Aller au contenu

Comment rester constant


Recommended Posts

Salut tout le monde, ça fait bien 5 ans que j'ai commencé à apprendre le digital painting et je dois avouer que mes progrès sont très minces.

La raison est simple, j'arrive à me motiver a fond pendant quelques semaines puis je reste plusieurs mois sans dessiner quand ça devient trop compliqué pour moi. Je suis actuellement bloqué au chapitre 8 de la partie 2.

Comment faites vous pour rester constant ? Personnellement, après quelques temps à fond, je suis complètement épuisé et je ne trouve plus le courage de continuer. Puis ça revient quelques mois plus tard.

Plus ça va, plus les périodes "a fond" sont courtes et les pauses sont longues.

Je n'ai toujours pas atteint le niveau nécessaire pour m'amuser ou me détendre en dessinant quelque chose de simple et maîtrisé (pour garder la motivation). Impossible de créer de la confiance en soi dans ces conditions.

Je rentre de nouveau dans une phase de motivation et comme a chaque fois, j'ai quasiment l'impression de repartir de zéro.

Depuis toutes ces années, je n'ai rien dessiné d'autre que les exercices du programme. Je suis complètement bloqué en mode entraînement perpétuelle et c'est a mon avis une grosse partie du problème. Sorti des cours, impossible de faire quoique ce soit sans quelqu'un pour m'aider.

En 5 ans, j'ai dû faire en tout 2 ans de dessin et 3 ans de pause.

Si seulement je pouvais atteindre un niveau suffisant pour continuer à dessiner des choses simples pendant les pauses en attendant que la motivation revienne.

Si quelqu'un a des idées de chose très simples a pratiquer pour gagner de la confiance en soi je suis preneur.

Ps : j'ai actuellement le grade "digital painter confirmé". Est ce qu'il y a moyen de me remettre débutant ? Parce que ça me gène chaque fois que je vois mon profil 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yanendrix désolé pour ce qu'il t'arrive, déjà la dernière fois tu avais pu reprendre alors pourquoi pas de nouveau. Il est recommandé de préférence de faire un travail régulier, et avec l'âge tu aurais pu le comprendre. Tu as le niveau, il faut simplement appliquer ce que tu as vu. Prendre quelques thèmes qui te plaisent. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yanendrix
Alors je pense perso que faut déconstruire un peu notre vision de la progression. Ce n'est pas une courbe lisse qui monte comme une tangente pour la grosse majorité des gens. 
Ce que tu vis et ressens, je l'ai vécu plein de fois à mon jeune age (26). ça fait des années que je dessine, et on m'a déjà fait la remarque une fois que j'étais quelqu'un qui aprenait très lentement, et la même personne m'a fait la remarque depuis peu que j'ai progressé assez soudainement. 

Ensuite, tu penses repartir de zéro à chaque fois que tu reprends? Ce n'est pas le cas. Tu as peut être perdu des habitudes certes, tu as du mal à retenir des notions ça ok, repartir de zéro ? même si c'est un ressenti, ce n'est pas possible. Le niveau en dessin peut reculer, mais ça ne veut pas dire que tu as perdu ce que tu as appris, il faut juste laisser un peu de temps pour que ça revienne, c'est comme le vélo pour moi.

Ton "ps" pour moi en dis long sur l'estime que tu as de toi même et je pense que c'est le fond du problème. Je pense que avoir un regard critique sur ton travail c'est une bonne chose, mais te dévaloriser et avoir un regard dur comme tu as sur toi même va t'empecher d'avoir de la motivation, de te projeter sur ce que tu veux faire, et avoir de la concidération pour tes efforts.

Ce que je dis c'est facile à écrire j'en suis conscient, et c'est toujours facile de le dire aux autres, mais l'appliquer à soi même est difficile, mais il faut s'efforcer à le faire. Parce que il n'y a rien de pire que le manque de confiance/ d'estime de soi pour se flinguer professionnellement et personnellement dans les domaines artistiques.

Une dernière chose que j'aimerais dire: tu n'es pas le seul à vivre ce que tu ressens, et c'est surmontable. Si tu veux sortir de ton problème et réussir à être plus constant, donne de l'importance et de la concidération à tes efforts, donne de l'importance à ta volonté de faire de ton mieux, focus toi là dessus, perso c'est comme ça que je fonctionne et que j'avance. Tu vas aussi avoir d'autres phases où tu vas rechuter et ton moral va descendre, dans ces moments là soit indulgent envers toi même.

 

Modifié par Modefact
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yanendrix,

Sur la plupart des dessins que tu postes tu es souvent négatif et mécontent. Sois indulgent avec toi même car pour progresser et gagner en confiance il faudra forcément affronter des difficultés et des phases de déception. Même dans les dessins "ratés" il y a une leçon à tirer et du positif à retenir.

Il y a plein d'exemples d'exercices simples dans les cours, ça va renforcer tes bases mais faire des choses faciles n'est pas l'idéal pour gagner en confiance. Il faut avant tout t'amuser tout en essayant de faire un peu mieux, sans se mettre de pression.

Ne cherches pas aller trop vite, prends ton temps et dessine ce qui te fais le plus plaisir. Si dessiner n'est pas agréable et que tu te mets trop de pression tu vas te fatiguer, te frustrer, faire des longues pauses et perdre certains automatismes. C'est en prenant plaisir et en étant conscient des efforts accomplis que tu deviendras régulier et que tu progresseras.

Ce que tu peux faire c'est revoir tous tes dessins depuis le début et apprécier ta progression, sans te soucier du temps que cela a pris. On s'en fiche du temps, plus de 99% des gens sont et seront incapables de dessiner comme toi.

Demande-toi aussi pourquoi tu dessines et pourquoi tu veux progresser. Il faut des raisons qui nous tiennent vraiment à cœur pour rester motivé sur le long terme.

Bonne continuation, en espérant t'avoir aidé.

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Salut, 

Il y a plusieurs truc que je fais et qui fonctionne dans mon cas. 

- Rituel de commencement je te met un lien c'est pour le côté mental. Hyper facile à faire avec d'assez bon résultat. 

Un exercice de préparation mentale sportive pour se surpasser ! - YouTube

- Travaille avec intelligence. Passez 10h par jour à tourner en rond ne te fera pas avancer. Tu as un cerveau alors sert-en. Analyse, réfléchie, ajuste. 

- Fais vaut mieux que parfait. 

- Si un jour tu as la flegme dis toi "C'est ok j'ai la flegme" ensuite lève toi et trace 1 trait. JUSTE 1 SEUL TRAIT. Et après dis toi cette phrase encore et encore et l'heure passera très vite

- Je me suis fais un post 1 image par semaine pendant un an. Je n'ai pas atteint mon objectif mais ce n'ai pas grave. En tout j'ai cumulé près de 200h de pratique là dessus en plus des heures de la formation. Donc lance toi un petit défi qui te donne envie de dessiner et qui te face sortir des exos de la formation. 

- Pour éviter la page blanche télécharge une appli de prise de note et note tes idée de painting. Les idées ne viennent jamais quand nous somme devant la feuille blanche. comme ça bim tu sauras toujours quoi dessiner. 

- La motivation c'est instable ne t'y fie pas. La discipline est fidèle elle ne te lâchera pas. Donc tous les jours trace au moins 1trait.  seul trait et c'est fini. 

- NE TE DIS JAMAIS QUE CA VAS ETRE FACILE; CELA NE LE SERA JAMAIS; TU FERAS JUSTE LES CHOSES PLUS VITE. 

-Un mec m'a dis aussi c'est quand c'est dur que tu progresses le plus. 

-1 h de dessin c'est un épisode netflix. C'est cour en vrai. 

Voila les qq truc que j'utilise pour tenir dans la distance. Cela fait 2 ans que je dessine en partant du niveau 0. Il à plein de jour ou je n'ai pas dessiner bien sur mais la plus longue pose que j'ai faite à duré 1 semaine en toute fin de partie 1 pour le avant après ou j'en ai vraiment chier pour l'image de fin.

et le mieux dans tout cela c'est que je ne me suis jamais dégoûté du dessin. 

J'espère que ça t'aideras. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...