Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP - Challenge 16 - Tolokoban


Recommended Posts

J'ai choisi les mots peureux et rondouillet.

L'histoire que j'essaie de raconter est la suivante : un héro particulièrement fort est effrayé par des oisillons (peut-être qu'ils lui rappellent quelque chose 😉).

L'environnement doit être tout en rondeur, alors je fais une recherche avec Blender.01-blender.jpg.f73296c548b7ef60c625adfaf5020240.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie ensuite de faire ressembler le héro à Spartan (histoire de fayotter un poil).

02-croquis-hero.jpg.1fdee1ef574ad5612ec647991b3dcdbd.jpg

Modifié par tolokoban
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la composition, j'ai choisi la règle des tiers (pas très original).
J'ai deux points d'intérêt : le héro et les oisillons. Pour les placer, je penche la caméra, ce qui me donne aussi une impression d'oppression sur le héro apeuré.

Ensuite, je commence à réfléchir (dans Blender) à un arbre sur lequel je vais placer mes oisillons.
Il faudrait que la plupart des branches pointent vers les oisillons pour guider le regards.

04-tree.png.e25e16cc30a107405f2bb73ef50a4491.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du paint over sur l'arbre en 3D et place les oisillons (que je copie de mon exercice de début de cours, of course).

05-oisillons.thumb.jpg.44be127ca4016cc6a09b7272df9ab896.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut maintenant montrer que le héro est très fort. Ce qui rend encore plus surprenant le fait qu'il ait peur d'oisillons tous mignons.

Je place donc un gros dragon terrassé (avec une tête de Léonardus, en espérant qu'il ne fera pas partie du jury).

06-monstre.thumb.jpg.3752fcade39223118e13892eb0220e64.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça attire beaucoup trop l'œil sur le centre de la scène qui n'a pas d'intérêt pour ma composition.
Alors, j'essaie de lui donner moins d'importance en le noyant dans de la fumée (technique que François Baranger utilise beaucoup, et tellement mieux).

J'enlève aussi cet œuf suspendu qui n'apporte rien à l'histoire. Et je déssature un poil parce que ça commence à me fatiguer les yeux.

07-monstre-details.thumb.jpg.797a635eef2007ff3c749f4553137c00.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai montré mon dessin à plusieurs personnes de mon entourage. Le verdict est sans appel : le dragon est vraiment tout pourri !
Du coup, je le redessine complètement et j'essaie de l'utiliser dans la composition en me souvenant du dragon d'un des dessins de Spartan dans le chapitre sur la compo.
Je fais en sorte qu'il soit plus gros, qu'il englobe plus la scène et que son dos serve de repère à l'œil pour le guider à droite sur le héro et à gauche sur les oisillons.
Je supprime le cou du dragon en espérant que le cerveau va le reconstituer tout seul en l'imaginant derrière le pilier.

 

09-nouveau-dragon.thumb.jpg.f828b964f608f38f9c38dd59e17b6baf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse reposer un peu l'image et quand je reviens dessus, je la trouve trop chaude pour exprimer la peur.
Il faut dessaturer un peu et mettre plus de verdâtre dans la scène.

10-couleurs.thumb.jpg.ba80b6eb91202b1e4ff2d77898265d3c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je galère à mort avec le personnage. Malheureusement, je suis très mauvais en dessin et surtout en anatomie.
Donc je le laisse comme il est et le retouche pas mal au niveau des couleurs, ombres et highlights, même si ça ne se voit pas forcément autant que ce que je pensais.

Je recadre l'image et sature un poil la partie gauche de l'image avec les oisillons. J'ajoute un pilier sur la droite pour refermer un peu le cadre.11-final.thumb.jpg.547127d503dfb52e4c6484ab538fc979.jpg

Je n'avais jamais passé autant de temps sur un dessin avant ce challenge. C'était un bon exercice finalement, mais je n'ai pas pu faire d'autre participation...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...