Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Recherche une https://digitalpainting.school/forum/topic/41805-recherche-une-brosse-mentionn%C3%A9e-par-spartan/brosse mentionnée par Spartan...


ilya

Recommended Posts

Bonjour à vous !
Dans cette vidéo consacrée à l'usage de l'outil doigt pour faire un mélange de couleurs, @Spartan de DPSchoolmentionne (à t = 2'28") l'utilisation d'une brosse adaptée à cet usage, dénommée "Smudge Tip". Le résultat est surprenant d'efficacité, et très facile à réaliser, cela donne envie d'essayer !
Hélas, cette brosse ne figure pas dans le "pack" de brosses que Spartan met à disposition des élèves du parcours indispensable.

Si l'un d'entre vous la possède, est-il possible de vous solliciter pour me permettre d'en disposer ? J'espère que ma demande n'est pas incorrecte, ne sachant pas si cette brosse est en freeware ou non... 

Merci de venir en aide le cas échéant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Yun77 pour ta réponse (rapide !), je vais suivre ton conseil à la lettre !

Bon week-end à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yun77 changed the title to Recherche une https://digitalpainting.school/forum/topic/41805-recherche-une-brosse-mentionn%C3%A9e-par-spartan/brosse mentionnée par Spartan...

Hello !

En effet j'ai eu le même questionnement que toi @ilyaavec ce fameux brush ^^

Du coup @Yun77 est ce que je peux te demander comment tu fais exactement ?

J'ai testé les brushs AWESOME et Sampled Brush 3 7 avec l'outil doigt mais je n'ai pas réussi à avoir le même effet que Spartan quand il le fait vers 2 min 45s dans la vidéo du cours. Lorsqu'il passe un coup de brush le long d'une transition de valeurs, elles sont bien mélangées dans la zone d'effet du brush.

3.png.785547f181d4f326b499dd015f198ab9.png

Dans mon cas, quand je donne un coup de brush de la même manière j'obtiens ceci :

test_all.thumb.jpg.3366efa5f228507797964be86eeb2e21.jpg

Est ce que tu saurais comment faire du coup ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kywoon !

J'ai exactement le même constat que toi avec la brosse AWESOME, elle n'est pas appropriée, ou alors je ne sais pas comment la paramétrer. Tu me devances d'une courte tête car je comptais bien demander à @Yun77comment il procède... ce dont j'ai fait part à @Spartan de DPSchoolpar messagerie.

Spartan m'a sorti d'affaire en me mettant à disposition un extrait de son pack "récent" de brushs (je cite son propos). Je suppose qu'il fait mention du pack "Brushs_Spartan2018-cc.abr", ce qui m'intrigue toutefois car la brosse Smudge Tip n'y figure pas, ou alors je suis myope !

En tout cas, cet extrait contient cette fameuse brosse. Je suppose et espère que je ne suis pas incorrect en te donnant ici l'url du fichier .abr (disponible jusqu'au 20 août), ce dont je vais informer Spartan bien entendu ! 

Ceci étant, je suis tout de même bien intéressé de savoir comment @Yun77 utilise la brosse AWESOME, car j'ai vainement trituré ses paramètres pour tenter d'avoir le même rendu qu'avec Smudge Tip !

Modifié par ilya
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passe un coup à l'horizontale puis à la verticale. C'est vrai que ça fait pas tout à fait le même résultat et c'est plus long, intensité 38 et peinture au doigt.

Ce n'est pas celle que j'utilise le plus, vous pouvez aussi essayer les brosses de kyle, la kyle fingerprint beta 743  ou "les pinceaux conceptuels de Kyle : mélange tout usage" par exemple. Il a plein de doigts et de brush : https://www.adobe.com/products/photoshop/brushes.html

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77pour ta réponse ! Je viens de faire l'essai, et donc avec la brosse AWESOME, réglée comme indiqué sur les captures d'écran. A ce sujet, est-ce que tu gardes les valeurs par défaut pour angle, arrondi, pas, comme je l'ai fait, ou faut-il au besoin les "bidouiller" ?

OK, ça marche, en faisant des passages en balayant d'abord perpendiculairement à la frontière des couleurs puis parallèlement.

Bon, n'étant pas de retour chez moi, j'ai fait ça avec un PC portable basique, à la souris faute de tablette comme à la maison, d'où un estompage pas trop rectiligne ! Mais ça confirme bien que la brosse AWESOME peut faire office, modulo de la passer plusieurs fois sur la zone "frontière" entre les couleurs pour bien estomper.

Encore merci à toi !

img1.JPG.6a3c354c03aaea248bf3a9be12b9f1a7.JPG

img2.JPG.6e588c7daef9fd78da7b67056714edc5.JPG

img3.JPG.17f42f827f8e9469691d6932a7a331b4.JPG

Modifié par ilya
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'hésite pas à bidouiller et à tester, quelques fois ce brush ou ce paramètre convient à certaines personne et pas à d'autres. Trouve les outils avec les paramètres qui te conviennent en testant et en bidouillant les paramètres.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @Yun77, c'est ce que je fais en ce moment même, maintenant que tu m'as mis sur la voie ! Merci !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses @ilya et @Yun77 😉

Je me permet de rajouter une petite info au passage, en bidouillant j'ai finit par trouver ce qui donnait la "spécificité" du brush Smudge Tip. C'est le paramètre de diffusion, si tu prends n'importe quel brush ressemblant à celui ci et que tu lui ajoute de la diffusion, tu auras cet effet de blending.

Capturedecran2023-08-14a17_54_28.png.eff20a915f6ac68fa3dc69fdfad92d64.png

 

Modifié par kywoon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh eh, très intéressante ta "bidouille", c'est à garder en mémoire, merci beaucoup @kywoon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...