Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

WIP / TEC - Challenge XVI


Mello

Recommended Posts

Bonjour; Bonsoir à tous,

 

Je vous présente ici mon TEC, travail en cours, pour le seizième challenge DPS sur les super héros. Cette page a plusieurs objectifs, le premier est de présenter le processus de création des trois créations que je compte soumette au concours, le deuxième est d'y présenter mes réflexions, mes doutes, mes réussites et mes échecs et enfin, pur ceux qui le souhaite, m'apporter une critique constructive pour me permettre de saisir les points qui ne vont pas.

Naturellement, recevoir des retours et des critiques c'est bien mais c'est mieux si on participe soi-même à l'opération. Je promet de venir vous rendre la pareille si vous avez besoin de critique sur vos propres créations. Dans l'attente, je prendrai soin moi aussi de venir commenter les WIP que je préfère.

 

Alors nous pouvons soumettre trois créations, je vais couper la suite de mon post en trois partie :

CREATION I - Fier, mégalomane, coloré, grandiose et lumineux

Pour ma première image je souhaitais partir sur quelque chose d'ambitieux et donc comme toujours avec moi, propre a être normalement réussi lorsqu'on a un niveau supérieur, ce qui n'est pas encore le cas pour moi mais c'est pas grave on essaye !

J'ai choisi initialement un format horizontale pour accentuer le côté grandiose. En ce qui concerne le reste des mots choisi, j'ai pris soin d'illustrer mon super-Héros tout fier, debout sur un char pour un défilé carnavalesque en son honneur. Pour ceux qui ont l’œil, si mon dessin n'est pas trop raté vous reconnaitrez les rues de Salvador de Bahia au Brésil. Avec un "carnaval" rien que pour lui, il y a de quoi répondre à la mégalomanie. Les couleurs et la lumière sont bien présentes mais après ce premier essai ci-dessous... Je trouve que quelque chose ne vas pas...Le char, la foule sur les côtés... Je ne suis pas sûr de moi, c'est un brouillon donc forcément ça reste moche, mais s'il était réussi son potentiel serait évident. Là c'est pas top 🤔

Peut-être est-ce dû au format ? Le Héros n'est pas assez visible ? J'ai effectué un deuxième brouillon, bien moins coloré mais c'est peut-être la solution. En tout cas ce point de départ me tente plus... En fonction de vos retours, j'aviserai et poursuivrai les détails.

CI-01.png.b54ac8fb5b9e059bde4c022c1b0630c6.png
Essai numéro 1... Moins bien ?

CI-02.png.3529aabb23b0a7c9ba89d6802f6a6489.png
Essai numéro 2... Mieux ?

CREATION II - Gourmand, profond, rondouillet et lumineux

Pour ma deuxième création j'ai voulu réaliser un dessin sympa, amusant en adaptant le motif du mouton pelucheux que l'on retrouve régulièrement dans mes dessins. J'ai bien écouté les règles et rien n'oblige le Héros à être humain ! 😁 Oui, oui, je sais, c'est capillotracté mais... Ça passe, non ? De toute façon, je participe pour le plaisir alors autant jouer le jeu du fun jusqu'au bout.

Avec le premier dessin je vise ou visais un style assez réaliste. Ici, je vise à retrouver un style plus animé, plus cartoon, en correspondance avec le côté pelucheux et rondouillet de ce mouton. J'ai choisi de le placer dans l'espace pour la profondeur, à dévorer son pique-nique en plein apesanteur. Je sais déjà très précisément ce que je veux, le résultat sera légèrement différent mais je tiens mon idée.

La création n'est pas fini, je dois renforcer le côté pelucheux, parfaire les friandises, améliorer ma planète, faire des miettes qui traine dans l'espace, etc... Je reste toutefois à l'écoute des retours.

CII-01.png.431d97bc5809e40841e14d1595d9aa7e.png
Première étape de l'image... Concept de base

CII-02.png.9ce0311e2bbfa5d51f9733e9256b51a7.png
Deuxième étape... Planète et croquis du goûter

CII-03.png.b98b2e18590736cefff968209827c33a.png
Troisième étape...

CII05.png.bf25961f3167147505b575cbc2f94a25.png
Étape actuelle

CREATION III - Fier, effrayant, triangle, cercle, minimaliste et vieillot

Pour la troisième et dernière création je souhaite faire quelque chose d'assez original je pense, je compte réaliser une espèce de dessin en mode vieille affiche américaine "vintage". Je dois donc réaliser une illustration minimaliste et accentuer les formes, la géométrie. On pourrait croire que le minimalisme c'est plus facile que le réalisme bah oui et non... Ça nous épargne les efforts dans les détails, mais il faut résister à la tentation du détaillage. A noter, qu'il faut réfléchir à tout ! Couleurs, Saturation, Valeurs, Langage des formes et des couleurs, etc... L'image doit être réfléchi de bout en bout, c'est ce qui rend cette troisième création intéressante.

Pour le contenu de l'image,j'ai choisi de reprendre mon Héros du Brésil ce qui m'a permis de mieux le définir en opposition à son grand méchant toxique inspiré des médecin de peste. Un Héros perroquet face à un méchant corvidé, hum... Pourquoi pas après tout, le plus intéressant sur ce point sera de jouer avec le vert toxique en opposition au vert Bio et naturel, je pourrai faire le héros d'une autre couleur mais je souhaite tenter la dualité entre les deux nuances de vert.

Cette dernière image me hype vraiment aussi mais j'espère que son futur format affiche des années 50 saura convaincre face à une myriade d’œuvre concurrente, réaliste et bien fichu.

CIII-01.png.e118bd3459c04371e1d51693a3eb3d20.png
Premier essai que je compte poursuivre

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours, je viendrai commenter vos œuvres aussitôt et j'espère être partie dans la bonne direction. J'ai trois oeuvres qui partent dans trois sens différents avec des styles différents... Il va être là mon challenge, réussir dans différents style ! ☺️

  • J'aime 6

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

J'aime beaucoup tes créations !

Voilà ma modeste contribution :
- Création 1
J'aime beaucoup (et préfère) la compo 1, mais mon œil est plus attiré par les toucans ! Les rendre plus petits ?
Pour ce qui est de "fier" et "mégalomane", t'as mis le paquet 👍
J'aurais envie d'en rajouter encore une couche sur les côtés "lumineux" et "grandiose", je ne sais pas trop comment...
Est-ce que les formes en jaune clair qui lui font presque des ailes font partie de son pouvoir ?

- Création 2
Bien cool cette image !
Je retrouve bien le gourmand et la profondeur, mais j'en rajouterai sur le "lumineux" (peut-être que je veux en faire trop...).
Pour ce qui est de rondouillet, je ne vois pas trop, il a l'air tout doux et pelucheux en effet, mais pas si gras ?

 

Bon courage pour tout ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ton retour, comme promis dans mon post, je suis venu apporter mon aide pour ton WIP à toi ! 😀

Alors pour reprendre ton message :

CREATION I - Tu as une préférence pour la première version, je vais devoir réfléchir à ça du coup. Si c'est celle que je reprend je vais effectivement travailler les toucans, ou même les supprimer pour des perroquet car le noir est trop visible. Je les rendrai effectivement plus petit, maintenant que tu le dis c'est évident, ils sont trop gros. Le jaune derrière fait partie du trône, nan ici il ne montre aucun pouvoir. On a juste un gars coloré qui se fait adorer par une foule en délire.

CREATION II - Hum... En fait tout dépend de ce que tu définis par rondouillet, moi je considérais ici le pelage du mouton en forme de boulette dodu. Mais peut-être qu'il faut carrément le rendre gras? J'avoue que tu me poses une colle. Sinon je retire carrément cet adjectif, il en a déjà pas mal comme ça et je l'aime bien ainsi mon mouton. EN revanche oui, pour le lumineux faut peut-être que je renforce ça. Je vais étudier ça !

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières avancés concernant mes créations.

CREATION I - Fier, mégalomane, coloré, grandiose et lumineux

Suite au derniers retour et après réflexion, je vais essayer de conserver la composition d'origine. Pour le moment il n'y a rien d’impressionnant dans la progression, j'ai juste cherché à retravailler la forme de la voiture-char, l'armure du Héros, mais j'ai surtout travaillé sur les couleurs (et leurs valeurs). Les rambardes qui tiennent la foule sont à refaire complètement en revanche... Je pense être sur la bonne voie, mais elle va être compliqué... 🤔

CI-03.png.5d2094f17464445ae2d03567d238388e.png

CREATION III - Fier, effrayant, triangle, cercle, minimaliste et vieillot

Pour la troisième création les choses ont beaucoup plus avancés, je pense que ça avance bien. dans la première version, j'ai simplement souhaité mettre le méchant en arrière-plan donc il fallait abaisser les valeurs. Le problème c'est que son costume étant sombre bah... Il est difficile de le faire fondre dans l'arrière plan. A l'inverse, il fallait faire en sorte que le Héros soit plus visible donc le faire ressortir avec des valeurs plus sombre et contrasté, tout en gardant un rendu coloré et sympathique car c'est un Héros.

Dans la seconde version j'ai essayé de régler le problème en retravaillant le fond de l'image, je voulais un fond clair, mais c'est pas faisable. J'ai donc assombri l'image derrière le méchant, l'effet de la lueur verte toxique est plus visible. Le fond s'éclaircit en bas derrière le Héros, ce qui me permet de le colorer avec des couleurs contrastés et il ressort mieux.

Maintenant, je pense qu'il faut que je réussisse à retravailler l'image pour que le "minimaliste" soit aussi esthétique. L'image n'a pas encore la classe de certaine affiche vintage qui existe mais j'y travaille.

CIII-02.png.b913224396890ea97cfaa448c3b56dac.png

CIII-03.png.0aeb0e21a12b384146a6f6bcf7db8979.png

  • J'aime 3

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici les dernières avancées concernant mes créations :

CREATION I - Fier, mégalomane, coloré, grandiose et lumineux

Après un nouvel essai, une nouvelle refonte je pense abandonner la composition d'origine pour repartir sur autre chose. En effet, la gestion de la foule, des couleurs c'était trop casse-tête et faut m'y résoudre mais j'avais pas le niveau de mon idée... 😔

Voici donc une série de vignette pour trouver une nouvelle idée, en suivant l'ordre des dessins. La première image cherche à représenter le Héros entrain de revêtir son armure, la seconde en mode triomphant, ayant vaincu un immense monstre en arrière plan à l'orée de la jungle amazonienne, la troisième en mode je lutte contre la déforestation, la quatrième en mode volant par dessus les flots avec un visuel sur Rio en Arrière Plan, et enfin la dernière, fuyant lâchement dans un couloir de laboratoire scientifique ennemi avec une armure criblée d'impact de balle....

Quelle est votre version préférée ?

vignettescopie2.png.3f3798c65c59c87cb76033c6355b747c.png

CREATION II - Gourmand, profond, rondouillet et lumineux

Pour la deuxième création je pense avoir quasiment terminé. Il me reste quelques détails à régler avec une éventuelle aura autour du Héros, parfaire le blending cartoon de l'image, les couleurs de la terre et puis rendre la laine plus fluffy. J'ai également pris soin de recadrer l'image pour placer le Héros en focale de l'image, je trouve ça mieux, afin d'éviter d'avoir une vue sur l'espace qui est... Vide par définition donc inintéressant. Je pourrai ajouter plus de couleurs deans l'espace mais ça risque de briser le réalisme de la scène.

CII06.png.35d2e73e0892f5ab01000dc8307ee3c1.png

CREATION III - Fier, effrayant, triangle, cercle, minimaliste et vieillot

Pour la troisième image je m'approche de la fin, il faut juste que je parvienne à recréer l'effet vieillot d'un poster vintage. J'hésite juste à conserver le titre qui se traduit par Héros du Brésil. L'avantage c'est qu'il permet de comprendre qu'on est sur une affiche, l'inconvénient c'est que ça casse le coté dessin... Personnellement je déteste quand il y a du texte, je me force un peu car ça se justifie Mais en même temps.... 🤔

CIII-05.png.13660f4731ebb7639eb7b45d3ffc3f68.png

 

Bref, si vous pouviez me donner votre avis ou une critique constructive ça m'aiderait. Je réitère ma promesse de répondre longuement à votre propre WIP pour vous aider. Merci d'avance pour vos retours ! 😅

  • J'aime 2

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mello 🙂

Voilà mon petit avis :

- Création 1
Je trouve qu'elles fonctionnent potentiellement toutes, mais j'ai un faible pour la 3 avec la déforestation.
Ça donne à mon avis un côté original au super-héros, par exemple par rapport à la 1 qui est très cool mais peut faire un peu Iron Man.
(En plus, madeleine de Proust, ça me fait penser à un numéro des New Warriors, où les héros affrontent des supers vilains extrémistes qui prétendent protéger la forêt amazonienne)

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.newwarriors.com%2Fimages%2Fcovers%2Fcover-nwv1n9.jpg&f=1&nofb=1&ipt=47e3d7b73a02a3e82beecdd0d4db94843b7d28dcb695e9fafbd4e693197b013f&ipo=images

- Création 2
Trop cool, j'aime bien le style !
Question : est-ce que ça t'intéresserait de texturer/ombrer le masque, ou c'est un effet volontaire de masque cosmique rappelant le vide spatial ?

- Création 3
Mon œil est très très très attiré par la bannière et l'écriture, ce qui d'une part me fait oublier la tête du vilain (bien stylée au demeurant) et d'autre part me donne une impression d'affiche publicitaire plus qu'autre chose (genre pour un paquet de céréales ou une lessive ?)
Mais à voir si c'est un ressenti partagé ou non ! Je ne saurais malheureusement pas quoi te conseiller si ce n'est pas l'effet escompté. Peut-être chercher des réfs d'affiche "vintage" comme c'est ton objectif ?

Bien joué et bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CREATION I - Fier, mégalomane, coloré, grandiose et lumineux - Fier, grandiose, coloré, lumineux ?

Alors suite au retour et après réflexion, j'ai récupéré la deuxième vignette en reprenant le thème de la troisième. Pour l'instant ce n'est qu'un brouillon et le résultat que je présente permet juste de montrer la direction que la création prends. Honnêtement c'est pas trop mal et contrairement à ma première idée, je sens que je vais avoir les capacités de le finir comme il faut ☺️

Étant donné que c'est vraiment un brouillon qui est mal lisible sans les explications, je vous détaille l'idée. Le Héros triomphant et bien fier, prends la pose devant un chantier de déforestation illégal dans une réserve naturelle qu'il a empêché (faut que j'ajoute un panneau "réserve naturelle"). Les machines sont détruites, découpés grâce aux ailes-lames de son costume. La scène doit être lumineuse et le costume métallisé du Héros doit être bien coloré/irisé.

CI-04.png.f4a906c9e2fe7138a08cd258b3c815da.png

CREATION III - Fier, effrayant, triangle, cercle, minimaliste et vieillot

Pour l'affiche j'ai sérieusement travaillé la texture pour gagner l'effet vieillot et légitimer le minimalisme. J'approche de la fin avec cette image aussi. Il va falloir que j'améliore des détails mais je compte sur vous pour me dire lesquelles. J'ai abaissé la saturation des couleurs de la bannière mais après... C'est censé être minimaliste donc compliqué, compliqué de savoir quoi ajouter car par définition... Minimaliste impose plutôt de retirer...

Qu'en pensez-vous ?

 

CIII-06.png.3d54ff905e31706a8c49e1392e8c451d.png

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mello Ta création 1 semble bien partie, pour la 3, l'affiche, je trouve que le style de rendu du perso fait un peu moderne. Pour l'aspect vieillot tu pourrais essayer de t'inspirer d'affiches publicitaires du XXe siècle, en travaillant plus des formes que du line art. quelques exemples si ça peut aider :

4d7c03ef9d48088dab0f229d42b9b8be.jpg.c2dd690ab1a720b2de28f67a88334bdd.jpg73b3341b908c4d169e1523a66e872341.jpg.99793dd8352f7329309455798934491c.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

CREATION I - Fier, mégalomane, coloré, grandiose et lumineux - Fier, grandiose, coloré, lumineux ?

Alors pour cette première création je vais avoir besoin de vos retours puisque je suis complètement perdu. J'étais assez content de ma progression malgré une image imparfaite qui me pose problème sur de nombreux points, mais des proches m'ont fait des retours francs pour me dire que... Bah c'est nul. L'image vaut rien et elle est à jeter à la poubelle contrairement à la deuxième création.

Pour rappel, l'objectif était d'illustrer notre héros fier et vainqueur face à un chantier de déforestation en Amazonie, les machines détruites, certaines tranchés grâce aux ailes du costume. Le rendu est peut-être trop saturé, mais il est en plein soleil et le personnage doit ressortir tout en paraissant coloré (sous  entendu, coloration exagéré). Bref... Que faire ? Abandonner le dessin et le publier sans plus d'amélioration pour l'honneur ? J'ai passé trop de temps sur celui-ci et je ne pourrai certainement pas en refaire un nouveau avec autant d'avancement dans les temps pour le concours... 😕

CI-08.png.dbfe47bccf6ba7ced329b1857df4a8a7.png

CREATION II - Gourmand, serein, profond, rondouillet, lumineux, grandiose

Pour la deuxième création je suis très satisfait. Le style n'est pas "réaliste" mais c'est voulu. Après tout mon personnage est une créature à la frontière de la peluche et du vivant volant dans l'espace pour savourer son pique-nique... Un style dessin convient très bien ! J'ai agrandit la zone de travail pour le placer dans un environnement plus grand pour le côté profond et grandiose, en effet, l'image me semblait trop petite et trop focalisé sur le mouton. Ce qui était dommage puisque même si l'espace est vide, cela permet à l’œil de se balader, l'image respire tout en permettant de souligner le contraste entre la taille ridicule de cette boule de laine (si on le compare aux gâteaux) face à l'immensité des lieux.

La lueur autour du personnage permet de le rendre bien visible, tout en lui donnant une aura héroïque. Avec les nuages le rendu est sympa je trouve, très éthéré et finalement très lumineux. Je pense que l'image est terminée. Je fignolerai peut-être quelques détails mais ça ne se verra pas.

Qu'en pensez-vous ? 😮

CII10.png.8cbbef6b9444cd433bc851101ec41680.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...