Guigui1977   322 PostĂ©(e) 26 juin 2023 Salut Ă tous, je migre doucement sur photoshop pour cette partie 3 car krita n'est pas optimisĂ© pour les manipulations. Donc je commence doucement cette partie en finissant les grosses illustrations du dernier chapitre de la partie 2. Voici le rĂ©sultat : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 28 juin 2023 Salut @Guigui1977 đ Oui effectivement, photoshop est vraiment le plus adaptĂ© pour ça, c'est un peu la faiblesse des autres logiciels. En tous cas, pour ce premier exercice, c'est rĂ©ussit, bien jouĂ© ! Tu peux passer Ă la suite. Bon courage ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 12 juillet 2023 (modifiĂ©) Voici ma version de la porte, j'ai encore du mal avec photoshop, mais cela viendra avec le temps đ  ModifiĂ© 12 juillet 2023 par Guigui1977 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edwin Vorng   315 PostĂ©(e) 14 juillet 2023 Hello Superbe travail pour ton exercice 2, le rendu est top ! On sent quand mĂȘme que tu as trĂšs bien compris les principes de l'exos et ta maitrise de photoshop ne cessent de progresser Tu peux passer Ă la suite sans problĂšme Bon courage ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 22 juillet 2023 J'ai commencĂ© ce 3Ăšme exo en refaisant les vidĂ©os de cours mais rapidement j'ai essayĂ© par expĂ©rimenter par moi mĂȘme. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 24 juillet 2023 Salut @Guigui1977, C'est globalement du bon travail sur ton exercice du dino ! Ton rendu est convaincant đ Je reviendrais juste sur un point en particulier par rapport aux valeurs : Ici dans la lumiĂšre :  ta texture est trĂšs bien incrustĂ©e par exemple en termes de valeurs. Par contre, dans ces zones lĂ d'ombre :    Tes ombres d'occlusions sont trop claires et les textures globalement trop "dĂ©contrastĂ©es", ce qui rend ton rendu un poil moins crĂ©dible. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 24 juillet 2023 merci pour les retours, c'est encourageant! Voici les petites modifs! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 27 juillet 2023 De rien @Guigui1977 đ Tes ajustements sont pertinents et vont dans la bonne direction, bravo ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 28 juillet 2023 La suite, je la poste avant de visionner la correction. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 30 juillet 2023 TrĂšs bonne premiĂšre version @Guigui1977 ! Surtout en n'ayant pas visionnĂ© la correction avant đ Le seul petit point de retour serait pour moi ici au niveau du contraste dans la zone du casque haute (lĂ oĂč tu as la highlight) : tu peux augmenter un petit peu l'intensitĂ© de ta lumiĂšre. VoilĂ tout, je te laisse visionner la correction et apporter les Ă©ventuelles corrections. Bonne continuation ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 30 juillet 2023 Voici mes lĂ©gĂšres modifications. c'est vrai que je suis assez fier de ma premiĂšre version donc je n'ai pas voulu trop la modifiĂ©e de peur de la dĂ©naturer. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 20 aoĂ»t 2023 Voici l'exo suivant : une texture de mur et une sorte de gemme. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2023 Salut @Guigui1977, Impecc' pour le rĂ©haut de la highlight, c'Ă©tait juste ce qu'il manquait ! đ Pour l'exo suivant, la texture de mur se lit bien mais par contre, sur le dessus, on comprend assez mal ta texture. Une gemme est un matĂ©riau semi-transparent, colorĂ© et trĂšs rĂ©flectif (Ă la maniĂšre d'un miroir ou d'un mĂ©tal trĂšs rĂ©flĂ©chissant) ce qui fait que l'effet de subsurface scattering est trĂšs important Ă retranscrire pour un rendu convaincant. C'est ce qu'on voit bien ici par exemple :  oĂč l'intĂ©rieur est comme illuminĂ© par la lumiĂšre :  (c'est pour ça que l'effet est visible trĂšs souvent Ă l'opposĂ© de la lumiĂšre directe) đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2023 (modifiĂ©) Alors en effet je me rends contre de mon erreur, en fait j'Ă©tais parti sur la matiĂšre des statues grecques (opaque, nervurĂ©e et lĂ©gĂšrement plus lisse) mais petit Ă petit j'ai changĂ© d'avis et donc le rĂ©sultat est un entre deux.... Et donc aprĂšs plusieurs test set une rĂ©flexion, je pense que dans les deux cas mes idĂ©es n'Ă©taient pas bonnes, avec le marbre blanc cela changerai complĂ©tement la couleur locale du casque et dans le cas de la gemme le haut du casque disparaitrai pour faire apparaĂźtre la lueur intĂ©rieure du soldat. Le but de l'exo est juste d'appliquer une texture sur un objet, mes idĂ©es complexifieraient trop l'ex ...  Donc je vais tester autre chose.... ModifiĂ© 23 aoĂ»t 2023 par Guigui1977 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2023 Effectivement, c'est vrai que la texture "marbre" correspond un peu plus Ă ton rĂ©sultat qu'une texture de gemme đ Je te laisse faire l'ajustement et je reviendrais te faire un retour quand tu auras postĂ© le rĂ©sultat. Bon courage ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2023 J'ai changĂ© de texture pour le haut du casque. Et voici le rĂ©sultat. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 27 aoĂ»t 2023 Et hop ! La suite : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 27 aoĂ»t 2023 Salut @Guigui1977, Effectivement, avec cette texture le rendu est bien meilleure et mieux lisible đ C'est du chipotage mais attention Ă quelques endroits, on voit que ta texture est appliquĂ©e de maniĂšre uniforme sur des endroits oĂč le volume de l'objet implique des changements d'orientation des faces :  c'est le cas ici par exemple. C'est ce genre de dĂ©tails qui peuvent te faire perdre en volume et rĂ©alisme (le mieux c'est de "gommer" les parties qui se chevauchent trop visiblement comme ici avec certaines fissures) đ  Pour le dĂ©but de l'illu d'action, RAS pour le moment, c'est trĂšs bien. Bonne continuation ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 9 septembre 2023 Salut, je poste l'avancement de mon dp perso. J'ai changĂ© ma dĂ©marche pour commencer une illustration, j'ai mis l'accent sur le storytelling , essayĂ© d'ajouter du mouvement dans le personnage en utilisant les lignes de force, rechercher des rĂ©fĂ©rences pour ne pas passer 10 plombes sur une main (erreur sur mon premier essai que je poste aussi). J'ai fini par ajouter rapidement une photo pour ajouter un dĂ©cor. Dans le prochain chapitre je bosserai sur les valeurs et effacerai une trĂšs grosse partie du croquis.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 9 septembre 2023 et la correction du casque : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,492 PostĂ©(e) 12 septembre 2023 Salut @Guigui1977, Ton dĂ©but d'illu perso est cool, la scĂšne est intĂ©ressante ! A ce stade, attention juste Ă certains Ă©carts de proportions, notamment au niveau des membres supĂ©rieurs (bras) qui sont souvent dĂ©mesurĂ©ment longs. Au niveau de la pose, c'est une suggestion mais je pense qu'elle mĂ©riterait d'ĂȘtre un brin plus "ouverte". Actuellement elle est trĂšs "droite" et confinĂ©e sur elle-mĂȘme en quelques sortes. N'hĂ©sites pas Ă©galement Ă prendre des refs ou Ă poser toi-mĂȘme dans la position pour voir en termes d'acting si il n'y a pas quelque chose Ă faire dans ce sens lĂ Â đ Je t'ai fait un rapide sketch-over pour mettre en lumiĂšre, au moins, les proportions :   TrĂšs bien pour le casque sinon ! Je te souhaite une bonne continuation ! A trĂšs vite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 17 septembre 2023 voici ma petite correction : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 18 septembre 2023 Je poste mon fan art que j'ai fait rapidement. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 19 septembre 2023 Salut đ Je viens prendre le relais pour quelques chapitres de la partie 3 C'est mieux avec les corrections sur l'anatomie de ton sketch, il est pas Ă©vident ton point de vue avec des raccourcis assez prononcĂ©. Mais je pense que tu peux t'en sortir đ Sympa ton fan art aussi, je sais pas si t'avais une ref pour ça mais je suis pas 100% convaincu par l'effet miroir brisĂ© avec les 2 visages coupĂ© en 2. Le fait que les 2 visages ne fassent pas la meme taille et qu'ils ne soient pas alignĂ©s rendent la lisibilitĂ© un peu difficile. Au premier regard on pense voir un visage dĂ©figurĂ© jusqu'a se qu'on voit la coupure dans l'image et qu'on comprenne qu'ils s'agit de 2 personnes Mais ça reste une belle peinture đ Keep it up ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guigui1977   322 PostĂ©(e) 19 septembre 2023 Merci, en effet je me suis pas trop embĂȘtĂ© pour le fan art, j'y ai passĂ© Ă peine plus d'une heure. Pour le dp perso, la mise en valeur va ĂȘtre une Ă©tape cruciale đ mais cela sera dans le prochain chapitre! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts