Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Esther

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais essayer de poster les exercices juste après les avoirs fait sinon, je ne le ferais probablement jamais 😅

Voici le 1er exercice du chapitre 1

image.jpeg.a0af829046fbd52455dce8f78158b321.jpeg

Les ellipses c'est vraiment pas ça 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Esther a dit :

Je vais essayer de poster les exercices juste après les avoirs fait sinon, je ne le ferais probablement jamais 😅

🙂 tu as bien raison.

C'est un bon début, bon courage.

Si tu veux plus d'entraînement, il y a cette vidéo également.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme exercice

image.jpeg.050ad4b85197e040bc4979b0326f84fc.jpeg

C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir tendance à grossir les formes ^^

Là où j'ai le plus galéré c'est avec le diamant. J'ai dû m'y reprendre 2 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Esther a dit :

Là où j'ai le plus galéré c'est avec le diamant. J'ai dû m'y reprendre 2 fois.

Deux fois seulement 🙂, lasso ou pas lasso ?

Avec Krita, j'ai modifié une brosse sur base triangulaire qui permet de bien gérer les cumuls de couche de couleur de meilleure façon que les brosses fournies par défaut.

Les formes 6 et 7 ont un petit défaut, la première avec le bord inférieur gauche dur et le seconde, on voit bien les coups de pinceaux et le zone plus sombre est trop étendue, au niveau de l'ouverture du "coquillage".

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Esther ! 
Bienvenue dans le programme indispensable, on espère que tu t'y plairas 😊 
Beau travail pour tes exercices, tu as bien compris le principe 
J'ai un petit pinaillage à faire 
image.png.667d22f7e631b09d1dc304ba63b4a6e8.png Ici ta forme a des bords un peu tremblants, et elle un peu trop différente de celle de base 

À part ça c'est très bien, tu peux passer à la suite sans soucis 😉 
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2023 à 4:50 PM, justice8 a dit :

Deux fois seulement 🙂, lasso ou pas lasso ?

Pas lasso ^^

Le 5/1/2023 à 4:50 PM, justice8 a dit :

Les formes 6 et 7 ont un petit défaut, la première avec le bord inférieur gauche dur et le seconde, on voit bien les coups de pinceaux et le zone plus sombre est trop étendue, au niveau de l'ouverture du "coquillage".

Oki 🙂 Oui j'avoue, je me suis pas appliquée à 100% partout 😅

 

Le 5/2/2023 à 2:33 PM, Edwin Vorng a dit :

Hello Esther ! 
Bienvenue dans le programme indispensable, on espère que tu t'y plairas 😊 
Beau travail pour tes exercices, tu as bien compris le principe 
J'ai un petit pinaillage à faire 
image.png.667d22f7e631b09d1dc304ba63b4a6e8.png Ici ta forme a des bords un peu tremblants, et elle un peu trop différente de celle de base 

À part ça c'est très bien, tu peux passer à la suite sans soucis 😉 
Bon courage !

Merci @Edwin Vorng ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2,5

image.thumb.jpeg.6e5eda635d134c233ff90f080e452fe2.jpeg

J'ai pris 1 heure pour faire l'exercice.

J'ai d'abord commencé par des masses très flou, puis j'ai détaillé avec des brush texturées puis, avec une brush fine.

J'ai fait l'exercice sans les calques de croquis et de couleur.

Je viens de me rendre compte que j'aurais pu faire une ombre légère sous le perso pour éviter de le faire flotter ^^'

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Esther
Bon début pour ton étude photo de la femme dans le neige 😉 
Je dirai cependant que ton rendu est beaucoup trop flou, ça manque clairement de netteté et de contrôle sur ton traits 
Les bords de tes éléments ne sont pas bien définis, ça gêne à la compréhension de l'image 
Je te conseille de reprendre le croquis de base, ça t'aidera à avoir une base solide. Pas besoin de nous prouver quoique ce soit au début, commences simplement 😊

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je n'ai pas cherché à faire quelque chose de précis. Je suis plutôt à la recherche de quelque chose de plus pictural. Mais je me suis peut-être trompée dans l'exercice ^^' En effet, j'ai essayé de tout traité à la peinture dés le début, alors que d'habitue je fais des croquis avant des commencer. J'aurais peut-être du commencer comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai repris une petite heure pour refaire juste le perso de l'exercice 2,5 ^^

image.thumb.jpeg.4fdfbd5d550bd4d8397bf5b5acb97bd5.jpeg

J'ai fait un masque d'écrêtage (je suis sur Clip Studio Paint)  pour rendre plus clair les limites du perso.

Ensuite j'ai traité les ombres et lumières avec une brush soft.

Bon, j'ai pas pu m'empêcher d'utiliser de la texture pour les bottes 😄 

Est-ce que c'est ce que tu soulignais @Edwin Vorng ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première image de l'exercice 3

image.thumb.jpeg.11c12e8fe65d7a1c955a38fe24b17b92.jpeg

J'ai utilisé le lasso, mais j'ai pas pu m'empêcher de faire déborder certaines formes pour suggérer du détail. Je trouve ça plus esthétique ^^

Bon, je pourrais pousser encore un  peu plus, mais j'ai déjà passé 4 heures dessus et j'ai envie d'avancer 😊

Modifié par Esther
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waah j'aime beaucoup ! Je trouve que t'as bien gérer les textures !  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième image de l'exo 3

image.jpeg.4b7b47e0e0d5003dd9a8521a6fdbf1bb.jpeg

Cette fois-ci j'ai travaillé qu'au lasso.

Je ne pense pas faire les 2 autres images pour passer à la suite. D'ailleurs, dans l'image des nénuphars, n'y a t'il pas une retouche du reflet des nénuphars ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit monstre 🥰

J'ai surtout travaillé les couleurs et le style (la création de personnages c'est pas mon fort ^^')

image.jpeg.9bde1df1ab0361e639fc79e889028ddd.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est un bon début ces exercices 🙂
Pour l'exercice 2,5 c'est mieux avec les corrections, si jamais t'as pour habitude de d'abord commencer avec des croquis aucun probleme, il y a meme un sketch donné par Spartan si ca peut t'aider 😉
Tu peux essayer de lui faire les épaules encore un peu plus large a ton personnage
Pour les arbres dans le fond, essayes d'unifier  ta couleur avec un brush sans texture. Pour l'instant on dirait qu'il y a une grosse tempete de neige dans le fond

Au niveau de l'exercice des montagnes tu t'en es plutot bien sortit, tu peux passer un léger coup de brouillard bleu dans le fond et sur les rochers sombres autour de la cascade 😉
Pour la rose t'as une bonne base mais ca manque de finitions, essayes de bien suivre la référence, notamment pour le fond. Globalement les couleurs que tu as placées sont bonnes, maintenant tu peux venir ajouter des détails et des finitions pour rendre ca plus intéressant
Superbe ton petit monstre, le rendu fonctionne bien !
Je pense que tu aurais pu lui faire des bras un peu plus grand pour qu'on les voit mieux

Tu t'en sors bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les retours @Lionel Art😊

Je vais revoir les exercices précédents avant de passer aux suivants ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2,5

J'ai repris le croquis de Spartan pour agrandir et remodeler le perso avec une brush type Liquify. J'ai fait quelque touche de lumière.

Pour les arbres du fond, j'ai juste flouté et étalé la couleur avec un mélangeur.

image.thumb.jpeg.03dcbf813dfb60647fd9fab06cf64bbf.jpeg

 

Exercice 3

J'ai juste rajouté un peu de brume avec un brush très soft et j'ai revue un peu la couleur de ma montagne avec une correction de niveau

image.thumb.jpeg.ff622d678d5806c56a0e73b62038f8c4.jpeg

Et enfin (l'exercice que je ne porte pas dans mon cœur ^^') j'ai rajouter des détail en alternant entre brush texturée / gomme (enfin la même brush avec une "couleur alpha" qui fait aussi office de gomme dans Clip Studio). J'ai aussi mis une texture de bruit sur toute l'image avec un mode de fusion incrustation pour ajouté de la matière.
Par contre j'ai pas trouvé comment aller jusqu'au détail des nervures des feuilles et des pétales.

image.jpeg.c259ad8d05f73940c32a2c088d86aef2.jpeg

J'ai pas retouché mon petit monstre. J'ai bien peur qu'il soit condamné à rester avec des petits bras toutes sa vie 😅

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Beau travail pour l'ensemble de tes exercices, en général le rendu est bien 😄 
J'ai l'impression que tu utilises des brush à effet (on dirait un effet toile/peinture). Je te conseille de modérer leur utilisation, car ça nuit à la lisibilité et ralentit ton apprentissage de la maitrise du brush. 
Par exemple sur ta fleur, le rendu est un peu flou et manque de volume à cause de ça 

image.png.c63b3d3c6cf0ec202bdd46c75dc98569.png

Pour ce DP, le rendu est aussi flou, il faudrait mieux définir chaque élément
Par exemple, les arbres en arrière-plan ressemblent à du brouillard

Sinon pour ton DP de la montagne, c'est très bien rien à redire 👍
Bon courage pour la suite !  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Edwin Vorng a dit :

 Par exemple sur ta fleur, le rendu est un peu flou et manque de volume à cause de ça 

Oui j'avoue j'ai testé beaucoup de brush pour en trouver une qui ressemble à la texture de la feuille, mais je me suis un peu cassée les dents dessus et j'ai pas trouvé 😅

 

Il y a 9 heures, Edwin Vorng a dit :

J'ai l'impression que tu utilises des brush à effet (on dirait un effet toile/peinture). 

Oui, c'est vrai que j'ai pris des cours de peinture tradi et j'aime bien retrouver de la texture qui fait tradi dans mes DP, mais c'est peut-être pas une bonne idée pour apprendre, c'est sûr ^^'

 

En fait, j'aime beaucoup les artistes Marco Bucci et de Nathan Fowkes (qui sont plus Colorscript que concept artistes si je me trompe pas d'ailleurs). Sans vouloir faire exactement comme eux, j'aimerais m'en inspirer ^^

 

Merci pour tes retours @Edwin Vorng 😊

Modifié par Esther
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4, étude photo 1

image.thumb.jpeg.ed719d5fd7524fd69aaad2c751da66b8.jpeg

Là je n'ai utilisé qu'une brush pour l'ensemble et une deuxième très soft pour les couleurs très dégradés 🙂

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une question concernant l'exercice 4. Est-ce qu'il faut que lorsqu'on zoom sur l'image on ne voit plus aucun coup de pinceau ? Faut-il copier la photo quasiment au pixel prés ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour répondre a ta question : non ici le but n'est pas de faire du photoréalisme, mais plutot d'essayer de se rapprocher du rendu de la photo 🙂
En tout cas mission réussie de ton coté, c'est du bon travail dans l'ensemble !
Pour le poivron je dirais que ca pourrait etre un poil plus sombre sur cette partie la :
image.png.f62cd7bf515f58cb29d9c6e208b62a83.pngimage.png.c94c4099520f6c446af67708a836da18.png

Attention également a cette transition :
image.png.87df586273bbb4b97ef743eb35707e41.pngimage.png.02890b1c9e96e3b35839265c3e84936d.png

Pareil pour la tasse, t'as une zone un peu trop claire :
image.png.e1d41225e058d06a18f35984cc405351.pngimage.png.2d2ec6546aebade6d570f171f4b8bcaa.png

Sinon c'est top !
Continues comme ça !

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Lionel Art 😊

Oui, j'ai toujours l'impression de partir trop clair et de devoir passer des couches et des couches pour foncer de plus en plus. Je fais ça en tradi aussi, je sais pas trop d'où ça vient 🤔

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...