Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Krysthalia


Krysta

Recommended Posts

C’est parti pour le chapitre 2 !

Je suis les cours avec procreate et je dois avouer que faire des courbes et des lignes parfaites est vraiment amusant avec ce logiciel !

Toute critique est la bienvenue 🤗 

IMG_0719.jpeg

IMG_0720.jpeg

IMG_0721.jpeg

IMG_0722.jpeg

IMG_0723.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Krysthalia,

Pour ce qui est des exercices 1 et 1bis, en ce qui concerne les lignes droites tu as juste des petites déviations sur la fin ou en début de tracé, je n’arrive pas à savoir 😅. Sur les lignes courbes il y a certains endroits où il faudrait lisser encore davantage la courbe, disons que tu pourrais encore te lâcher sur le trait, tu peux essayer d’y aller avec plus de “spontanéité” en mode bras relâché pour essayer d’avoir une courbe encore plus arrondie. 😉 

Pour les exercices 2-2bis et 3 c’est top ! J’aime bien les petits détails que tu as rajouté sur Hubble (les effets de volume au niveau des arrondis et sur la face avant) 🙂

Bon courage pour la suite 😄

Modifié par hygreath
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je rejoins le commentaire de Hygreath pour les exercices, après ça demande un peu de pratique avant de faire des courbes bien lisses, mais hésites pas a en refaire de temps en temps 😉

Pour le reste c'est du bon travail, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @hygreathet @Lionel Art

merci pour vos retour ! Je vais essayer de refaire cet exercice régulièrement alors, avec l’iPad j’ai la tablette inclinée quand je dessine, je devrais sûrement essayer à plat ou avec d’autres angles pour avoir un max de mobilité … 

 

J’en profite pour poster mon croquis du crâne avec version avant auto-correction et après autocorrection (avec le modèle en arrière plan). 
Je m’étais rendue compte en dessinant que ma mâchoire était déjà un peu trop fine mais je ne l’avais pas corrigé , j’aurai sûrement pu faire mieux avant de « tricher » avec le modèle 😅 

IMG_0725.jpeg

IMG_0726.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Top ton crane, tu t'en es bien sortit 🙂
Effectivement ta machoire était un peu fine mais c'était déja assez proche de la référence
Essayes d'avoir un trait de contour un peu plus fin par endroit, tu peux par exemple t'aider des zones éclairées pour affiner ton trait, et utiliser les zones a l'ombre pour faire un trait plus appuyé :

image.png.4b2f4de7e63d7a88ecaf41e33eba4fe2.png

Je te met ce croquis en exemple pour la manière dont l'artiste a dessiner la jambe. Tu vois qu'il a fait un trait plus appuyé pour le dessous, et un trait presque effacé pour le dessus 😉
Keep it up !

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaa c'est vrai que j'ai pas du tout pensé aux zones de lumière, tu soulèves un point que je devrais travailler merci beaucoup @Lionel Art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà pour mes 3 + 1 bonus croquis d’objets. J’ai du mal à faire « fin » et « dur » comme épaisseur pour la lumière , j’ai essayé de corriger un peu sur le crâne mais c’est pas flagrant non plus 😅… 

J’ai rajouté des couleurs « à plat » parce que c’était super satisfaisant une fois le croquis finis mais je peux les enlever si ça gêne à la lecture du croquis.

IMG_0733.jpeg

IMG_0729.jpeg

IMG_0730.jpeg

IMG_0731.jpeg

IMG_0732.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Krysthalia a dit :

J’ai rajouté des couleurs « à plat » parce que c’était super satisfaisant une fois le croquis finis mais je peux les enlever si ça gêne à la lecture du croquis.

Tes croquis sont superbes ainsi, le crâne, top du top :). Il y a juste un petit défaut de rien du tout :

def-crane.png.1fafccff6d2cc1141f8ebf9e254f8408.png

Pour le coup, le fameux lasso si mal aimé aurait été bien utile.

Bonne réussite dans la suite.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa j'avoue que je n'arrive pas à avoir le réflexe du lasso ! Pourtant c'est vrai que pour des aplats de couleurs ça serait super pratique !! Je vais essayer ça pour mes prochains croquis , merci @justice8

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ton retour @Asur Misoa! J’ai épaissi le trait sur la peluche je mettrait la version corrigé dans l’image de fin avec tous les croquis !

En attendant voilà ma suite des croquis : j’ai choisi 2 paysages. La cabane d’Hagrid de Harry Potter et une photo de montagne dont j’aime beaucoup les couleurs. Les deux photos de base n’étaient pas de très bonne qualité donc j’ai un peu improvisé certains détails mais c’était satisfaisant à faire.

Je ne savais pas trop comment faire pour donner un effet « doux » aux traits pour les nuages alors j’ai juste baissé l’opacité du calque, je ne sais pas si j’aurai du / pu faire autrement 🧐

 

 

IMG_0736.jpeg

IMG_0740.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton premier corquis est superbe. Tu as fait varier de manière intelligente ton trait. Et le rendu est bien lisible.

Pour le suivant, les nuages ne sont pas forcément bien compréhensible. Pour le croquis, il vaut mieux utiliser un trait bien fin avec des formes plus fermées et assumées, même si ça n'est pas le cas sur la photo. Quitte a faire une épaisseur encore plus fine aux endroits plus "doux" si tu veux.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Ils sont très jolis ces croquis (j’aime bien la peluche du chat, ça lui donne un côté « kawaii ») 🤩

Pour ton 5ième croquis, tu as trouvé pas mal de petites astuces pour signifier les zones comme l’herbe, la forêt, le petit chemin qui font que l’image est très lisible ! Beau travail 🙂

En ce qui concerne le deuxième croquis, le premier plan/second plan sont bien identifiables. Les nuages sont pas évident à lire, il manque ce côté vaporeux/léger. 

On s’écarte un peu du croquis entièrement réalisé avec des lines mais pour ce genre de formes un peu difficile à retranscrire, l’usage d’un brush texturé pour poser les éléments en quelques coups de crayon peut peut-être rendre la tâche plus simple.

Voici un petit exemple en dessous assez rapide, mais c’est pour te donner une idée de ce à quoi je pense (c’est un peu grossier 😅 mais peut-être qu’avec plus de finesse ça peut rendre bien 😉

Je ne sais pas si le mixte croquis/texture est pertinent mais c’est une petite idée 🙂

Bon courage pour la suite !

IMG_0013.thumb.jpg.24453b8a3f041770a3447d338e654950.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

Merci @Asur Misoa et @hygreathpour vos retours !

Voilà de nouvelles tentatives pour les nuages de mon paysage : j’ai essayé avec des traits tres fin puis juste les valeurs avec un brush flou puis un mix des deux… j’ai l’impression que le mix des deux rends le mieux mais comme disait @hygreath on s’écarte un peu trop du croquis peut être ? 
@hygreathfaut que tu me dises quel brushes tu as utilisé pour mes nuages je trouve ton rendu super stylisé ! J’aime beaucoup !

 

Pour mon dernier croquis j’ai choisi de me compliquer la tâche aussi (coucou @hygreath 😂), c’est aussi un challenge personnel et un objectif

réussir à dessiner des paysages de World of Wracraft. J’avais fait une première tentative (il y a 1 an) de painting d’un endroit nommé Lune d’argent que j’ai abandonné parce que ça ne me plaisait pas du tout (le croquis derrière était très brouillon).
Voilà donc l’ancien dessin que j’avais commencé, l’image d’origine et le nouveau croquis , que j’espère finir un jour !

 

 

 

IMG_0747.jpeg

IMG_0743.jpeg

IMG_0738.jpeg

IMG_0742.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Krysthalia

Avec plaisirs ! 🙂

À titre personnel, Je trouve la 3ème version des nuages très intéressante, c’est encore plus lisible car on as les délimitations et les formes des nuages grâce aux traits. On ressent bien ce côté léger des nuages et ça donne une impression de dynamisme sans que ça fasse chargé sur l’image, enfin je trouve que ça donne une impression de mouvement.

On s’écarte peut-être du croquis, mais l’alliance du trait et de la texture fonctionne plutôt bien 😉

Pour le brush utilisé, c’est celui présent dans le pack Procreate de Spartan : catégorie « nuages atmosphère » => « Smoke - cloud » (je ne me rappelle plus si j’avais utilisé en combinaison le brush « nuage » ) à tester 😅

Ahah ! J’avoue que tu n’as pas pris la capitale la plus facile ! Ça foisonne d’éléments, de détails et de végétations que tu as su parfaitement retranscrire ! C’est vraiment du beau boulot et on voit clairement la monté de niveau entre le premier croquis et celui-ci ne serait-ce que par la prise en compte et compréhension des volumes et des différents jeux de courbes. 

J’adore ! 🤩

Pour chipoter, mais c’est vraiment du chipotage de l’extrême, tu as quelques petites erreurs :

En rond : la line passe devant « la statue fagnon », comme c’est un serpentin plein, normalement elle ne devrait pas être visible 😉

Les deux piliers n’ont pas la même inclinaison par rapport à l’original (à mon sens tu n’es pas obligé de corriger cela, car ça ne choque pas en soit), c’est juste que ça crée un décalage sur la pointe supérieure qui est trop décalé à droite, il faudrait la recentrer et déplacer par la même occasion la tour vers la gauche.

Mais je le répète, ton travail est excellent ! Bravo 🙂

IMG_0742.jpeg.7dae4bf8dc178ceae15def17bf568dfe.thumb.jpg.ceca3fbd01b8bacecb758f8f24f92d3a.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @hygreathpour ton retour. Tu as totalement raison sur les chipotages , je ne les voyais plus !
J’ai essayé de corriger légèrement l’inclinaison du bâtiment (et le drapeau qui doit passer par dessus). Le soucis de corriger certains détails it un painting aussi complexe c’est que je dois repasser aussi sur les masques correspondant et qu’une transformation sur procreate « floute » légèrement le trait initial. J’espère que ça ne se voit pas trop sur le rendu final… 

Voilà le résultat combiné de mes croquis … j’espère pouvoir les colorier prochainement 😁 

IMG_0750.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont superbes, j'adore le mélange de N&B et de couleurs, ça me fait penser à ce clip de Kelly Clarkson (bonne musique d'ailleurs pour se rebooster 🙂, il y a aussi cette version pour la série Doom Patrol, brillamment interprétée par Matt Bomers & Alan Mingo Jr). Tu voulais faire (inconsciemment peut-être) un jeu d'objets cachés 🙂 ?

Pour ton soucis de nuage, pourquoi pas des hachures légères comme les croquis de @laure ?

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta version en trait des nuages est trés bien ! Les autres versions avec les nuages en niveau de gris sont pas mal mais le rendu est trop différent du reste pour qu'il y ait une bonne cohérence globale.

Sinon ton dernier croquis est trés impressionnant et toujours aussi propre. 🙂

Tu as eu de bonnes remarques encore une fois. 
C'est juste dommage que l'épaisseur de ton trait ne varie pas plus en fonction de la profondeur. Les différents plans et éléments sont difficile a lire. C'est une image trés complexe et ici une variation judicieuse de l'épaisseur de ton trait aurait aidé à la lecture. 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ! Ça ne se voit pas 😉 et oui j’ai remarqué que sur Procreate lors des transformations il a tendance à vite flouter le trait d’origine, alors que parfois ce n’est même pas une augmentation de sa taille mais juste un décalage ou une légère déformation. 

En tout cas, c’est du très bon travail, j’aime bien le côté ludique que tu as ajouté dans ta composition finale avec les objets éparpillés et mis en situation dans tes DP 😉

Le seul bémol à cela c’est que nous avons sur certains objets du mal à voir ton travail de croquis, disons que c’est moins mis en valeur, notamment pour le crane et pour l’appareil photo qui ont un aspect un peu flou dans le décor. Après je peux comprendre que c’est pas facile à composer sachant que tu as une grosse pièce avec Lune d’Argent, et autre petit point mais ça c’est peut être juste moi que ça « embête », il manque peut-être un petit truc graphique/esthétique (cadre, ou tout autre chose) entre les croquis de tes 3 paysages afin de rendre la planche encore plus belle ; )

Bon courage pour la suite 😉 J’ai hâte de voir Lune d’argent avec des couleurs 🤩

Modifié par hygreath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @justice8pour ton idée ! Ça m’a appris 2 choses :

- je n’aime pas faire des hachures (je les trouves trop moches les miennes pourtant ça rend très bien chez Laure …)

- le crayon 6B sur procreate de manière inclinée permet d’avoir des valeurs crayonnées assez rapidement ça peut être intéressant, mais au final l’outil le plus pratique et qui fait le meilleur rendu c’est le bon vieux brush rond de base ! 
PS : merci pour ton partage de musique je ne savais pas quoi écouter en ce moment en dessinant , du coup je me suis mise des playlist de Kelly Clarkson haha ! 
 

@Asur Misoa j’ai essayé de corriger l’épaisseur de mes traits selon les plans, les modifications restent légères donc je suis obligée de mettre le dessin d’origine à côté pour la comparaison. Je trouve que ça rend un peu mieux comme ça 😄

 

Et juste pour ne pas « embêter » @hygreath (et surtout parce que c’est super satisfaisant) j’ai refais la composition finale 😁

 

Merci encore tout le monde pour vos retours ! C’est super plaisant et enrichissant de discuter de dessin avec d’autres passionnés 😍

IMG_0761.jpeg

IMG_0760.jpeg

IMG_0762.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux après correction pour tes 2 derniers croquis ! La version 6 du premier est la plus lisible.

En tout cas excellent travail sur ces croquis, ils sont tous propres, dynamiques et lisibles. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les changements apportés sur les croquis sont top !

C’est vrai qu’après réflexion, c’est mieux de partir sur l’intégralité dans le même style que les nuages pour avoir une homogénéité sur l’image, j’aime bien le rendu de la 6 ! (Le 5 est sympa et offre un chouette rendu crayonné traditionnel)

Ahah je ne suis plus « embêté » 😅 ! Très jolie planche de croquis ! 🤩 (On voit dans sa globalité tout le travail accompli et ça permet d’apprécier chaque croquis !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour la fin de ce chapitre

- les oisillons : j’ai refais la branche de 0 avec un modèle (je met l’image en bas), je suis preneuse de retour là dessus aussi !

- MON croquis digital painting : je pense continuer mon croquis de Lune d’argent car il me tient à cœur. Du coup pour « compléter » mes 6 croquis minimum j’ai refait un croquis de mon choix :

 

 

IMG_0763.jpeg

IMG_0751.jpeg

IMG_0767.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien parti pour les petits oiseaux ! 🙂 La refonte de la branche est vraiment top ! J’aime beaucoup ce côté vrille/torsade et les effets de textures sont très chouette ! 

Encore une fois, très joli croquis, j’aime bien l’ambiance qui en ressort 🙂

Félicitation pour tout le travail accompli et la fin du chapitre ! Plein de courage pour la suite ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...