Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 exercices


Alwaid

Recommended Posts

Bonjour la communauté !

 

Je viens de terminer difficilement l'exercice 2. Je vois montre mon travail afin que vous puissiez m'aiguiller dans mon amélioration en terme de résultat mais aussi de methode si cela se voit sur le rendu.

 

Je vois moi même des problèmes que je ne suis pas en mesure de corriger pour l'instant, après d’innombrables essais. Je vais continuer tout de même à réessayer régulièrement de refaire cet exercice afin de l'améliorer suivant ce que je constate déjà en terme d'erreur mais aussi sur ce que vous pourriez me suggérer.

 

Merci par avance :-)

 

Exercice-2-maitriser-pinceau.jpg

 

 

 

 

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être es-tu trop exigeant avec toi-même car je trouve ton rendu excellent pour un 1er exercice. L'objectif ici est de savoir doser ses coups de brushes, ce que tu as très bien démontré. Ne te bloque pas déjà à ce stade sur le rendu : tu es là pour apprendre et progresser, passes à la suite. Et j'anticipe déjà sur le prochain exo des montagnes, de la fleur et des nénuphars ; il ne faut pas perdre de vue l'objectif de ces 3 exos qui vont suivre : la maîtrise de l'outil Lasso (L'intérêt ne sera pas de retranscrire ces 3 images à la perfection mais de tester, d'expérimenter une façon de faire et de découvrir des outils). Si tu as un blocage ou si tu t'aperçois que tu passes trop de temps sur un exo, n'hésites pas à le poster pour avoir des retours car on est difficilement objectif avec soi-même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour @Neira Je vais passer à la suite, j'attaque la montagne d'ici la fin de semaine. Il me reste la deuxième vidéo à regarder avant de me lancer.

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Neira. C'est vraiment bien pour un début. Passe à la suite et reviens dessus plus tard, tu verras vite ta progression. ;) Là je ne vais même pas chipoter.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan Ca motive !

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WIP Exercice en cours --- Ouvert à tout conseil ;-)

 

Exercice-3-montagne.jpg

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Exercice terminé !?!? Après beaucoup d'heures et de doutes.

 

J'attends vos retours avec impatience. Quelle est l'étape suivante ?

 

photo_exercice_lasso-montagnes-2.jpg

 

Je me rend compte que j'ai des aplats de couleur du début qui ressortent, notamment en bas à gauche entre le sol et la neige. Comment faire pour ne pas reproduire cela ? J trouve ça hyper moche.

 

A très vite !

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon post s'est noyé dans le flot car cette section du forum bouge beaucoup.

 

Petit up

 

A bientôt

 

;-)

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alwaid Je te comprends pour les heures et le doute, je suis en plein dessus en ce moment. Sacré exo !

 

Je trouve qu'on comprend bien l'image bien joué à toi.

 

Si je devais faire une critique cela serait au niveau de la roche que je trouve trop fortement texturé. On dirait une photo copié et ça colle pas avec le reste du dessin.

 

J'aime bien ton eau, je me posais la question de comment j'allais rendre l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @novsirion.

 

Pour la roche je pense pareil, je n'ai peut être pas choisi la bonne couleur pour appliquer le brush "rock big" .

 

Le choix des couleurs est chez moi une vrai lacune ! Rien qu'en commençant l'exercice en voyant le croquis et les couleurs choisies je me suis rendu compte que j'aurais bien été incapable de bien les choisir, à l'heure actuelle j’espère ;-)

 

Pour l'eau c'est assez simpliste ce que j'ai fait : aplat de couleur la plus claire sur toute la surface de l'eau, et ensuite les remous au brush "water 3" sur un autre calque au dessus en changeant quelques paramètres et la taille du brush. Pour terminer je trouvais la partie de droite pas assez foncée alors j'ai repasser un coup de brush soft avec une opacité diminuée de la couleur des remous sur l'aplat de couleur de base.

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @alwaid

 

J'en suis au même point que toi, enfin ma montagne est encore en cours (et pendant que je traîne sur le forum ça n'avance pas :p) , j'ai fait la même avec la texture roche, et comme le dit @novsirion ça ne colle plus du côté ça fait trop réaliste. De plus tes cascades ressembles à de la vraie neige et semblent figées, trop réaliste aussi. Sinon pourle fond tu t'es bien débrouillé je trouve, moi je suis encore perdue sur cette zone :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Minami Merci. Courage ca va venir ! Faut juste ne pas être pressé et bien prendre son temps.

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, je trouve que tu t'en sors bien même si cet exercice n'est pas facile.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est tous plus ou moins cassé les dents sur cet exo de la montagne et je dois dire que tu t'en sors très bien !

 

L'objectif à ce stade c'est de maîtriser l'outil Lasso ; les brushes texturés viennent en plus si tu te sens à l'aise pour les expérimenter, donc si tu sens que tu bloques, ne t'arrache pas les cheveux et continues d'avancer dans les exos. Au fur et à mesure des chapitres, tu vas justement passer en revue ce qui t'empêchait jusque là de progresser, par exemple tu te demandais comment ne plus avoir ces aplats de couleur sur la partie gauche de ton image -> ce sera vu dans le chapitre 3 sur le blending, et bien d'autres chapitres ensuite :)

 

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Autumn Merci !

 

@Neira Merci ! Je vais passer à la rose dans le week-end ou début de semaine prochaine.

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neira a tout dit ! Tu t'en es super bien sorti tu as réussi à simplifier les formes y compris sur la texture de la montagne et à les reproduire. Exo parfaitement réussi. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan Merci ! Ca fait plaisir à lire, tout comme les commentaires de @Neira

 

 

 

J'ai démarré la rose hier soir et j'ai isolé quasiment tout les segments (petales, tige,...) de la rose. Je me retrouve toujours avec des résidus de couleurs entre les différentes portions. Cela est il normal et il faut rectifier cela ensuite via des ajouts de détails et/ou blending ? Ou alors je m'y prends mal sur ce point et la méthode n'est pas la bonne ?

 

 

 

Bonne soirée la communauté ! Pas de painting pour moi ce soir, mes bras sont tétanisés par un déménagement dans la famille lol ;-)

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WIP exercice de la rose.

 

Je suis bloqué, je ne sais pas sur quoi enchainer pour avancer. La photo de référence est très détaillée et me déroute. Par exemple le pétales en haut à gauche, je vois une couleur presque blanche, une autre violette ainsi que du vert et du gris. Je ne vois pas comment les imbriquer du fait que les détails (nervures) me perturbe.

 

L'un d'entre vous pourrait il me mettre sur la voie svp ? Ou alors m'indiquer comment faire lors de l'étude pour que mon cerveau occulte les détails afin d'avoir une meilleure lisibilité de l'image.

 

Merci par avance les artistes !

 

photo_exercice_lasso2-45.jpg

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alwaid : C'est bien parti. Je suis dessus aussi et tout comme toi c'est pas facile de synthétiser et d'occulter les détails. Ce que je ferais maintenant cela serait de commencer à rendre les zones d'ombres et de lumière générales sans trop détaillés encore. (Feuille, tige...) Je partirais ensuite sur l'ajout de zone coloré sur les pétales.

 

Pour ma part je ferais les nervures à la fin en me focalisant uniquement sur la feuille, mais avant je préfère dessiner les masses d'ombres et lumière sur un calque à part afin de schématiser.

 

Si tu veux un exemple de là où j'en suis tu peux aller voir sur ma galerie : https://digitalpainting.school/members/novsirion/media/22084/

 

Sinon perso pour voir les grandes formes et occulter les détails je passe ma photo de référence dans une fenêtre à part et je la réduit énormément. Puis je me demande ce que je vois et ressens en terme de masse.

 

Je sais pas si ma méthode est bonne ou pas mais je partage :). Je vais suivre les réponses avec attention car je suis débutant tout comme toi.

 

Courage, elle va être sublime !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @novsirion: pour aider à faire abstraction des détails, je garde une ref bien dé-zoomée, comme ça les détails se voient moins.

 

Pour avancer à cette étape, quand il y a beaucoup de choses dans l'image (et que je me retrouve dépassé par la complexité), je zoom un peu et me concentre sur une zone en particulier (par exemple le pétale en haut à gauche), je la sélectionne au lasso (pour ne pas avoir peur de déborder) et j'y dépose des blocs de couleur en peu plus petits d'après ma référence et j'essaye de faire des transitions entre ces taches de couleur dans ma zone de travail. Tu peux aussi peut-être travailler avec un brush un peu texturé (j'ai beaucoup utilisé le carré craie texturé - pas sur du nom exact, je pourrai te dire ce soir si tu veux - qu'utilise aussi beaucoup Spartan me semble-t-il).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer pour voir si j'arrive à avancer @novsirion @sebjan

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage :-) Moi aussi j'étais complètement bloquée, mais avec les conseils et exemples que tu as reçus, je crois que ça va m'aider. J'espère que toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir la version finale !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WIP caca in progress :D

 

Je garde peut-être encore trop le croquis ? Mais dès que je l'enlève j'ai ces lignes blanches de démarcations très moches :-s

 

rose-2-1.jpgrose-3-1.jpg

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...