Davart 3,214 Posté(e) 20 juillet 2023 Bonjour, Je me suis récemment rendu compte que mon réglage de flux ne semble pas fonctionner, ou alors je n'ai pas compris... ;-)) Avec des brushes dont le pas est inférieur ou égal à 5%, la modification du flux n'a pas d'effet sauf si on descend en dessous de 10%. J'ai fait un essai avec 3 types de brushes vraiment basiques : un rond dur, et un rond soft. En changeant le pas. Tracé à la souris pour ne pas faire jouer la variation de pression et de couleur noire. Certains peuvent-ils faire le même test, pour savoir si je suis effectivement face à un problème ? Et si c'est le cas, je suis évidemment preneur d'une solution si vous la connaissez ? Merci d'avance ! Le résultat de mon test ci-dessous : Citer Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,296 Posté(e) 20 juillet 2023 A mon avis c'est un comportement tout à fait normal. Le flux fait que chaque "rond d'encre" s'accumulent, plus le flux est élevé plus il y a d'encre et inversement, or, augmenter le pas diminue le nombre de "rond d'encre" donc le flux influence plus, au contraire en diminuant le pas tu vas augmenter le nombre de rond et donc plus sombre et la modif du flux a moins d'impact. On peut voir justement sur ce cas, la grande différence entre le flux et l'opacité. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davart 3,214 Posté(e) 21 juillet 2023 @Yun77Merci pour ta réponse. Donc ça fait la même chose chez toi ? Du coup,la définition que l'on trouve ici par exemple https://www.la-retouche-photo.com/opacite-flux-photoshop/ est totalement fausse ? La différence entre opacité et flux ce n'est pas simplement que pour le premier il faut relâcher le bouton de la souris et faire une nouvelle couche, alors que pour l'autre ça se fait par passage sans relâcher le bouton de la souris ? J'ai refait le test pour l'opacité, là c'est clair, peu importe le brush et le pas, ça marche pareil. L'opacité s'appliquerait à la "trace", et le flux au "motif" individuel utilisé pour le brush ? Citer Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guigui1977 8,926 Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) Salut, je pense que pour bien te rendre compte de la différence entre flux et opacité, il faudrait que tu essayes de faire des exos de blending, en variant ton flux de façon significative (pas de 5% tu ne verras pas la différence) et avec quelques brushs texturés. Logiquement tu verras que le brush applique moins de "peinture" avec le flux. Voici un essai : Bon essai! Modifié 21 juillet 2023 par Guigui1977 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davart 3,214 Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) @Guigui1977 merci pour ta réponse. Donc ceci est le fonctionnement normal, ok. Je l’utilise fréquemment pour le blending, mais c’était au feeling et en combinaison avec l’opacité. Je voulais comprendre l’effet exact du flux, et je constate que ce n’est pas comme « l’opacité sans lever le stylet », ce qu’on donne souvent comme explication (cf le lien dans mon message précédent). Du coup, je voulais m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un bug ou mauvais réglages, avant de creuser plus loin. Modifié 21 juillet 2023 par Davart 1 Citer Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,296 Posté(e) 21 juillet 2023 Il y a 13 heures, Davart a dit : la définition que l'on trouve ici par exemple https://www.la-retouche-photo.com/opacite-flux-photoshop/ est totalement fausse ? C'est une très bonne vidéo ça ! Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit, c'est pas en contradiction avec ce que je disais. Il ne parle pas de ce que fait réellement le mode flux et l'opacité ni le pas, mais il parle de leur utilisation, et il en parle très bien. c'est vrai que pour le blend le flux est utile. Et comme le dit Guigui77 le mieux c'est l'expérience, teste sur tes dessins, pour faire des transitions douces, dures... et la différence avec l'opacité. 1 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davart 3,214 Posté(e) 21 juillet 2023 @Yun77 comme je suis par là, j’en profite pour répondre tout de suite. Globalement, je trouve la vidéo sympa aussi, sauf qu’il ne parle pas du lien avec le pas (il me semble d’ailleurs que peu le font…) et surtout dans le texte et non la vidéo, il parle de 2 passages pour un flux à 50% et de 5 passages pour un flux à 20%, comme si l’effet était le même que l’opacité. Donc forcément quand on essaie et que ce n’est pas du tout le cas on s’interroge… Citer Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,296 Posté(e) 21 juillet 2023 il y a 1 minute, Davart a dit : il parle de 2 passages pour un flux à 50% et de 5 passages pour un flux à 20% oui mais dans un cas (opacité) tu dois lever le stylet et pas dans l'autre, ce ne sont pas du tout ni le même effet ni la même sensation quand tu dessines. En rajoutant le pas dans le problème, je sais pas trop comment t'expliquer. le pas augmente l'écart entre les formes, du coup il y a plus d'espace vide entre celles ci ce qui fait que le flux a moins de force à chaque passage, alors que pour l'opacité, c'est toujours la même force, celle de l'opacité choisie. L'idée de guigui est bonne aussi pour expliquer le flux, la peinture qui se dépose et donc se superpose, mais sur un seul coup de pinceau, à la différence de l'opacité. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davart 3,214 Posté(e) 21 juillet 2023 il y a 6 minutes, Yun77 a dit : oui mais dans un cas (opacité) tu dois lever le stylet et pas dans l'autre, ce ne sont pas du tout ni le même effet ni la même sensation quand tu dessines. En rajoutant le pas dans le problème, je sais pas trop comment t'expliquer. le pas augmente l'écart entre les formes, du coup il y a plus d'espace vide entre celles ci ce qui fait que le flux a moins de force à chaque passage, alors que pour l'opacité, c'est toujours la même force, celle de l'opacité choisie. L'idée de guigui est bonne aussi pour expliquer le flux, la peinture qui se dépose et donc se superpose, mais sur un seul coup de pinceau, à la différence de l'opacité. Oui, je pense avoir compris maintenant. En quelque sorte, l’opacité s’applique à la « trace » entière du brush et peut importe le brush, le flux s’applique sur chaque « forme qui sort du pinceau » (quantité de peinture pour chaque forme) et donc est très dépendant du brush et de ses paramètrages (j’imagine d’ailleurs que la diffusion doit aussi jouer beaucoup, je ferai mes tests). Apres c’est sûrement moi, mais j’avais compris à travers la plupart des explications que j’avais pu lire ou voir, que le flux était une sorte d’opacité «sans lever le stylet». Mais pour un tracé, 50% d’opacité en un coup de stylet, ce n’est pas 50% de flux en un passage de stylet (à pression de stylet identique). Et je voulais m’assurer que je n’avais pas mis un réglage à la con, ou que je n’avais pas un bug sur ma version de Photoshop. Merci donc pour vos réponses ! 1 Citer Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guigui1977 8,926 Posté(e) 22 juillet 2023 @DavartJe pense que tu as compris, c'est pourquoi il est bien plus intéressant d'utiliser le flux avec un brush texturé, tu auras des formes de textures plus sympas pour les transitions . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts