Aller au contenu

Mes exercices


justice8

Recommended Posts

Bonjour,

profitant d'une petite pause avec le chapitre un avant de m'attaquer à la rose, j'en profites pour me détendre avec les petits exercices de début de chapitre.

J'avais déjà commencé il y a quelques semaines à peine les premiers, que j'ai refait hier pour m'entraîner.

spacer.png

DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits3.png.6c52ad1d52509dd7d44b9330dc9f32c7.pngDPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises2.png.5da5e3d72893fcda693bafd3a1795b42.png

 

spacer.png

Certains outils de Krita et notamment les courbes de Bézier montrent ici qu'ils sont un peu négligés pour l'instant et mériteraient d'être améliorer car ils ne sont absolument pas intuitif (dans le meilleur des cas) et un peu/beaucoup "buggé" dans le pire des cas.

Pour les élèves qui ont des petits soucis avec ces courbes d'ailleurs, il est recommandé d'utiliser un calque vectoriel spécifiquement pour les dessiner correctement et ajuster chaque point sinon sur un calque standard (calque de peinture/dessin/bitmap), elles se comportent vraiment n'importe comment. La souris est aussi recommandée, le stylet n'étant probablement pas vraiment ok pour cet usage (il faut des clics de partout gauche ou droit, plus SHIFT/CTRL/etc)

et

spacer.png

l'espèce d'embout de fourche (je devine d'où provient l'inspiration de @Spartan de DPSchool:p) me donne encore un peu de mal et je compte le refaire encore à quelques reprises (la pointe du milieu n'est pas "fermée" en plus ! J'entends déjà le fouet du gros cornu).

  • J'aime 2
  • Haha 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices, je vois que t’expérimente avec les différents outils 😉
Effectivement sur le dernier exercice avec les 4 objets ça manque encore un peu de précision, mais ça viendra !

Bon courage pour la rose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des "embouts de fourche" et des feuilles :

spacer.png

(toutes) petites variations en utilisant les brosses : "d) Ink 4 Pen Rough" (4e forme 1 et  3e forme 2) et "d) Ink-2 FineLiner" (4e feuille)

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top cet exercice, c'est bien d'avoir fait plusieurs versions en testant différents brush, pour moi c'est validé 🙂

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici Hubble, enfin plutôt la version Léonardus du télescope. J'ai rajouté les paraboles sinon il ne sert pas à grand chose (il ne peut ni recevoir de commande ni transmettre d'image, plutôt embêtant pour un télescope en orbite), le support des panneaux solaires (et non ce ne sont pas des "miroirs" @Spartan de DPSchool ??? Tu as cru à une nouvelle arme d'un vilain de James Bond ?), est en fait fixé à l’extrémité du petit cylindre, ces panneaux existent en deux versions, soit bleutés et fixes, soit ocre et apparemment enroulables. Selon les représentations il existent plusieurs versions du "bas" avec le triangle et les quatre ellipses (qui ont en fait en volume) et plein de détails ainsi que de la protection que j'ai représentée de manière un poil plus réaliste avec une extrémité arrondie et un triangle.

Je me suis retenue de faire des panneaux solaires plus réalistes ainsi que la texture façon "papier d'alu" du petit cylindre. J'avais aussi envisagé d'ajouter un bout de a Terre et la navette Discovery en fond.

spacer.png

croquis de base

 

spacer.png

style "vectoriel" à la @Spartan de DPSchool

 

spacer.png

Et style croquis avec hachures

J'ai tenté un peu de volume pour simuler les formes d'assiette des paraboles et ajouter quelques hachures sur les panneaux solaires pour casser la monotonie.

Les hachures ont été réalisées avec la brosse "d) Ink-3 GPen" (sans modif vis à vis de la pression) opacité à 50% pour les hachures légères. Ajouter la gestion de la pression pour l'épaisseur devrait faciliter le travail j'imagine.

Le tout réalisé en 1h49m au total incluant les deux versions et pas mal de petites corrections.

mmm... il y a une rose qui m'appelle et s'impatiente, je vais revenir au chapitre un avant (ou après) le croquis du crâne...

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle précision, c'est bien carré par ici. 😄

Le 9/16/2023 à 12:01 PM, justice8 a dit :

Et voici Hubble, enfin plutôt la version Léonardus du télescope. J'ai rajouté les paraboles sinon il ne sert pas à grand chose (il ne peut ni recevoir de commande ni transmettre d'image, plutôt embêtant pour un télescope en orbite), le support des panneaux solaires (et non ce ne sont pas des "miroirs" @Spartan de DPSchool ??? Tu as cru à une nouvelle arme d'un vilain de James Bond ?), est en fait fixé à l’extrémité du petit cylindre, ces panneaux existent en deux versions, soit bleutés et fixes, soit ocre et apparemment enroulables. Selon les représentations il existent plusieurs versions du "bas" avec le triangle et les quatre ellipses (qui ont en fait en volume) et plein de détails ainsi que de la protection que j'ai représentée de manière un poil plus réaliste avec une extrémité arrondie et un triangle.

Merci pour ces précisions. 😉

 

Je ne vois aucune erreurs sur ta version, c'est propre et cohérent. La version avec hachure est top aussi !

Beau boulot, tu peux sans soucis passer à la suite. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici mon croquis du crâne :

spacer.png

Inutile de dire que c'est vraiment digne d'un film d'horreur ou comme dirait le clown brillamment interprété par J.P. Belmondo dans Hold-Up si je me souviens bien : "Je ne suis PAS CONTENT ! je ne suis PAS CONTENT DU TOUT !"

J'avais d'abord utilisé des repère horizontaux pour m'aider dans les proportions, mais je n'avais pas fait la même chose à la verticale et il était trop large, un coup de compression à la masse pour améliorer un peu et puis le nez, l'orbite gauche et les dents ne me satisfaisant pas, je les ai refait plusieurs fois et je me suis rendu compte vers la fin que sa mâchoire est trop étroite sur sa partie gauche, pas étonnant que j'ai eut du mal à caser toutes ses dents !

Comparaison avec l'original :

dps-crane-croquis-diff.png.23cdd7fd723010f5c7d43dfb69df7781.png

Un massacre ! (sans tronçonneuse en plus)

Je n'ai donc pas perdu de temps à faire des hachures cette fois, pas avec cette version en tout cas, je le referais plus tard en mieux même s j'ai déjà passer pas mal de temps sur celui-là (3 h environ !)

Pour info, j'ai surtout utilisé la brosse "d) Ink2 Fineliner" taille 10 puis 12 pour épaissir les lignes, modifiée afin que la taille soit sensible à la pression (opacité par défaut).

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet quelques soucis de proportions, mais le rendu est pas mal !

Pour retrouver un peu plus la forme du crane, tu pourrais juste affiner son menton et ses pommettes :

image.png.a371ff3b2e27135fc39dc4de32b840a9.png

 

Sinon n'hésite pas à faire varier davantage l'épaisseur de ton trait (en particulier le contour général du crane, les contours des orbites et celui du nez).

Ça ajoutera plus de dynamisme et de lisibilité à ton croquis. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les modifs du crâne, la petite peluche qui fait tellement fondre notre sparte préféré :

spacer.png

sans hachures pour l'instant, avec un trait plus, ou moins, épais selon les arrêtes plus ou moins plongées dans l'ombre. J'ai ajouté le petit reflet sur les yeux et probablement ajouté un peu trop de petits plis (et là je me rends compte que la patte arrière gauche est pas top).

J'ai encore du mal à faire des lignes propres en un seul trait et je n'ai pas non plus acquis le réflexe systématique de tourner le document pour certains angles de tracer.

Voici un version légèrement corrigée :

spacer.png

Temps total 2h3mins (en comptant aussi quelques manips de découpe et export). mmm... je crois entendre des pas très appuyés sur des pavés, des bruits de choses métalliques qui s'entrechoquent et un soliloque colérique dont quelques mots reviennent fréquemment : fouet, coup, temps, rapide, spart... quelque chose et moi, moi et moi... mmm... hallucinations auditives ? Ca me ferait presque penser aux Cénobites d'Hellraiser et leur poteau & chaînes du plaisir.

et le petit historique étape par étape :

spacer.png

Modifié par justice8
quelques ajouts
  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton croquis est super, et malgré tes difficultés ton trait est très propre. 🙂

Aprés l'épaisseur varie de manière un peu ératique. 
C'est bien de vouloir épaissir les ombres, mais ici c'est un peu disproportionné. Dans un premier temps il faut surtout veiller à mettre en avant les formes globales et faire les détails (comme les plis) de manière plus subtile. Le contour de la tête pourrait être un plus épais vers le haut du coup aussi pour avoir une meilleure lisibilité !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Asur Misoa a dit :

Ton croquis est super, et malgré tes difficultés ton trait est très propre. 🙂

Aprés l'épaisseur varie de manière un peu ératique. 
C'est bien de vouloir épaissir les ombres, mais ici c'est un peu disproportionné. Dans un premier temps il faut surtout veiller à mettre en avant les formes globales et faire les détails (comme les plis) de manière plus subtile. Le contour de la tête pourrait être un plus épais vers le haut du coup aussi pour avoir une meilleure lisibilité !

 

Merci pour tes remarques, ça va m'en faire des corrections à effectuer :).

Pourrais-tu stp apporter quelques précisions sur cette épaisseur erratique ? Merci.

J'ai diminuer l'épaisseur des lignes correspondantes aux parties exposées à la lumière comme le dos mais sans vraiment faire de même avec les oreilles/écailles je m'en rends compte et l'inverse pour celles ombragées comme la patte avant droite de la peluche.

Je vais aussi regarder les peluches réalisées par autres élèves.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sans penser lumière, le plus simple ici est de penser formes globales vs détails. Le mieux est de faire les formes importantes comme le contour de la peluche et de sa tête en trait plus épais puis de faire les détails plus fins. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...