Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Mes petits projets - WIP kevinbvt

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Pour les cours, je dois faire l'affiche fictive d'un festival, et je me suis dit, pourquoi ne pas le faire en DP ? J'ai pas mal avancé, il me reste toutes les textures au niveau de la roche, plus tous les petits détails qui vont amener de la vie dans la composition. Je souhaite également faire un personnage de dos au centre, mais je verrais ça à la fin j'ai encore jamais dessiné de perso ^^ J'attend vos retours et j'ai une petite question : je trouve que ma ligne d'horizon est un peu trop brutale, comment améliorer ça et est-ce qu'il y a une technique particulière pour bien faire une ligne d'horizon ?

ps : ne faites pas attention aux bords noirs de l'image, j'ai pris un screenshot de photoshop ^^

Capture-33.png

J'aime bien les couleurs déjà :)

Ensuite il y a plusieurs trucs à dire:

- ton ciel s'éclaircie trop en haut je trouve, ce qui n'est pas cohérent avec le coucher de soleil, ça devrait être l'inverse qui se produit.

-pour adoucir la ligne d'horizon (qui est effectivement trop marquée), tu pourrai déjà légèrement la flouter, et surtout y ajouter de la lumière rouge comme sur le bas du ciel, ce qui améliorerai la transition eau/ciel, et donc rendrait cette ligne d'horizon moins forte. D'ailleurs, les reflets de lumière dans l'eau devrait à mon avis occuper un espace bien plus grand, et sont trop blancs, ils devraient être plus jaune/rouge certainement je pense (avec tout de même quelques highlights blanches par ci par là).

-Comme pour la ligne d'horizon, le contour des rochers au premier plan est trop fort je trouve, de plus ils apparaissent trop plats. Pareil, quelques jeux d'ombre/lumières supplémentaires et c'est réglé ;)

Continue, tu es sur la bonne voie :)

Merci pour toutes ces critiques et conseils @joge ! Je vais essayer d'appliquer tous ça ;) pour les rochers, c'est normal, ils sont loin d'être terminés.

Par contre c'est un lever de soleil ^^ c'est peut être plus cohérent dans ce sens là ?

Oui je m'en doutais un peu pour les rochers, mais ça faisait pas de mal de le préciser tout de même ;)

Oui effectivement si c'est un levé de soleil c'est beaucoup plus cohérent, je n'y avais pas pensé^^ Par contre la remarque sur les reflets de l'eau tiens toujours, et pour le coup le bleu tout en haut est sûrement trop saturé.

Bref, j'attend la suite ;)

J'ai avancé un peu, j'ai suivi tes conseils @joge , j'ai adouci la ligne d'horizon et ajouté un peu plus de lumière ;) j'ai commencé à avancer aussi sur les rochers, sur le côté gauche, mais j'ai du mal à trouver un bon brush et leur faire une bonne texture, pour l'instant, j'affine les bords et j'essaye de faire en sorte qu'on voit moins les coups de brushs, t'en pense quoi ? :)

Capture.PNG.png

C'est bien mieux (surtout pour l'eau), mais les changements restent ''timides'', c'est un truc que j'ai remarqué à un niveau personnel aussi, j'ai l'impression qu'à force on devient ''attaché'' à son illustration et on a peur/on est hésitant à y aller franchement pour faire de gros changements, je sais pas si c'est le cas ici pour toi, mais si oui il ne faut pas hésiter ;)

Bref, vu qu'une image vaut mille mots (c'est particulièrement vrai ici^^) je me suis permis de te faire un rapide paint over, juste pour pouvoir exprimer un peu mieux ce que je pensais. Ensuite comme dit, j'ai fait ça vite, c'est très loin d'être parfait, et c'est pas non plus la direction vers la quelle tu dois forcément aller. Mais avec un peu de chance, ça t'aidera tout de même ;)  (en gros, j'en dé-saturé et éclaircie le haut du ciel, et ai retravaillé les reflets dans l'eau et les rochers, le tout encore une fois très brièvement. Pour être honnête, c'est pour les rochers que je suis le moins sûr de mes changements, mais tu vois l'idée; plus d'effet de lumière^^ Presque n'importe quel brush avec un minimum de texture fera l'affaire je pense. Ensuite, il faut aussi préciser que j'apprécie assez les gros effets de contrastes, y'a qu'à voir mes quelques créas perso dans ma galerie pour s'en rendre compte, et ce, quitte à en abuser au final :/ )

kevinpo.jpg

T'as entièrement raison, j'ose pas faire de gros changement de peur de perdre ce que j'avais comme rendu avant, que ce soit moins bien ou trop différent. Alors qu'au final, c'est plus un rendu comme le tien que je souhaitais, je trouve que les lumières sur l'eau sont vachement bien faites et apporte beaucoup de lumière à l'illustration :D Bref, je vais me forcer à y aller franco et voir ce que ça donne ! Encore merci pour tes retours et de prendre du temps pour me conseiller, en tant que débutant j'apprécie énormément ;)

@joge a raison, au pire si t'as peur tu copies ton fichier et tu pars sur une v2 mais vas-y franchement, fais toi confiance !!!

Bon alors les gars @joge @shin-san, j'ai bien écouté vos conseils, je me suis fais plaisir (et confiance) et voilà ce que ça donne ! J'ai fini les rochers et la mer, j'ai aussi rajouté un calque de couleur pour rajouter du pep's au couleur, parce que je les trouvais vraiment trop terne, et je pense être arrivé à un truc pas trop mal ^^

ps : j'ai même pas fait de v2, tous sur le même fichier ^^

affiche-%C3%A9t%C3%A9.png

Oui c'est clairement mieux :) accentue peut être un peu plus les ombres sur les rochers, mais uniquement tout en bas, ça donne une meilleure impression de profondeur. Si tu regardes bien, ça fait parti de ce que je fais sur mon rapide paint over (ah et encore une fois le bleu tout en haut du ciel m'a l'air trop saturé, mais c'est moins important).

En tout cas, il y a eu une nette amélioration depuis la première version que tu avais postée ;)

Oui c'est bien mieux. Tu pourrais faire la même chose que ce dont @joge parle mais sur la mer, plus proche, c'est censé être plus sombre, jpense. T'as des images de références ? Sinon cherches-en pour t'aider..

Ok merci pour les retours :) et non j'ai pas vraiment d'images de référence, j'en ai juste pris une pour m'inspirer pour les couleurs du ciels, mais c'est tout, je vais essayer d'en trouver ;)

Pour info, je galère sur le même genre de choses en ce moment et même avec des refs, je ne m'en sors pas... ce n'est pas magique non plu lol ^^

• 1 month later...

J'ai un peu délaissé ce sujet, je vais essayer de m'y remettre ! Du coup, voici le processus de création très rapidement résumé du concept d'arbre que j'ai fait pendant 3-4 jours pour le challenge de l'été :) Je vous ai pas tout mis, j'avais créer plusieurs autres fonds mais aucun ne s'accordait avec ce que je voulais faire :/

Le croquis

croquis-arbre-volant.jpg

Première versionarbre-volant-v1.jpg

Dernière version

arbre-volant-finale2-1.jpg

• 3 weeks later...

Je me lance à nouveau dans un painting d'imagination !

Voilà le premier jet en valeurs

landscape-8.jpg

Puis la version avec les conseils de @mnami

landscape0702.jpg

Hey, voilà ce que je voyais :) bon vite fais hein et pas du tout parfait, mais j'espère que ça pourra t'aider pour un début ; )

j'ai oublié d'ajouter que mettre du brouillard entre les rocher, aide à donner l'impression de plus de profondeur, j'ai appris ça sur un live de Bastien Grivet

En tout cas cool déjà au niveau des modifs et bravo de te lancer, direct à partir de l'imagination c'est pas simple du tout, mais c'est très formateur :) :)

landscape0702-2.jpg

• 2 months later...

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai fait une esquisse du personnage que je veux présenter pour le challenge tales of neodarlus, est-ce que vous repérez déjà des petites erreurs. C'est la première fois que je vais vraiment faire un personnage de plein pied et baser mon illustration dessus, donc c'est fort possible qu'il y ait des erreurs de proportions ou  de positionnement :)

enal-invocateur-végétal0917.jpg

wow y a une sacré courbe de progression^^ pour les proportions du derniers tu peux utiliser des refs sinon je dirais les bras trop coutrs et le cou trop long

@zwoque Merci ^^ pour le dernier j'ai utilisé comme ref un mannequin que j'ai articulé dans DesignDoll ;) et merci pour les conseils, je vais arranger ça ;)

enal-invocateur-végétal0917v2.jpg

J'ai amélioré le croquis de mon perso. Le bas, ce sera un pantalon, et haut il aura un plastron et un casque en écorce.

enal-invocateur-végétal0918.jpg