Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je fait ce petit message aujourd'hui car je rencontre un problème de calibration des couleurs sur mes écrans (et sur ma tablette par la même occasion).
Cela ne m'avais pas trop dérangé auparavant mais arrivant sur la fin de l'exercice 2.5 avec des jeux de couleurs très clairs et relativement proches je me rends compte sur ma tablette et mon écran principal que j'ai juste un fond blanc plutôt que d'avoir des jeux de blancs comme celà apparait correctement sur mon second écran.
Je sais pas si mon explication est très claire 😄

Qui plus est je pense que le problème proviens de mes paramètres nvidia qui s'imposent à ma config et empêchent ma tablette d'avoir un affichage neutre.

image.png.94802436b63f970b0fa84b54ad81d898.png

Si vous avez des conseils pour régler ce genre de problèmes je suis preneur!

Merci d'avance 🙂

• J'aime 1

• 3 months later...

salut @Lullaby j'ai le même problème que toi sur l'exo 2,5. Le rendu sur la pc est complètement différend que sur ma tablette a écran... il est super clair alors qu'il y a plus de nuance sur l'original. As tu réglé ton problème?

Coucou !

Le seul moyen sûr de régler ce genre de problème est de calibrer les écrans à l'aide d'une sonde. Perso j'ai acheté il y a pas mal de temps maintenant une sonde pour moins de 100€ (spyder5 express). C'est le seul moyen correct pour calibrer un écran en dehors des écrans qui s'autocalibrent mais qui coûtent un rein. Toutes les solutions logicielles ne changeront malheureusement pas grand chose au problème, même si ça reste mieux que rien.

Si vous comptez imprimer vos oeuvres, je vous conseille fortement de calibrer correctement vos écrans pour ne pas avoir trop de surprises. Si vous ne comptez pas imprimer, il va falloir au minimum bidouiller les paramètres pour essayer de faire en sorte que vos deux écrans correspondent au mieux.

Même les même écrans identiques sortis d'usine peuvent avoir des différences de couleurs 🥶, je sais c'est affreux mais c'est le monde des couleurs numériques.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retours 🙂

Pour la petite info j'ai opté pour un écran un poil plus haut de gamme (un ProArt 4K 32") et entièrement désactivé la calibration NVIDIA pour laisser les écrans gérer eux même leurs couleurs et... le problème est identique 😅

J'ai essayé les différents preset et même si les couleurs sont nettement plus marquées sur le proart les couleurs très proches comme dans l'exercice 2.5 peuvent devenir quasiment indiscernable (surtout au niveau du siel, le reste va encore) et pour avoir comparé avec mon ancien écran en dalle VA effectivement si on bouge la tête on peux voir certains traits de couleurs.

Après dans le cadre de l'exercice 2.5 certaines couleurs sont tellement proches que la différence n'est pas un gros problème je pense, d'autant plus que le but de l'exercice n'est pas d'avoir une reproduction fidèle, je pense que le problème risque plus de se faire ressentir à partir de l'exercice 3 avec la rose.

J'ai pas mal entendu parler de la sonde également mais j'avoue qu'après avoir investi dans un ProArt j'ai du mal à relâcher un billet pour pouvoir le configurer 😅 ayant pris la partie 1 complète de la formation je verrais au cours de celle-ci si cela s'impose.

• Haha 1

Il y a 20 heures, Lullaby a dit :

j'ai du mal à relâcher un billet pour pouvoir le configurer

Je comprends tout à fait. Mon conseil n'est alors d'en prendre une que lorsque tu voudras faire des impressions de niveau pro, en attendant tu peux toujours essayer de régler manuellement les deux écrans pour qu'ils correspondent au mieux entre eux, mais ça risque d'être assez fastidieux malheureusement. Ou alors tu peux aussi utiliser ta tablette à écran sans regarder son écran, même si je pense que tu voteras contre ^^

J'y ai effectivement pensé mais c'est assez dommage pour une tablette de cette qualité de ne pas profiter de l'écran 😅