jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 11 aoĂ»t 2023 Voici mes premiers exercices du chapitre 2 Fait avec Procreate, ce qui a l.air plus simple que Photoshop pour certaines formes Je pense refaire hubble, les lignes sont trop Ă©paisses, je mâen suis rendu compte en posant la couleur en comparant Ă l image, jâai fais une bĂȘtise j ai fusionnĂ© les calques pour modifier la structure  Il y a t.il une possibilitĂ© sur Procreate de modifier un groupe entier en sĂ©lectionnant le groupe et non juste un calque? 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 11 aoĂ»t 2023 Voici mon croquis du crĂąne. Je nâarrive pas Ă faire les hachures, elles ne me conviennent pas Je vais mâentraĂźner en attendant đ 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2023 Citation Voici mes premiers exercices du chapitre 2 Fait avec Procreate, ce qui a l.air plus simple que Photoshop pour certaines formes Je pense refaire hubble, les lignes sont trop Ă©paisses, je mâen suis rendu compte en posant la couleur en comparant Ă l image, jâai fais une bĂȘtise j ai fusionnĂ© les calques pour modifier la structure  Il y a t.il une possibilitĂ© sur Procreate de modifier un groupe entier en sĂ©lectionnant le groupe et non juste un calque? Hello @jess-rmd et bienvenue Ă toi! Nickel pour le premier exercice, pas grand-chose Ă redire. Pour l'HUBBLE en effet les lines sont un peu trop Ă©paisses, bon je te rassure ce n'est pas trop grave en soit, mais attention sur les prochains exercice đ Citation Il y a t.il une possibilitĂ© sur Procreate de modifier un groupe entier en sĂ©lectionnant le groupe et non juste un calque? Je crains de ne pas pouvoir apporter d'aide car je ne suis pas utilisateur de Procreate. Cependant, tu peux consulter la vidĂ©o de Spartan qui explique comment utiliser Procreate. Par ailleurs, je te suggĂšre de poser ta question sur le serveur Discord de DPS. Il y a beaucoup d'Ă©lĂšves qui utilisent Procreate et qui pourraient te guider đ   Bon dĂ©but pour le croquis du crĂąne, ce n'est pas un exercice simple lorsque l'on commence les Ă©tudes, pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par dessus.  Pour l'annotation 01, tu as inversĂ©e les courbes par rapport Ă la ref đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 20 aoĂ»t 2023 En Attendant de corriger le crĂąne (en effet le flip horizontal permet de voir les erreurs voici mes 3 premiers croquis, le plus difficile Ă Ă©tĂ© les grenouilles, j ai aussi enlevĂ© des dĂ©tails sur l oiseau ça faisait trop chargĂ© mais en rĂ©duisant leur opacitĂ© câest dĂ©jĂ mieux, je nâai pas rĂ©ussi a faire la mĂȘme torsion de son cou le mien fait plus plat . L utilisation du flip mâa permis de corriger la forme du visage du guerrier mais ce nâest pas facile, je pense que le visage est trop gros par rapport Ă la rĂ©f mes 3 prochains croquis vont je pense ĂȘtre plus compliquĂ© deux sont des personnes   5 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 24 aoĂ»t 2023 Hello! TrĂšs bien pour les croquis, dans l'ensemble tu arrives plutot bien Ă retrouver les proportions, attention ceci dit Ă certaine forme comme sur le dernier, l'angle n'est pas tout Ă fait le mĂȘme sur le tronc tu vois? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 1 novembre 2023 Le temps passe trop vite, jâespĂšre avoir un peu plus de temps Ă consacrer Ă dps⊠ la correction de l oiseau (mon inversion des courbes est frĂ©quente manifestement )   Et mon 3 Ăšme croquis je nâavais jamais dessinĂ© de personne alors petit dĂ©fi J ai essayĂ© de faire des hachures, il faut que je m entraine ce nâest pas facile   2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   59,449 PostĂ©(e) 3 novembre 2023 Pour la correction, on a encore un peu l'impression que la forme de derriĂšre passe devant. Essaie juste de la remonter un peu :  Sinon tu as fait du beau boulot pour ce nouveau croquis ! Ton trait est propre. Tu aurais juste pu faire varier un peu plus l'Ă©paisseur de ton trait en faisant les dĂ©tails plus fins. Pour la barbe, il ne faut pas hĂ©siter Ă faire un trait plus affirme pour le contour. Sinon tes hachures sont pas mal pour une premiĂšre, elles sont bien parallĂšles. Pour le prochain, essaie de courber un peu plus tes hachures histoire qu'elles suivent davantage le volume des formes que tu ombres. đ   1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 19 novembre 2023 Je pensais que ce bĂątiment allait ĂȘtre simple Ă dessiner, ma logique me fait parfois dĂ©faut j ai pas trop compris la perspective des briques sur les cĂŽtĂ©s du bĂątiment de droite  Je suis bien contente de lâavoir terminĂ©Â 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   59,449 PostĂ©(e) 20 novembre 2023 Pas Ă©vident la perspective de ces briques en effet, mais tu t'en sors trĂšs bien ! Ne t'en fait pas la perspective sera abordĂ©e dans les chapitres suivants. đ En tout cas ton croquis est superbe. Tu aurais pus utiliser un trait plus Ă©pais pour marquer d'avantage les formes principales. mais rien de primordiale. 1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2023 Le dernier croquis !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2023 Ma planche avec tous mes croquis, j ai un peu modifiĂ© le tronc de l oiseau et la barbe du pĂȘcheur (sans trop lâaccentuer je trouvais cela un peu Ă©trange, mĂȘme si ce nâest pas trop visible sur cette image) 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   59,449 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2023 Excellent travail, tu as super bien bossĂ© sur ces croquis. Il sont tous trĂ©s propres ! Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 9 janvier 2024 Bonsoir, Merci pour toutes les corrections đ Jâai recommencĂ© mon crĂąne, Câest quand mĂȘme mieux quâil y a quelques mois đ jâai essayĂ© de le transposer sur le modĂšle le plus possible pour faire le moins d erreur, les hachures câest un peu du  freestyle il aurait besoin d un petit appareil dentaire quand meme    2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   59,449 PostĂ©(e) 11 janvier 2024 Excellente cette nouvelle version ! Tes hachures sont trĂšs propres. đ Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 17 janvier 2024 Voici mes oisillons  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   59,449 PostĂ©(e) 19 janvier 2024 Excellent travail ! Ton croquis est propre et bien lisible, et tu as de bonnes proportions. đ Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 9 mai 2024 Voici le croquis perso que je Nâavais jamais rĂ©alisĂ© (alors que jâen suis au chapitre 5) jâai comme un peu « peur » de crĂ©er mes propres dessins, ce qui est pas vraiment logique avec la formation mais jâai toujours l impresssion de ne pas avoir assez de compĂ©tences pour (merci le perfectionnisme ) mais je lâaime quand mĂȘme bien mon dessin đ  Je voulais juste un avis pour ne pas partir dans tous les sens, câest un peu dur dâĂȘtre prĂ©cis pour les fleurs et feuilles vu le nombre alors cela fait peut ĂȘtre un peu brouillon, j ai loupĂ© quelques lignes Ă effacer je compte Ă©galement rajouter des nĂ©nuphars dans le bassin 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Razaskiel   13,995 PostĂ©(e) 11 mai 2024 Hello ! J'aime bien ton dessin de jardin grec/ romain. Il faudrait retravailler la perspective parce que ça ne correspond pas il me semble Ă une scĂšne dans l'espace "rĂ©aliste", mais par rapport au sujet que tu as choisit celĂ donne un effet graphique trĂšs intĂ©ressant, un peu antique đ Pousse le encore un peu peut ĂȘtre, ce serait vraiment pertinant de te voir le redessiner dans quelques chapitres ! Bonne continuation ! 1 "La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,561 PostĂ©(e) 12 mai 2024 Le 5/9/2024 Ă 9:00 PM, jess-rmd a dit : Voici le croquis perso que je Nâavais jamais rĂ©alisĂ© (alors que jâen suis au chapitre 5) jâai comme un peu « peur » de crĂ©er mes propres dessins, ce qui est pas vraiment logique avec la formation mais jâai toujours l impresssion de ne pas avoir assez de compĂ©tences pour (merci le perfectionnisme ) mais je lâaime quand mĂȘme bien mon dessin đ Hello ! Faut pas avoir peur de faire des erreurs et se lancer, Ă©videmment qu'un dessin d'imagination ne sera pas au niveau d'une Ă©tude de photo mais c'est en pratiquant qu'on progresse donc prendre un peu de risque de temps en temps ca paye đ AprĂšs il ne faut pas faire que ca non plus, dans l'idĂ©al faire un peu des 2, Ă©tudes et imagination. Bon sinon je rejoins Razaskiel il y'a des petits soucis de perspective, rien de grave. Autre point et qui concerne d'avantage le croquis, je trouve que les lines semblent trop diffĂ©rentes, comme si t'avais utilisĂ© des brush diffĂ©rents pour les feuillages ou bien les piliers. Du coup ca manque un peu de "naturel". Sinon pour les feuilles je pense qu'il y'a beaucoup de dĂ©tails qui attirent beaucoup l'oeil et donc font concurence au focus de l'image, j'aurai dĂ©gagĂ© un peu au moins le tour de tete du perso et allĂ©ger un peu le nombre de feuille sur le reste de l'image. Pour remĂ©dier Ă ca essaie d'utiliser le mĂȘme brush et simplement appuyer plus ou moins pour faire varier la taille et l'opacitĂ©. VoilĂ un petit PO pour la perspective, j'espĂšre que ca va t'aider pour la suite. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 18 mai 2024 Le 5/11/2024 Ă 10:24 AM, Razaskiel a dit : Hello ! J'aime bien ton dessin de jardin grec/ romain. Il faudrait retravailler la perspective parce que ça ne correspond pas il me semble Ă une scĂšne dans l'espace "rĂ©aliste", mais par rapport au sujet que tu as choisit celĂ donne un effet graphique trĂšs intĂ©ressant, un peu antique đ Pousse le encore un peu peut ĂȘtre, ce serait vraiment pertinant de te voir le redessiner dans quelques chapitres ! Bonne continuation ! Merci beaucoup đ  Oui la perspective est un peu compliquĂ© pour moi, me tarde aussi d'avoir un bon niveau pour voir l'avant aprĂšs  Le 5/12/2024 Ă 5:52 PM, ShozArt a dit : utre point et qui concerne d'avantage le croquis, je trouve que les lines semblent trop diffĂ©rentes, comme si t'avais utilisĂ© des brush diffĂ©rents pour les feuillages ou bien les piliers. Du coup ca manque un peu de "naturel". Sinon pour les feuilles je pense qu'il y'a beaucoup de dĂ©tails qui attirent beaucoup l'oeil et donc font concurence au focus de l'image, j'aurai dĂ©gagĂ© un peu au moins le tour de tete du perso et allĂ©ger un peu le nombre de feuille sur le reste de l'image. Pour remĂ©dier Ă ca essaie d'utiliser le mĂȘme brush et simplement appuyer plus ou moins pour faire varier la taille et l'opacitĂ©. Merci pour les remarques, pour la glycine, c'Ă©tait plus un test pour voir ce que cela donnerai, je ne me suis pas vraiment appliquĂ©e (et je ne me souviens pas du brush utilisĂ©e A la base je voulais que le tronc commence derriĂšre ma statue, si je ne fais que le tronc sans les fleurs cela fera quand mĂȘme trop chargĂ©?  Le 5/12/2024 Ă 5:52 PM, ShozArt a dit : oilĂ un petit PO pour la perspective, j'espĂšre que ca va t'aider pour la suite. Merci pour le PO, j'avais dĂ©ja Ă©tĂ© un peu corrigĂ© sur la perspective sur le discord, mais en effet mes arches sont Ă©tranges elle n'ont pas la meme Ă©paisseur partout . pour celle du fond, j'ai un peu de mal Ă comprendre comment faire la profondeur vu que le point de fuite est plus proche que pour les arches du premier plan (pas facile Ă expliquer par Ă©crit...) sont-elles correctes "perspectivement parlant "  Est-ce que mes lignes des contours ne sont pas trop Ă©paisse?  Merci pour vos rĂ©ponses đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,561 PostĂ©(e) 19 mai 2024 Le 5/18/2024 Ă 2:45 PM, jess-rmd a dit : A la base je voulais que le tronc commence derriĂšre ma statue, si je ne fais que le tronc sans les fleurs cela fera quand mĂȘme trop chargĂ©? Je pense que ca devrait aller, faut pas non plus que ca fasse tout "nu" le but c'est qu'il y'ai un certain Ă©quilibre dans l'image. Aussi tu peux suggĂ©rer des groupes de feuilles sans forcĂ©ment les dessiner individuellement. Le 5/18/2024 Ă 2:45 PM, jess-rmd a dit : Merci pour le PO, j'avais dĂ©ja Ă©tĂ© un peu corrigĂ© sur la perspective sur le discord, mais en effet mes arches sont Ă©tranges elle n'ont pas la meme Ă©paisseur partout . pour celle du fond, j'ai un peu de mal Ă comprendre comment faire la profondeur vu que le point de fuite est plus proche que pour les arches du premier plan (pas facile Ă expliquer par Ă©crit...) sont-elles correctes "perspectivement parlant "  Hmm je ne suis pas sĂ»r de comprendre ce que tu veux dire mais le fait que le point de fuite soit plus "proche" ne change pas grand chose puisque les proportions sont modifiĂ©es Ă©galement. En fait je pense que ce qui aplati tes piliers au centre ce sont les 2 arches sur les cĂŽtĂ©s, je n'avais pas repris puisque je l'avais fais sur l'arche principale : Ici on ne devrait pas voir l'intĂ©rieur droit de l'arche puisqu'on regarde au centre. DĂ©jĂ si tu modifies ca je pense que ca va ĂȘtre plus cohĂ©rent. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 20 mai 2024 Bonjour,  voici le dessin pour la vĂ©rification de la perspective (du coup sans les modifications de traits pour l effet de profondeur ni les autres dĂ©tails  Il y a 19 heures, ShozArt a dit :. Hmm je ne suis pas sĂ»r de comprendre ce que tu veux dire mais le fait que le point de fuite soit plus "proche" ne change pas grand chose puisque les proportions sont modifiĂ©es Ă©galement. En fait je pense que ce qui aplati tes piliers au centre ce sont les 2 arches sur les cĂŽtĂ©s, je n'avais pas repris puisque je l'avais fais sur l'arche principale : Ici on ne devrait pas voir l'intĂ©rieur droit de l'arche puisqu'on regarde au centre. DĂ©jĂ si tu modifies ca je pense que ca va ĂȘtre plus cohĂ©rent. Keep it up ! Oui câĂ©tait dur d exprimer cela, mais tu as bien rĂ©pondu Ă ma question Mon cerveau est en PLS pour la perspective, est ce que la profondeur de l arche est censĂ©e ĂȘtre identique sur toute la largeur dans le cas de mon image , jâai laissĂ© les deux types d arche dans mon dessin celle de devant est identique et celle du fond non le milieu est plus large par exemple ( jâespĂšre que câest comprĂ©hensible đ )  donc pour les barriĂšre et les colonnes la courbure s inverse en fonction de leur position par rapport au point de fuite ? Je me suis faite corrigĂ©e sur le Discord pour mes colonnes la courbure du haut et du bas Ă©taient identiques  merci pour les rĂ©ponses âșïž Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,561 PostĂ©(e) 22 mai 2024 Hello ! Ok c'est beaucoup mieux, par contre attention aux parements qui nous font face :  L'orientation est trop inclinĂ©e ce qui donne l'impression que la perspective est confondue avec celle des cĂŽtĂ©s intĂ©rieurs. Ici ils sont bien faits par exemple. Le 5/20/2024 Ă 3:16 PM, jess-rmd a dit : est ce que la profondeur de l arche est censĂ©e ĂȘtre identique sur toute la largeur dans le cas de mon image , jâai laissĂ© les deux types d arche dans mon dessin celle de devant est identique et celle du fond non le milieu est plus large par exemple ( jâespĂšre que câest comprĂ©hensible đ ) Si tu parle de cet espace dans la hauteur, il est trop grand ici il devrait ĂȘtre effectivement le mĂȘme que pour les autres qui sont sur le mĂȘme plan. AprĂšs pour le premier plan si l'arche est plus grosse visuellement, la partie infĂ©rieure de l'arche va ĂȘtre plus grosse aussi mais proportionnellement ca va ĂȘtre identique. Je ne sais pas si c'est clair mais en gros tu pourrais prendre la mĂȘme arche et la copier sur plusieurs plans en la rĂ©duisant Ă mesure que tu l'Ă©loignes.  Attention par contre ce cĂŽtĂ© de la spirale on ne devrait pas le voir apparaitre car il est du cĂŽtĂ© opposĂ© Ă notre point de fuite central.  Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jess-rmd   2,609 PostĂ©(e) 11 juin 2024 Bonjour,  Voici mon croquis au propre,  Je pense que je me tire une balle dans le pied avec la glycine đ Je vois aprĂšs avoir postĂ© que certaines fleurs sont en lĂ©vitation Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,561 PostĂ©(e) 12 juin 2024 Il y a 19 heures, jess-rmd a dit : Je pense que je me tire une balle dans le pied avec la glycine đ Je vois aprĂšs avoir postĂ© que certaines fleurs sont en lĂ©vitation Je pense aussi ^^ Encore une fois perso j'aurai fais moins de dĂ©tails au niveau des feuilles/fleures et surtout des lines moins appuyĂ©es avec un contour marquĂ© mais des dĂ©tails intĂ©rieurs plus discrets, exactement comme tu as fait sur la robe (avec surement mĂȘme moins de dĂ©tails car la glycine n'est pas le focus no1) Ducoup c'est assez distrayant et nos yeux partent un peu dans tous les sens, sans que la statue ressortent forcĂ©ment au premier coup d'oeil. Mis Ă part cela, la perspective c 'est beaucoup mieux, sinon en effet c'est trĂšs propre, fĂ©licitations đ Petit chipotage ici on a toujours une mauvais inclinaison des lignes reprĂ©sentant les "pavĂ©s d'ornement" qui sont trop inclinĂ©es. VoilĂ sinon je pense que tu peux passer Ă la suite đAttention Ă ne pas non plus t'Ă©puiser sur un seul croquis, on ne peut pas voir toutes les notions de tous les chapitres sur le volume/perspective etc etc... dĂšs le chapitre 2 donc y'a forcĂ©ment des Ă©lĂ©ments qui vont te manquer et c'est tout Ă fait normal. LĂ ca t'as dĂ©jĂ permis d'avoir une premiĂšre approche aussi je pense que tu as appris pas mal sur cette illus. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts