Aller au contenu

Problème pour avancer dans le réalisme


Recommended Posts

Salut à tous! :)

 

J'ai commencé hier, avec la technique de Spartan que j'ai vu en vidéo (avec Gollum) de refaire en digital painting une capture d'écran de mon Skyrim.

 

Mais voilà, avec ce dessin

 

https://s30.postimg.org/lxdolm8y9/image.jpg 

 

et comme beaucoup d'autres de ma part

 

( Geralt of Rivia [SPEEDPAINT] ,   Yvain and Gryphon CLEAN VERSION [SPEEDPAINT] ),

 

ils ne semblent pas assez réalistes, ils semblent trop "clairs" et les traits trop "doux". En gros, sur mon essai d'hier, là, mon cheval a plus une texture de robot que de cheval :/

 

Mais je ne comprends pas trop d'où vient mon problème :/ Est-ce que j'utilise un mauvais brush? J'utilise un soft. Je devrai peut-être essayer avec un brush dur? Je ne sais pas. Ou bien dois-je mettre plus d'ombre? Utiliser un brush en particulier pour ce genre de texture?

 

Merci d'avance! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut BarnUlv23 !

 

Ce que je vois sur ton painting, c'est qu'il manque beaucoup de contraste entre l'ombre et la lumière. Ensuite essaie de varier la dureté de ton brush en fonction des zones ainsi que la texture.

 

Sion, c'est pas mal pour un début !

 

Bonne chance pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bien ce que je me disais, j'ai toujours peur de mettre trop d'ombre :/ Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Oui l'emploi du brush soft parait beaucoup plus facil et surtout plus rapide pour faire le blending (les transitions) mais le resultat une fois fini donne ce genre d'aspect que tu as comme sur ton cheval. Donc essaie de le faire avec un brush dur et fais tes transitions ensuite en reduisant son opacité mais en gardant la dureté assez elevée. Exerce toi un peu prends le tenps de faire de bonnes transitions c'est normal que ça prenne plus longtemps a faire qu'avec un soft ;)

 

A oui et pour plus de réalisme, ton cheval a des contours tres brut (trop dur cette fois haha) Aurais-tu utiliser l'outil lasso pour faire sa silhouette par hasard ? ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il manque de l'ombre et de la texture pour donnée du volume a ton cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai essayé de faire comme Spartan a fait pour sa vidéo, j'ai mis les règles sur le modèle de base, et j'ai dessiné avec un brush soft (grosse erreur xD) les contours, ainsi que l'intérieur que j'ai rempli après. Et comme les contours étaient pas très droit, je les ai gommé ^^

 

Et sinon oui, c'est vrai, j'ai beaucoup de soucis avec les ombres, j'ai toujours peur d'en mettre trop, donc...:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas avoir peur de mettre "trop" d'ombre. Si tu mets pas d'ombre, ta lumière n'est pas mise en valeur. Dans le pire des cas, si tu considères avoir mis "trop" d'ombre sur un painting... Bah au moins tu auras testé et tu sauras qu'il faut en mettre moins la prochaines fois.

Mais n'est pas peur d'essayer. Dans le pire des cas tu vas apprendre quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je vais en tenir compte pour la prochaine fois, merci! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier lien que tu donnes dans le 1er message ne marche plus, donc je ne sais pas à quel dessin ça se rapporte. Comme beaucoup l'ont dit, problème de brush doux exclusif alors que l'alternance avec un brush dur permet de mieux délimiter certaines zones. Et pas besoin de toujours faire une distinction trop nette entre les 2, tu fais varier la dureté d'un brush de base ça peut suffire.

L'utilisation de custom brush serait un plus et te ferait gagner du temps sur la robe du cheval par exemple. Il semble que tu aies utilisé des brosses texturées déjà pour les arbres dans le fond. Pour moi dans l'image de référence, le cheval est tout aussi texturé (poils) que les feuilles de l'arbre, sinon il fait "fumé". Les rochers aussi il faut les texturer un peu sinon ça fait gelée.

L'étude des valeurs, ombres/lumières est fondamentale dans la peinture réaliste. Si tu compares avec le dessin uniquement au fusain ou graphite, tout l'aspect réaliste est basé là-dessus (puisque forcément il n'y a pas de couleurs), et ça ne parait pas moins réaliste qu'une peinture en couleurs.

 

Beaucoup de digital painters le disent mais il faut vraiment le faire au début parce que c'est difficile : peindre en niveaux de gris pour s'entrainer aux valeurs correctes, puis ensuite si tu as le temps tu pourras coloriser (avec Photoshop tu as beaucoup d'outils tu peux coloriser rapidement).

 

Spartan a l'habitude et peut se permettre de commencer à peindre directement sans croquis pour s'appuyer dessus. Moi je ne conseillerai pas ça aux débutants (juste occasionnellement comme exercice). Ou alors pour s'affranchir d'un croquis détaillé, on peut utiliser une grille repère pour être sûr d'être aux bons endroits, mais ça ne fait plus travailler la précision du trait, ce qui fait que sans grille après on est perdu.

 

Dernier point : quelle drôle d'idée de dessiner (et de jouer) un Khajit, à part voler des pommes sur les étalages et se shooter au skooma, je ne vois pas trop ce qu'ils font dans Tamriel #troll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, voilà le lien qui est mort ^^'

 

Yvain and Gryphon CLEAN VERSION [SPEEDPAINT]

 

Merci beaucoup pour ta réponse, fils de bordeciel! xD Les nordiques restent les meilleurs pour moi de toutes façons... ;)

 

Oui, une autre personne m'a également dit de faire tout en noir et blanc au début pour faire des styles plus réalistes, et merci beaucoup pour tes tips :) J'ai téléchargé des nouveaux brushes pour les textures d'environnement et la fourrure d'animaux, donc je vais bientôt essayer avec tes tips de refaire un digital painting réaliste! :) Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...