Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à toustes,

Ça fait un moment que je ne suis pas passée par là. Faute de temps, la vie tout ça, je n'ai pas encore pu me plonger sérieusement dans le programme indispensable mais je vais à nouveau attaquer les cours et j'ai une question mais je ne sais pas trop où la poser (si quelqu'un peut me renvoyer à un endroit plus adapté, n'hésitez-pas s'il vous plaît, je supprimerai ce sujet si nécessaire pour faire de la place et posterai tout ça ailleurs).

Depuis le temps, tous les cours se sont débloqués sur mon compte, j'ai survolé les différents chapitres et je me demandais si certain(e)s d'entre vous avez pris les cours dans le désordre, c'est à dire, aurait commencé par les bases de dessins puis continué par la première partie sur le digital painting en lui même. Est-ce qu'il vaut mieux prendre tout ça dans l'ordre ou si j'attaque la deuxième partie en premier, ça peut aussi fonctionner ? En effet les parties sur l'anatomie et la perspective pourraient m'aider pour des dessins que j'aimerais réaliser prochainement par exemple.  J'ai envi d'en apprendre plus sur la lumière, la composition et la couleur (présents dans la première partie sur les bases du digital painting) mais disons que pour l'instant mon but n'est pas nécessairement de peindre de manière quasi photoréaliste même si je sais que cela est aussi utile pour de l'illustration plus "stylisée", même peut être plus utile, puisque c'est parfois moins détaillé mais qu'il faut justement aller à l'essentiel pour que l'illustration soit lisible et compréhensible au premier coup d'œil. En gros est-ce que la 2e partie sur les bases de dessin est abordable en gros si l'on a pas suivi la 1er partie sur les bases du digital painting, sur laquelle je reviendrai après par exemple ?

Enfin pour préciser sur le plan pur de l'utilisation de Photoshop, je connais déjà les bases (utilisation des calques, des masques, des outils de sélection par exemple).

Merci d'avance pour vos conseils ! 

Camille 

Hello @camilledy! J'ai dû faire à peu près la même chose que toi, j'ai survolé et j'ai surtout varier les exercices entre la partie 1 et la partie 2, et en voulant allez vite j'ai bien bâclé mon taf et au final j'ai recommencer toute la formation. Je dirai que ce serai vraiment plus simple de les suivre dans l'ordre auquel les exercices suivent, je trouve ça mieux niveau organisation 🙏

La partie 2 est surtout basée sur apprendre à bien dessiner, mais de mon point de vue j'ai hâte de terminer la partie 1 parce que je sais que la 2 je vais y prendre du plaisir car j'aurai déjà des bases que j'ai eu dans la partie précédente.

Enfin bref j'espère t'avoir légèrement éclairée sur le sujet !💪

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Merci pour ta réponse @zouoli. Je ne compte pas forcément alterner en fait entre la partie 1 et 2 mais vraiment suivre la partie 2 dans son intégralité plutôt, et me pencher sur la première en suivant par exemple.

• J'aime 1

Je pense que c'est tout à fait possible, mais je pense aussi surtout qu'il vaut vraiment mieux faire les parties dans l'ordre, elles ont été pensées pour être suivies dans l'ordre. Il y a une logique. Mais si tu bloques à un chapitre, il ne faut pas hésiter à passer au suivant puis y revenir plus tard. La partie 1 est considérée comme maîtrisée dans la partie deux. Et si tu fais la partie deux en premier, tu vas peut-être te créer certaines habitudes que tu verras déconseillées dans la une.

Mais pour faire bref, le plus important, et de tellement loin que tu peux pas l'imaginer😜 ! est que tu sois motivé et que tu le restes, principalement pour que tu puisses pratiquer régulièrement, donc si pour ça il faut que tu passes d'abord sur la 2 avant la une alors oui, moi je dirais fais comme ça.

• J'aime 2

• 2 weeks later...
Le 6/10/2023 à 11:49 AM, Yun77 a dit :

Je pense que c'est tout à fait possible, mais je pense aussi surtout qu'il vaut vraiment mieux faire les parties dans l'ordre, elles ont été pensées pour être suivies dans l'ordre. Il y a une logique. Mais si tu bloques à un chapitre, il ne faut pas hésiter à passer au suivant puis y revenir plus tard. La partie 1 est considérée comme maîtrisée dans la partie deux. Et si tu fais la partie deux en premier, tu vas peut-être te créer certaines habitudes que tu verras déconseillées dans la une.

Mais pour faire bref, le plus important, et de tellement loin que tu peux pas l'imaginer😜 ! est que tu sois motivé et que tu le restes, principalement pour que tu puisses pratiquer régulièrement, donc si pour ça il faut que tu passes d'abord sur la 2 avant la une alors oui, moi je dirais fais comme ça.

Merci pour tes conseils, je vais faire ça dans l'ordre question de ne pas prendre de mauvaises habitudes en effet, ça semble plus sage :) 

• J'aime 1