Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

BLENDER : Besoin d'aide avec l'outil "miroir"


Oskar Døvstum

Recommended Posts

Bonjour. 

Vous pouvez voir sur ces deux captures d'écran mes deux problèmes.

 

Premièrement je n'arrive pas à appliquer mes modifications. C'est-à-dire que je trouve des boutons "apply" mais leur action ne correspond pas à mon objectif. J'essaye de créer une fleur composée de 4 doubles-pétales. J'ai donc commencé par modéliser un pétale puis j'ai utilisé l'outil miroir pour obtenir un autre pétale, j'ai appliqué la modification, et cela a constitué mon 1er double-pétale. 

Mon problème est arrivé ensuite, car lorsque j'ai souhaité créer les 4 doubles-pétales à partir de mon premier double-pétale, je n'ai d'une part par réussi à constituer une symétrie permettant d'avoir directement les 3 pétales manquant de ma fleur, et j'ai donc du procéder par étape en projetant un double-pétale en face, puis en dupliquant ces deux doubles-pétales, en pivotant la duplication, pour obtenir en fin une fleur à 4 doubles-pétales. 

Maintenant que cela est fait, il m'est impossible de les appliquer tel quel, ni en mode objet ni en mode édition, et je suis donc bloqué avec 3 doubles-pétales fantômes que je ne peux pas modifier indépendamment. D'ailleurs il m'est par conséquent impossible d'utiliser les fonctions "bisect" et "flip" de l'outil "miror" qui sert à créer une jonction entre les pétales qui se pénètrent mutuellement afin d'éviter que des points soient mélangés, afin de former un seul objet dans lequel tous les doubles-pétales sont "soudés".

Ma question principale est donc de savoir comment je peux APPLIQUER ces modifications. Je vous rappelle que j'avais initialement réussi pour constituer mon premier double-pétale, mais il me semble que cela était possible en cliquant simplement sur un bouton "apply" dont l'emplacement était très intuitif, alors que pour la suite de ma création ce bouton n'apparaît pas de façon intuitive et le seul que je trouve, et qui ne fonctionne vraisemblablement pas, se trouve en cliquant sur "ctrl A", alors une fenêtre s'ouvre et je peux cliquer sur "Apply location", ou "Apply toutes les modifications", mais cela ne change absolument rien à mon problème, c'est-à-dire que mes doubles-pétales ne perdent pas leur lien de miroir.

 

Deuxièmement je ne sais pas comment utiliser l'outil miroir pour un objet précis au détriment d'autres ; Dans ce cas je souhaite uniquement créer une symétrie pour la conception de ma fleur, mais le buste du personnage que j'ai préalablement créé, ainsi que l'image qui me sert de modèle, subissent également les propriétés de l'outil miroir. Y-a-t-il une façon d'éviter cela sans avoir à créer un nouveau "fichier projet" pour chaque élément  ? Car au final la fleur que je suis entrain de créer sera déposée sur chaque épaule de mon personnage afin de constituer de jolies épaulettes, et il serait pénible de créer plusieurs fichier projets pour chaque élément qui constitue les accessoires vestimentaires du buste en question.

 

Je vous remercie pour l'existence de ce forum, ainsi que pour toute éventuelle personne qui tenterait d'apporter une solution à ma difficulté.

Bonne journée à tous.

problème BLENDER - aide forum 2.JPG

problème BLENDER - aide forum.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entre temps réussi à régler moi-même le premier problème, je ne supprime pas pour autant mon post sur le forum car mon deuxième problème reste à solutionner, et que j'en ai dorénavant un troisième que je décris en dernière partie de ce message.

Pour ceux qui seraient intéressés par la solution au premier problème, la voici :

Il m'a suffit de cliquer sur une partie de ma fleur, d'aller dans le mode objet, de regarder mon outil miroir où l'on peut voir à son dessus qu'il apparaît un papillon, un triangle, un carré, un écran, un appareil photo, puis une flèche pointée vers le bas. J'ai cliqué sur la flèche pointée vers le bas, puis j'ai cliqué sur APLLY.  Je suis ensuite allé dans le mode édition, j'ai sélectionné la partie de l'objet que je souhaitais séparer de la fonction miroir à partir duquel il a été créé, j'ai fais un clic droit ouvrant un menu, en bas de ce menu j'ai cliqué sur "SEPARATE" puis sur "SELECTION". Etant donné que j'avais réalisé au total 2 actions de miroir afin d'obtenir 4 doubles-pétales à partir d'un seul modèle, j'ai donc reproduit deux fois le procédé que je viens de décrire. Il m'a donc fallu retourner dans le mode objet, sélectionner l'autre partie de ma fleur qui n'avait pas encore subit la séparation, et à nouveau cliquer sur "apply", puis sur "separate" et "selection" dans le mode édition.

D'ailleurs j'ai eu un autre problème que j'ai su résoudre, et tant qu'à écrire moi-même les solutions à mes problèmes sur ce forum dans le but d'aider une éventuelle prochaine personne rencontrant les mêmes problèmes, je continue sur ma lancée ; Dans le mode édition j'ai ensuite tenter de souder les sommets des pétales de ma fleur au centre de la fleur afin de constituer proprement le contour de la partie pollen de fleur. Le souci est que la fonction "MERGE VERTICE" puis "AT CENTER" fonctionnait entre les sommets d'un seul double-pétale mais péniblement pas entre les sommets des différents doubles-pétales. La solution a donc été de retourner dans le mode objet, de sélectionner l'entièreté de ma fleur, et de cliquer sur "ctrl J". Cela a permis à Blender de considérer qu'à présent toutes ces doubles-pétales constituent un seul et même objet, et donc que lorsque je retournerai en mode édition je pourrais lier entre eux les sommets des différents doubles-pétales.

 

---> Concernant mon nouveau problème pour lequel je requiers votre aide, une nouvelle photo est jointe à ce message. Il se trouve que des arrêtes inutiles et indésirables se superposent sur certaines parties de mon modèle, et je crois que cela a été causé suite à une création de points lors de la conception de mon premier pétale de fleur. J'avais créé ces points grâce à l'outil "KNIFE". J'ai cru trouver une solution, en cliquant sur "MERGE VERTICES" puis "BY DISTANCE", car cela permet de ne pas altérer la forme de notre modèle tout en supprimant les sommets existants en doubles et se superposant inutilement aux sommets nécessaires. Toutefois il me reste des arrêtes qui traversent mes objets. Je peux les supprimer un par un, ou alors vous savez me conseiller une façon de faire que les supprime tous automatiquement. Quoiqu'il en soit, une fois supprimés mon objets perd des faces, et il faut ensuite réactiver les faces une par une... C'est ennuyant, savez-vous donc comment éviter de perdre les faces, ou bien comment recréer toutes les faces simultanément sans que des faces indésirables ne se créent d'elles-mêmes de façon désordonnée ? Merci vraiment si vous savez m'aider à ce sujet cela me sera précieux. Et.... Savez-vous si ce genre de problème à une influence sur l'apparence final de l'objet lorsque qu'il est imprimé en 3D par la suite ?

 

J'espère aider quelqu'un.

Merci pour votre future aide potentielle, et je vous souhaite à tous de réussir de belles créations et de vous y épanouir.

Bien cordialement.

problèmes de lignes dédoublées - blender - forum.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment me revoilà avec encore plus de problèmes ! (et par conséquent de solutions hihi) avant même que le jour se lève et que quiconque puisse avoir le temps de me répondre.

D'ailleurs s'il était possible d'apporter une modification à mon premier message plutôt que de devoir compléter ou modifier avec des messages additionnels, cela serait un + pour ce site internet.

---> Conformément aux photos liées à ce message, alors que ma fleur est désormais complète, vous pouvez remarquer que j'ai réalisé deux couches de pétales disposées en quiconque afin de les rendre visible. Le problème étant que je souhaite souder ces deux couches de pétales, et que visuellement je suis tenté de sélectionner le mode de visualisation "DISPLAY IN SOLID MODE" (afin de ne plus voir les sommets et les arrêtes et donc de pouvoir voir uniquement les faces extérieures) car il suffirait de légèrement se faire pénétrer mutuellement les deux couches de pétales afin de les souder. Toutefois je crains que cela soit problématique lors d'une future étape de modélisation, voire au moment de l'impression 3D, car à vrai dire je n'y connais rien, cet objet est mon tout premier projet de modélisation. Connaissez-vous donc une solution permettant de souder tous les points des faces connexes de façon simultanée ? Parce que je n'ai vraiment pas l'intention de faire cela sommet par sommet....

MERCI 😘

problème BLENDER - aide forum 4.JPG

problème BLENDER - aide forum 5.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert l'outil "BOOLEAN" qui m'a permis de faire pénétrer les deux objets l'un dans l'autre tout en supprimant les sommets qui se sont retrouvés inutilement à l'intérieur, de façon à ce que les seuls sommets restants soient ceux qui sont visibles. Parfait. Toutefois, et comme cela se voit dans les photos jointes à ce message, j'ai entouré en rouge un problème d'arrêtes qui ont des trajectoires étranges. Savez-vous pourquoi ? Savez-vous y remédier ?

Je n'ai pas attendu et je suis quand même passé à l'étape suivante en supposant que cela ne poserait pas de problème lors de l'impression 3D. L'étape suivant à consistée à l'utilisation de la fonction "SHADE SMOOTH" afin d'arrondir les angles de ma fleur. J'ai ensuite souhaité utiliser l'outil "BEVEL" afin que la jonction visible entre les deux couches de pétales de fleur soit plus arrondie, mais j'ai beau triturer les paramètres de l'outil bevel, rien y fait, tout reste dans cet état, et mon chanfrein ne se crée pas. Pour information complémentaire, afin de créer le bevel j'ai sélectionné l'entièreté d'une couche de pétale de fleur, peut-être fallait-il que je sélectionne autre chose ?

Enfin, connaissez-vous une façon de nettoyer la partie centrale de ma fleur ? Qui est.... complètement cabossée, preuve en images.

 

MERCI, et désolé pour la quantité d'écritures et les plusieurs messages que j'ai laissé. En espérant au moins avoir eu le mérite de décrire de manière compréhensible mes problèmes et ainsi vous faciliter la tâche lorsque vous tenterez de m'aider.

Bonne journée. 

problème BLENDER - aide forum 7.JPG

problème BLENDER - aide forum 8.JPG

problème BLENDER - aide forum 9.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HUM. Ce n'est pas tout. 

Savez-vous comment annuler un Shade Smooth alors que la fonction "CTRL Z" ne permet plus de faire marche-arrière suffisamment loin dans l'historique des manipulations ?

Savez-vous s'il est possible d'aller beaucoup plus loin dans l'historique des manipulations avec une autre fonction que "CTRL Z" ?

J'ai d'ailleurs appris, au cas où vous ne le saviez pas, qu'avec MAJ + CTRL + Z il est possible de remplacer l'action que l'on a habituellement en dehors de Blender correspondant à CTRL Y, c'est-à-dire l'annulation de l'action des précédents CTRL Z, et donc d'éxecuter un "retour vers l'avant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Lorsqu'on utilise l'outil Knife, il vaut mieux activer Auto Merge Vertices qui soudera automatiquement les vertices se trouvant sur les même coordonnées. Dans Options, on peut régler la distance, si besoin.

blender_automerge.png.7812cfa47ebfdf78a44eb3f474844d8b.png

Shade Smooth, c'est juste un mode de vue. Cela ne change rien à la modélisation. Pour passer en Shade Flat, j'utilise la touche Z mais je ne sais plus si c'est le raccourci habituel. Sinon c'est dans le menu Face ou le raccourci Ctrl+F.

As-tu appliqué ton Boolean avant d'essayer de faire le Bevel ?

Pour la partie centrale, il faudrait nettoyer tout cela. Peut-être avec Merge by Distance. Ou simplement supprimer les faces puis en créer de nouvelles.

Il y a un addon à activer dans les Préférences, Looptools. Circle permet d'arrondir un bord sélectionné.

blender_looptools.png.051aa6b5766d57d424b0d827a8c6f6a8.png

À la limite, tu pourrais essayer avec un autre Boolean pour le trou central. Même si ce n'est pas très propre, je suppose que cela passerait en impression.

Pour arrondir ton modèle, il y a le modificateur Subdivision Surface mais ton objet manque de vertices ou de bevel à certains endroits pour que cela fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la technique pour utiliser KNIFE sans dégâts.

Shade flat aussi me sera précieux. 🤝

Oui j'ai appliqué Boolean avec de tenter le Bevel, je n'arrive pas à faire le bevel je pense que j'aurai dû le faire au tout début de la modélisation lorsqu'il n'y avait encore qu'un seul pétale, car maintenant ce serait trop compliqué.

 

Je n'ai pas d'onglet "edit" à proximité de "view", "tools" et "item" et il m'a été impossible de trouver "LoopTools > Circle" dans le menu "edit" en haut à gauche de mon écran. D'ailleurs, y a t'il une façon d'ouvrir un moteur de recherche dans lequel je peux écrire un mot clef me permettant de trouver une fonction ? Normalement il suffit de faire CTRL F mais sur blender ça ne donne rien, et j'ai cru lire il y a quelques temps qu'en faisant F1 je crois on peut ouvrir cette barre de recherche, mais F1 ne donne rien pour moi.

 

Afin de combler le cœur de ma fleur j'ai créé deux pistils et j'ai comblé les imperfections avec un cylindre, j'ai utilisé boolean pour que cette façon de corriger les imperfections du centre de la fleur ne fasse pas de dégât, mais je me suis perdu dans les manipulations et au final j'avais plein d'outils boolean qui étaient ouverts, la majorité ne pouvaient pas être appliquées, et j'ai peut être mal fait le procédé car regardez sur les photos, les arrêtes sont dans tous les sens c'est la cata. Mais lorsque je passe ma création en "solid mode" elle me paraît bien. Donc j'espère que cela ne posera pas de problème lors de l'impression 3D. Savez-vous si une imprimante 3D bug face à ce genre d'anomalie qui ne dénature pourtant pas les surfaces extérieures ? 

 

Merci.

problème BLENDER - aide forum 10.JPG

problème BLENDER - aide forum 11.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'imprimante mais il me semble avoir vu une vidéo qui montrait que le logiciel pour préparer l'impression permettait de combiner les objets ou quelque chose comme cela. À vérifier. Je suppose que cela pourrait fonctionner tant qu'il n'y a pas de trou dans le mesh.

Pour Looptools, il faut aller dans Paramètres puis dans l'onglet Addons, faire une recherche et l'activer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...