Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaie de fabriquer une forme de chips à partir d'un ovale plat.

J'ai lu que l'outil Simple Deform devrait répondre à mon attente, mais après 2h de galère je préfère demander votre aide. J'ai globalement obtenu la forme que je voulais, mais comme vous pouvez le voir en photos, il y a des imperfections trop importantes pour que je les ignore, je suis incapable de les expliquer... 

SI vous avez des idées je suis preneur. 🤗

Bon lundi soir.

problème BLENDER - aide forum 13.JPG

problème BLENDER - aide forum 12.JPG

J'avais presque oublié comment cela fonctionnait. 😅
J'ai pris un cube que j'ai subdivisé. Il faut éloigner le mesh de son centre pour que cela fonctionne.

cube_modifier_bend_a.png.9c5c8ccb26aeee34211b945dc5b37bcd.png

Merci pour votre réponse. Toutefois lorsque je réalise ce que vous faites, comment faire ensuite pour faire en sorte que ce rectangle incurvé ait une forme ovale ? Il faut arrondir vers l'extérieur les quatre extrémités, puis creuser le forme finale. A vrai dire il faut créer une forme de Pringle (chips en photo).  

D'ailleurs (raison de ma capture d'écran Blender liée à ce message) comment faire s'il vous plaît pour décaler un seul point et engendre un mouvement proportionnel des points voisins ? Je suppose qu'il doit y avoir un outil permettant de sélectionner une zone de sommets à faire évoluer, et lorsqu'un seul sommet est déplacé, tous les autres se déplacent afin de former un arrondi propre. Car il serait pénible de les décaler point par point, voire de sectionner un côté de cercle pour le faire fusionner sur un côté de carré...

MERCI. 

// Vous qui répondez sur le forum, êtes vous salarié dans ce but ou s'agit-il d'un volontariat ?

problème BLENDER - aide forum 15.JPG

problème BLENDER - aide forum 14.JPG

@Oskar Døvstum On peut se tutoyer, hein. 🙂
Je suis juste un membre du forum qui passe de temps en temps
.

Il faudrait regarder quelques tutos de base pour la modélisation, tu aurais déjà quelques réponses à tes questions.

Le Proportional Editing Objects permet de déplacer plusieurs vertices en en sélectionnant un petit nombre.

blender_o.png.8e3b97826da9b0496ef7d4a3a56eb12f.png

Sinon, on peut faire des chips avec un plane divisé en quatre (ou plus) puis rajouter quelques modificateurs.

blender_mod.jpg.2385b5c0a5678f375c2bcfa9878bb09f.jpg

Et les copier avec un modificateur Array.

blender_chips.jpg.fd70754cde16d44c90f382add1f80679.jpg

Modifié par Soutch