Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #311 - 25/09/23 : Personnage cartoon


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les pros du stylet ! 

Cette semaine, je vous propose un exercice inédit à l'occasion de la sortie d'un nouveau cours gratuit sur DigitalPainting.school : imaginer et peindre un personnage original... Avec la seule contrainte qu'il doit être dans un style cartoon.

Même si ce n'est pas votre style habituel c'est justement un super exercice car ça oblige à dessiner/penser différemment, à jouer avec la stylisation, les proportions, les formes... Ou à s'intéresser à d'autres styles.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec, je vous renvoie évidemment vers mon petit cours gratuit, fait sur Krita, mais très facilement transposable sur Photoshop ou autre :

b48dbaf102df6355449063f08ed61a997c5cdf88.jpg

 

 

Et ci-dessous un peu d'inspiration, la variété de styles est sans limite avec le cartoon !

Cartoony Characters

Par Guillaume Normand

 

Athena

Par Cesar Vergara

 

Stylization

Par Elena Z.

 

Karate kid_ character + process

Par Udi K. 

 

image.thumb.png.9dd27728ad754ad360399883e8a5e9d2.png

image.png.9418ca77f86a1c12cffc7260443dbfe4.png

image.png.c34c919e0b5c19f809c7cd59225748e4.png

Par Samuel Smith

 

A vos stylets ! 

  • J'aime 10

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan mais les fichiers à télécharger(en haut à droite) sur MacBook Pro ne fonctionne pas ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Neuf150 a dit :

Merci Spartan mais les fichiers à télécharger(en haut à droite) sur MacBook Pro ne fonctionne pas ?

Aucune raison qu'il ne fonctionne pas, c'est un petit fichier Zip, comme pour les Chapitres de Programme par exemple. Peux-tu me décrire avec précision ce qui se passe ?

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spartan. Clic -> voir le cours = ok. Clic ->  Télécharger les fichiers -> aucune réponse ; par contre la vidéo fonctionne.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Spartan de DPS a mis comme exo : imaginer et peindre un personnage original... Avec la seule contrainte qu'il doit être dans un style cartoon.

C'est ce que je fais à chaque dessin 🤣🤣🤣 alors je propose mon lutin fétiche que je viens de faire pour l'occasion.  J'espère qu'il vous plaira.

Par contre moi c'est sur Photoshop !!!

stefou-dps-ex311-lutin.thumb.jpg.aa420a07402a3300a0e86a10d1f7f616.jpg

  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai refais rapidement le petit monstre que j'avais réalisé il y'a 2 ans pour voir un peu l'évolution, bon, ça vaut ce que ça vaut mais voila 

petit monstre.jpg

petit-monstre-6021172e (1).jpg

  • J'aime 18

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto! j'attends les suivants avec impatience pour graduellement prendre en mains l'outil et les concepts. 1er digital painting, plus qu'à pratiquer maintenant 😉 image.jpeg.44887aa77e33f5c7a6c25b625524b129.jpeg

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jme suis aussi amuser, ça change de faire du cartoon, pas habitué ^^

@stefoutrès cool ce petit nain, on sens bien que t'as l'habitude de travailler dans ce style !

@Yellphrinesacré évolution par rapport à l'ancien, c'est cool à voir !! le rendu des texture surtout à bien step up !!

@Mister-Jpour un 1er, c'est très propre !! GG à toi, c'est cool de ce lancer tu verra ! Petit truc pour l'améliorer : met lui un petit sol pour éviter qu'il "flotte" dans l'image ^^

 

 

cartoon.jpg

  • J'aime 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Cela fait 2 jours que je suis sur mon personnage cartoon, du moins, celui de @Spartan de DPS dont j'ai fait quelques modifs, notamment les oreilles en formes d'elfes et je trouve que la tête ressemble à Sam dans le Seigneur des Anneaux. 
Il y a certainement pleins de défauts, mais pour mon premier personnage et ma première fois avec une tablette graphique (XP PEN Deco LW), et bien, je suis contente du résultat.
@stefou @Yellphrine @white @Mister-J @Gox Je les trouve magnifique. BRAVO

Bonne soirée tout le monde

Perso cartoon_s.jpg

Modifié par plumes_des_etoiles
  • J'aime 12

Krita - XP Pen Deco LW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@plumes_des_etoiles tu peux être contente, c'est vraiment bien ! Tu pourrais décaler un peu les jambes vers la droite, ce serait mieux aligné je pense. C'est vrai qu'il ressemble un peu à Sam !

@Gox trop cool ! Le style est vraiment bien. J'aurais décalé légèrement le tout sur la droite pour le centrer dans l'image et j'aurais plutôt mis un fond foncé pour le mettre en valeur, mais ça marche aussi comme ça évidemment. 

 

@whitec'est complètement barré haha ! Trop bien. 

@Mister-Jtrès bon boulot ! En effet mettre un sol le rendrait moins flottant, à part si c'était voulu. Et il a une peau un peu claire/verdâtre pour chipoter. 

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici le double maléfique de Cupidon... Luctificus. Ce que l'un fait, l'autre le défait.
J'aurai encore pas mal de temps à passer dessus pour l'améliorer, je le reprendrais peut être un jour !

Merci pour cet exercice qui nous fait sortir de nos habitudes sauf Stefou ^^.
Et bravo à tous,  vous assurez !

 

image.jpeg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stefouWahou ! C'est pas facile de poster après un dessin pareil. J'adore ce lutin et ton style aussi. Il y a plein de lumière, c'est vraiment chouette.

@YellphrineTrop mignon le bébé monstre. Les yeux super écartés ça lui donne un côté vraiment touchant.

@Mister-J@plumes_des_etoiles@Priscilla_SklJe n'ai pas osé tenter refaire le perso de spartan par peur de la comparaison avec le "maître". Mais vous vous en êtes plutôt bien sorti tous les trois, avec chacun-e vos personnalisation du sujet initial.

@whitePleins de détails dans ce painting, c'est chouette ! Et le petit "ninja-légume" est trop drôle.

@GoxÇa fait super BD ! Le trait est super expressif, la ligne bien franche et épaisse. J'adore. C'est un style que j'aimerais perfectionner (mais le chemin est long).

@SildareJ'aime la pose dynamique ! Et l'idée de la flèche fendue en cœur brisé est cool.

 

De mon côté, J'ai opté pour une plante carnivore cartoonesque (du moins, j'espère) faire en Krita, avec essentiellement la même brosse que celle du tuto :

plante-carnivore.thumb.jpg.343bd0531a9fe576fc78cc4f0819c722.jpg

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@stefou - J'adore ton lutin, les lumières sont propre ! 👍

@Yellphrine- Sympas ton petit monstre ! 🙂 

@Mister-J @plumes_des_etoiles- Pour un premier painting c'est vraiment bien ! 🤩

@white @Priscilla_Skl @Sildare @tolokoban @Gox Vraiment cool vos persos ! 🤩

Voici pour ma participation. 🙂 

Charactercartoon.thumb.jpg.a6d981531503dafe8efd45d31b40aff2.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thad.Portfolioje trouve que as bien fait les ombres et les plis sur ton personnage

Voilà mon personnage 

je ne suis pas trop satisfaite pour son visage mais tant pis 🙂

 

Personnage cartoon .jpg

  • J'aime 9
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois que je touche à Krita et que je teste enfin ma tablette graqhique ^^ Je suis plutôt content d'être arrivé au bout ; et surtout que ça ressemble à quelque chose 🙂 En tout cas, merci pour cette introduction !image.jpeg.104edafb78632dc26601e70a68f031a4.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 🙂 

Ayant pour habitude de dessiner sur PS et comme je ne l'ai plus depuis peu de temps,

j'ai suivi ce tutoriel pour me familiariser avec Krita, et j'ai trouvé ce logiciel tous simplement

magique même s'il y a des différences avec PS.

Je vous poste mon personnage cartoon !

 

Quelques questions :

 

- Est-ce possible de continuer avec Krita professionnellement, est-il suffisant ? comme pour des albums jeunesse.

- Est-ce qu'il y aura d'autre tutoriel avec Krita ? ça m'aide énormément 🙂 

 

En vous remerciant !

Belle journée à vous 🙂

Aurore

graphist'am.jpg

  • J'aime 2

Graphiste Illustratrice

https://graphist-am.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

La vidéo du cours semble ne plus être disponible. Est-ce normal ? Je peux télécharger les fichiers mais pas visionner la vidéo... Snif ! 😞

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FloDx as tu essayé sur le site du cours ? car elle fonctionne … Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai vu ça après avoir posté mon message. Merci !

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Graphist'AM Oui aujourd'hui certains pros sont 100% sur Procreate, on peut ! 

Et pour Krita, c'est possible, mais pas avant un moment je pense. 🙂 Cela dit, une fois que tu as compris pour les calques, masques, etc... Je te conseillerais d'attaquer le Programme indispensable. Tu peux adapter aisément.

Et bon travail pour ton perso.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas très original mais j'ai pris un peu de liberté sur ses cheveux et les motifs de son chapeau, je me suis un peu foiré sur ce dernier justement, on ne ressent plus la forme arrondi ( je l'ai fait trop plat  ça m'apprendra ! )

Mais merci pour l'exercice qui m'a permis de jouer avec les outils et la lumière, j'avais jamais tenté le coup

IMG_0521.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...