Aller au contenu

Question activité principale / activité secondaire


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais de l'aide et des conseils sur la création de ma micro entreprise, si possible.

Voici ma situation : j'ai démissionné de mon boulot il y a quelques mois, et maintenant j'aimerais créer ma micro entreprise, l'objectif étant de réussir à vivre du dessin un jour. Le truc c'est que pour le moment j'apprends encore, je fais la formation DPS, et donc je n'ai pas de client pour des illustrations. J'ai vendu quelques portraits par ci par là, mais c'est tout. Donc pour me faire un peu d'argent, j'aimerais faire en parallèle des cours particuliers de maths.

Voici mes questions :

1) Quand on crée son entreprise il faut préciser son activité principale et son activité secondaire. Est-ce important que le dessin soit l'activité principale? Je vais clairement pas me faire beaucoup d'argent avec le dessin tout de suite, je pense me faire la majorité de mes revenus avec les cours particuliers (enfin, là c'est les grandes vacances alors c'est pas la meilleure période non plus...). Donc est-ce que je dois mettre activité principale cours particulier? Est-ce qu'on peut modifier plus tard?

2) Est-ce que la réalisation de portrait entre dans la même catégorie que création d'illustration? Ou est-ce que je dois en faire une activité secondaire?

3) Bon, je sais pas si quelqu'un aura la réponse, mais je demande quand même : je suis enceinte, et donc je ne pourrai pas faire mes cours particuliers à la fin de l'année. Est-ce que quelqu'un sait si j'ai le droit à une quelconque indemnité, ou est-ce qu'avec une ME on a le droit à que dalle? J'ai pas d'employeur à qui donner mon attestation de grossesse...

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je vais essayer de répondre un peu pour les activités. En fait tu peux très bien donner des cours de maths en plus du dp, ce qui est important pour l'administration c'est que tu déclares bien les différentes activités, cours de maths c'est libéral mais si tu vends un produit physique (portrait encadré par exemple) c'est du commercial. Pour déclarer ton activité principale en premier lieu c'est à toi de choisir dans l'énorme liste affreuse qu'ils te proposent, tu peux en toute théorie en changer plus tard même si je préfère toujours éviter de donner des coups dans la fourmilière. J'étais un peu dans ton cas puisque je donnais aussi des cours au moment de la création de mon autoentreprise, et du coup j'ai choisi un truc du genre activités culturelles (je ne sais plus le nom exact), et je n'ai jamais eu de problème avec ça.

Le 6/26/2023 à 11:00 AM, kawauso a dit :

Est-ce que la réalisation de portrait entre dans la même catégorie que création d'illustration?

oui, la différence se fait dans ce que tu vends, un produit physique ou un service. l'imposition n'est pas la même et donc il faudra différencier ces revenus dans la déclaration à l'ursaaf.

Le 6/26/2023 à 11:00 AM, kawauso a dit :

Ou est-ce que je dois en faire une activité secondaire?

comme dit plus haut ce n'est pas obligatoire de différencier création de portrait et illustration, c'est la même activité, la différence c'est ce que tu donnes à ton client, du numérique ou du solide.

Le 6/26/2023 à 11:00 AM, kawauso a dit :

j'ai le droit à une quelconque indemnité,

faut pas rêver, en ME tu travailles sans filet, donc tes maladies et absences, ce sera la croix et la bannière pour récupérer des centimes. Pour le cas de la grossesse en particulier je ne sais rien,  à ta place je ne me ferai aucune illusion, ce sera sans doute rien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Je te remercie pour ta réponse! Je vais suivre tes conseils, du coup.

(Et j'espère que ça s'est bien passé pour toi 😁!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...