Aller au contenu

Reconversion professionnelle dans le motion design


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà..c'est l'heure du bilan professionnel. J'ai 45 ans, 22 ans de carrière dans le paramédical..et après avoir essayé il y a 5 mois de rechanger de lieu de travail, dans un CHU d'un grande ville de province, je veux jeter l'éponge après beaucoup d'évènements à vous dégouter d'applaudir le personnel soignant.

Alors oui, ça fait maintenant 3/4 ans que je m'intéresse au digital painting..mais bon clairement je suis piètre dessinatrice. Mais de fil en aiguille je me suis intéressée à la 3D, acheté le pack Blender que je n'ai toujours pas fini (car l'I.A m'a bien écœurée au passage) . Mais voilà, oui en fait j'aime animer les graphismes, en fait c'est ça que j'apprécie..alors oui on est clair j'ai pas un bon niveau car apprendre seule est long, animer l'est tout autant.

Donc oui, c'est l'animation, le motion design notamment (surtout en 3D) qui me plaît. Alors si certains se sont reconvertis là dedans, bonnes ou mauvaises expériences ,vous êtes les bienvenus. Quelle école faire? Peut-on se faire embaucher en alternance ou CDD (CDI je ne le rêve même pas) sans diplôme mais en montrant son savoir faire. Se lancer en freelance sans expérience avant en entreprise est-il une bonne solution?

 

Alors oui j'ai cherché un peu tout ça déjà, et remarque que la maitrise du package photoshop/illustrator/after effects est un gros plus..du coup est ce que je laisse tomber la 3D en attendant? 

Bref, je sais que je ne suis pas dans le forum des motions designers 🙂, mais si certains passent ici, qu'ils n'hésitent pas à me partager leur vécu 🤗

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas travaillé dans le milieu. Au sujet des types de contrat, dans l'animation ça fonctionne beaucoup au CDD avec le statut d'intermittent du spectacle. 

Pour rentrer dans le milieu j'ai pu voir des écoles avec un cursus court pour pourvoir des postes clés. Cela peut être l'occasion de démarrer sa carrière dedans quand on a passé "l'âge des études". Souvent cela ne coûte rien ou peu par rapport à des cursus normaux et ça débouche sur un CDD. La suite par contre peut demander d'être flexible pour changer de région pour enchaîner sur d'autres expériences par exemple. 

Un exemple d'école L'ECAS

J'en avais vu une autre dans le genre mais je n'ai pas le nom en tête pour l'instant. 

Bon courage dans ta reconversion ! 

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message..je connaissais de nom l'ECAS. Pour la reconversion..le chemin sera très long, si j'y arrive.

J'ai tout de même l'impression que c'est assez bouché..puis avec mon "grand âge" 😕 j'arrive après la bataille certainement...je le fais par plaisir, mais ne progresse pas autant que je le souhaiterais par manque de temps... j'ai pourtant tellement plein de projets dans ma tête !

Il faudrait plus d'une vie certainement pour tout faire 🤔😁

Modifié par marjo31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de trouver une vocation viable, et épanouissante. En tout cas les besoins dans le motion design, par exemple, semblent être là. Mais oui, il faut arriver à s'y former suffisamment et trouver une formation de qualité comme chez DPS est un bon coup de pouce ! 

J'ai aussi tenté une reconversion, et puis repris le travail "alimentaire" depuis décembre 2021, et pense à une autre période retenter l'aventure professionnelle artistique, sans en faire une fin en soit, mais ça paraît cohérent de vivre d'une compétences si on arrive à y exceller. Reste à peaufiner... 

Modifié par Florian Rouméas
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @marjo31! Alors déjà commence par te dire qu'il n'y a pas d'âge pour la reconversion 😉

Je ne suis pas dans l'animation (du moins pas encore comme j'apprend en autodidacte), mais même si tu as peu de temps tu verra le progrès en dessin l'air de rien, surtout avec les formations que DPS propose.

Et pour ce qui est de l'IA dis-toi que les gens qui l'utilisent auront jamais le plaisir d'avoir crée réellement quelque chose, les boîtes d'animations qui l'utilisent en général se font lyncher haha

En tout cas fais comme tu le sens, si ça fais quelques années que ça traine dans ta tête, moi je te dis fonce ! Plus t'attends, plus tu risque de regretter 💪

  • J'aime 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @zouoli,

 

Merci pour ta réponse ! Oui effectivement même si ça prend du temps j'apprends qd même... J'attends quelques semaines voire l'évolution de ma vie professionnelle actuelle, il est vrai qu'il fait essayer de suivre son instinct le plus possible, même s'il n'est pas lié toujours à une stabilité.

Ce qui est désolant c'est que je ne trouve pas de retour d'expérience de ce milieu, peut être plus fermé que les illustrateurs ? J'essaie pourtant d'en Contacter quelques uns, en vain...

De mon côté je continue, on verra par la suite

Merci pour ton message 😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marjo31 a dit :

Ce qui est désolant c'est que je ne trouve pas de retour d'expérience de ce milieu, peut être plus fermé que les illustrateurs ? J'essaie pourtant d'en Contacter quelques uns, en vain...

Peut-être que ce post linkedin pourrait t'aider (je ne sais pas qu'en penser... le type n'est pas sujet au syndrome de l'imposteur, ça c'est sûr; expérience de réseaux sociaux pour un mémoire ou un thèse de psycho ? Opportunisme ? il veut se taper l'incruste ? Il y a peut-être moyen de faire comme lui au culot)

Un bon moyen d'y mettre le pieds dedans serait de te faire ta propre expérience, comme tu le sens, faire des choses, en faire la promotion sur les réseaux sociaux (genre petites animations courtes sur Twitter/X ou Instagram), te faire repérer par des personnes qui ont besoin de telles compétences pour leur propres projets, commencer à créer un portfolio, une réputation, etc une spirale ascendante.

Bon courage et bats toi si tu sens que c'est ça qui te plaît. Bonne réussite.

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2023 à 5:02 PM, justice8 a dit :

Peut-être que ce post linkedin pourrait t'aider (je ne sais pas qu'en penser... le type n'est pas sujet au syndrome de l'imposteur, ça c'est sûr; expérience de réseaux sociaux pour un mémoire ou un thèse de psycho ? Opportunisme ? il veut se taper l'incruste ? Il y a peut-être moyen de faire comme lui au culot)

 

Merci pour ta réponse,

ce qui est certains c'est que le réseaux sociaux jouent un rôle important pour se faire un réseau. linkedin est effectivement une source d'inspirations et de contacts. J'ai même un "comédien voix off en freelance" qui m'a contacté 😄 oui oui...je découvre des métiers , compétences que je ne soupçonnais pas même si au final ça paraît logique d'avoir une voix sur des animations ou des séquences illustratives.

je vais persévérer, en me faisant une sorte de showreel final...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...