Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Bien le bonjour


Recommended Posts

C'est toujours un exercise difficile que de se présenter sur un forum.

 

Par où commencer, que dire ?

 

Mon age, 56 ans. Ma profession, technicien. Ma formation scolaire, dessinateur industriel.

 

Mes motivations et mes ambitions ? Bonnes questions !

 

J'ai toujours été attiré par les arts pour communiquer. J'ai fait du modélisme et je peints des figurines. Je joue de la guitare. Je m'amuse avec mon appareil photo, et je tripote photoshop. Mais ce qui m'attire le plus, c'est la peinture. Et là est mon malheur. Je ne sais pas si c'est ce que l'on m'a enseigné à l'école, mais j'ai l'esprit trop rigide. Dès que je dessine, il faut que se soit carré, mesuré, défini, gradué ... bridant mon vague à l'âme et mon imagination. Je fais un blocage.

 

Maintenant que j'ai plus de temps, je me suis dit qu'il était temps de prendre le taureau par les cornes.

 

Je suis tombé complètement par hasard sur une vidéo de Spartan et naturellement sur ce site. Et là, boom ! Il a su me parler et me motiver. Me convaincre que je pourrais lever cette malédiction :)

 

Bref, je commence petit à petit, sans attendre rien de plus que d'ouvrir mes ailes et m'envoler ...

 

Alors je me lance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi @joscaramell !

 

J'imagine que ce genre d'habitude est normal si tu as travaillé dans le dessin industriel pendant un bon bout de temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @joscaramell! Bon courage à toi, je suis sûre qu'avec de l'entraînement, de la motivation et une communauté derrière tu arriveras à lever cette malédiction! ;) Mais comme l'a dit @Zer0 ça doit être normal comme tu as fait du dessin industriel (mais surmontable!) :)

"Pratice like you've never won. Perform like you've never lost" Artiste en herbe, en quête constante d'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @joscaramell ! Tu devrais très vite ressentir, au fur et à mesure de ton évolution en DP, que tout ce que tu as appris déjà est finalement un sacré plus pour toi et qu'on ne peut qu'être enrichi par des formations différentes ! Alors au plaisir de découvrir vite tes futures créations qui ne pourront qu'en témoigner ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , super d'avoir des personnes comme toi et plein d'autres qui se lancent dans cette passion et on sera tous là pour t'aider à avancer . A bientot de te lire et te voir avancer

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @joscaramell ! Tu es vraiment à la bonne adresse pour apprendre vite avec le programme indispensable et une communauté super active :-)

J'ai moi-même 56 ans et j'ai commencé le programme indispensable...pour moi tout est nouveau : la tablette, Photoshop et les bases en dessin.

N'hésite pas à faire appel à la communauté si tu as des doutes, des conseils à donner ou recevoir,...

Au plaisir pour se soutenir mutuellement ;-)

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@joscaramell Salut :) , bienvenue sur DPS.

 

Pour surmonter le problême du dessin carré, j'ai utilisé plusieurs techniques. Je vais essayer de faire un résumé trés rapides de celle-ci, car on pourrait parler perspective jusqu'a l'infini :)

D'abord, il te faudra bousculer tes "croyances" sur la perspective. Comprendre que c'est l'un des meilleurs outils inventé par les artistes/ mathématiciens. De toutes façon tu ne peut pas esquiver la perspective xD

La perspecetive comme systéme de mesure de proportion. Ca qui est super cool, c'est qu'une fois qu'elle est posé, tu pourra calculer la lumiére !

Choisir son camp. Illustration versus design.

Ensuite, faire des ellipses inscritent dans des cubes. Tu peux inventer tes propres combo de shapes, Super fun.

Ajouter de la complexité avec des chanfreins.

Joue avec des courbes en "S" et "C"

La répétition jusqu’à ce que le process devienne inconscient. Tomber amoureux du training. Pour reference les pro dessineent 8h par jour. A partir de la, il est facile d'estimer sa propre courbe de progression.

Capitaliser sur tes connaissances de méca, tu peux aller super super vite.

La perspective demande beaucoup de brain power. Facilite toi la vie avec les grilles/ brush de spartan !

Si tu n'as pas d'inspiration, dessinent les objet autour de toi avec un twist. Tu peux joué avec ton dessin.

Dessine en relativement petit pour gagner du temps ou dezoom pour avoir du recul.

Utilises la fonction flip horizontale pour voir tes erreur de perspective :)

j'en profite pour te partager le meilleur livre sur la pers qui existe. Si tu peux te trouver les cours de Scott Robertson en video , c'est le must . :)

Tu peux aussi regarder, le dynamic sketching ou l'analitical drawing de Hampton.

Désolé pour le gros pavé, j'espere que ca va t'aider :)

Bises et bonne semaines de dessin.

la-puissance-de-la-perspective.jpg

couverture-H2D.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi!

 

Alors je ne sais pas si ce conseil va vraiment t'aider mais lorsque j'étais plus jeune et que j'étais dans un atelier de dessin ma prof nous avez proposé un exercice pour ns forcer à dessiner avec un trait plus dynamique: un chevalet, debout, une mine de plomb pas trop taillé que tu saisis pas trop prêt de la mine. Tu feras des traits plus dynamiques tu verras. Évidemment c'est difficile d'appliquer ça au digital painting mais c'est bien de manière générale. Tjrs bon à prendre si tu veux faire des croquis sur papier! Ha! Et il faut faire ça sur de grandes feuilles aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...