou les mettre sur mon insta et je te rajoute   .  Je viens de finir l exo optionne du p’tit monstre de compagnie . Je viens de poster tout mes Timelapse de procreate vient jeter un œil aedan_wayfarer

C74031DF-0835-4A32-A516-5D701C7E4456.jpeg

Modifié par Wayfarer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wayfarer,
Super ton personnage, il est sympa ! 
Tes bords sont encore un peu tremblants, ce qui fait que ça manque un peu de netteté 
Ton ombre portée est bizarre, elle n'a pas l'air de commencer sous les pieds de ton perso, du coup on a l'impression qu'il flotte au dessus du sol 

Mais sinon à part ça c'est très bien 
Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai rectifié ce que tu m’avais demandé  et je poste le poivron rouge en même temps.merci pour votre soutien  @Edwin Vorng

1F118519-FE35-465F-907D-2A12F5ED2FE1.jpeg

8BD3C903-4FD4-4907-B398-FE70D45E70FB.jpeg

Modifié par Wayfarer
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂
Je te fais confiance, si tu me dis que tu n'as pas utilisé de photos pas de problemes 😉
Attention cependant a la qualité de tes images, tu dessines sur quel format ? Tu as des contours assez pixelisé sur ta fleur (ou alors ca provient d'un brush ? )

C'est mieux avec les corrections sur ton monstre, rien a redire la dessus
Sur le poivron tu t'en es bien sortit, il te manque cependant l'ombre sous le poivron que tu peux facilement ajouter avec un brush doux.


Sur la tasse pareil tu t'en sors bien, vérifies la ligne de délimitation entre la soucoupe et la table, elle devrait légèrement remonter sur les cotés pour donner un coté  arrondis. Chez toi elle est trop droite.
Tu peux également mieux définir les reflets sur la droite de la tasse :
image.png.b6c904811ed12e5dd1f5d3a4d673ed16.pngimage.png.cfea1c420ef0fb6fa1209d1772dd48cb.png

Bravo pour tes exercices, continues comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art alors pour ta première question j ouvre un fichier 4K dans procreate et après j importe les doc exos  et je les agrandis. je t’ai joins les captures infos . Pour la fleur ,j’ai utilisé essentiellement le soft brush et le hard de spartan ,ainsi que  pour le poivron et la tasse. par contre pour les paysages j’avais pris des  brushs environnement .    Toutefois je ne comprends pas  car oui je vois bien que ça tremble pourtant je reste avec les brushs normaux et je m’y reprends à plusieurs fois pour que ça soit droit des fois  il y a ptet un paramètre 🫣 ? Rho punaise l ombre 😂😂 j avais telment la tête dans le guidon que je ne l’avais pas vu que je l avais zappé.  Néanmoins j ai vu  que dans l'exo sur  les oisillons  ,il faut appliquer un flou de champ  est ce que tu sais comment je peux faire cette manipulation sur procreate @Spartan de DPSchool?

A6C9695D-2DF4-4EBF-8309-0B93FC5F5963.png

4129DD03-EC26-4565-B7EE-C48B62DCA074.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur le flou tu peux utiliser un flou classique de Procreate. La différence sera minime ici 🙂

Sur Procreate il n'y a pas plein de flous avancés comme sur photoshop.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les formateurs.   J’espère que vous allez bien .Je vous partage   Ce matin l exercice final du chapitre 1  j ai pris un peu de liberté pour la branche au niveau du rendu  🫣 j attends votre retour pour les modifications.

E27BC0DE-646E-459E-8F36-96A8F60DF515.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
Pour ta branche c'est du bon boulot ! 
Dans l'ensemble c'est très bien, rien à redire de plus 
Il y a juste la lumière réfléchie en bas de la branche que tu peux rajouter pour ajouter du volume 
image.png.367bdb245bbfaa2c214b96b0993cef29.png

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...