Aller au contenu

[WIP challenge 16] lll


lll

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Première participation à un challenge pour ma part. L'idée m'est venue assez rapidement et globalement je sais où je vais (j'ai trop lu de comics quand j'étais jeune mdr).

J'ai décidée de faire mon illustration en 3D. Comme je m'y suis mise récemment j'y vois là un moyen de continuer à m'entrainer.

Pour cette première illustration j'ai choisi MÉGALOMANE et GRANDIOSE

Pour l'histoire de mon perso:

Les pouvoirs de Cecile Despins aka Red Flamesh se sont manifestés à l'adolescence.
Lors de son enfance, son père a pratiqué des expériences sur elle et sa sœur jumelle.
Ses parents ont par la suite divorcé. Elle est partie vivre avec sa mère alors que sa sœur est restée avec son père. Elle n'a pas une très bonne relation avec sa mère, qui est souvent absente et lui témoige peu d'amour.
En grandissant elle n'a aucun souvenir de son père et fait face au silence de sa mère à chacune de ses questions. Lorsque ses pouvoirs s'éveillent, elle n'a personne vers qui se tourner. Elle se retrouve un peu démunie mais voit là la chance de pourvoir enfin se faire remarquer. Elle décide de devenir une super-héroïne, mais son égo surdimensionné la pousse toujours à se mettre en avant. Sa MÉGALOMANIE l'amène à mettre en place des plans toujours plus fous pour se faire remarquer, mais c'est une véritable gaffeuse et tout ce fini généralement en catastrophe.
Lorsque ça sœur la retrouve, il est déjà trop tard, Red Flamesh a rejoint l'organisation des "MPLF" (Méchants Pour Le Fun), où son nom devient l'un des plus connu. Elle reste alors sourde aux appels de sa sœur, persuadée qu'elle est la meilleure dans son domaine.
Et qui y a t-il de mieux pour une super vilaine méga connue que de se montrer à travers des mises en scène GRANDIOSES?!

Voici mon croquis de départ :

croquisidechallenge16.png.7d8bae22aca575ca748e2027b3d327e9.png

Dans l'idée ce sera sur fond de catastrophe avec pas mal de fumée et de feu qui s'échappe des bâtiments etc.

Voici ensuite ma recherche de costume (j'ai attaqué directe en 3D XD).

challenge16dps2023_characterdesignrecherche02_web.thumb.png.9a7fcb72e3c7bbe6296164a0ecfd2cc6.png

J'ai retenue la tenue N°2, qui pour moi correspond mieux à sa personnalité mégalomane (la tenue est la plus voyante je trouve).

Comme je ne peux plus mettre d'image je vous montre la suite sur un prochain post.

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la suite: le travail de la posture.

challenge16dps2023_recherchepose01_web.thumb.png.b713a554aab327b80ca1217aac3bda51.png

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous poste l'évolution de mon projet 3D.

J'ai commencé le 04 juin. J'ai passé en moyenne une dizaine d'heure par jour dessus (des fois un peu plus). Je suis en arrêt maladie donc j'ai le temps de m'y consacré XD.

J'attaquais après avoir déposée mes enfants à l'école et sur certain jour je pouvais y être encore à 1h du matin.

J'attaque le rendu prochainement pour pouvoir poster le projet final dans la semaine (?).

tape3D.png.cd204839fcc4f2bc284347c3383cafee.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un aperçu du rendu par rapport au projet 3D.

challenge16_projetfinal_cleansign02_3DVSrendu02.thumb.jpg.294901df67bb1003ae57f675ce9a12a7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca progresse, tu ne fais pas quelque chose de facile, avec tous ces détails et infos à gérer. Débris, fumées, lumières du jour assez forte. 

Il s'agit du rendu directement de ton logiciel 3d (c'est quel programme au fait, Blender, 3dstudio) ?

Je trouve que certains éléments font "découpé", comme l'hélico sur le toit. Dans l'ensemble, je me demande si tout n'est pas trop net, les élements du perso sont aussi net que la texture du mur du dernier bâtiments. Ca rends l'ensemble plus plat.

Mon avis, je pense que tu peux encore améliorer pas mal de petites choses, notamment au niveau de l'environnement. Comme ajouter un peu de profondeur atmosphérique et rendre moins nette les contours des bâtiments d'arrière plan, ca permettrait de les décrocher et apportera de la profondeur. Côté détails, pourquoi ne pas ajouter des blocs sur les toits, genre cheminées, box d'entretien, climatiseurs... (D'autant qu'on est à N-Y selon les voitures de polices).

Ca donnera moins cette impression de répétition, un peu comme cette photo

Fonds d'ecran USA Gratte-ciel San Francisco Nuit Villes télécharger photo

 

C'est mon avis, voir ce que les autres membres en penseront.

Modifié par Taufi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Taufipour ton retour. 

Oui c'est le rendu de mon logiciel 3d, que je retravaille avec Clip Studio Paint et lightroom.  J'utilise DazStudio, avec pas mal de retouche sur Clip Studio Paint. Je retouche les fichiers de base pour les personnaliser niveau couleur, motif ou texture (souvent c'est ce qui me prend le plus de temps).

Je voulais effectivement travailler la profondeur en floutant le fond mais c'est la première illustration aussi détaillée et avec autant de profondeur que je fais, et j'ai eu du mal a gérer la caméra 😅. Ça me floutte aussi le rendu du perso alors que je procède comme d'habitude. Habituellement j'aime jouer avec la/ les caméra(s) et jouer sur l'effet de flou, qu'il soit poussé ou léger en fonction du rendu recherché. 

J'ai acheté mon ordinateur il y a moins d'un mois exprès pour faire de la 3D. Donc cela ne fais vraiment pas longtemps que je me suis mise à la 3D. J'ai encore pas mal de chose à apprendre. 

Je suis du même avis, elle peut être encore améliorée. Merci encore de ton retour. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même si tu fais de la 3D, tu auras beaucoup de mal, si tu cherches à gérer la totalité de ton image en un seul rendu, c'est une erreur que j'ai beaucoup fait quand j'en faisais.

Je pense qu'il est préférable de faire des rendus de ta scène, plan par plan et d'en sortir des calques, et ensuite tout remonter dans photoshop ou autres afin de pouvoir travailler chaque plan séparément, tu auras alors beaucoup plus de facilité pour modifier les flous, les contrastes des différents plan voir même, retoucher tes effets de lumières ou les effets de fumées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici un petit rendu vite fait pour avoir un aperçu suite aux remarques de @Taufi . Du coup j'ai changer l'angle de vue des bâtiments pour montrer un peu plus de perspective, j'ai rajouté des détails et j'ai flouté l'arrière plan sur CSP.

Vos avis ?

aperu03.2.thumb.png.6993d8fd76838af2a4c7915c1dfa8159.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. C'est vraiment pas mal. Après le risque de tout faire en 3d avec les textures c'est que tout est très détaillé. Du coup on a du mal a se concentrer sur la focale (ton perso). Les explosions au fond attirent beaucoup l'œil. Essaie de rajouter de la perspective atmosphérique ça permettra d'améliorer grandement la lisibilité de ton image et de faire comprendre les distances entre les différents plans. 

Bonne continuation !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daffa raison. On voit trop que c'est de la 3D car tout est identique. Même tes explosions de fumées sont les mêmes. Rajoute des traits de fumée à chaque, là on dirait presque du coton. Tes feux devraient colorisés en orange leur environnement proche. Le bas des batiments devraient être plus foncés à cause de la pollution. Ton ciel est bizarre. Pour le contexte encore plus destructif mets carrément un ciel d'orage et joue à fond sur la perspective atmosphérique. Tout est trop propre. Il faut "salir" ton image et c'est souvent le plus dur car on a du mal à toucher à un rendu 3D. Regarde bien tes valeurs je suis sur que tout doit être similaire. Ton image a vraiment du potentiel il suffit de pas grand chose pour lui donner une bonne atmosphère de chaos. J'espère t'avoir pas trop saoulée.Continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Je n'y connais pas grand chose en 3d, mais 1) ça a l'air d'être beaucoup de taf donc bravo, et 2) les retours de daff et stefou me parlent !

Ma petite contribution (à prendre avec des pincettes, tout à fait possible que je dise des bêtises) :

- Ce qui m'embête dans le ciel, c'est les nuages, qui ont l'air d'avoir été pivoté de 90° et qui descendent peut-être trop bas ?

- L'hélico qui se crache me parait étrangement placé, c'est peut-être lié au fait qu'on dirait qu'il y a un vide intersidéral après la rangée d'immeubles ?

-  Je trouverais la flamme de sa main gauche plus vivante si elle ne partait pas tout droit mais se courbait progressivement à la verticale. Cette même flamme est-elle censée projeter une ombre sur la robe ?

Bon courage !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un aperçu de mon avancée suite à vos retours.

Merci @daff@stefou @fomw.

Il me reste encore pas mal de chose à faire et à revoir (certain élément à replacer correctement, d'autre à enlever, certain à ajouter).

J'ai retravaillé les bâtiments en m'inspirant de la photo qu'a partagé @Taufi . Je précise que c'est loin d'être fini !

Je ferais la perspective atmosphérique vraiment tout à la fin quand j'aurais tout peaufiné.

Désolée pour la qualité c'est une capture d'écran 😅

Capturedcran2023-06-13200935.thumb.png.79fd8d948477f281d79732f0092a9957.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lll, je pense que tu pars dans la bonne direction, ça m'a l'air déjà mieux 🙂
Fais attention au placement de ton hélicoptère, il se trouve juste au dessus de la tête de ton personnage, je pense que ce n'est pas l'idéal pour la composition 🙂

Bon courage pour la suite !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nettement mieux ! Tu as fait du bon boulot sur les bâtiments pour casser cette uniformité. Petit bémol juste sur ce toit tout plat très clair sur la droite qui attire l'oeil pour rien ou alors mets y ton hélico. Fais aussi attention à l’échelle de tes voitures au premier plan, elles me paraissent énormes. Tu n'as plus qu'à jouer avec la lumière pour différencier tes différents plans et tu seras au top ! Très belle progression, continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie, la ville fait plus vivante, plus animée, plus réaliste. Tu as plus de profondeur, une meilleure verticalité. Continue sur cette lancée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment bien comme ça. Ajuste quand meme un peu ton cadrage pour que le personnage soit centré et peut-être plus grand (ajout de notion de puissance, etc...) sinon j'aime vraiment beaucoup!

Modifié par gtpix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci à tous pour vos derniers retours.

Voici un aperçu de mon avancée après une petite pause. Je n'étais pas très bien et j'ai pris un peu de retard sur mon "calendrier d'avancement". J'ai poursuivi sur une luminosité de fin de journée (vers la golden hour)  afin d'avoir un ton évoquant cette scène en feu. L'horaire produit également une luminosité plutôt haute dans la scène afin que la ville soit un peu plus dans la pénombre et que la lumière soit faite vers le haut, où se trouve Red Flamesh, un peu pour renforcer ce coté égo surdimensionné.

Pas du tout fini, il me reste pas mal d'élément à retravailler, ainsi que la lumière. 

Capturedcran2023-06-28204036.png.61d8a0b3eb2cec2ad373eb0799f41934.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici l'image finalisée.

illustration01_finale_web.thumb.png.db8de230af142d9956e16e6f2654a401.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis lancée sur une 2ème illustration. L'idée m'était venue un peu après avoir commencé la 1ère, et j'avais réalisé le croquis à ce moment pour ne pas perdre l'idée.

J'ai choisi les mots VENGEUR et LUMINEUX. Pour la petite histoire du perso:

Volkana est une héroïne VENGERESSE. Elle a été réveillée lorsque les humains sont venus exploiter le pied du volcan dans lequel elle était endormie. Déesse d'une ancienne civilisation (aujourd'hui disparue), elle décide par la suite de se venger des humains qui ne respectent pas la nature, afin que le peuple actuel ne connaisse pas la même fin qu'autrefois.

Volkana intervient lors des nuits noires, et personne ne la voit frapper avant que sa silhouette LUMINEUSE ne s'abatte sur eux.  Pour l'aider dans sa mission, elle utilise ses pouvoirs pour donner forme à son fidèle destrier, au cœur des laves du volcan.

J'ai décidé de l'illustrer dans son temple en ruine, au moment où elle se prépare à faire tomber son courroux sur ceux qui l'ont réveillé.

illustration02WIP_croquis3D.png.c9027dcb3fe7aaa8504c72b4f90098a2.png

Modifié par lll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le rendu et le paint over.

Comme j'avais déjà commencé la 3D lors des pauses sur l'autre illustration pour avoir un peu de recule, il ne me restait que le rendu et le paint over à faire. 

illustration02WIP02.2.png.9d193345e44af6b7ee78bc33024d1152.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...