Aller au contenu

Digital painting de référence chapitre 0 > avis sur la préparation de l'exercice ?


ilya

Recommended Posts

Bonjour à vous toutes et tous !
A mon tour je me lance dans l'Aventure, avec un grand "A", car même si je pratique assez Photoshop pour savoir me servir des calques, filtres etc, par contre je suis totalement débutant sur la pratique de digital painting.
Ajoutez à çà que je ne sais vraiment pas dessiner "ex nihilo", vous aurez une idée de la taille du "A" ! Si le petit prince me demandait de lui dessiner un mouton, je ferais moi aussi le croquis de la boîte dans laquelle il est enfermé... et encore, elle ressemblerait à un colis postal maltraité !

J'ai donc le problème primordial de constituer un croquis.
Maître Spartam, j'ai fauté : je l'ai réalisé en utilisant le filtre Esquisse > Photocopie, afin de réduire à des traits la photo ci-jointe, que je vais utiliser comme modèle. Ce croquis est-il "exploitable" ?
Autre "problème", ou plutôt étape à franchir, celui de l'achat d'une tablette : XP-PEN Deco Pro Medium, sur tes conseils, Spartam, et je t'en remercie grandement.
Vu que je vais m'absenter 15 jours, cet achat se fera à mon retour, je ne serai "opérationnel", (matériellement ! pour le reste... ) que d'ici ~ 1 mois a priori : ça me laisse du temps pour méditer sur ce qui m'attend, et cela vous laisse aussi du temps si vous voulez bien m'adresser des commentaires, que j'aurai grand plaisir à lire en revenant !
Voilà donc ci-joint la photo qui m'inspire, et le croquis du faussaire !
A bientôt, merci de m'avoir lu !

croquis.jpg

original.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ilya, ça y est, tu attaques les cours pour de bon !

Alors je te déconseille de faire cela pour deux raisons :

- la première est qu'il faut essayer de faire un dessin d'imagination. Là tu recopierais juste une photo à l'identique. Tu peux t'aider de photos ou de références, mais de préférence pour faire ta propre image, comme indiqué dans les consignes. Pas une copie complète sans ajout/modif

- même si tu voulais repeindre cet oeil, ce serait une mauvaise chose de le faire depuis un filtre pour avoir une sorte de croquis. Ca te prémâche trop le travail et sincèrement, vu le résultat, je doute que cela t'aurait beaucoup aidé. Mais ne t'en fais pas dès le prochain Chapitre tu verras comment réaliser des études ("copies").

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spartan,
... et pas Spartam comme j'ai bafouillé sur le clavier avec mon message initial !
OK, je comprends ton propos, je sais bien que tu as raison... Le truc, c'est que vraiment pour moi le dessin d'imagination est une difficulté de taille XXL !
Tout au plus, comme tu l'as vu avec un mail où je te montrais ce que j'ai fait lorsque j'étais ado, je parviens à peu près à faire un dessin en regardant un modèle.
Inventer un croquis sur une "feuille blanche", c'est vraiment un défi... mais OK, je vais essayer. Je le posterai pour que tu dises ce que tu en penses !
Merci pour ton conseil !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2023 à 7:13 PM, ilya a dit :

Le truc, c'est que vraiment pour moi le dessin d'imagination est une difficulté de taille XXL !
Tout au plus, comme tu l'as vu avec un mail où je te montrais ce que j'ai fait lorsque j'étais ado, je parviens à peu près à faire un dessin en regardant un modèle.
Inventer un croquis sur une "feuille blanche", c'est vraiment un défi... mais OK, je vais essayer. Je le posterai pour que tu dises ce que tu en penses !

Bonjour @ilya,

je comprends ton problème, comme je l'ai indiqué à un(e) autre élève précédemment, je te conseille de commencer "petit", tu peux par exemple combiner deux images existantes comme un paysage et un personnage/objet : une image comporte un paysage de montagne, une autre un cavalier au galop sur une piste d’entraînement d'un centre équestre. Tu fais un mix des deux (mais pas du photomontage 🙂 ) le cavalier au galop vers/depuis un point lointain par ex. Et même plus loin : soit un cowboy soit un chevalier.

Ensuite, tu peux modifier une image en variant le temps (dans les deux sens d'ailleurs) : par exemple restaurer une ruine ou "ruiner" un bâtiment intact (imaginer la forme d'un reste de maison, ou plus complexe, château ou église/chapelle ou le contraire, imaginer le bâtiment délabré après plusieurs siècle : la plupart des mur effondrés, la charpente quasi inexistante, des tas de pierres/briques au sol) ou imaginer une scène d'été en hiver, le décor couvert de neige et de glace, les arbres sans feuilles, etc

Un exercice à peine de fiction 😛 serait par ex la Tour Eiffel effondrée sur le Champs de Mars, ses quatre piliers brisés, des bouts d'aciers rouillés et tordus partout avec quelques sur-mulots affamés qui rôdent parmi les débris et les déchets accumulés.

Je suis persuadé qu'en faisant ça, petit à petit, tu seras plus à l'aise et tu pourras enfin représenter une scène que tu imagines.

  • Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @justice8!
Merci pour tes encouragements, tu m'aides à croire que je suis capable ! Ca me fait penser à mon maillot technique de course à pied, avec son logo : "Croire que c'est possible !"
Mon challenge, c'est comme le préconise Spartan, de faire un croquis, une esquisse, "ex nihilo", et non en reproduisant "à la mano", les contours d'une image existante, d'un dessin qui n'est pas perso.
J'ai une certaine pratique de Blender, qui permet de concevoir des "objets" 3D.
Je vais donc concevoir un croquis par moi-même, mais je vais le penser en ayant en "mémoire visuelle", ce que Blender génère quand on demande la création d'un objet quelconque : cube, cylindre, "patatoïde", sphère, cône etc etc... avec prise en compte des perspectives, volumes selon l'angle de vue...
Merci encore pour ton soutien, j'apprécie vraiment, tu m'aides à mieux envisager cette étape pour moi toute primordiale !

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !
Avec les conseils de @justice8et toi @Spartan de DPSchool, j'ai réalisé un croquis en partant d'une feuille blanche... ou plutôt...  d'un calque Photoshop blanc, que je vous présente pour savoir si cela constitue un bon point de départ ?
A l'instant où je fais ce message, je n'ai pas de tablette graphique (ça va venir, je la commanderai la semaine prochaine), juste une souris 3 boutons archi basique, mais je voulais tout de même me mettre à l'ouvrage !
De ce fait, mes tracés ne sont pas faits manuellement (ça "bloblotterait" de trop !), hormis les moustaches de mon Ratus. J'ai tout construit à partir d'ellipses, déformées ensuite avec Edition > Transformation > Déformation.

Merci de me donner un jugement sur ce croquis, n'hésitez pas à me le dire si ça ne va pas ! Si c'est OK je me lancerai dans la peinture du pelage, de l'oeil, mais seulement après avoir en mains une tablette, je n'imagine pas habiller Ratus avec une souris !

DPS exercice final partie 1 chapitre 0.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète un peu je sais, mais il est impératif de réaliser un digital painting avec une tablette graphique 🙂 Sinon ce n'est pas du digital painting ! Tu comprendras lorsque tu l'auras enfin reçu (j'espère, bientôt 🙂 ).

  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Spartan de DPSchool a dit :

Je me répète un peu je sais, mais il est impératif de réaliser un digital painting avec une tablette graphique 🙂 Sinon ce n'est pas du digital painting ! Tu comprendras lorsque tu l'auras enfin reçu (j'espère, bientôt 🙂 ).

Ah ça oui Spartan, je compte bien réaliser un DP sur la base de mon croquis pour lequel je sollicite ton avis quant à sa "pertinence", mais effectivement seulement après avoir en mains... à tous points de vue... la tablette que j'ai hâte de commander la semaine prochaine (je ne suis pas à domicile actuellement...). 
Merci pour ton rappel et ta rapidité de réponse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ilya! j'ai hâte de voir l'ambiance que tu vas faire sur ton croquis hihi ! A bientôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lemony !
Merci pour ton encouragement ! Moi aussi j'ai hâte de mettre mes premiers coups de pinceau sur la base de mon croquis, dès que j'aurai la tablette nécessaire pour cela !
Ce ne sera sans doute pas une merveille de peinture digitale, le résultat ne sera pas réaliste au ... poil près, comme on dit ! La suite du programme indispensable sera bien utile !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...