Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Être ou ne pas être autodidacte, telle est ma question

Recommended Posts

Bonjour, 

J'espère que vous allez bien.

Alors voilà, je suis actuellement en école d'art pour devenir illustratrice. L'école étant chère et ayant peu de moyens, je sais que je ne pourrais pas faire la dernière année et que celle qui arrive serait la dernière. Hors je me suis rendue compte que même pour cette année ça serait un peu galère. 

Alors vient la grande remise en question de : est ce que je continue l'école en y mettant le prix ou est ce que j'apprends en autodidacte ?

J'aimerai me lancer dans le grand bain de l'autodidacte discipliné et productif mais le fait de me visualiser travaillant seule chez moi dans mon petit 30 m² et ne pas voir grand monde me fait hésiter. Et d'un côté je me dis que rester à l'école serait juste repousser d'un an le moment fatidique. L'école offrant tout de même un cadre, des retours professionnels et un travail de groupe.

J'aurai voulu donc avoir votre avis et votre retour d'expérience sur la question. Si au final avec le discord de DPS vous avez pas l'impression d'être seul(e) dans votre grotte ou si vous avez des choses particulières que vous avez mis en place pour garder l'entrain et éviter la déprime de bosser tout seuls

Merci de m'avoir lue et j'ai hâte de voir vos réponses ! 

Modifié par dragenkiel

Hello @dragenkiel!

Alors j'ai envie de dire tout dépend de ton implication, que ce soit à l'école ou en autodidacte justement.

J'ai vécu un truc similaire de ta situation actuelle, et si tu veux bosser en autodidacte je peux te donner quelques tips perso !💪

- Déjà est-ce que tu te sens de bosser et de te motiver solo ?

- Je te conseille de te fixer des objectifs clair et précis, genre tu peux te faire une petite liste (commence par des trucs simples à réaliser)

- C'est un truc assez solitaire, mais si tu aime sortir ou juste voir des gens, je te conseille de te faire un petit planning du genre mercredi je bosse que le matin etc

- Fais pas comme moi, ne te met pas une ENORME PRESSION (j'ai pour objectif de finir tout le programme indispensable cette année aled)

A voir ce que les autres peuvent te conseiller, en attendant, je te souhaite bonne continuation !🙏

• J'aime 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Bah à l'école, en dehors, je fais les devoirs sans trop d'envie car en général les sujets sont pas réalistes comparé au monde professionnel (contrainte de temps bcp trop longue (par exemple 2 mois pour une illustration qui peut être réalisée en beaucoup moins), des demandes des professeurs qui s'adaptent ensuite aux demandes des élèves, un client fera décalera pas une date de rendu ou enlèvera pas des critères dans sa demande etc, copie d'oeuvres a l'identique plutôt que des études), donc les devoirs étant pas mal chronophages j'ai pas trop le temps de travailler de mon côté. 

Pour le fait de travailler seule, j'ai déjà trouvé des cours en ligne à faire et je pense aussi faire un ou deux programmes indispensables de DPS. 

Pour les sorties, j'apprécie mais mes amis étant en école justement je risque de pas les voir très souvent.

Pour la pression, en effet étant perfectionniste et ayant l'objectif de travailler à terme pour Wizard od the Coast (Magic, donjons et dragons). Mais pour le début je pensais déjà me mettre les objectifs des cours que je veux suivre et des exercices en lien.

• 5 months later...

Salut, t'en es à quelle année de ton école ? Trouve une école qui soit moins molle et qui te motivera.

Par exemple, aux Gobelins d'après une interview Youtube, ils ont des délais de malade qui n'existent même pas dans un studio (3 semaines pour 9 animations en débutant) .
Par contre le prof devant retourner à son autre travail n'accompagne pas les élèves des Gobelins pendant l'avancé des nombreux exercices. C'est au rendu que les élèves se font corriger. bref les élèves sont seuls et c'est en faisant qu'ils apprennent.
Je ne sais pas dans quelle école tu es , mais il doit y avoir un juste milieu.

Moi j'ai trop de mal à m'autodiscipliner et j'ai perdu du temps dans mon apprentissage par manque de pression.

Est-ce que avec les cours en ligne, tu penses pouvoir économiser et surtout récupérer le niveau d'une année d'école pour éventuellement y retourner et profiter de la rampe de lancement avec le réseau, l'encadrement....?

Salut, 

C'est pareil dans l'école où j'étais, ils demandent de produire projet sur projet sans vraiment expliquer ce qui fonctionne ou non.

J'ai arrêté du coup mais en effet pour la discipline c'est compliqué, étant perfectionniste et ambitieuse ça fait bcp de pression à gérer qui paralyse. 

Je prends du retard certes mais je ne pense pas que j'aurai eu un niveau vraiment meilleur si j'avais continué l'école non plus. 

Pour les cours en ligne c'est une vrai économie par rapport à l'école.