Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Replay du live de François Baranger consacré à la lumière... Comment "jongle" t'il avec les sélections ?


ilya

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je visionne actuellement le replay du live consacré à la lumière, tout à fait passionnant ! Merci beaucoup @Spartan de DPSchool de nous avoir permis de bénéficier de cette mine de conseils, de méthodes !

A la lecture de cette vidéo, j'ai vu François Baranger opérer ce qui pour moi est quasi un tour de magie, pour ce qui concerne l'utilisation des sélections, leur "manipulation". Je cherche vainement comment il opère, sans succès, aussi j'en appelle à vos connaissances pour me décoincer !

Ce qui me rend totalement perplexe est ce que je vois d'abord à t = 1h 29'49"... c'est très fugitif mais aussi très surprenant. Je l'ai pris en capture d'écran pour que ce soit plus simple d'en faire part. Ma question :
 comment François Baranger modifie t'l sa sélection, et ce certainement en l'espace d'un clic (car cela se fait en l'espace d'une image lorsque je visionne la vidéo image par image), pour qu'elle se transforme, entre ceci :
 

img1.JPG.73923b5c3cf6f56de541e1e7f93de321.JPG

 ... et ceci :
 

img2.JPG.d9c88493fdaa1336a0eefcf451010f63.JPG
 
 Autre cause de perplexité : à t = 1h 30'35", François Baranger récupère ces sélections des deux premiers plans, telles qu'elles ont été modifiées cf ce que je relate ci-dessus : leurs bords ne sont pas limités par la surface de l'espace de travail.


Cela a lieu manifestement en l'espace d'un clic là aussi, donc je suppose sans aller intervenir dans la pile des calques... mais comment procède t'il ?

Là aussi je ne parviens pas à en faire autant... Je suspecte que c'est peut-être une différence de version de Photoshop entre François Baranger et moi (sous CS6), qui pourrait peut-être expliquer que je ne peux pas avoir la même facilité de manipulation des sélections, mais sans aucune certitude...

Merci à vous pour un moment à me consacrer pour m'aider, car je pressens que cette souplesse de gestion des sélections est d'une grande importance pour faciliter le digital painting !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sous cs6, tu ne pourras pas le faire effectivement, mais pour les versions cc20... il suffit avec l'outil sélection en main et une première sélection effectuée de faire ctrl T et là on se retrouve avec les transformations habituelles mais pour les sélections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @Yun77, merci pour ta réponse rapide, j'apprécie !

Bon, je le pressentais, sous CS6 je n'ai pas cette fonctionnalité, et comme tu le dis j'ai le classique recours aux transformations manuelles... ça entretient la souplesse du neurone !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...