Aller au contenu

Mes exercices du chapitre


justice8

Recommended Posts

Bonjour,

voici mes résultats pour l'instant, le brush-work (exe 2), j'ai du mal avec les bords durs, je vais regarder encore et encore les vidéos de Spartan. Je commence tout juste avec ma tablette graphique (XP-Pen Star 03 V2), je ne suis pas encore très à l'aise, de même avec Krita et surtout les millions de raccourcis à retenir et pour lesquelles il faut parfois avoir une main extensible façon Mr Fantastique. Je compte refaire au moins une fois encore cet exercice.

dps-1-1-exercice2-brush-logique-1-644542

J'ai également ajouté dans ma galerie mes résultats pour l'exercice de prise en main de la tablette, d'abord à la souris puis avec le stylet.

Merci d'avance pour tous vos commentaires, suggestions et critiques.

  • J'aime 4

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un bon début cet exercices, le principe m'a l'air plutot bien compris 🙂
Cependant je pense qu'on peut venir d'avantage affiner les transitions pour avoir un résultat bien propre.
Pour les transitions douces, hésites pas a prendre un pinceau assez grand et a bien activer la pression du stylet
Tu verras que tu auras plus de controle sur les transitions. En utilisant un pinceau trop petit on a tendance a voir les coups de brush, ce qui rend tes transitions moins propre
Pour la forme 8, je te conseil d'utiliser le lasso polygonal. Fais d'abord la forme globale en applat, puis tu fais une sélection pour chaque facette que tu viens remplir. Ca te fera des transitions bien nettes entre chaque facette
Attention sur la forme 6 tu n'as pas la bonne couleur sur la partie du bas de la forme.
Hésites pas a refaire plusieurs fois les formes pour bien comprendre le principe 😉

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/24/2023 à 6:31 PM, Lionel Art a dit :

C'est un bon début cet exercices, le principe m'a l'air plutot bien compris 🙂
Cependant je pense qu'on peut venir d'avantage affiner les transitions pour avoir un résultat bien propre.
Pour les transitions douces, hésites pas a prendre un pinceau assez grand et a bien activer la pression du stylet
Tu verras que tu auras plus de controle sur les transitions. En utilisant un pinceau trop petit on a tendance a voir les coups de brush, ce qui rend tes transitions moins propre
Pour la forme 8, je te conseil d'utiliser le lasso polygonal. Fais d'abord la forme globale en applat, puis tu fais une sélection pour chaque facette que tu viens remplir. Ca te fera des transitions bien nettes entre chaque facette
Attention sur la forme 6 tu n'as pas la bonne couleur sur la partie du bas de la forme.
Hésites pas a refaire plusieurs fois les formes pour bien comprendre le principe 😉

Merci.

J'ai utilisé effectivement une brosse trop petite pour ces exercices, je viens de remarquer que l'aérographe de Krita n'est pas top top, soit je dose mal la pression du stylet, soit ça me donne l'impression que le résolution de l'image (le PSD officiel du programme) est plus faible. Les dégradés que j'obtiens sont assez moches (pas assez progressifs) et le blending est donc mauvais. Je vais voir si je trouve les résultats d'autres élèves qui utilisent également Krita.

C'est drôle cet usage du lasso (j'en ai vu un certains nombres déjà, dont le post cité dans le cours), j’estime que c'est contraire à "l'esprit de l'exercice", malheureusement @Spartan de DPSchool n'en parle pas dans les vidéos. Je suis convaincu qu'Il est possible de faire cette forme avec une brosse anguleuse (carrée ou triangulaire) plus facilement qu'avec une circulaire et la forme d'origine suggère que le lasso n'a pas été utilisé ou alors de manière très rapide (de nombreux traits ne sont pas rectilignes, surtout les verticaux).

J'ai déjà commencé à refaire l'exercice en regardant à nouveau les vidéos de démo et même plusieurs fois les premières formes.

Tu es sûr qu'il s'agit de la forme 6 ? Je suis un peu daltonien donc ça ne me surprendrais pas et quand je regarde ce que j'ai fait, je vois des différences pour presque toutes les formes (5, 6, 9, 10, 11 et 12).

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le building :

spacer.png

avec un "schmilblik" un peu plus réaliste que l'espèce de cheminée de notre cher Spartan, assortie d'une petite antenne GSM solitaire.

Le tout réalisé entièrement à la souris, plus pratique sur ce genre de dessin je trouve.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Justice8 
Bon boulot pour ton exercice sur l'immeuble, je n'ai rien à redire 😉 
Tu me dis que tu l'as fait à la souris, je ne peux que te conseiller de t'habituer à utiliser le lasso avec le stylet, tu gagneras du temps sur le long terme 
Cela dit, tu peux passer pour la suite sans problème
Bon courage pour la suite de tes exercices ! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Edwin Vorng, je compte justement m'occuper du paysage de la "démo avec le lasso" qui précède l'exo 2.

Je suis en train de refaire l'exo 2 et je constate que les brosses de Krita (airbrush-soft et surtout basic-1) ne correspondent pas du tout au brosses douce et dure qu'utilisent @Spartan de DPSchooldans sa vidéo. Du coup dur dur d'obtenir le même résultats que lui pour les deux bords durs de la forme 5 en utilisant les deux brosses de Krita.

Et je me suis fait ma petit brosse triangulaire à base de la basic-2, c'est beaucoup mieux pour le diamant (forme 😎 même si mes coups de pinceaux laissent encore à désirer.

Modifié par justice8
ajout note
  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici un 2e essai de l'exercice 2 :

spacer.png

Pour info, pas lasso pour le diamant, j'ai utilisé une brosse triangulaire (PNG de petite taille apparemment, elle pixelise trop) avec les réglages suivants qui permettent d'avoir un bon recouvrement des couleurs comparable à la forme d'origine.

krita-tribrush-settings.png.7dcf9cc4640d6b5f934f296eef0d42eb.png

Reste que mes coups de stylet laisse encore à désirer.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Top cette nouvelle version de l'exercice 2,5, ca fonctionne bien
 On manque encore un peu de précision pour certaines formes mais ca viendra au fur et a mesure
Attention sur la forme 6 tu n'as pas la bonne couleur pour la partie du bas 😉
Effectivement le lasso n'est pas utilisé pour cet exercice, mais je le conseil quand meme comme solution pour refaire le diamant, c'est souvent l'une des formes qui correspond le moins sur cet exercice 😉

Bravo pour l'exercice du batiment également, rien a redire la dessus
Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit paysage au lasso :

spacer.png

A un moment, en essayant tant bien que mal de suivre ce que fait @Spartan de DPSchool dans la vidéo sous les douloureux coups de fouet de Léonardus qui le pousse à aller toujours plus vite le rendant difficile à suivre, j'en ai eut un peu marre et je ne pouvais plus voir ce paysage en peinture (c'est bien à propos pour un tel forum :P)

Du coup, je me suis laissé aller à faire ce que moi je percevais de la photo, même si mes zones de couleurs sont moins belles que le "maître", je me suis rendu compte que l'on avait tout deux une vision décalée de la réalité (lui il invente un sommet supplémentaire par ex).

Pour les nombreuses pousses végétales du premier plan, j'ai utilisé divers brosses texturées, dont un pinceau sec qui rend bien les nombreuses tiges et j'ai conservé le même style pour les nuages.

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Justive8

Beau travail pour ton paysage ! Le rendu est bien 😉 
J'ai juste une petite remarque sur les montagnes au fond 
image.png.f9702df9c8f69661799bbb63cc56b9a5.png
Je trouve qu'elles manquent de détails et de finesse par rapport au reste 
Toutefois, ça reste du très bon travail dans l'ensemble 
Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un WIP de la dame de la neige :

ex2-5-debut-step3-64738509.png

je ne sais pas si je suis un disciple naît, ou destiné à l'être, de Léonardus, j'apprécie plus la torture selon @Spartan de DPSchoolque peindre les grosses masses.

J'ai commencé ce DP puis j'ai fait une (longue) pause et quand j'ai repris, j'ai fini l'espèce de grillage du ponton (ça ressemble à un lac, ou une rivière, gelé du genre de ceux que l'on peut trouver en Alaska ou au Canada) et puis j'ai travailler le flou du à l'éclairage ainsi qu'à ce qui ressemble à des artefacts de compression typique du format JPEG et puis les grosses ombres au sol du côté droit (l'angle de la plus petite n'est pas le bon) puis les traces dans la neige, de plus en plus petites, par contre sans coller à 100% à l'image d'origine, plutôt à en mettre un peu partout comme la photo. Et puis j'ai eut du mal à m'arrêter, j'étais complètement perdu dans mon DP en écoutant un podcast de DP (mais dev perso là pas digi paint).

J'ai encore pas mal de travail à faire dessus (côté gauche, détails de la forêt et surtout la personne).

Modifié par justice8
mise à jour du travail en cours 1
  • J'aime 3

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Superbe cet exercice, en tout cas pour la neige et le fond je trouve que t'as déja atteint un bon rendu. Je pense que tu peux diriger ton attention sur le personnage, en soit t'as pas énormément de travail dessus, t'as déja placer les bases de couleurs, t'as juste a faire un peu de lumière et d'ombrage et on sera bon
Continues comme ça ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lionel Art a dit :

Superbe cet exercice, en tout cas pour la neige et le fond je trouve que t'as déja atteint un bon rendu. Je pense que tu peux diriger ton attention sur le personnage, en soit t'as pas énormément de travail dessus, t'as déja placer les bases de couleurs, t'as juste a faire un peu de lumière et d'ombrage et on sera bon
Continues comme ça ! 🙂

Merci c'est encourageant, j'ai toujours un regards critique sur ce que je fait et je suis pas super satisfait des traces de pas dans la neige par ex, surtout les grosses marques.

Je termine deux/trois détails dans le décor et je m'occuperai enfin du personnage.

Modifié par justice8
élimination sans pitié d'une répétition
  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici la version finale :

spacer.png

Il reste encore quelques erreurs/défauts comme le pli du couvre-chef qui n'est pas vraiment juste, les couleurs trop sombres, les semelles de ces foutues bottes pleines de vilains plis et surtout la partie basse de la gauche un poil trop grosse et le manque de flou global.

Faut bien avancer parce qu'après 8 heures et 44 mins (certes, je suis plus à une heure près), la montagne s'impatiente, elle m'appelle, se languit de moi pour m'absorber goulûment. Si je disparaît, vous savez où me trouver :).

Surtout que cette exercice ne m'a pas bien appris la bonne démarche, j'ai fait un peu de grosse masses mais tout de suite, je plonge tout de suite dans les détails, concrètement, j'ai fait le rouge foncé du manteau, puis les plis et parties sombres suivi des zones plus claires, idem pour les autres parties de cette inconnue.

Enfin, c'est quand même un bon exercice, réussir à faire une copie plutôt ressemblante (merci @Spartan de DPSchoolpour ton quasi croquis 😉 ), sachant que c'est pas trop le genre de chose qui m'intéresse particulièrement.

(et heureusement qu'il s'agit de photo d'hiver ou en tout cas d'environnements froids, parce que peindre un désert ensolleilé en pleine chaleur comme il fait en ce moment... pffff ça aurait été pénible)

Modifié par justice8
  • J'aime 3

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Justice8 
Superbe travail pour ton exercice, le rendu claque ! 
J'ai quelques retours pour t'aider, même si je pense que tu les connais déjà: 

image.png.ab1bf25ccd80e162d801ceac70b89355.png Les bottes sont trop floues, les contours ne sont pas nets 

image.png.a6f35ce40ac0b1c95777abac88441c2b.png La lumière qui borde le contour du personnage est trop désaturée, tu peux booster un peu la saturation de la lumière 

Sinon pour le reste, tu l'as déjà dit dans ton post 😉 
Continue comme ça, tu es sur la bonne voie ! 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Edwin Vorng (et les autres formateurs/rices) : merci mais, il y a un mais, n'étant pas un utilisateur expérimenté des programmes de dessins, Krita en ce qui me concerne, et débutant dans le programme, utiliser des notions comme la saturation des couleurs m'apparaît  au delà de mes connaissances actuelles et de ma portée si je puis dire. Je comprend un peu le truc sans plus.

C'est une remarque que j'ai eut plusieurs fois l'occasion de lire dans les critiques des créations d'élèves.

D'ailleurs, c'est grâce à ce post du forum et cette vidéo en particulier que j'ai découvert les "secrets" du triangle/cube de couleur, ok j'avoue, j'ai pas non plus lu la documentation de A à Z et au-delà.

Enfin, j'en profite pour faire mon vrai rebelle, contrairement à @Spartan de DPSchool dans sa vidéo sur l'exercice 2, j'estime qu'il serait beaucoup plus profitable pour nous élèves de savoir plus précisément ce que nous devons faire a minima dans les exercices suivants le second. Parce que pinailler dans les détails pendant des dizaines d'heures, à part m'apprendre d'avantage la patience et l'acharnement jusqu'à l'épuisement, je ne vois aucun rapport avec le sujet ni aucun lien avec l'exercice deux. Il aurait était AMHA plus profitable d'étendre cet exercice à des dessins complets tout en étant guidé plus ou moins pas à pas et en ayant un cible claire à atteindre en suivant une courbe de difficulté progressive. Et non juste "reproduire au mieux de tes possibilité plusieurs photos en faisant attention à bien décomposer en grosses, et de moins en moins grosses, masses de couleur" sans jamais plus mettre en avant l'optimisation de ses coups de pinceaux, et de son temps, vu au tout début.

Ce chapitre m'apparaît donc plus comme un moyen "d'élaguer" au max en testant la motivation des élèves plus qu'en enseignant de réelles compétences que l'on développent au fur et à mesure des chapitres.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Justice8 
Si tu ne sais pas quelque chose, tu n'as qu'à demander, on se fera un plaisir de te répondre et de t'aider 
Les exercices de ce chapitre sont avant tout des études pour déceler des lacunes en connaissances et venir les combler en faisant une recherche ou en demandant directement aux formateurs. Il est normal de trouver cela difficile au début, apprendre de nouvelles notions demande toujours beaucoup d'énergie 
Mais on ne te demandera jamais de te tuer à la tâche, nos retours ne sont là que pour te donner un point de vue objectif et non pour t'obliger à les corriger à tout prix. Libre à toi de le faire ou non, contrairement aux écoles d'art qui incite au crunch
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@justice8 J'ai bien lu ton avis, merci de l'avoir soumis. Cela dit, tu es au 3è exercice environ sur des dizaines rien que pour cette Partie du Programme. Tu parles par exemple du triangle des couleurs, de la saturation, etc.. Ce sont des choses qui seront vues en détails dans les Chapitres suivants. C'est normal de ne pas vous bombarder de centaines de connaissances tout de suite.
Par contre oui @Edwin Vorng utiliser des termes techniques comme 'saturation" au Chapitre 1 était une erreur. Ce sont des notions qui n'ont pas encore été vues. Il faut simplifier les termes quite à être moins précis. 😉 

On en prend donc note @justice8.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

AaaAhh cette montagne, elle m'a bien retenue et même failli m'avoir à plusieurs reprises :). Heureusement que pour cet été et les fortes chaleurs, j'étais dans la fraîcheur de la neige d'abord accompagné (cf exercice précédent) puis seul perdu à trouver mon chemin tant bien que mal. Du coup, mon errance m'a inspiré ce morceau de chanson que vous reconnaîtrez peut-être :

"C'est pas l'élève qui peint la montagne
c'est la montagne qui peint l'élève
Moi la montagne elle m'a décrit
comme on dessine un croquis

Dès que Léonardus fouettera
d'efforts je redoublera
Dès que les formateurs critiqueront
nous nous corrigerons
"

Je vous laisse imaginer cet extrait avec la chanson d'origine. Ça pourrait être la balade de DPS à compléter par d'autres élèves inspirés.

 

spacer.png

J'ai tenté de faire du simplifié, à droite de l'image, mais en attaquant les cascades, l'eau et surtout la partie inférieure gauche, ma tendance naturelle au réalisme a repris le dessus !
Je n'ai utilisé que les deux brosses de base (airbrush soft + basic-1) et deux brosses texturées (brush dotted, je crois, je ne me souviens plus ou bien est-ce Dry Bristles) pour l'eau et la plage de galets Bristle frottis, ainsi que "g) dry brushing" pour le fond (à la fois la roche apparente et la neige.) Les textures on été faites au lasso puis au pinceau, en prenant le temps.
A un certain moment, pour la partie centrale principalement plus un peu à gauche, j'étais au zoom élevé, pixels visibles, et l'aérographe de taille 3 pour peindre plein de petits détails ainsi que simuler les multiples petits volumes des roches, de la terre et de la végétation écrasée, bien que les artefacts de compression sont très gênants mais nous épargne ainsi l'excès de détails.

J'ai par la même occasion "inventer un nouveau style" : détailler certains éléments et négliger les autres (par nécessairement avant/arrière plan), je ne peux pas m'empêcher de faire dans le moindre petit détail invisible ou presque et si je me laisse aller, je pourrais refaire tout le tableau comme ça, en y passant vraiment des centaines d'heures.
Du coup, je me suis muselé, j'ai vraiment tenu la main qui tient le stylet avec l'autre, me battant comme Ash et sa main possédée (Evil Dead 2 avec Bruce Campbell).

Par ailleurs, j'ai un peu "triché" en utilisant pas trop le lasso pour toutes les parties finement détaillées, je l'ai repris pour la zone en haut à gauche, en détaillant moins ce qui est partiellement dans le brouillard et plutôt loin de toute façon. J'ai commis aussi quelques erreurs notamment sur cette partie déjà mentionnée, l'escalier et le volume ne sont pas à la bonne place (mouvements tectoniques depuis la prise de la photo d'origine :P) ainsi que de nombreux autres éléments (mon pont a rapetissé par ex.) et l'effet de mouvement de l'eau entre autre suggère que j'ai adopté un temps de pose plus long que le/la photographe, d'où un petit effet de flou. A moins que ce soit à un moment différent plus humide.

En gros, j'ai pris pas mal de temps, tâtonner pour trouver ma propre technique, c'est pas encore ça.

Temps total: 29 heures au compteur Krita, réparties sur de nombreuses semaines, avec parfois rien pendant deux, trois jours et plus et souvent trente minutes à une heure par jour environ.

Image grand format (~13 Mo, trop grosse pour le forum et même la galerie !) pour avoir tous les détails (l'image ci-dessus à été réduite au quart.)

RDV dans plusieurs mois pour la rose :).

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Hé ben c'est vraiment top, beau boulot !

29h sur celui là, je ne suis pas sûr que les autres élèves y passent autant de temps 😛 En tous cas le résultat est là, et il est bon ! Tu peux passer à la suite !

  • J'aime 2

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...