vivien 74 Posté(e) 9 novembre 2023 Bonsoir, Je me pose une question concernant certaines vidéos. Par exemple, celle du chapitre 0 : "les logiciels existants" Il y est fait mention de logiciels, tel que Painter... Dans sa version 2016 (7-8 ans, en somme). Or, avec l'avancée et le développement des applications de dessin informatique, est-ce que les informations proposées sont encore pertinentes ? Est-ce que les autres vidéos accusent également leur âge (bien compréhensible, en raison du temps de production de ces dernières) et sont-elles encore fiables ? Peut-on obtenir, sur le site de Digital Painting School, des renseignements plus frais (ex : le forum ? Interviews ?) pour être au fait des dernières évolutions ? Merci par avance et bonne continuation. Vivien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,611 Posté(e) 10 novembre 2023 Les cours ont été régulièrement mis à jour depuis 2016, et le suivi effectué par les formateurs pourront te donner des infos très fraîches, tu peux leur poser des questions quand tu en as. Cependant il se peut qu'il reste quelque part, un paragraphe qui n'aurait pas été miseàjour. Mais ici, non, dernièrement, il y a eu les rajouts sur procreate par exemple. Souvent c'est plus sur les configurations (de touche ou de panneau) qui ne suivent pas toujours les différentes mises à jour de photoshop par exemple. Mais ce serait impossible à faire, il faudrait refaire quasi chaque vidéo tous les mois, enfin à chaque mise à jour de Ps. Bref le cours en lui même change au fil du temps, il évolue et s'étoffe. le cours a été fait surtout pour Ps, mais on peut s'adapter, ils sont nombreux à avoir fait la formation avec krita, procreate ou corel painter. 1 – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien 74 Posté(e) 10 novembre 2023 Bonjour Yun77, Merci beaucoup pour la réponse et la rapidité de réaction de celle-ci. Ok, par rapport à ce que je voyais avec la vidéo, j'avais un doute : merci de l'avoir levé... Et merci pour le conseil. Concernant les mises à jour, je comprends très bien la difficulté de la chose (d'où ma mention : "bien compréhensible, en raison du temps de production de ces dernières", surtout lorsque les vidéos en question se veulent travaillées). Pour terminer, je suis content de l'effort d'adaptation proposé concernant les logiciels de dessin ; étant sur Clip Studio et débutant sur celui-ci, il est parfois assez compliqué de pouvoir basculer d'un logiciel à l'autre, en matière de compréhension, lorsque des subtilités interviennent et ne donnent pas le même rendu que celui du professeur. Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 127,316 Posté(e) 12 novembre 2023 Bonjour Vivien, Sois rassuré, s'il y a des changements importants, les cours sont mis à jour. Là en l'occurrence, ces informations sur Painter ne sont vraiment pas importantes, d'ailleurs plus personne ne l'utilise aujourd'hui. Et de manière générale, Photoshop ou les autres programmes n'ont pas vraiment évolué depuis les premières vidéos. Tout est pareil 😉 De plus 80% du contenu comme tu le verras est axé sur les fondamentaux en art (comprendre la lumière, les valeurs, couleurs, etc..) ce qui est indépendant du logiciel. N'aie crainte donc. 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien 74 Posté(e) 14 novembre 2023 Bonjour Spartan et merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à ma question. Excellente semaine. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts